Salut
filalakena.
En complément des contributions d'
Edd 
et de
bompi 
[édit.
Bernard, tu as posté pendant que je surveillais du coin de l'œil la finalisation de ma machine virtuelle «
Mavericks». Je confirme que «
Parallels», du moins version
9, ne fait aucune difficulté à installer «
Mavericks» en machine virtuelle) -->
Seules les versions '
Server' (serveur) de «
Léopard 10.5» et de «
Snow Léopard 10.6» sont autorisées effectivement à la virtualisation par la
EULA d'Apple
(décision dont le maintien actuellement, à l'époque de la gratuité des OS depuis «Mavericks» et de l'ouverture à la virtualisation des versions 'Client' après «Snow Léopard», me paraît franchement obsolète. Il suffirait qu'Apple envoie le feu vert aux développeurs des logiciels de virtualisation comme «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion», et ils feraient sauter avec le plus grand plaisir le paramétrage incorporant à leur application une procédure de vérification de la version de l'OS au démarrage de l'installation - comme «Vmware Fusion» s'y était risqué dans sa version 4.1 en encourant illico les foudres d'Apple. Enfin! C'est ainsi pour l'heure).
Par contre, l'utilisateur est libre de virtualiser toute version '
Client' à partir de «
Lion 10.7» comprise. Donc tu peux virtualiser «
Mavericks» (la version client gratuite téléchargeable de l'App Store) par «
Parallels Desktop».
Je viens de faire l'essai afin de te répondre avec exactitude (exactitude toujours sujette à caution, parce que je suis actuellement sous «
Mavericks 10.9.3» et que j'utilise «
Parallels Desktop 9», là où tu es sous «
Snow Léopard 10.6.8» nanti de «
Parallels Desktop 8»). Disons alors que j'estime que mon expérimentation a raisonnablement des chances d'être reproductible dans ton contexte.
Alors, voici ce qu'il faut faire : pas besoin d'avoir une clé
bootable. Contente-toi de récupérer l'installateur de «
Mavericks 10.9.3» tel qu'il se télécharge dans ton dossier '
Applications' sous le nom de :
Installer OS X Mavericks. Cela fait, tu lances «
Parallels Desktop», tu choisis '
Nouveau', tu optes pour l'installation à partir d'une
Image-Disque et tu fais glisser l'icône de ton
Installer OS X Mavericks dans la fenêtre de renseignement. «
Parallels Desktop» va te demander un bref délai, le temps pour lui de fabriquer à partir de l'installateur un
.dmg bootable à un emplacement déterminé (par exemple le Bureau).
Le
.dmg créé, tu peux lancer la tâche de création d'une machine virtuelle «
Mavericks», d'environ 65 Go de taille par défaut, à l'emplacement de ton choix (DDE si tu veux, mais attention aux ralentissements d'une connexion USB à l'usage) et tu peux pré-paramétrer tes préférences : 1 ou plusieurs CPU, quantité de RAM virtuelle etc. La tâche lancée, tu as le classique 'tableau gris' format Mac classique 4:3 qui correspond à la création d'un disque dur virtuel, puis tu as l'installation de
Mavericks comme si c'était sur un disque dur physique (compter environ 23'). Je note que question occupation CPU pour la tâche, ça va, mais question emploi de la RAM, là c'est carrément 'dantesque' pendant un moment

.
L'installation se finalise entièrement comme celle d'un OS sur un disque dur, jusqu'au compte d'utilisateur admin et ouverture de session. À l'arrivée, tu as un joli petit «
Mavericks» virtuel, soit en mode fenêtre (agrandissable à volonté en tirant sur le coin de la fenêtre), soit en mode plein écran. Je note que, curieusement, à la différence de «
Snow Léopard 10.6.8 Server» où le mode '
Cohérence' est supporté, ce qui fait que tu te crois retourné aux grandes heures de '
Classic' dans l'environnement «
Tiger 10.4.11», avec un seul Bureau (celui de l'OS-Hôte) mais des applications de l'OS-Invité capables de se lancer en mode fenêtre dans l'espace de ce Bureau unique (un accomplissement de haut-vol qui tient de l'illusion d'optique d'ailleurs comparé à '
Classic' qui, lui, était un émulateur) - à la différence de
SL, donc, «
Mavericks» virtualisé ne bénéficie pas du mode '
Cohérence'. Peut-être parce que je le virtualise en Invité d'un Hôte qui est absolument homologue? J'en doute...
[Je prends bonne note du lien de bompi. J'ai beaucoup utilisé «QEMU» pour émuler sous «Mavericks» les versions PPC d'OSX, de «Jaguar 10.2» à «Tiger 10.4». Force est de reconnaître que les paramètres qu'on peut introduire dans l'invocation qui lance le programme d'installation sont des plus restreints en options et qu'à l'arrivée l'OS émulé a de sérieuses carences de fonctionnalités. Manifestement, émuler OSX_PPC sous Intel n'est pas une priorité des développeurs de QEMU. Je suis curieux de voir comment ça se passe avec une version Intel d'OSX - question qui ne m'a jamais vraiment 'taraudé' jusqu'ici puisque j'ai «Parallels Desktop» sous la main qui fait le travail tout seul.]