Une partition Windows installée via Assistant Boot Camp profitera pleinement du processeur, de la totalité de la mémoire et de la puce ou carte graphique.
VirtualBox est un logiciel gratuit de virtualisation (émulation) d'une version d'un OS comme Windows, Linux, etc. Ce procédé ayant des limites, on ne peut pas utiliser le vrai processeur, que la moitié de la mémoire d'un Mac et la carte graphique ne sera qu'une émulation très limitée graphiquement. Autant dire que ce n'est pas la peine de rêver que de vouloir jouer à des jeux récents.
De plus, le paramétrage de certaines fonctions est un casse-tête avec parfois des problèmes de reconnaissance des ports USB, auquel cas il faut télécharger et installer des packages supplémentaires. Les meilleurs logiciels de virtualisation sont Parallels Desktop et VMware Fusion. Ils sont payants, mais ils sont vraiment très performants, bien plus conviviaux que VirtualBox avec des réglages bien plus fins.
La plupart du temps, j'utilise une machine virtuelle sous VMware et j'arrive à faire tourner avec mon iMac un logiciel de 3D comme 3DS Max, certes il y a quelques latences, mais pas trop gênantes pour ce que je fais, mais c'est quand même un poids en logiciel de 3D. Il faut dire aussi que j'ai un iMac 27 de 2015, processeur 4 GHz Intel Core i7, 24 Go de mémoire et 4 Go de mémoire graphique. Tu l'auras compris, plus ton Mac est puissant, mieux se portera une machine virtuelle.
Alors une partition dédiée Windows ou une machine virtuelle ? Là, je ne peux pas répondre à ta place et surtout ce que tu souhaites faire sous Windows avec un Mac dont on ne connait pas les caractéristiques.