Virus impossible à désinfecter ?

Frédéric30700

Membre enregistré
1 Avril 2010
2
0
Bonjour,


Malgré deux anti-virus à jour je ne parviens pas a éliminer le virus suivant !

'Mal/AutoInf-C' détecté dans /Users/XXXXXXXXX/Documents/autorun 1 1 1 1 2.inf
Désinfection indisponible pour cette menace
Erreur lors du déplacement du fichier infecté vers le dossier

J'en ai au moins une dizaine comme ci-dessus...
Quel est le risque de ce virus sur Mac OS 10.4.11 ?
J'ai l'impression qu'il se colle partout, dans les clefs Usb, les cartes photos, et même dans mon Ipod... C'est en tout cas ce que me dit Sophos anti-virus.

Comment supprimer cette infection ?

Merci d'avance pour votre aide...


Frédéric
 
C'est en tout cas ce que me dit Sophos anti-virus.

Ne serait ce pas ce logiciel qui est le véritable virus ?

Et peux tu citer un désagrément intervenu dans ton utilisation quotidienne, autre que le "stress" généré par ce pseudo antivirus qui t'explique que ton système est infecté ?

Personnellement j'ai testé plusieurs antivirus qui m'ont toujours annoncé les pires catastrophes.

Mais je n'ai jamais eu aucun problème lié à un virus.

Il est normal que les éditeurs de logiciels soit disant détecteurs de virus annoncent des catastrophes.

C'est leur fond de commerce.

Le mieux est de les ignorer.
 
Bonjour,

La menace identifiée par Sophos n'est susceptible d'affecter que Windows, comme l'indique clairement le site de l'éditeur :

"Mal/AutoInf-C is a malicious file that may cause malware to be executed when the media containing the file is accessed by a computer running Windows. It is typically used by worms for the Windows platform".

Transmettre des données vers un autre ordinateur fonctionnant sous Windows pourrait déboucher sur une contamination de cette machine. En ce qui concerne Mac OS, il ne craint rien.

Je rajoute un lien vers la page du support Sophos consacrée à la procédure à suivre pour supprimer un fichier malfaisant.
 
Merci pour vos réponses, je suis en partie rassuré,
toutefois ce fichier c'est disséminé un peu partout,
y compris dans Aperture où il occupe un emplacement tout comme une photo (non prise en charge...), également dans les cartes mémoires d'appareil numérique (une image noire apparaît dans ce cas), et dans toutes les clefs USB...
J'ai également essayé de déverrouiller le virus (pour le mettre à la poubelle) comme l'indique certain anti-virus mais rien à faire, déverrouillage impossible et donc suppression impossible...
Je n'ai pas de symptômes particuliers si ce n'est ceux cités plus haut et le déclenchement réguliers des antivirus..., l'occupation d'espace dans Aperture m'inquiète tout de même un peu...

Merci encore pour vos conseil et avis.

Frédéric
 
Merci pour vos réponses, je suis en partie rassuré,
toutefois ce fichier c'est disséminé un peu partout,
y compris dans Aperture où il occupe un emplacement tout comme une photo (non prise en charge...), également dans les cartes mémoires d'appareil numérique (une image noire apparaît dans ce cas), et dans toutes les clefs USB...
J'ai également essayé de déverrouiller le virus (pour le mettre à la poubelle) comme l'indique certain anti-virus mais rien à faire, déverrouillage impossible et donc suppression impossible...
Je n'ai pas de symptômes particuliers si ce n'est ceux cités plus haut et le déclenchement réguliers des antivirus..., l'occupation d'espace dans Aperture m'inquiète tout de même un peu...
Heu ??? Là je suis ne pas sur de comprendre.
Le virus ne peut pas se reproduire depuis/sur un Mac. Il n'est viable que sur Windows.
Donc, si tu as des périphériques contaminés, c'est lors d'une utilisation sur un PC sous Windows. Impossible autrement.
Idem pour la "photo" dans Aperture.
 
ces fichiers ont été sans doute intégrés,, comme le soupconne David via des interactions divers avec pc

par ailleurs il y a des tonnes de fils sur divers methodes pour supprimer tout fichier y compris verrouillésr ou pseudo indéboulonnables

mais globalement tu peux tout simplement...ne rien faire
(car ce machin tu t'en fous)
 
(car ce machin tu t'en fous)

Oui et non: dans un réseau mixte, ça peut embêter le monde si les fichiers sont accédés depuis un PC Windows. Surtout dans un cadre pro (mais je me répète :rateau:)
 
ben oui et non bis
c'est une discussion sans fin ( la poule ou l'oeuf)

selon moi
c'est d'abord aux PC de sécuriser eux -mêmes leur machine pour tous contacts avec l'exterieur
quelqu'en soit l'origine
D'autant que c'est passé par eux à l'origine
 
selon moi
c'est d'abord aux PC de sécuriser eux -mêmes leur machine
Oui,bien sûr.
Mais, en ce qui me concerne du moins, je ne peux pas dire à mes clients: "je vous ai filé un virus ? Z'aviez qu'à acheter un bon antivirus. I don't give a fuck".

Ca le fait pas trop ;)
Même si le virus est né sur un PC et que je n'ai fait que le faire suivre, c'est contre moi qu'ils seront fâchés ;):D
 
A mes yeux c'est un faux problème ( un grand classique)

le defaussement sur un eventuel "envoyeur" d'un truc nuisible à leur machine

ils doivent se protéger
point barre
et c'est leur responsabilité et (bêtise) s'ils ne le font pas
 
Juridiquement, c'est aussi TA responsabilité, si tu refiles un fichier vérolé à un PC en partant du principe qu'il n'a qu'à se démerder.

Est-ce qu'il y a déjà des gens qui ont été condamnés pour avoir transmis des virus, surtout involontairement ? Je crois pas encore avoir vu ça.

En ce qui me concerne, les gens sous Windows assument leur choix, ce n'est pas mon problème.
 
Reste que tout ça ne permet pas encore d'expliquer d'où sort ce fichier et comment il s'est répliqué partout. Même en admettant que soit de toute évidence un PC/Windows qui l'a installé, il faut pour cela qu'il ait eu accès aux répertoires Mac, ce qui ne me semble pas si évident. Et Frédéric30700 ne donne pas trop de précisions sur ce point qui serait tout de même intéressant à éclaircir. Connexion en réseau ? Echange de disques ? Utilisation d'un émulateur avec disques partagés ?

En tout cas, si j'avais ça sur ma machine, je tiendrais tout de même à ne pas le laisser en place et je chercherais certainement à m'en débarrasser au plus vite. A priori, des moyens de se débarrasser de fichiers récalcitrants on n'en manque pas. J'essayerais progressivement de déverrouiller les fichiers avec BatChmod, par exemple, voire avec des manips plus cabbalistiques si besoin (mais j'en doute).
 
Est-ce qu'il y a déjà des gens qui ont été condamnés pour avoir transmis des virus, surtout involontairement ? Je crois pas encore avoir vu ça.
Sans doute pas, mais signifier ton mépris à tes correspondants/clients peut bien valoir une condamnation... sans procès ;)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Sans doute pas, mais signifier ton mépris à tes correspondants/clients peut bien valoir une condamnation... sans procès ;)

Vu le mépris que les PcUsers mettent sur les MacUsers, j'en ai rien à cirer. A la rigueur c'est un juste retour. ;)

(exemple ma DSI qui considère le Mac comme mort et le succès de l'iPhone comme une erreur. Pour eux, c'est sur WinMobile 7 va rayer l'iPhone de la surface de la terre ... tu vois donc comme je suis emballé à faire des efforts)
 
Juridiquement, c'est aussi TA responsabilité, si tu refiles un fichier vérolé à un PC en partant du principe qu'il n'a qu'à se démerder.
j'attends tranquillement la jurisprudence là dessus
(bon courage pour la recherche)
A part ca un utilisateur PC qui se plaint de recevoir un virus,ben il a du pain sur la planche , il doit passer des heures à se plaindre, car il en recoit de partout tout le temps
 
Juridiquement ? Je pense que c'est un problème si tu sais que tu as un virus et que tu le transmets sciemment dans l'intention de nuire.

En-dehors de ça, je ne vois guère que le cas où tu enfreins quelque règle à laquelle tu es supposé être soumis. Par exemple dans le cas d'une entreprise [si tu installes quelque chose de ton propre chef qui met le bazar sur le réseau ou le poste du voisin, là, certes, tu risques fort de plier bagages ...].

Mais dans le cas général du porteur sain, il m'étonnerait que l'on puisse t'en faire reproche.
 
Et bien si, à moins de démonter que l'infection est due à un fait extérieur (difficile, le virus venant de ton ordinateur), imprévisible (la conséquence de la transmission d'un fichier vérolé sous windows ne l'est pas vraiment...), irrésistible (virus totalement indétectable, ce n'est pas le cas ici).

(nb: le fait de ne pas savoir ou de ne pas le faire sciemment n'exonère pas de responsabilité civile, il ne permet que d'écarter, dans certains cas, l'élément volitif du délit en droit pénal)
 
Je ne te crois pas : montre-moi au moins un exemple, en France, d'une telle conséquence juridique, à la transmission d'un virus par une personne utilisant un ordinateur qui ne peut être la cible de ce virus [disons un ordinateur qui fonctionne sous un UNIX quelconque, OS X inclus].

Car un tel cas de transmission s'est bien évidemment produit au moins une fois dans notre beau pays.