[VmWare+Bootcamp] Probleme de license

gtjuanpablo

Membre enregistré
12 Novembre 2007
3
0
Bonjour,

J'utilise Bootcamp sur mon ac afin de pouvoir utiliser mac et windows.

J'utilise Vmware pour émuler ma partition bootcamp de windows et j'ai un probleme lorsque je veux accéder a mon windows depuis vmware, puis que je ferme et qu'ensuite je lance ma partition via bootcamp (ou vis et versa) il me demande ma clé de license windows xp. Apparemment le probleme vient que depuis vmware j'alloue 1go de ram a mon windows, et qu'en lançant xp via bootcamp jutilise les 2go de mon mac...



Savez-vous comment je peux régler le probleme?


merci d'avance
 
Oui, c'est un problème connu (je suis aussi passé par là).

En fait, il te faut activer Windows 2 fois; une fois depuis bootcamp, une fois depuis VMware. Donc il te faut 2 clés d'activation; une fournie avec ta licence, et une autre que tu dois réclamer par téléphone à Microsoft (sans avoir à acheter une deuxième licence).

Tu expliques bien ce que tu as fait: XP installé une fois, sur un seul poste (un Mac), mais utilisé en natif (via bootcamp) et aussi d'une manière virtuelle avec VMware.

C'est valable avec XP de tout faire avec une licence. Avec Vista, il faudrait posséder (acheter) deux licences.
 
J'utilise Vmware pour émuler ma partition bootcamp de windows et j'ai un probleme lorsque je veux accéder a mon windows depuis vmware, puis que je ferme et qu'ensuite je lance ma partition via bootcamp (ou vis et versa) il me demande ma clé de license windows xp. Apparemment le probleme vient que depuis vmware j'alloue 1go de ram a mon windows, et qu'en lançant xp via bootcamp jutilise les 2go de mon mac...

De mon côté je viens d'avoir le même problème, j'ai du effectivement activer une deuxième fois ma version de Windows (Vista Family Premium machin chose). Mais cela n'est pas du à un problème de mémoire mais plutôt lié à Vmware directement. En cherchant dans la doc voici ce que j'ai trouvé (page 15 en bas du fichier Getting Started.pdf sur l'image disque de VMWare 1.1):

If VMware Tools is not installed, and you reactivate Windows in your Boot
Camp virtual machine, and subsequently boot your Boot Camp partition
natively, you will be prompted to reactivate Windows. Reactivating Windows in
your native Boot Camp partition will result in your Boot Camp virtual machine
requiring reactivation the next time you power it on, and so forth. Installing
VMware Tools solves this problem. If you have VMware Tools installed, you will
need to reactivate Windows only when you first power on your Boot Camp
virtual machine.

Bon c'est en anglais mais en gros cela veut dire que si les VMware Tools ne sont pas installé et que l'on veut relancer windows il faut le réactiver. Solution: appeler microsoft réactiver sa clé, installer les VMWare Tools et le tour est joué ;-)

Petit commentaire en passant...dieu me garde de revivre un jour un tel expérience utilisateur...je n'ai jamais vu une activation de logiciel aussi mal foutu et ridicule...

En espérant que cela puisse aider
 
Tu as réussi à avoir une deuxième clé pour Vista, en téléphonant ?

C'est intéressant, ça. Et tu arrives à virtualiser ta partition bootcamp sans problème ? Vista a été activé aussi bien sur bootcamp que sur VMware ?


Sinon, pour cette histoire de 2 activations, ce n'est pas du (seulement) à la ram.

Par exemple, VMware est incapable de prendre en charge la carte graphique hôte, et émule une carte graphique de base.

Ce qui fait que, selon que l'on démarre Windows en natif (bootcamp) ou en virtualisation en utilisant la partition boocamp, Windows réagit comme s'il avait été installé sur 2 machines différentes. Et de facto, il réclame deux activations.
 
Tu as réussi à avoir une deuxième clé pour Vista, en téléphonant ?

C'est intéressant, ça. Et tu arrives à virtualiser ta partition bootcamp sans problème ? Vista a été activé aussi bien sur bootcamp que sur VMware ?


Sinon, pour cette histoire de 2 activations, ce n'est pas du (seulement) à la ram.

Par exemple, VMware est incapable de prendre en charge la carte graphique hôte, et émule une carte graphique de base.

Ce qui fait que, selon que l'on démarre Windows en natif (bootcamp) ou en virtualisation en utilisant la partition boocamp, Windows réagit comme s'il avait été installé sur 2 machines différentes. Et de facto, il réclame deux activations.

Je n'ai pas deux clés Vista, j'ai juste activer la mienne une deuxième fois. Je peux effectivement "virtualiser" ma partition bootcamp et également démarrer directement dessus avec la même clé...entre nous cela à tjs été le cas. Outre le problème que j'ai cité en dessus (et dont la solution fonctionne (outre la stupidité de processus d'action de Microsoft)), je ne vois pas trop la relation entre la RAM et une deuxième activation de Windows. Sans compter que sur le site de VMWare il parle bien du support "expérimental" de DirectX 9.0 mais basé sur une accéleration Hardware. Perso je pense plutôt que l'explication de VMWare Tools est plus raisonable que celle de la RAM ou d'une question que Windows croit avoir été installé sur deux machines différentes.

Mais bon en même temps les mystères de l'informatique sont bien obscure par moment...

BOnne soirée, Simon
 
Quand tu actives Windows, tu dois le faire par téléphone ou par internet. Si tu changes certains éléments sur ta machine (CM, CG...), ou que tu changes de machine, il est nécessaire de réactiver Windows (il le demande).

Concernant VMware, du fait de ce que j'ai expliqué pour la CG (d'autres éléments sont peut-être concernés), Windows ne détecte pas la même CG, et pense qu'il a été installé sur une autre machine.

Ce qui serait intéressant, franchement, c'est de:
- démarrer sur Windows en natif, et vérifier que Windows a bien été activé,
- démarrer sur Windows en virtualisation, et vérifier que l'activation a également bien été prise en compte.
 
Ben écoute, je suis agréablement surpris. J'avais lu qu'avec Vista ce n'était pas possible. La preuve que oui.

Tu as très bien fait de poster, en tout cas. ;)

Merci pour l'info. ;)


Edit: C'est peut-être ça la confusion:
Solution: appeler microsoft réactiver sa clé, installer les VMWare Tools et le tour est joué ;-)

Je me suis mal exprimé, en fait. On fait tout avec la clé fournie avec la licence, mais il faut demander une deuxième réactivation. Tu as justifié cette demande de réactivation comment quand tu as appelé MS ?
 
oula ça m'interesse tout ça.
C'est exactement ce que je compte faire: acheter windows vista et pouvoir l'utiliser aussi bien sous bootcamp que sur Fusion.

Donc en gros, si j'ai bien compris:
1/je vais acheter vista :siffle: (j'ai vu une version oem pas trop cher sur le site de la fnac),
2/je l'installe via bootcamp,
3/j'installe Fusion avec les Tools,
4/j'indique que je veux utiliser ma partition bootcamp
5/ Fusion va me redemander ma clef lorsque je vais utiliser windows en virtuel pour la premiere fois, je rentre la clef que j'ai (celle utilisée pour bootcamp)
6/ j'appelle microsoft pour qu'ils me la réactive.

Et à partir de la, tout devrait fonctionner? :)

Mon seul souci est mon manque de place sur mon disque interne (il me reste environ 60go et je ne sais pas trop combien allouer à Windows, mais c'est un autre souci :))


Edit: petite question annexe: si tu utilises ta partition bootcamp pour Fusion, lorsque tu virtualises ta partition, peux tu toujours transférer des fichiers entre windows et mac sans souci?
 
o
6/ j'appelle microsoft pour qu'ils me la réactive.

Oui. Sauf que moi, pour réactiver XP, j'ai du expliqué ce que je faisais (l'interlocutrice m'a clairement demandé pourquoi).

Edit: petite question annexe: si tu utilises ta partition bootcamp pour Fusion, lorsque tu virtualises ta partition, peux tu toujours transférer des fichiers entre windows et mac sans souci?

Oui, avec XP je le fais sans problème (je n'ai pas essayé de le faire avec de gros fichiers, ceci dit).
Avec Vista, je n'en sais rien.
 
la difference aussi (si j'ai bien compris) c'est que dans ton cas Divoli, on t'a donné une autre clef.
Alors que dans le cas de Simon, on lui a "réactivé" sa clef.

Donc au final tu en a deux, et Simon en a une..
 
la difference aussi (si j'ai bien compris) c'est que dans ton cas Divoli, on t'a donné une autre clef.
Alors que dans le cas de Simon, on lui a "réactivé" sa clef.

Donc au final tu en a deux, et Simon en a une..

Non, en fait c'est moi qui ai dit des bêtises et qui m'exprime mal.

Je n'ai qu'une seule clé (product key).

A la première activation j'ai eu un "code" à entrer que j'ai obtenu par téléphone, sur une boite vocale, à partir du numéro de la clé.
A la deuxième activation (ou réactivation), la boite vocale a refusé de me donner un deuxième code, étant donné que j'avais déjà utilisé la clé. J'ai du téléphoné à Microsoft pour l'obtenir. L'interlocutrice m'en a donné un deuxième mais j'ai du justifier pourquoi.


Dans le cas de XP, c'est relativement simple.

Dans le cas de Vista, j'avais lu que ce serait beaucoup plus compliqué, à cause des restrictions imposés par MS sur Vista (cf. le topic sur les licences de Windows). Simon vient de me démontrer le contraire.
 
Tu as justifié cette demande de réactivation comment quand tu as appelé MS ?

Non, j'ai juste suivi l'interminable dictée des chiffres de l'ID d'installation du serveur vocale

sirromano1er a dit:
Donc en gros, si j'ai bien compris:
1/je vais acheter vista (j'ai vu une version oem pas trop cher sur le site de la fnac),
2/je l'installe via bootcamp,
3/j'installe Fusion avec les Tools,
4/j'indique que je veux utiliser ma partition bootcamp
5/ Fusion va me redemander ma clef lorsque je vais utiliser windows en virtuel pour la premiere fois, je rentre la clef que j'ai (celle utilisée pour bootcamp)
6/ j'appelle microsoft pour qu'ils me la réactive.

Et à partir de la, tout devrait fonctionner?

Effectivement, j'ai installé bootcamp avec Vista. Il m'a demandé mon serial, pas de soucis. Une fois de retour sous Mac OS X, j'ai lancé fusion crée une machine virtuelle en utilisant la partition bootcamp, installer les VMWare Tools et c'est bon.
 
Effectivement, j'ai installé bootcamp avec Vista. Il m'a demandé mon serial, pas de soucis. Une fois de retour sous Mac OS X, j'ai lancé fusion crée une machine virtuelle en utilisant la partition bootcamp, installer les VMWare Tools et c'est bon.

Donc en clair, tu n'as pas eu besoin de réactiver.

Tu as activé qu'une seule fois Windows, sous bootcamp, mais pas sur VMware ?
 
Donc en clair, tu n'as pas eu besoin de réactiver.

Tu as activé qu'une seule fois Windows, sous bootcamp, mais pas sur VMware ?

On recommence:

- Création de la partition bootcamp
- Installation de Vista, avec serial et activation (pour être précis Vista Family Premium)
- Installation des 34 patchs sécurité :-D
- Retour sur Leopard
- Installation de Fusion (version 1.1 Beta à l'époque)
- Démarrage de Windows depuis Fusion (en prenant la partition bootcamp comme machine virtuelle). Pas besoin d'activer quoique ce soit
- Pendant plusieurs semaine, je lance Windows autant depuis Fusion que depuis reboot direct sur la partition bootcamp
- Hier j'installe la version 1.1 (officiel donc) de Fusion et la hop il me demande d'activer Windows !
- Je lis le fichier Getting Started sur l'image de fusion et découvre le message que j'ai cité dans un des premiers posts ci-dessus
- Suivant les indications de Windows, je veux confirmer que ma clé vista est bonne. Impossible, il me dit que ma clé est déjà utilisée
- Je dois donc réactive ma version de Windows en téléphonant sur le serveur vocal de microsoft. Je n'obtiens PAS une nouvelle clé pour Vista.
- Une fois Windows réactiver, j'installe la nouvelle version des VMWare Tools et cela marche
- Je confirme la chose en démarrant depuis Fusion et également directement sur Bootcamp (voir screenshot ci-dessus)

Résultat: Une activation directement depuis bootcamp lors de l'installation initiale de Windows et une réactivation après la passage à Fusion 1.1
 
On recommence:

- Création de la partition bootcamp
- Installation de Vista, avec serial et activation (pour être précis Vista Family Premium)
- Installation des 34 patchs sécurité :-D
- Retour sur Leopard
- Installation de Fusion (version 1.1 Beta à l'époque)
- Démarrage de Windows depuis Fusion (en prenant la partition bootcamp comme machine virtuelle). Pas besoin d'activer quoique ce soit
- Pendant plusieurs semaine, je lance Windows autant depuis Fusion que depuis reboot direct sur la partition bootcamp
- Hier j'installe la version 1.1 (officiel donc) de Fusion et la hop il me demande d'activer Windows !
- Je lis le fichier Getting Started sur l'image de fusion et découvre le message que j'ai cité dans un des premiers posts ci-dessus
- Suivant les indications de Windows, je veux confirmer que ma clé vista est bonne. Impossible, il me dit que ma clé est déjà utilisée
- Je dois donc réactive ma version de Windows en téléphonant sur le serveur vocal de microsoft. Je n'obtiens PAS une nouvelle clé pour Vista.
- Une fois Windows réactiver, j'installe la nouvelle version des VMWare Tools et cela marche
- Je confirme la chose en démarrant depuis Fusion et également directement sur Bootcamp (voir screenshot ci-dessus)

Résultat: Une activation directement depuis bootcamp lors de l'installation initiale de Windows et une réactivation après la passage à Fusion 1.1

Donc je repose ma question :)p): comment as-tu fait pour activer la première fois (sur ta deuxième ligne) ?

Il est possible que Windows impose un délai entre 2 activations...
 
Donc je repose ma question :)p): comment as-tu fait pour activer la première fois (sur ta deuxième ligne) ?

Il est possible que Windows impose un délai entre 2 activations...

Ben une fois l'installation de Windows terminée, j'ai simplement pris le menu démarrer - > Windows Activation
 
Et ensuite ? L'activation s'est faite par internet ?

C'est ça que je voudrais savoir, car l'activation communique avec le serveur de MS...

Tout le reste, j'ai compris.


Ou alors c'est que Vista est totalement différent d'XP à ce niveau là...
 
Et ensuite ? L'activation s'est faite par internet ?

C'est ça que je voudrais savoir, car l'activation communique avec le serveur de MS...

Tout le reste, j'ai compris.


Ou alors c'est que Vista est totalement différent d'XP à ce niveau là...

Ben oui je présume qu'il va se connecter sur les serveurs de Microsoft, en tout cas je n'ai pas eu besoin de téléphone la première fois. Simplement mis mon serial lors de l'installation, puis valider le tout avec Windows Activation et c'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: F118I4