10.13 High Sierra Vider la corbeille ?

Les objets dans la corbeille 503 du volume TM ne sont affichés par le Finder dans ta corbeille de session --> que si le DDE qui porte le volume TM est branché. Si tu branches donc ce DDE au Mac --> as-tu encore un affichage des sauvegardes TM de la corbeille du volume externe ?

- par ailleurs : qu'est-ce que tu entends exactement par sauvegardes en tête des backups ?​
 
Les objets dans la corbeille 503 du volume TM ne sont affichés par le Finder dans ta corbeille de session --> que si le DDE qui porte le volume TM est branché. Si tu branches donc ce DDE au Mac --> as-tu encore un affichage des sauvegardes TM de la corbeille du volume externe ?

- par ailleurs : qu'est-ce que tu entends exactement par sauvegardes en tête des backups ?​
bon nous nous sommes compris pour ce qui est de la necessité de l'activation du DDE (TM) pour voir via le finder le contenu de la corbeille de ce disque....depuis la commande sudo rm -rf /Volumes/TM/.Trashes/503/* ; sudo ls /Vol*/TM/.Trashes/503 la corbeille et vide. ça a donc fonctionné.

Pour ce qui concerne sauvegardes en tête des backups voici, via bloc de code) un copié collé qui montre les 3 sauvegardes (en rouge) qui , lorsque on ouvre TM, sont avant backups.backupdb qui débute la listes des sauvegardes.

Ceci parce que comme je l'ai expliqué en début de mes post : croyant que je pouvais les remettre à leur place (eu égard au temps de leur fabrication) je les ai glissées (copiées) depuis la corbeille, dans TM;
Or cela a eut pour effet de les copier non à leur place mais en début de disque. La question que je me pose est de savoir si cela a une quelconque importance et s'il faut les supprimer.(?)


Bloc de code:
2021-11-04-172329
2021-11-04-172648
2021-11-04-172834
Backups.backupdb
Mac Pro de Marc
2019-10-23-165023
2019-12-14-235922
2020-03-21-131548
2020-05-31-121050
2020-07-07-201005
2021-01-09-190526
2021-10-08-201918
2021-11-04-173018
2021-11-18-160120
2021-11-23-133836
2021-11-24-000647
2021-11-29-165133
Latest
 
Content pour toi (en ce qui concerne la suppression des objets de toutes les corbeilles) !

- le tableau que tu affiches --> c'est celui que tu obtiens via l'interface de l'application Time Machine ?​
  • je te pose la question > car comme je ne me suis jamais servi de Time Machine --> je n 'ai pas de connaissance "empirique" de son fonctionnement.
 
Content pour toi (en ce qui concerne la suppression des objets de toutes les corbeilles) !

- le tableau que tu affiches --> c'est celui que tu obtiens via l'interface de l'application Time Machine ?​
  • je te pose la question > car comme je ne me suis jamais servi de Time Machine --> je n 'ai pas de connaissance "empirique" de son fonctionnement.
A/ Non c'est la copie du contenu du DDE nommé TM

B/ lorsqu'on se sert de time machine pour faire des sauvegardes il faut
1/ designer un disque pour stocker les sauvegardes (dans mon cas j'ai désigné le DDE que j'ai baptisé TM)
2/ composer le contenu de ce que l'on veut sauvegarder.
3/alors lorsque la sauvegarde est "moulinée" via l'app timemachine elle va se stocker dans le DDE (nommé TM) sous son nom (qui tient compte du moment de sa fabrication année-mois-jour-heure-minute-seconde);
ceci dans un fichier généré par l'app Timemachine: Backups.backupdb .

Les suivantes se positionneront à la suite dans une liste, eut égard à leurs dates de fabrication.

Or dans mon cas, la copie des trois sauvegardes (depuis la corbeille où elles avaient accidentellement migrées) s'est positionnée non dans la liste des sauvegardes mais hors du fichier/container Backups.backupdb.

Est ce grave docteur ?

PS: je dis cela parce que comme les sauvegardes se font en tenant compte de ce qui a changé depuis le contenu de la précédente..;ça pourrait avoir en leur absence fait déraper les suivantes????? Excuse ce "je m'en pose des questions et des plus tordues" je ne suis pas vraiment un pro du bazar.
A+ bonne soirée.
 
Dernière édition:
Je te propose d'inspecter via des commandes du terminal la structure logique du volume TM => que je me rendre compte de l'arborescence du dispositif. Passe d'abord la commande (le DDE de TM branché) :
Bloc de code:
sudo ls -a /Vol*/TM
  • qui va afficher les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers / visibles ou invisibles) du volume TM

Poste le retour.
 
Je te propose d'inspecter via des commandes du terminal la structure logique du volume TM => que je me rendre compte de l'arborescence du dispositif. Passe d'abord la commande (le DDE de TM branché) :
Bloc de code:
sudo ls -a /Vol*/TM
  • qui va afficher les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers / visibles ou invisibles) du volume TM

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Sat Dec  4 10:00:34 on console
Mac-Pro-de-xxxx:~ xxxx sudo ls -a /Vol*/TM
Password:
.                    .disk_label
..                    .disk_label_2x
.DS_Store                .fseventsd
.DocumentRevisions-V100            2021-11-04-172329
.Spotlight-V100                2021-11-04-172648
.TemporaryItems                2021-11-04-172834
.Trashes                Backups.backupdb
.VolumeIcon.icns            tmbootpicker.efi
.com.apple.timemachine.donotpresent
Mac-Pro-de-xxxx:~ xxxxx

PS:
. Encore merci pour ton aide qui m'a permis de bien comprendre l'opacité/ transparence des diverses corbeilles.

. Par souci de sécurité j'ai, contrairement aux posts précédents, remplacé dans ce tableau ce qui relève de mon identité par des xxxx.
 
Ah ! tout s'éclaire... Les 3 sauvegardes (2021-11-04-172329 > 2021-11-04-172648 > 2021-11-04-172834) sont situées dans l'espace-racine du volume TM. En cibles directes de commandes de suppression.

- passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/TM/2021-11-04-172329
sudo rm -rf /Volumes/TM/2021-11-04-172648
sudo rm -rf /Volumes/TM/2021-11-04-172834
  • qui suppriment les 3 objets cités. Aucun affichage en retour.

Cela fait > repasse une commande :
Bloc de code:
sudo ls /Vol*/TM
  • qui affiche les seuls objets visibles de l'espace-racine du volume TM

Poste le retour => qu'on voie si la suppression a bien opéré.
 
voilà:

Bloc de code:
Last login: Sat Dec  4 10:17:18 on ttys000
Mac-Pro-de-xxx:~ xxxxx sudo rm -rf /Volumes/TM/2021-11-04-172329
Password:
Mac-Pro-de-xxxx:~ xxxxxxx$
Mac-Pro-de-xxxx:~ xxxxxxx$ sudo rm -rf /Volumes/TM/2021-11-04-172648
Mac-Pro-de-Marc:~ xxxxxxx$ sudo rm -rf /Volumes/TM/2021-11-04-172834

Mac-Pro-de-xxxx:~ xxxxxxx$ sudo ls /Vol*/TM
.DS_Store                .com.apple.timemachine.donotpresent
.DocumentRevisions-V100            .disk_label
.Spotlight-V100                .disk_label_2x
.TemporaryItems                .fseventsd
.Trashes                Backups.backupdb
.VolumeIcon.icns            tmbootpicker.efi
Mac-Pro-de-xxxx:~ xxxxxxx$
Mac-Pro-de-xxxx:~ xxxxxxx$
Bravo tout a marché comme sur des roulettes je n'ai plus qu'à te remercier grandement pour ton soutien et la clarté de tes propositions et encouragements.
Je note les commandes. encore Bravo.
PS:
as-tu 5 minutes pour m'expliquer ce qu'il s'est passé au plein gré de mon insu ? Merci
 
Oui : tout a bien été supprimé. Content pour toi !

- qu'est-ce que tu voudrais savoir ? - en ce qui concerne ton échec à supprimer les sauvegardes TM de ta corbeille > de celle du volume TM ou encore de son espace-racine --> c'est que le Finder n'avait pas de privilèges suffisants pour éliminer des fichiers de type "Système" (possiblement verrouillés par le SIP).​
 
Oui : tout a bien été supprimé. Content pour toi !

- qu'est-ce que tu voudrais savoir ? - en ce qui concerne ton échec à supprimer les sauvegardes TM de ta corbeille > de celle du volume TM ou encore de son espace-racine --> c'est que le Finder n'avait pas de privilèges suffisants pour éliminer des fichiers de type "Système" (possiblement verrouillés par le SIP).​
je te remercie pour ta réponse...
ce que je veux savoir c'est comment il se fait que ces 3 sauvegardes se sont retrouvées dans ola corbeille sans que je le sache car je n'ai pas l'impression d'avoir fait une quelconque manip; Mais peut-être ne peux tu le savoir car même si tu sais beaucoup de choses en matière de fonctionnement informatique, logiciel etc... tu n'es pas devin... Encore merci pour ton aide. je peux donc déclarer que la discussion s'est heureusement terminée et que la question est résolue.
A+
 
Pour te répondre de manière disons "plaisante" : le savoir que tu m'accordes aimablement est, en ce qui me concerne, d'ordre théorique (logique si tu préfères) et pas pratique (ou empirique). C'est parce que j'emploie très peu de logiciels en pratique quotidienne, que j'ai le loisir de me représenter logiquement (théoriquement) des cas de figures problématiques. Mon "savoir" est donc une fonction directe de mon ignorance.

- dans ton cas précis : je n'ai jamais utilisé Time Machine. Je n'ai aucune expérience pratique de ce logiciel. Je ne peux donc pas me figurer quelle fausse manœuvre tu as pu faire dans son emploi, qui aura conduit à la mise à la corbeille de sauvegardes déterminées.​
 
Pour te répondre de manière disons "plaisante" : le savoir que tu m'accordes aimablement est, en ce qui me concerne, d'ordre théorique (logique si tu préfères) et pas pratique (ou empirique). C'est parce que j'emploie très peu de logiciels en pratique quotidienne, que j'ai le loisir de me représenter logiquement (théoriquement) des cas de figures problématiques. Mon "savoir" est donc une fonction directe de mon ignorance.

- dans ton cas précis : je n'ai jamais utilisé Time Machine. Je n'ai aucune expérience pratique de ce logiciel. Je ne peux donc pas me figurer quelle fausse manœuvre tu as pu faire dans son emploi, qui aura conduit à la mise à la corbeille de sauvegardes déterminées.​
OK, je me suis mal exprimé en parlant de façon trop imprécise de ton savoir en matière de fonctionnement informatique, logiciel etc. ce à quoi je voulais faire référence c'est plutôt à ta connaissance de cette logique dont tu parles, celle qui, je pense, s'exprime au travers l'écriture en langage codé ( exemple, celui qui s'écrit dans terminal) des divers"programmes soft".
Aussi en bon beotien (j'apprends de façon empirique) je pense que la connaissance de cette logique peut aider à déceler l'origine des divers dysfonctionnements.
Mais peut-être que je continue encore de rêver en termes de pensée magique.
Bonne journée.
 
Bonjour VONS

Si tu tentes de supprimer les sauvegardes TM de ta corbeille via une commande du terminal - genre :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
  • est-ce que tu obtiens en retour comme message d'erreur un : "Directory not empty" (répertoire non vide) ?
Bonjour, Personnellement c'est ce que j'ai comme message........si vous pourriez m'aider, merci.