virus

Je ne compte évidemment pas aller sur le site dont tu donnes obligeamment le lien :siffle: mais il s'agit très certainement d'une publicité "agressive" comme on en rencontre parfois (te faire croire que ta machine a été scannée à distance sans que tu ne demandes rien, et qu'on y a trouvé des virus, le tout accompagné d'un bout de copie d'écran Windows...)

Conduite à tenir : ne pas en tenir compte. Si tu en as régulièrement, vérifie tout de même que tu n'as pas installé sur ta machine un "cheval de Troie" type DNSChanger (au besoin, fais une recherche sur le forum, ça a déjà été traité, débattu à de nombreuses reprises, vu que la principale (si pas la seule) cochonnerie qui peut se trouver sur un Mac).

Concernant le titre que tu as donné à ton fil, c'est pas terrible...

merci
je sais titrer "virus" c'est pas cool mais un comportement atypique sur un mac est tellement surprenant que l'on imagine tout de suite le pire.
si j'avais su poster une image j'aurai posté ma capture d'écran plutôt qu' un lien malhonnête
ton lien "dnschanger" il faut en faire quoi ? s'en servir ou le fuir..

Bonjour
je sais titrer "virus" c'est pas cool mais un comportement atypique sur un mac est tellement surprenant que l'on imagine tout de suite le pire.
Ce type de comportement n'est absolument pas atypique sur Internet, et il est indépendant du type d'ordinateur utilisé.

Tu as très certainement visité une page web comportant du code malveillant, contenu dans un encart publicitaire par exemple.

Un « virus » est un logiciel exécutable qui se propage par auto-duplication, et dans le cas présent il n'y a a priori aucune raison d'utiliser de ce terme.

Et même un cheval de Troie aurait eu un comportement beaucoup plus discret. Si DNSChanger (que tu aurais pu installé par mégarde) avait été à l'oeuvre, ton navigateur ne t'aurait pas présenté une adresse IP à la place du nom de domaine, et le contenu de la page aurait été moins manifestement inopportun.

Si tu veux éviter au maximum que cela se reproduise, débrouille-toi pour bloquer les publicités qui apparaissent sur les sites que tu visites habituellement. On a déjà donné plusieurs solutions sur le forum pour y parvenir (pare-feu, ad-blocker, blacklist hosts...).

• J’aime
Réactions: anneee