Virus Mac => Code Pin

Voilà, l'affaire est close...
Le mac avait été effacé et plus rien ne pouvait être récupéré.
Je me suis rendu samedi matin à l'apple store de Val d'Europe (77) où un technicien (présent sur ce forum) a pris en charge le mac.
Le lundi à 9h, un appel du Genius Bar, le mac etait pret! Je l'ai donc récupéré le lundi soir!
Bravo pour la réactivité de cet apple store!

Les conclusions de cette histoire:
- Je me suis bien fait pirater mon compte avec un ransonware. Le type a effacé mon Mac et mon Ipad.
- Je ne sais pas comment c'est arrivé car je n'ai rien téléchargé ni ouvrir de mail suspect. En revanche, ma copine, je ne sais pas...
- Le support Apple au tel est très aléatoire, je suis tombé sur un Senior excellent, tous les autres n'ont servi à rien!
- Les centres agréés à Paris ne me reverront plus jamais (mal aimable et ne semble pas vouloir s'emmerder avec les choses trop compliqués!)
- Les Genius Bar, malgré le fait qu'il soit extremement relou de devoir prendre RDV, RDV le plus souvent avec 1 semaine d'attente, sont le meilleur endroit en cas de problème avec votre machine.

J'ai perdu pas mal de données (dernière sauvegarde fin décembre 2014) mais ca c'est entièrement de ma faute.
Et je vais aussi installer malwarebytes ou bitdefender sur vos conseils!

Merci à tous. :merci:
Rouliann

...Ou sinon, il suffit de faire un fishing. Un beau faux mail Apple où la cible va entrer en toute innocence son identifiant et son mot de passe.

Je ne sais pas si vous avez fait le meme constat, mais depuis quelques semaines, je reçois plusieurs mails par jour sur mes adresses mails @mac.com en "provenance" d'appStore Steam, ou d'Apple Store support, ou autres... me signalant l'existence de messages en attente et qui vont être supprimés sous quelques jours .

Évidement il s'agit de fishing, mais le mail reçu est assez bien fait et je suis persuadé que certains se laisseront prendre et iront saisir leur identifiant et mot de passe sur la page sur laquelle ces mails renvoient!

Je fais systématiquement suivre ces faux mails à Apple sur la bal [email protected]

Dernière édition:
J'ai déjà reçu pour ma part deux ou trois faux mails d'Orange me demandant immanquablement mes identifiants, sauf que j'ai bien étudié la question ces dernières années et je ne me suis jamais fait avoir et ce n'est pas demain la veille que quelqu'un y parviendra. Je parie dix contre un que ta copine s'est fait balader par un message bidon. À la manière dont ils sont écrits sans parler de leur contenu il va falloir qu'elle achète des lunettes. Dans ce cas il ne reste plus qu'à appeler Poutine pour qu'il règle le problème à en juger par l'adresse mail du bandit. Ses services ont déjà fait le ménage plus d'une fois mais il faut y retourner sans cesse.

Alors la faille est sur le mot de passe 6 caractères sans Maj ( ou autres caractères spéciaux ) , il est trop faible.

Etant donné que des vols d'informations peuvent être fait sur Orange ou Apple,
il faut ABSOLUMENT ne pas utiliser son COMPTE MAIL comme IDENTIFIANT de site sur INTERNET.

a chaque fois que le mail personnel est compromis il y a un risque sur les sites internet ET vols données possibles sur les comptes
type IMAP ou WEBMAIL ( accès a l'historique des messages reçus et envoyés )

le type POP rapatrie sur le poste local la messagerie et vide de ce fait IMAP - WEBMAIL y accédant.