Virus ?? ou problème ??

gerdy

Membre confirmé
8 Septembre 2002
41
1
Bonjour,

Description du matériel :
Imac version B 233 MHz 160 Mo/4 Go – système 8.6

Description des problèmes :
1) Depuis quelque temps je n'arrive pas à me débarrassé dans la poubelle d'un dossier (il n'a pas de nom) et il contient un document (qui n'a pas de nom) de 4 Ko avec pour icône une feuille avec 2 boutons 1 noir, 1 blanc suivi de 3 traits, lorsqu'ils sont sélectionné, une barre verticale apparaît en guise de nom mais ne peut pas être modifié, lorsque je vide la corbeille, j'ai le message suivant : (l'élément "" ne peut être supprimé car il contient des éléments en services. Souhaitez-vous continuer?)
Lorsque j'essaie de déplacer hors de la poubelle, j'obtiens les messages suivants :
sur le bureau : (impossible de déplacer les éléments sélectionnés vers le "bureau" car les dossiers et valises ne peuvent être remplacés par un de leurs éléments.).
sur le disque dur : (impossible de remplacer le dossier "" car il contient des éléments en service.)
sur un dossier : (il existe déjà un élément nommé "" à cet endroit. Souhaitez-vous le remplacer par celui que vous faites glisser?). si je réponds OK :
(impossible de déplacer "" vers ce dossier car il est introuvable). Là, je n'ai que la solution de répondre OK : le dossier de destination disparaît avec tous son contenu est mon dossier sans nom et toujours dans la poubelle

2) J'ai un dossier vide identique (sans nom) dans le dossier Extensions lorsque je fais "lire les informations", il a une taille de 120,9 Mo pour 529 éléments.
Lorsque j'essaie de le déplacer vers la poubelle, j'obtiens : (impossible de déplacer les éléments sélectionnés vers la corbeille car un erreur de type –110 est survenue)
sur le bureau ou le disque dur: (impossible de déplacer les éléments sélectionnés vers le "bureau" car les dossiers et valises ne peuvent être remplacés par un de leurs éléments.).
sur un dossier : même résultat que pour le problème n°1, le dossier de destination disparaît avec tous son contenu est mon dossier sans nom et toujours dans le dossier Extensions

3) Dans le "Dossier Système", j'ai un dossier (sans nom) avec la même icône que le "Finder" (le mac SE avec les visages OS) il a une taille de 872 Ko.
Lorsque je le déplace, j'obtiens les mêmes résultats que pour le problème n°2
Par contre lorsque je déplace ce dossier à l'intérieur du "Dossier système" avec une présentation par icônes, il revient toujours à la même place (au centre du quart inférieur gauche de l'écran ) et parfois à l'ouverture du "Dossier Système" je trouve superposé à ce dossier le dossier "Système" de mon Imac.

L'ensemble de ces dossiers (sans nom) ont pour date de création et de modification le mardi 29 octobre 2002 à 19:58.

Pour le reste, je n'ai pas constaté de problème de fonctionnement ou de plantage du Mac.

Alors ! Virus ?? ou problème système??
Avez-vous une solution ?

Merci pour vos réponses.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
 
Un fichier invisible qui refuse de s'effacer, ça ressemble à "The Thing", une m*** qui existe que sur les OS français, un bug et pas un virus il me semble, fais une recherche sous thing ou the thing dans la recherche sous les Forums MacOS. D'autres vont surement te donner un avis plus averti, j'ai eu la chance de pas y être confronté.
 
Effectivement voici un collé à propos de "The Thing"
Dossier "The Thing"





"The Thing", c'est quoi ?

Si vous êtes un lecteur assidu des forums de MacPlus, vous avez certainement déjà entendu parler de "The Thing".

Sinon, lisez ce dossier pour en savoir plus ...

Si, au détour d'un plantage, vous trouvez dans votre corbeille un dossier sans nom contenant un fichier préférence sans nom, et qu'en plus vous n'arrivez pas à les jeter, c'est que vous avez certainement chopé "The Thing".

Beaucoup se sont demandé ce qu'était "The Thing" : Un virus ? Un bug ? Un ... ?

Il apparait, avec pas mal de recherches que "The Thing" est un bug. D'ailleurs, le célèbre Guy d'humière, sur MacPlus, a réalisé un dossier spécial que je vous encourage à aller voir.

"The Thing" est caractérisé par :
- Un dossier sans nom contenant un fichier préférence sans nom dans la Corbeille avec impossibilité de les jeter.
- Un fichier système sans nom, dans le dossier Système, qui a la particularité de bouger.
- Un dossier sans nom dans le dossier Extentions.

Si vous essayez de déplacer un de ces éléments, c'est le plantage assuré.

"The Thing" est un bug causé par un mauvais formatage du disque dur. Avec les nouveaux OS (8.0 et supérieur), il existe deux formatages possibles :
- En HFS (MacOs Standard)
- En HFS+ (MacOs Etendu)

"The Thing" n'apparait QUE sur les disques formatés en HFS+.

Le HFS divise le disque en 65550 blocs quelle que soit la taille du disque. Ce qui n'est pas gênant sur un petit disque, mais occasione une perte de place énorme sur un gros disque. Par exemple, sur un disque de 1 Go, le plus petit fichier fera env. 15 Ko, en revanche, sur un disque de 10 Go, ce même fichier fera tout de même env. 152 Ko !
D'où l'utilité du format HFS+ qui permet d'avoir des fichiers de 1 ou 2 Ko sur un disque de 10 Go !
A vous de voir quel est le formatage qui vous convient :

HFS : pas de "The Thing" mais perte inutile de place.
HFS+ : Plus de place mais risque de voir apparaitre "The Thing" un jour ...

En soi, "The Thing" n'est pas très méchant. Outre quelques plantages en plus, vous pourrez toujours travailler avec votre Mac adoré. Seulement, à chaque fois que vous viderez la corbeille, le Mac vous affichera le message << L'élément "" ne peut être supprimé car il contient des éléments en service >>.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gerdy:</font><hr /> Bonjour,

Description du matériel :
Imac version B 233 MHz 160 Mo/4 Go – système 8.6

Description des problèmes :
1) Depuis quelque temps je n'arrive pas à me débarrassé dans la poubelle d'un dossier (il n'a pas de nom) et il contient un document (qui n'a pas de nom) de 4 Ko avec pour icône une feuille avec 2 boutons 1 noir, 1 blanc suivi de 3 traits, lorsqu'ils sont sélectionné, une barre verticale apparaît en guise de nom mais ne peut pas être modifié, lorsque je vide la corbeille, j'ai le message suivant : (l'élément "" ne peut être supprimé car il contient des éléments en services. Souhaitez-vous continuer?)
Lorsque j'essaie de déplacer hors de la poubelle, j'obtiens les messages suivants :
sur le bureau : (impossible de déplacer les éléments sélectionnés vers le "bureau" car les dossiers et valises ne peuvent être remplacés par un de leurs éléments.).
sur le disque dur : (impossible de remplacer le dossier "" car il contient des éléments en service.)
sur un dossier : (il existe déjà un élément nommé "" à cet endroit. Souhaitez-vous le remplacer par celui que vous faites glisser?). si je réponds OK :
(impossible de déplacer "" vers ce dossier car il est introuvable). Là, je n'ai que la solution de répondre OK : le dossier de destination disparaît avec tous son contenu est mon dossier sans nom et toujours dans la poubelle

2) J'ai un dossier vide identique (sans nom) dans le dossier Extensions lorsque je fais "lire les informations", il a une taille de 120,9 Mo pour 529 éléments.
Lorsque j'essaie de le déplacer vers la poubelle, j'obtiens : (impossible de déplacer les éléments sélectionnés vers la corbeille car un erreur de type –110 est survenue)
sur le bureau ou le disque dur: (impossible de déplacer les éléments sélectionnés vers le "bureau" car les dossiers et valises ne peuvent être remplacés par un de leurs éléments.).
sur un dossier : même résultat que pour le problème n°1, le dossier de destination disparaît avec tous son contenu est mon dossier sans nom et toujours dans le dossier Extensions

3) Dans le "Dossier Système", j'ai un dossier (sans nom) avec la même icône que le "Finder" (le mac SE avec les visages OS) il a une taille de 872 Ko.
Lorsque je le déplace, j'obtiens les mêmes résultats que pour le problème n°2
Par contre lorsque je déplace ce dossier à l'intérieur du "Dossier système" avec une présentation par icônes, il revient toujours à la même place (au centre du quart inférieur gauche de l'écran ) et parfois à l'ouverture du "Dossier Système" je trouve superposé à ce dossier le dossier "Système" de mon Imac.

L'ensemble de ces dossiers (sans nom) ont pour date de création et de modification le mardi 29 octobre 2002 à 19:58.

Pour le reste, je n'ai pas constaté de problème de fonctionnement ou de plantage du Mac.

Alors ! Virus ?? ou problème système??
Avez-vous une solution ?

Merci pour vos réponses.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
<hr /></blockquote>

Deux solutions à ton problème pour venir à bout de "The thing", un bug qui n'affecte que la version française de Mac OS 8.6
- Utiliser les "Disk Warrior" ou "Tech Tool pro" peuvent remettre en état le répertoire de ton volume. Problème : le bug peut réapparaître à tout moment !
- Démarrer ton ordinateur en utilisant le CD d'installation de Mac OS 9. Tu pourras alors sans problème vider ta corbeille. Un conseil : profites-en pour installer Mac OS 9 : il n'est pas affecté par "The thing" !

Cordialement. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif