MacBook Pro Vitesse écriture/lecture SSD externe sur USB3

oribat

Membre confirmé
17 Janvier 2008
23
0
Bonjour,
J'ai un MacBook Pro 13' late 2013, 2,4 GHz Intel Core i5 et 8 Go 1600 MHz DDR3.
Il a un SSD 256Go avec en écriture 650MB/s et 639MB/s en lecture. J'ai parallèlement un disque dur 4To HDD Maxtor avec 36MB/s en écriture et 43MB/s en lecture.
C'est sur ce DD externe que je stock toutes mes données multimédia.
Si j'opte pour un SSD externe pourrais-je améliorer les débits en lecture / écriture et si oui avez vous une idée des débits possibles et quel matériel serait le meilleur rapport qualité prix.
Merci de vos éclairages
 
Bonjour,

J'ai reçu hier mon SSD Samsung T7 500Go. Ce qui suit n'a rien de très scientifique mais peut servir d'indicateur.

Sur un disque SSD Samsung T5 500 Go branché en USB3 sur mon iMac 2015 (c'est le disque sur lequel tourne Mojave), j'ai créé un dossier de 25 fichiers pour un total de 21,86 Go (un même fichier d'un peu moins de 1 Go dupliqué plusieurs fois).
  • La copie sur mon SSD T7 de Samsung, branché en USB3, à pris 56 secondes (!!!)
    Le disque SSD est actuellement au format Ex-Fat.)

  • La même copie, sur un disque à plateaux, en USB3, 4To Seagate externe HFS+ avec sa propre alimentation : 2 min 17

  • Sur mon disque à plateaux Seagate 4To externe mobile HFS+, alimentation électrique via le port USB3 : 4 min 15

Chacune des 3 copies a été réalisée 2 fois et les 2 résultats étaient sensiblement les mêmes; les valeurs indiquées sont les moyennes de ces 2 mesures.

Toutefois, la copie du T7 vers le T5 à pris une moyenne de 2 min 55 s.; moyenne de 4 valeurs car les 2 premières valeurs étaient éloignées l'une de l'autre (c'est peut-être à cause du fait que le T5 contient le système)

Note: J'ai acheté le T7 car il était en promotion la semaine passée sur Amazon.ca.
 
Si j'opte pour un SSD externe pourrais-je améliorer les débits en lecture / écriture et si oui avez vous une idée des débits possibles et quel matériel serait le meilleur rapport qualité prix.
Oui.
Au choix, branchement en USB3 ou bien en Thunderbolt 2.
USB 2 - up to 5 Gbps
Thunderbolt 2 - Thunderbolt 2 (up to 20 Gbps)

Inconvénient du TB2 : les boitiers sont rares et chers. Donc prendre du TB3 (cher) et un adaptateur Tb3 - TB2.
L'USB3 ets beaucoup moins cher. mais moins rapide.

Donc à toi de voir combien tu veux mettre et l'importance que tu accordes à la vitesse.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Si j'opte pour un SSD externe pourrais-je améliorer les débits en lecture
Bonsoir,
Oui en USB3 avec un SSD tu peux avoir env 450MB/s max. En USB il n'y a pas de TRIM (donc bien choisir un modèle de SSD qui supporte bien l'absence de TRIM et qui garde un débit correct)

Par contre ton disque externe n'est pas vraiment rapide. Certains dépassent les 100MB/s voir plus.
Il n'est pas USB2, ou reconnu en USB2 par le Mac??

Donc prendre du TB3 (cher) et un adaptateur Tb3 - TB2.
Attention, dans le sens Thunderbolt1/2 (Mac) > Thunderbolt3 (Périphérique), l'adaptateur ne fournit pas de courant, il faut donc un boitier Thunderbolt3 qui dispose de ça propre alimentation (très rare), ou intercaler un dock entre l'adaptateur et le SSD.
Et l'adaptateur c'est env 50€, plus un câble Thunderbolt1/2 env 50€...
(A noter que seul l'adaptateur d'apple est réversible)
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai reçu hier mon SSD Samsung T7 500Go. Ce qui suit n'a rien de très scientifique mais peut servir d'indicateur.

Sur un disque SSD Samsung T5 500 Go branché en USB3 sur mon iMac 2015 (c'est le disque sur lequel tourne Mojave), j'ai créé un dossier de 25 fichiers pour un total de 21,86 Go (un même fichier d'un peu moins de 1 Go dupliqué plusieurs fois).
  • La copie sur mon SSD T7 de Samsung, branché en USB3, à pris 56 secondes (!!!)
    Le disque SSD est actuellement au format Ex-Fat.)

  • La même copie, sur un disque à plateaux, en USB3, 4To Seagate externe HFS+ avec sa propre alimentation : 2 min 17

  • Sur mon disque à plateaux Seagate 4To externe mobile HFS+, alimentation électrique via le port USB3 : 4 min 15

Chacune des 3 copies a été réalisée 2 fois et les 2 résultats étaient sensiblement les mêmes; les valeurs indiquées sont les moyennes de ces 2 mesures.

Toutefois, la copie du T7 vers le T5 à pris une moyenne de 2 min 55 s.; moyenne de 4 valeurs car les 2 premières valeurs étaient éloignées l'une de l'autre (c'est peut-être à cause du fait que le T5 contient le système)

Note: J'ai acheté le T7 car il était en promotion la semaine passée sur Amazon.ca.
Merci pour ce retour,
j'utilise l'utilitaire Blackmagic Disk Speed Test https://apps.apple.com/fr/app/blackmagic-disk-speed-test/id425264550?mt=12 qui est gratuit sur l'APP STORE pour avoir les débits précis.
 
il faut donc un boitier Thunderbolt3 qui dispose de ça propre alimentation (très rare), ou intercaler un dock entre l'adaptateur et le SSD.
Et l'adaptateur c'est env 50€, plus un câble Thunderbolt1/2 env 50€...
Merci pour ces infos ! Clairement, ça finit par faire vraiment cher !!