10.13 High Sierra Vider la corbeille ?

Salut jcfaggia

Si tu veux quelques tentatives avec le Terminal > ton DDE attaché au Mac en USB > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec tables de partition et partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adresser le volume contenant la corbeille aux contenus récalcitrants.
 
Salut jcfaggia

Si tu veux quelques tentatives avec le Terminal > ton DDE attaché au Mac en USB > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec tables de partition et partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adresser le volume contenant la corbeille aux contenus récalcitrants.
J’essayerai dès que possible. Merci
 
J’essayerai dès que possible. Merci
2021,
bonsoir à tous;
Ce n'est pas une répétition, mais une reprise..... de discussion
voici donc :

je ne sais ni pourquoi ni comment cela est arrivé (certainement une fausse manip, un geste inconscient etc.) je viens de constater il y a 4, 5 jours la présence de 3 sauvegardes Timemachine dans la corbeille de ma session.

Depuis j'ai essayé de revenir à la situation antérieure (sans trop savoir ce qu'il convenait de faire !)

Résultats:

1/ J'ai essayé de vider la corbeille, ce qui s'est révélé impossible (pour les raisons invoquées dans les précédents post).

2/ En espérant que ces 3 sauvegardes reprennent leur place parmi les autres sauvegardes présentes sur le disque externe affecté à Timemachine ( nommé TM), je les ai glissées, de la corbeille, dans le disque externe TM.

Mais depuis :

. 3/ non seulement les 3 sauvegardes sont toujours présentes dans la corbeille qui est toujours invidable).

4/ elles sont maintenant présentes dans le disque externe TM ; non aux places qu'elles devraient avoir parmi les autre sauvegardes ) mais au-dessus de la liste des backups.bacupdb.

Questions :
. 1) Que faire pour retourner à l'état antérieur au misfit :

. 2) comment me débarasser de ces 3 sauvegardes présentes dans la corbeille et pouvoir ainsi la vider
et les sortir du dde TM (d'au-dessus de la liste des backups) , car depuis l'incident j'en ai fait de nouvelles.

merci pour votre aide.
 
Bonjour VONS

Si tu tentes de supprimer les sauvegardes TM de ta corbeille via une commande du terminal - genre :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
  • est-ce que tu obtiens en retour comme message d'erreur un : "Directory not empty" (répertoire non vide) ?
 
Bonsoir macomaniac,
non je n'obtiens aucun message d'erreur.
(ci joint mes données techniques)
Mac pro 5.1 , 2,66 GHZ quad-core Intel xeon, RAM de 12 Go 1066 MHz DDR3 OSX 10.12.6, safari 12.1.1, GeForce GT 120 512 Mo
 
Dernière édition:
Et après avoir passé la commande de mon message précédent --> est-ce que tu as toujours tes sauvegardes TM dans la corbeille ?
 
Quel est l'OS actuellement installé ?
sierra 10.12.6

ces trois sauvegardes n'apparaissent dans la corbeille que lorsque le DDE (nommé TM) est activé (monté sur le bureau)...autrement la corbeille est vide lorsque ce disque est éteint. je pense que c'est normal car si j'ai bien compris les post ci-dessus ils sont dans la corbeille de TM (n'est-ce pas ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'est ça. La corbeille spécifique de ton dossier de compte a bien été vidée (tu avais dit y avoir mis une sauvegarde TM). Mais le Finder affiche aussi dans ta corbeille de compte --> tous les objets se trouvant dans les corbeilles des volumes externes de disques connectés au Mac. C'est ainsi que les sauvegardes TM que tu as mises à la corbeille > sont dans la corbeille du volume externe > et sont affichées par le Finder dans ta corbeille de session dès que tu branches le DDE et que son volume est monté.

- en résumé : ton problème consiste à présent à supprimer les objets de la corbeille (invisible) du volume externe.​

Le DDE branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
 
Oui : c'est ça. La corbeille spécifique de ton dossier de compte a bien été vidée (tu avais dit y avoir mis une sauvegarde TM). Mais le Finder affiche aussi dans ta corbeille de compte --> tous les objets se trouvant dans les corbeilles des volumes externes de disques connectés au Mac. C'est ainsi que les sauvegardes TM que tu as mises à la corbeille > sont dans la corbeille du volume externe > et sont affichées par le Finder dans ta corbeille de session dès que tu branches le DDE et que son volume est monté.

- en résumé : ton problème consiste à présent à supprimer les objets de la corbeille (invisible) du volume externe.​

Le DDE branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  2 09:05:53 on console
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD2                     999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CAP2                    499.5 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Clone CAP sierra        220.5 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5
   6:                  Apple_HFS HD1                     1.3 TB     disk1s6

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HD4                     2.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS HD3 oury                999.9 GB   disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS clone yoyo              1.0 TB     disk4s2
   3:                  Apple_HFS stocklib                999.7 GB   disk4s3

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS TM                      2.0 TB     disk5s2

Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$
 
Je présume que le volume concerné s'intitule TM. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /Vol*/TM/.Trashes
  • qui affiche dans le répertoire collectif (invisible) "Corbeilles" (.Trashes) du volume TM --> le dossier (portant l'UID de son utilisateur) dans lequel doivent résider les sauvegardes TM mises à la corbeille du volume

Poste le retour.
 
D'accord. Il s'agit du dossier corbeille de l'utilisateur 503 (UID = User_ID) = toi. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /Vol*/TM/.Trashes/503
  • qui liste les objets de la corbeille 503 du volume TM

Poste le retour.
 
réponse : ;

2021-11-04-172329 2021-11-04-172648 2021-11-04-172834
ce sont bien les 3 sauvegardes
 
Dernière édition:
Oui : on voit bien les 3 dossiers intitulés de l'année / mois / jour / heure-minute-seconde.

- allez ! on tente une suppression. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/TM/.Trashes/503/* ; sudo ls /Vol*/TM/.Trashes/503
  • la commande supprime les objets de la corbeille 503 du volume TM (commande muette par défaut) > puis ré-affiche les contenus de cette corbeille

Poste le retour
 
Oui : on voit bien les 3 dossiers intitulés de l'année / mois / jour / heure-minute-seconde.

- allez ! on tente une suppression. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/TM/.Trashes/503/* ; sudo ls /Vol*/TM/.Trashes/503
  • la commande supprime les objets de la corbeille 503 du volume TM (commande muette par défaut) > puis ré-affiche les contenus de cette corbeille

Poste le retour
réponse:
aucune réponse particulière après avoir rempli la demande de password mais ça a du fonctionner car il n'y a plus rien maintenant dans la corbeille;
 
Si tu n'as eu aucun retour de la commande de listage (enchaînée à celle de suppression) des contenus de la corbeille 503 => c'est que cette dernière... est vide actuellement.

- as-tu toujours des sauvegarde saffichées graphiquement par le Finder dans ta corbeille de session ?​
 
Si tu n'as eu aucun retour de la commande de listage (enchaînée à celle de suppression) des contenus de la corbeille 503 => c'est que cette dernière... est vide actuellement.

- as-tu toujours des sauvegarde saffichées graphiquement par le Finder dans ta corbeille de session ?​
pour répondre je viens d'ejecter le DDe TM et je ne vois rien de présent dans la corbeille.
Donc le pb de la corbeille est résolu? il reste une question à résoudre : la présence de ces 3 sauvegardes en tête des backups dans le DDe TM. voir le post #43.
faut-il les supprimer ?
 
pour répondre je viens d'ejecter le DDe TM et je ne vois rien de présent dans la corbeille.
Donc le pb de la corbeille est résolu? il reste une question à résoudre : la présence de ces 3 sauvegardes en tête des backups dans le DDe TM. voir le post #43.
faut-il les supprimer ?
De retour du dessous de la pluie . Si tu es là je peux reprendre du service.