Vider un disque de démarrage plein

ElDanish

Membre confirmé
24 Juin 2015
38
2
40
Bonjour,
J'ai un MacBook Pro 2010, j'ai remplacé l'ancien HDD par un SSD Transcend pour gagner en vélocité il y a de ça un an.
J'ai, il y a quelques jours, transférer des données entre deux disques durs externes, il y en avait pour près de 6h, j'ai donc laissémon ordianateur allumé toute la nuit et au petit matin impossible de le re-démarrer, il reste bloquer apres saisies du mot de passe.
J'ai fait un Cmd+R pour ouvrir l'utilitaire de disque et mon SSD et il s'avère qu'il est plein à 100% alors que je veille toujours à garder une marge.

Que s'est il passé et comment puis-je vider le ssd ?

J'aimerais éviter d'effacer tout mon disque malgré des Time machine régulier !

Merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Depuis le mode Recovery, tu ouvres un terminal Menu/Utilitaires
et là tu donnes le retour de la commande :
diskutil list
Depuis le mode Recovery, tu peux avoir accès à internet, donc au forum.
Il suffit de faire un copier des résultats ci-dessus (les 10 premières lignes suffisent) puis quitter le terminal et dans l'écran à 4 choix cliquer sur "Obtenir de l'aide" et là tu pourras accéder au forum pour coller le résultat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Depuis le mode Recovery, tu ouvres un terminal Menu/Utilitaires
et là tu donnes le retour de la commande :
diskutil list
Depuis le mode Recovery, tu peux avoir accès à internet, donc au forum.
Il suffit de faire un copier des résultats ci-dessus (les 10 premières lignes suffisent) puis quitter le terminal et dans l'écran à 4 choix cliquer sur "Obtenir de l'aide" et là tu pourras accéder au forum pour coller le résultat.

Voilà, toutes les lignes !
 

Fichiers joints

  • IMG_7712.JPG
    IMG_7712.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 261
Là tu as fait depuis l'utilitaire de disques et non le terminal.
Sors de l'utilitaire de disque et depuis le Menu/Utilitaires/Terminal fais ce qui est demandé :

diskutil list
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon depuis l'utilitaire de disques, tu sélectionnes la partition système et non le disque complet et tu donnes les infos comme dans ta pièce jointe ci-dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça y est c'est fait depuis la commande terminal, quel est la manœuvre ensuite ?
 

Fichiers joints

  • IMG_7713.JPG
    IMG_7713.JPG
    1,9 Mo · Affichages: 189
Tu peux le faire depuis l'utilitaire de disque, on aura ainsi toutes les infos. Tu sélectionnes la partition SSD en dessous du disque TSC480.... puis tu fais "Lire les infos" et tu donnes le tableau.
 
En effet il est bien plein le bougre. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit la partition système, puisque ton disque est crypté.
Dans l'utilitaire de disques
N'as-tu pas une partition grisée en dessous?
Si oui tu vas la sélectionner , puis menu Fichier/Déverrouiller
puis entrer ton mot de passe.

Ensuite dans le terminal tu vas faire :
/Volumes/SSD/usr/bin/du -sh /Volumes/SSD/*
puis patienter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suppose que je dois repartir d'une sauvegarde Time Machine ?
Je suis curieux de savoir d'où ça vient vu que je fais toujours attention à garder au moins une vingtaine de Gigas de libre ???