VLC est-il toujours au top ?

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
891
15
46
Bonjour à tous,

J'entends dire de plus en plus que VLC n'est plus au top pour ouvrir les fichiers de format mp.4.
En effet, je fais des montages avec Adobe première pro, qui ne me lie pas les vidéos finalisées avec première pro.

Dès que je termine la finalisation, mon fichier porte bien l'extension mp.4, mais l'image du fichier est celle de VLC, et lorsque je clic sur ce fichier, VLC s'ouvre sans me donner la possibilité de visualiser la vidéo...

Merci

Cordialement,
F.
 
Bonjour,

Non, VLC n'est plus au top depuis longtemps…:D

Mais d'après ce que tu décris, là n'est pas ton problème.

En effet si l'icône de tes mp4 est celle de VLC, c'est parce que tu as déterminé VLC comme lecteur par défaut de tes vidéos encapsulées en container mp4, tout simplement.

Autrement dit sur Mac, ce n'est pas le logiciel d'encodage qui détermine l'icône des vidéos, mais le lecteur par défaut.

Il te suffit de changer le lecteur par défaut de l'un de tes mp4, de le généraliser pour tous les autres, pour avoir sur tes fichiers l'icône du lecteur choisi (et pourquoi VLC quand QuickTime est bien meilleur pour ce type de container ?).

Mais ce ne sera jamais une icône Adobe puisqu'il n'y a pas de lecteur vidéo Adobe…
Du moins à ma connaissance…:rolleyes:
 
Bonjour,
Merci pour ton retour... Je vais donc dans un premier temps désinstaller VLC...
Quel autre lecteur me conseillez-vous ?
Pour ce qui est du problème de lecture de mon clip fait sur Adobe Première, j'ai vu mon erreur, j'avais choisi l'encodage "H 264 Blue ray" au lieu de "H264" tout court... Du coup ça marche... ^^
 
Quel autre lecteur me conseillez-vous ?
QuickTime pour tous les formats professionnels…

Sinon, pour tous les formats considérés comme non professionnels (dont le mkv) j'utilise personnellement IINA (qui lira de l'HEVC que VLC a dans certains cas des difficultés à lire combien même il le peut), ou mpv
Mais il y en a d'autres…

Quant à desinstaller VLC, cela risque d'être un peu complexe car le logiciel possède des ramifications un peu partout sur ta machine comme tu pourras le voir sur la capture d'écran jointe…

Capture d’écran 2018-10-22 à 10.28.07.gif
 
Quant à desinstaller VLC, cela risque d'être un peu complexe car le logiciel possède des ramifications un peu partout sur ta machine comme tu pourras le voir sur la capture d'écran jointe…

N’importe quoi ! À la limite de la désinformation.

Depuis toujours, déposer VLC à la corbeille suffit à le désinstaller. Les fichiers résiduels n’ont aucune importance et ils sont bien moindres pour le macuser commun que sur cette capture. Ton installation de VLC est passée par MacPort. C’est peut-être le bordel chez toi mais ne fait pas de ton cas une généralité. Merci.
 
VLC n'est pas si difficile que ça à désinstaller.

Avant désinstallation en utilisant EasyFind...
Capture-000.jpg
Après un glisser/déposer dans la Corbeille, effacement et relance d'EasyFind...
Capture-001.jpg
...on constate que des fichiers/dossiers sont encore présents, ce sont les mêmes sauf un en moins. J'ai sélectionné tous les fichiers/dossiers, un clic sur Supprimer, vidage de la Corbeille et relance d'EasyFind...
Capture-002.jpg
...il n'y a plus rien qui traîne.
 
N’importe quoi ! À la limite de la désinformation.
Au lieu de crier au loup, regarde ma capture d'écran, il n'y a pas plus de dossiers à supprimer que dans la capture d'écran de Lockeo_O Je ne vois donc pas où est la désinformation ?

C'est le fait sur ma capture d'écran que tous les dossiers soient ouverts qui semble impressionnant… Et je ne vois pas en quoi ce serait plus le bordel dans ma machine que dans la sienne…:D

Quant à MacPort, je ne sais même pas ce dont il s'agit et je ne télécharge les logiciels que sur le site de leur éditeur.

En second lieu, tu pourrais être un peu plus respectueux, même si tu considères que fioenz est un macuser commun… Je le laisse apprécier la considération que tu lui portes…

Après, chacun fait comme il veut, lorsque je supprime une application, je ne me contente pas de la mettre à la corbeille, je ne laisse rien traîner dans les moindres recoins de ma machine.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Au lieu de crier au loup, regarde ma capture d'écran, il n'y a pas plus de dossiers à supprimer que dans la capture d'écran de Lockeo_O Je ne vois donc pas où est la désinformation ?

En voilà une belle. En dehors de /Applications la capture de Locke ne renvoie qu’au répertoire ~/Library. La tienne plonge à la racine.

Quant à MacPort, je ne sais même pas ce dont il s'agit et je ne télécharge les logiciels que sur le site de leur éditeur.

Ou t’es complètement gâteux ou tu te fous du monde.

Cette capture montre clairement une installation d’éléments via MacPorts : opt/local/var/macports/

Après, si tu ne sais même pas ce qu'il y a sur ta machine, cela en dit long sur ton niveau d'expertise.

VLC ne possède pas de ramifications « un peu partout sur [la] machine ». Tu en as mis partout sur TA machine.

Donc, non, rien de « complexe », VLC se désinstalle très simplement, aussi simplement que Firefox. Cela a toujours été le cas depuis que ce logiciel est porté sur Macintosh. Certains éléments résiduels ne font même pas le ko.

Je ne sais d'où tu cherches une connotation péjorative à l’expression « macuser commun », mais je vois clairement ce que tu veux faire : une diversion. Le mépris que tu sembles attribuer à cette expression n’est que de ton fait.


Au fait : VLC lit le H264 encodé 10 bits, depuis la version 2.0, ce que ne fait pas QuickTime et qu’il ne fera jamais puisque l’API est en fin de vie.
 
Dernière édition:
@fioenz ;)

Je voudrais ici faire amende honorable à propos de la désinstallation de VLC.

Car après la violente intervention de Moonwalker (qui doit avoir des aigreurs d'estomac et des remontées acides à soigner d'urgence:banghead:), j'ai repensé au fait qu'étaient installées sur ma machine via VMware Fusion plusieurs machines virtuelles sous Windows et sous Linux, dont certaines comportent VLC.

Ceci expliquant cela, en l'occurence les nombreuses itérations de VLC dévoilées dans ma capture d'écran, et la réaction, même si complètement délirante, tout à fait justifiée de Moonwalker…

Concernant à nouveau l'intérêt de VLC, peut-être les dernières mises à jour ont-elles réglé un certain nombre de problèmes, mais ce logiciel s'est trouvé incapable de lire certaines vidéos issues d'un drone Phantom 4 Pro enregistrées en UHD HEVC, 4.2.0, à 110 Mbps.
C'était en mars 2017.
Alors que Elmedia Player, mpv, IINA, DivX Player ou MPlayer X se promenaient (QuickTime X à l'époque ne lisait pas l'HEVC).

Personnellement, je conserve quand même VLC car il me sert à visionner dans un coin de mon écran certains événements sportifs télévisés depuis ma Freebox.
Notamment certaines étapes du Tour de France…

Toutes mes excuses donc pour la DESINFORMATION…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Désinstaller en en laissant un peu partout, ce n’est pas très propre (même si ça ne met pas en péril le Mac).
Et un logiciel, ça va, mais 1000 logiciels... ;)

Ce n’est jamais « un peu partout ». Le système possède une organisation logique. Avec une application « simple » — et VLC reste une application « simple » — ce sont toujours les mêmes répertoires dans la bibliothèque de l’utilisateur : Application Support, Caches, Preferences, et éventuellement Saved Application State. Pour une application du Mac AppStore, Caches, Containers, Preferences, occasionnellement Application Support pour les plus anciennes.

J’ai réagis de façon assez épidermique mais j’en ai marre de lire que désinstaller des logiciels sur macOS est compliqué et que cela incite à utiliser des logiciels pour ce faire, plus malfaisants qu’autre chose. VLC est l’exemple de l’application basique, comme Firefox, qu'on glisse et dépose dans Applications comme dans la Corbeille.

Après, VLC ou QuickTime ? Je suis plutôt pour QuickTime X concernant les mp4. Sinon mpv et je réserve VLC aux vieux trucs (divx, xvid et wmv9).