virtualiser mavericks en restant sur snowléopard

filalakena

Membre actif
17 Juillet 2004
320
6
aix en Provence
bonjour je souhaite virtualiser sur mon imac mavericks tout en restant sur snowléopard j'ai parallels 8 et une clé usb de mavericks créée avec liondiskmaker
en pratique il me dit qu'il n'y a pas de disque image alors qu'il existe bien sur la clé.
est-ce lié à parallels 8 et dois-je passer en version 9 ou pas?
inversement ayant un MBPSD avec mavericks puis-je installer SL via parallels 8 ?
merci

En t'inspirant de ceci, tu parviendras peut-être à tes fins.

Si on en croit ce qu'on trouve dans les Configurations requises pour Parallels Desktop 9, Mavericks ne semble pas pris en charge. C'est étonnant. Mais peut-être que chez Apple, ils n'autorisent pas la virtualisation de leur dernière version de Mac OS X (ce qui pourrait expliquer l'installation complexe décrite sur la page citée par Bompi)...

Salut filalakena.

En complément des contributions d'Edd :coucou: et de bompi :coucou: [édit. :coucou: Bernard, tu as posté pendant que je surveillais du coin de l'œil la finalisation de ma machine virtuelle «Mavericks». Je confirme que «Parallels», du moins version 9, ne fait aucune difficulté à installer «Mavericks» en machine virtuelle) -->

Seules les versions 'Server' (serveur) de «Léopard 10.5» et de «Snow Léopard 10.6» sont autorisées effectivement à la virtualisation par la EULA d'Apple (décision dont le maintien actuellement, à l'époque de la gratuité des OS depuis «Mavericks» et de l'ouverture à la virtualisation des versions 'Client' après «Snow Léopard», me paraît franchement obsolète. Il suffirait qu'Apple envoie le feu vert aux développeurs des logiciels de virtualisation comme «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion», et ils feraient sauter avec le plus grand plaisir le paramétrage incorporant à leur application une procédure de vérification de la version de l'OS au démarrage de l'installation - comme «Vmware Fusion» s'y était risqué dans sa version 4.1 en encourant illico les foudres d'Apple. Enfin! C'est ainsi pour l'heure).

Par contre, l'utilisateur est libre de virtualiser toute version 'Client' à partir de «Lion 10.7» comprise. Donc tu peux virtualiser «Mavericks» (la version client gratuite téléchargeable de l'App Store) par «Parallels Desktop».

Je viens de faire l'essai afin de te répondre avec exactitude (exactitude toujours sujette à caution, parce que je suis actuellement sous «Mavericks 10.9.3» et que j'utilise «Parallels Desktop 9», là où tu es sous «Snow Léopard 10.6.8» nanti de «Parallels Desktop 8»). Disons alors que j'estime que mon expérimentation a raisonnablement des chances d'être reproductible dans ton contexte.

Alors, voici ce qu'il faut faire : pas besoin d'avoir une clé bootable. Contente-toi de récupérer l'installateur de «Mavericks 10.9.3» tel qu'il se télécharge dans ton dossier 'Applications' sous le nom de : Installer OS X Mavericks. Cela fait, tu lances «Parallels Desktop», tu choisis 'Nouveau', tu optes pour l'installation à partir d'une Image-Disque et tu fais glisser l'icône de ton Installer OS X Mavericks dans la fenêtre de renseignement. «Parallels Desktop» va te demander un bref délai, le temps pour lui de fabriquer à partir de l'installateur un .dmg bootable à un emplacement déterminé (par exemple le Bureau).

Le .dmg créé, tu peux lancer la tâche de création d'une machine virtuelle «Mavericks», d'environ 65 Go de taille par défaut, à l'emplacement de ton choix (DDE si tu veux, mais attention aux ralentissements d'une connexion USB à l'usage) et tu peux pré-paramétrer tes préférences : 1 ou plusieurs CPU, quantité de RAM virtuelle etc. La tâche lancée, tu as le classique 'tableau gris' format Mac classique 4:3 qui correspond à la création d'un disque dur virtuel, puis tu as l'installation de Mavericks comme si c'était sur un disque dur physique (compter environ 23'). Je note que question occupation CPU pour la tâche, ça va, mais question emploi de la RAM, là c'est carrément 'dantesque' pendant un moment :D.

L'installation se finalise entièrement comme celle d'un OS sur un disque dur, jusqu'au compte d'utilisateur admin et ouverture de session. À l'arrivée, tu as un joli petit «Mavericks» virtuel, soit en mode fenêtre (agrandissable à volonté en tirant sur le coin de la fenêtre), soit en mode plein écran. Je note que, curieusement, à la différence de «Snow Léopard 10.6.8 Server» où le mode 'Cohérence' est supporté, ce qui fait que tu te crois retourné aux grandes heures de 'Classic' dans l'environnement «Tiger 10.4.11», avec un seul Bureau (celui de l'OS-Hôte) mais des applications de l'OS-Invité capables de se lancer en mode fenêtre dans l'espace de ce Bureau unique (un accomplissement de haut-vol qui tient de l'illusion d'optique d'ailleurs comparé à 'Classic' qui, lui, était un émulateur) - à la différence de SL, donc, «Mavericks» virtualisé ne bénéficie pas du mode 'Cohérence'. Peut-être parce que je le virtualise en Invité d'un Hôte qui est absolument homologue? J'en doute...

[Je prends bonne note du lien de bompi. J'ai beaucoup utilisé «QEMU» pour émuler sous «Mavericks» les versions PPC d'OSX, de «Jaguar 10.2» à «Tiger 10.4». Force est de reconnaître que les paramètres qu'on peut introduire dans l'invocation qui lance le programme d'installation sont des plus restreints en options et qu'à l'arrivée l'OS émulé a de sérieuses carences de fonctionnalités. Manifestement, émuler OSX_PPC sous Intel n'est pas une priorité des développeurs de QEMU. Je suis curieux de voir comment ça se passe avec une version Intel d'OSX - question qui ne m'a jamais vraiment 'taraudé' jusqu'ici puisque j'ai «Parallels Desktop» sous la main qui fait le travail tout seul.]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Une version Intel de Mac OS X n'est pas émulée, simplement "virtualisée", donc les performances peuvent être meilleures que pour une version PPC de Mac OS X (qui, de toutes façons, ne m'a jamais paru particulièrement vif...)

merci à vous tous notamment macomaniac
je vais de ce pas essayer avec parallels 8 et si il faut passer sous //9 on le fera
par contre comment se procurer SL version server?
thanks

On ne trouve que des occasions sur eBay, souvent onéreuses (spécialement les vendeurs Allemands, inabordables), mais tu as une proposition intéressante ☞ici☜. [46,95€ + 12,35€ de port --> 59,30€ pour un «Snow Léopard 10.6.3 Server» - personnellement je trouve que c'est une bonne occasion (il est rare d'en trouver à de tels prix. Un simple «Léopard 10.5 Client» est régulèrement plus cher). Maintenant, tu peux parfaitement juger, en rapport avec ton poste de dépenses, que c'est trop cher payer pour simplement virtualiser un OS. À toi de voir.] Comme j'avais fait un tuto avec plein de 'zolies_zimages' sur la virtualisation de «Snow Léopard Server» ☞☜ (message #7) - tu peux aller y voir pour te faire une idée à l'avance.

merci pour SL server je l'ai commandé
par contre j'ai un écran noir avec mavericks sous SL via //9 après avoir installé les outils de // et fait la MAJ de la dernière version de //
quelle mouise je ne comprends pas où est le problème?
thanks

pas d'idée sur l'écran noir en lançant la machine virtuelle mavericks sous SL et //9 ?
c'est depuis la MAJ de mavericks et l'installation des outils de //9
je vais voir sur le site de //9

Salut filalakena.

Mon MacBook Pro_Early 2011 supporte en parallèle sur son SSD «Mavericks 10.9.3» sur une partition et «Snow Léopard 10.6.8» sur autre partition, ce qui me permet de re-booter sur un SL installé sur Disque Interne à la demande, sans qu'il s'agisse d'une machine virtuelle.

J'ai testé avec les 2 OS : «Parallels Desktop 9» dans l'environnement de ces 2 hôtes fait fonctionner sans erreur une machine virtuelle «Mavericks 10.9.3» en OS invité - outils de // installés.

Tu pourrais peut-être supprimer carrément ta machine virtuelle «Mavericks 19.9.3», en partant de la conjecture qu'il y a eu un 'blème' à l'install. Et en re-créer une nouvelle par la même procédure que tu as utilisée la première fois. C'est en tout cas l'option que je choisirais [suggestion additionnelle : si tu définis des paramètres personnalisés pour ta machine virtuelle, évite de tirer vers des valeurs hautes extrêmes - question nombre de CPU ou quantité de RAM virtuelle notamment].

Dernière édition par un modérateur:
le problème semble venir quand je veux installer les outils de //9 avec un message disant que le disque ne serait plus reconnu... donc par défaut je ne les installe plus car 4 installations sans résultats ça commence à faire ...
pourtant j'ai la dernière version de mavericks et de //9 et j'ai de la RAM (12 Go) et DD

concernant la virtualisation de SL server je n'ai pas encore eu le temps sur le MBpro