vieilles VHS

ccciolll

Membre expert
Club iGen
J'ai un gros paquet de VHS dont certaines auxquelles je tiens (des émissions d'il y a 10-15 ans et qu'on ne trouve pas dans le commerce (l'intégralité des monthy python et quelques délicieux "oeil du cyclone")). Mais le VHS, ça s'use. J'envisage donc de récupérer tout ça et de le mettre sur DVD.
Je pars donc d'un G3 équipé en USB et je pense y installer un graveur DVD, faire la place pour un osX minimaliste (uniquement pour la capture) et enfin un modèle de base de convertisseur s-vidéo/usb.
Mais avant de faire ces investissement, j'ai quelques éclaircissement. Tout d'abord, je voudrais savoir si, tout en restant au format DVD (mon lecteur de salon ne lit pas les divx), on peut tout de même compresser un peu l'image, sachant qu'lle vient d'une VHS enregistrée sur la télé, pas la peine de pousser la qualité ! Et donc combien de temps de vidéo on peut alors mettre sur un seul DVD.
Et puis ensuite, je voudrais savoir s'il est "légal" de graver des films depuis la télé. À partir du moment où il passe à la télé et qu'on le capture en VHS (et les magnétoscopes étaient faits pour ça) ou aujourd'hui en DVD (pour ceux qui ont un graveur de salon), pour un simple usage personnel, je ne pense pas que ce soit illégal, sinon, la majorité des habitants du pays, équipés de scope, sont des criminels ?

Pour faire une acquisition analogique, il n'y a pas de solutions USB. La vidéo passe que par le Firewire.

TU peux mettre 2 heures par DVD, tu peux aussi pousser à 4 heures, mais là ça se complique et la qualité est pourrie...

En ce qui concerne la légalité, aucun soucis car l'original étant diffusé par un media légal qui a payé les droits, tu as le droit à la copie privée.

• J’aime
Réactions: naas
J'ai acheté un lecteur graveur de DVD de salon de marque Phillips, du magnétoscope je bascule toutes les vidéos sur celui-ci en choisissant au préalable le mode de compression ensuite direct sur le mac ou je les retravaille... ou je les utilise en partant du DVD fabriqué.

J'ai bien un traducteur FORMAC, mais la qualité du VHS au PAL est moyenne et en plus c'est très long...

Pour faire l'acquisition, l'EyeTV USB de chez Elgato devrait te convenir. Il n'encode qu'en MPEG-1, donc a-priori, il faudra faire un réencodage au format MPEG-2 (utilisé pour les DVD) avant de graver tes émissions sur un DVD vidéo.

En ce qui concerne la durée, j'ai personnellement gravé une VHS de 3 heures sur un DVD sans souci, avec Toast. Normalement, on peut monter jusqu'à 4 heures. Peut être plus, faut voir.

Salut,

En fait la norme des DVD gére tres bien le mpeg1 issu de l'eyeTV USB, sans réencoder en mpeg2( seul le son doit passer de 44.1 à 48 kHz ). J'arrivai a caser 3,5 heures de video sur un DVD.
Y'a meme un pas à pas ( assez vieux certes ) sur www.macetvideo.com qui explique comment faire.
A+
KCd ( qui a un eyeTV 200 maintenant )

KCD a dit:
Salut,

En fait la norme des DVD gére tres bien le mpeg1 issu de l'eyeTV USB, sans réencoder en mpeg2( seul le son doit passer de 44.1 à 48 kHz ). J'arrivai a caser 3,5 heures de video sur un DVD.
Y'a meme un pas à pas ( assez vieux certes ) sur www.macetvideo.com qui explique comment faire.
A+
KCd ( qui a un eyeTV 200 maintenant )

action-smiley-030.gif
Toi t'es bien le plus malin. Bon moi j'ai commencé à bosser avec mon eyeTv 200, c'est super et j'utilise le mpeg-4 meilleur dans les Paramètres Matériel Ensuite je reprends le fichier par la page Programes d'eye TV et je les exporte en QT MPEG-4, son en 44100 Kh. Et puis pour fini je les reprends par QT et je les exporte en Sorenson 3 et son audio MPEG-4.

Exemple un fichier exporte d'eye TV en QT MPEG-4 de 5,2 Go me donne un Fichier Sorenson de 530,1 Mo. Que penses-tu de ma méthode, tes conseils seront les bienvenus. Amitiés. :up:

Hey,

je relance un coup le sujet ..
car moi aussi j'ai des acquisitions analogiques a faire (VHS de Magnéto .. et caméscope)
j'ai une camera DV donc pour elle pas de probleme je branche par Firewire et l'affaire est plie,
mais pour le reste c'est vrai que c'est genant
j'ai commence a regarder du cote de Pinnacle mais je vois pas de reference qui se demarque du reste ..
j'ai passe vite fait sur l'EyeTV sans trop regarde .. d'apres vous qu'est ce que ca vaut ???

j'avoue que je regarde aussi pour une carte TV Satellite (y'aurait il moyen de trouver une carte qui permettrait l'acquisition analogique et la reception Satellite .. peut etre que je reve .. :D )

merci d'avance

Graig

GraiggyMac a dit:
Hey,

je relance un coup le sujet ...

j'avoue que je regarde aussi pour une carte TV Satellite (y'aurait il moyen de trouver une carte qui permettrait l'acquisition analogique et la reception Satellite .. peut etre que je reve .. :D )

merci d'avance

Graig

NukePeng.gif
En attendant KCD qui lui a une eyeTV depuis pas mal de temps et à qui j'ai posé une question dans le post ci-dessus, moi je l'ai depuis 2 jours !! Ce que je peux te dire de mon branchement. Trois sorties sur le boitier eyeTV le trois connecteurs RCA, un connecteur ANT.IN (le même depuis au moins 40 ans) pour le cable coax, et une sortie S-Vidéo !! Donc j'ai relié par le coax le connecteur ANT.IN à la sortie antenne de mon magnétoscope qui lui recoit, pour l'instant, le coax de la simple antenne d'appartement . Je reçois bien la télé par cable mais à l'autre bout de la maison !! Et les 3 RCA sont branchés sur un boitier DUNE qui me permet de faire passer magnétoscope, lectreur DVD et autre vieux camescope.analogique. Donc pour résumer tu peux recevoir la télé par sattelite, par cable ou simple antenne, pas besoin de carte dans le mac. Si c'est du numérique eyeTV n'ura pas besoin de de décoder, c'est tout.

J'ai été stupéfait par la qualité de l'image. Pour l'insatnt je ne reçois avec les moyens du bord que TF1, la 2 et la 3 et canal +. A l 'autre bout de la maison le cable avec sa panoplie me fait fanstasmer !! :up:

Merci de ta reponse ...

donc EyeTV 200 bonne pour la reception satellite ...ca c'est fait :up:

Et les 3 RCA sont branchés sur un boitier DUNE qui me permet de faire passer magnétoscope, lectreur DVD et autre vieux camescope.analogique.

Tu as choisis d'utiliser un boitier DUNE ?? ou il est indispensable ???

Ca veut dire que la EyeTV 200 pourrait convenir .. mais apparement elle est aux environs de 300¤

j'ai pour budget max 200¤ (quitte a me passer de la reception satellite ..LOL quelle sage je fais :zen: )

une idee pour de l'acquisition analogique de bonne qualite dans ces prix la ???

Merci d'avance

Graig

Tibule a dit:
action-smiley-030.gif
Toi t'es bien le plus malin. Bon moi j'ai commencé à bosser avec mon eyeTv 200, c'est super et j'utilise le mpeg-4 meilleur dans les Paramètres Matériel Ensuite je reprends le fichier par la page Programes d'eye TV et je les exporte en QT MPEG-4, son en 44100 Kh. Et puis pour fini je les reprends par QT et je les exporte en Sorenson 3 et son audio MPEG-4.

Exemple un fichier exporte d'eye TV en QT MPEG-4 de 5,2 Go me donne un Fichier Sorenson de 530,1 Mo. Que penses-tu de ma méthode, tes conseils seront les bienvenus. Amitiés. :up:
J'en pense que tu es fou
:rateau:
Tu compresses 3 fois une video. C'est dingue. un compression mpeg4 vers sorenson en direct c'est pas mieux ?
C'est pas plus simple de voir exactement ce que tu veux faire avec. Je suppose que si tu restes en sorenson, c'est pour les gardé dans ton ordi, c'est bien ca ?
Par ce que si tu grave un DVD avec, alors là je suis largé..
A+
KCd

GraiggyMac a dit:
Hey,

je relance un coup le sujet ..
car moi aussi j'ai des acquisitions analogiques a faire (VHS de Magnéto .. et caméscope)
j'ai une camera DV donc pour elle pas de probleme je branche par Firewire et l'affaire est plie,
mais pour le reste c'est vrai que c'est genant
j'ai commence a regarder du cote de Pinnacle mais je vois pas de reference qui se demarque du reste ..
j'ai passe vite fait sur l'EyeTV sans trop regarde .. d'apres vous qu'est ce que ca vaut ???

merci d'avance

Graig
Salut Graig.
Tout dépend de ce que tu veux en faire : si c'est pour la sauvegarde sur DVD video, ou pour l'édition.
Pour la sauvegarde, l'eyeTV 200 ( ou le 310 qui fait recepteur sat ) sont parfait : ils compressent tes films directement en mpeg1, Mpeg2 ou mpeg4. Avec entre 650 Mo à 2 Go par heure de video.
Mais les possibilités d'éditions sont faibles : couper les pub, couper un film en 2, ...
Si tu cherches à éditer tes capture, alors un boitier style formac studio, pinnacle Movie box ou Miglia Scart sont tres bon : haute qualité, fichier DV directement compatible avec les soft de montage, mais là on parle de 13 Go/heure... Et pour faire un DVD il faut passer par une étape supplémentaire d'encodage....
Les finalité ne sont pas les meme, mais tu aurais pu le trouver toit meme en faisan une recherche, ce sujet revient réguliérement ...
:rolleyes:
A+
KCd

Hey,

Merci de ta reponse ..

Les finalité ne sont pas les meme, mais tu aurais pu le trouver toit meme en faisan une recherche, ce sujet revient réguliérement ...

Desole ... mais j'ai peut etre mal explique ...
c'est pour faire du montage ..je travaille essentiellement en DV et pour ca aucun probleme ..(peut etre un a cause de mon switch je ne peux apparement pas retravailler mes projets Premiere PC sous mon Premiere MAC .. mais bon ca c un autre probleme) donc pour tout cela pas de probleme et je n'ai eu besoin que d'un port Firewire (machine suffissement costaud)

parcontre comme je suis passe sous mac pour la Musique . .je me dis que je peux le faire aussi pour la video .. mais comme la j'ai des videos Analogique a recuperer je n'ai pas en tete la procedure ..

je te rassure je ne me suis pas contente de poser une question et d'attendre les reponses .. :siffle: mais comme je n'ai pas encore en main toutes les cartes Mac je prefere demander un peu d'aide ..

j'ai regarde du cote de Pinnacle mais rien n'a fait TILT ...

alors un boitier style formac studio, pinnacle Movie box ou Miglia Scart sont tres bon : haute qualité, fichier DV directement compatible avec les soft de montage, mais là on parle de 13 Go/heure...

Voila avec ca je vais pouvoir approfondir mes recherches de ce cote la ...

Merci beaucoup pour la reponse ...:up:
Graig

GraiggyMac a dit:
Hey,

Desole ... mais j'ai peut etre mal explique ...
c'est pour faire du montage ..je travaille essentiellement en DV et pour ca aucun probleme ..(peut etre un a cause de mon switch je ne peux apparement pas retravailler mes projets Premiere PC sous mon Premiere MAC .. mais bon ca c un autre probleme) donc pour tout cela pas de probleme et je n'ai eu besoin que d'un port Firewire (machine suffissement costaud)
parcontre comme je suis passe sous mac pour la Musique . .je me dis que je peux le faire aussi pour la video .. mais comme la j'ai des videos Analogique a recuperer je n'ai pas en tete la procedure ..
je te rassure je ne me suis pas contente de poser une question et d'attendre les reponses .. :siffle: mais comme je n'ai pas encore en main toutes les cartes Mac je prefere demander un peu d'aide ..
j'ai regarde du cote de Pinnacle mais rien n'a fait TILT ...
Graig
OK c'est plus clair.
Si c'est pour bosser en DV, alors oublie les boitier EyeTV,
Et sur www.macetvideo.com tu trouveras plein de test ( dont les miens :love: ) sur différents boîtier cité plus haut. La solution la moins chère c'est le pinnacle Movie Box, la plus économique, c'est de passer via un caméscope avec Analog in.
Perso j'avais un Dazzle Bridge, mais depuis je suis passé à un magneto DV ( le GVD 900 ) .
A+
KCd

KCD a dit:
J'en pense que tu es fou
:rateau:
Tu compresses 3 fois une video. C'est dingue. un compression mpeg4 vers sorenson en direct c'est pas mieux ?
C'est pas plus simple de voir exactement ce que tu veux faire avec. Je suppose que si tu restes en sorenson, c'est pour les gardé dans ton ordi, c'est bien ca ?
Par ce que si tu grave un DVD avec, alors là je suis largé..
A+
KCd

confused-smiley-013.gif
Exact, erreur de jeunesse !! Donc je résume :

1° Je règle par exemple l'enregistrement de eyeTV sur MPEG-4 Qualité meilleure,
2° Je reprends dans la fenêtre Programmes d'EyeTV ce fichier et je l'exporte au finish en Sorenson 3 .

Bon maintenant pourquoi Sorenson 3 si je grave un DVD. Bon et bien là je vais encore faire bondir notre cher Modo Breton (je crois) mais je suis têtu comme lui !!! Comme j'ai choisi le format 720X480 qui est à mi chemin du 16/9 et du 4/3, je reste logique avec le sytème et je grave mes DVD en NTSC !!! Et ça passe sur mes deux lecteurs DVD. Donc mon Sorenson tiens la route car je suis sorti du DV(PAL)

De plus un très gros avantage à Sorenson QUALITE et FAIBLE ENCOMBREMENT. Regarde un fichier de 5,2 Go m'a donné en Sorenson 530 Mo !! Tu te rends compte. Le DV(PAL)) m'aurait maintenu au moins la note !!

Donc merci encore pour ta réponse :zen:

Tibule, si tu veux faire un DVD d'une émission enregistrée avec ton eyeTv, pourquoi vouloir modifier le format ? Ensuite la GRANDE force de l'eyeTv, c'est d'encoder directement en mpeg2 pour DVD ! rien ne sert de vouloir passer par du mpeg4 puis du sorenson et ensuite du MPEG2. Tout ces encodages dégradent la qualité de ta video....
Enfin le sorenson est un format de diffusion, pas de montage....d'ou les différences avec le DV.
Si tu veux monter : soit du DV, soit du non compréssé ( 20 Mo/s ). Si c'est pour regarder sur ordi, un bon mpeg4 ou du sorenson, si c'est pour du DVD, alors du mpeg2.
Allez, je retourne à Scrubs...

Attendez, parce que faut que je m'y retrouve.
je pose une ptite question et je me retrouve avec un débat sur des trucs que je connais même pas.
J'en reviens donc à l'origine de ce post : récupérer de la VHS sur un mac.
Si j'ai bien tout decrypté, j'en suis là : pour l'acquisition, on me conseille le EyeTV200 qui coûte 300 euros et fonctionne en usb.
Or j'ai 2 choses qui m'embêtent
1) 300 euros, ça douille ! moi j'avais vu des boitiers d'acquisition video usv aux alentours de 40/50 euros dans le catalogue compucenter. Ça ne convient pas, ça ? A ce prix là, autant que je fasse faire le transfert par un pro et payer le prix.
2) le eyeTV fait aussi tuner TV, c'est ça ? Moi, ça ne m'intéresse pas, car alors je devrais payer la redevance (eh oui, je fais partie de cette race étrange de gens qui n'ont pas la télé).

et enfin, il y a une troisième chose qui m'embête : vous dites qu'on en peut pas manipuler les vidéos acquises. Or moi c'est tout l'intérêt de la démarche, car tout est mélangé sur mes VHS, et j'aimerais justement faire l'acquisition pour demeler les choses, les re-trier et avoir enfin qqchose de propre, avec tous les untel ensemble et dans l'ordre, etc. Si c'est pour avoir le même bordel que sur mes VHS, sans même la possibilité de faire un chapitrage basique, autant en rester là, ou refaire mes VHS à la main avec 2 magnétoscopes.

Dites vous bien que si je suis encore en G3 malgré l'apparition des macmini, c'est bien que je suis extremement économe (et aussi que pour certaines raisons éthiques je tâche d'acheter le minimum de matériel neuf et de me contenter de l'existant ou de la récup, ce qui est à l'opposé de l'industrie informatique, je sais.)

ccciolll a dit:
J'en reviens donc à l'origine de ce post : récupérer de la VHS sur un mac.
Si j'ai bien tout decrypté, j'en suis là : pour l'acquisition, on me conseille le EyeTV200 qui coûte 300 euros et fonctionne en usb.
Non l'eyeTV 200 se branche en FireWire.
Et il ne permet pas l'edition.

ccciolll a dit:
Or j'ai 2 choses qui m'embêtent
1) 300 euros, ça douille ! moi j'avais vu des boitiers d'acquisition video usv aux alentours de 40/50 euros dans le catalogue compucenter. Ça ne convient pas, ça ? A ce prix là, autant que je fasse faire le transfert par un pro et payer le prix..
Les cartes USB a ce prix ne sont pas compatible Mac.

ccciolll a dit:
2) le eyeTV fait aussi tuner TV, c'est ça ? Moi, ça ne m'intéresse pas, car alors je devrais payer la redevance (eh oui, je fais partie de cette race étrange de gens qui n'ont pas la télé)..
Effectivement ca fait Tuner.

ccciolll a dit:
et enfin, il y a une troisième chose qui m'embête : vous dites qu'on en peut pas manipuler les vidéos acquises. Or moi c'est tout l'intérêt de la démarche, car tout est mélangé sur mes VHS, et j'aimerais justement faire l'acquisition pour demeler les choses, les re-trier et avoir enfin qqchose de propre, avec tous les untel ensemble et dans l'ordre, etc. Si c'est pour avoir le même bordel que sur mes VHS, sans même la possibilité de faire un chapitrage basique, autant en rester là, ou refaire mes VHS à la main avec 2 magnétoscopes..
Dans ton cas, l'eyeTV ne convient pas : meix vau passer par un boitier de conversion analog DV, ou par une carte PCI à 100 si tu as un powermac.
Ou encore de te faire preter un camescope DV avec entre analogique.

ccciolll a dit:
Dites vous bien que si je suis encore en G3 malgré l'apparition des macmini, c'est bien que je suis extremement économe (et aussi que pour certaines raisons éthiques je tâche d'acheter le minimum de matériel neuf et de me contenter de l'existant ou de la récup, ce qui est à l'opposé de l'industrie informatique, je sais.)
Attention si tu as un G3 sous les 300 MHz, oublie tout tes projets.
A+
KCd

Par ailleurs, attention si tes vieilles VHS ont été enregistrées en France, il y a de fortes chances que ce soit en SECAM.., ce qui limite aussi le choix du matériel.
Pour ma part, j'ai un convertisseur Formac qui fonctionne bien, mais est assez cher.