10.14 Mojave Volumes verrouillés

J'ai réessayé plusieurs fois avec le nouveau code que vous avez donné (celui qui ne copie pas les fichiers déjà clonés), mais j'obtiens toujours le même résultat, avec un blocage du défilement à un même fichier qui semble concerner un courriel.

L'espace utilisé et le nombre de fichiers du disque de clonage sont toujours les mêmes, y compris après avoir effacé le clone et recommencé l'opération. Il y a 647 731 fichiers clonés, pour 96,95 go (mon Macintosh HD en a 121)...

Je ne sais pas s'il y a un autre moyen d'y remédier ?
 
J’ai veillé à bien écrire la commande à chaque fois (et en vérifiant à plusieurs reprises avant de l’enclencher), et ai relevé le nom du fichier qui semble bloquer l’opération.
 
Est-ce que tu peux poster ici la ligne d'adresse du fichier source ? C'est quelque chose qui doit commencer par :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/tonnomcourt/[sous-dossier impliqué]/---
  • je te le demande > car il est possible en employant un autre programme de clonage (rsync) plus sophistiqué que cp --> de relancer un clonage de type "mise-à-jour" (non recopie des identiques) > avec des exclusions de dossiers ou de fichiers. Ce qui pourrait débloquer la fin du clonage.
 
Ce serait ce fichier. J’ai seulement remplacé mon nom d’utilisateur par « PrenomNom » , par souci d’anonymat:

Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/PrenomNom/Library/Mail/V6/5248AA4A-7673-4792-8969-1D88257667D8/[Gmail].mbox/521B2262-F50F-432C-8334-05C1AB37E9CB/Data/3/4/2/Attachments/243620/5
 
Ce qui est en cause est donc > dans la Bibliothèque de ton compte > le dossier Mail > sous dossier V6 > sous-dossier 5248AA4A-7673-4792-8969-1D88257667D8 > sous-dossier [Gmail].mbox --> et à partir de là une petite sous-arborescence pointant à la fin à un fichier ou dossier 5.

- dans l'hypothèse où on relancerait un clonage avec exclusion > à quel niveau doit se situer l'exclusion ? - sur la boîte aux lettres [Gmail].mbox ? - ou plus finement sur un de ses contenus en descendant la petite arborescence incluse ?​
 
Alors voici la commande qu'il te faut passer :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/rsync -avu /Vol*/Macin*/* --filter="- /Vol*/Macin*/Users/PrenomNom/Lib*/Mail/V6/5248AA4A-7673-4792-8969-1D88257667D8/[Gmail].mbox" /Vol*/Clone
  • évidemment tu la passes en copier-coller à rebours (copier ici avec Safari > coller ensuite dans le terminal). Mais elle n'est pas valide au niveau de la rédaction du filtre d'exclusion > car j'ai mis PrenomNom là où tu devrais inscrire réellement ton nomcourt d'utilisateur. Je te conseille alors ceci : tu copies la commande avec Safari > tu ouvres un terminal > tu la colles sans l'exécuter dans ce terminal. Puis par ⌘N (command N) tu ouvres un terminal en parallèle au 1er.
  • dans le terminal > tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • pour empêcher le Mac de dormir. Puis tu fais un copier-coller d'après le modèle de la commande du 1er terminal de la séquence exacte :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/rsync -avu /Vol*/Macin*/* --filter="- /Vol*/Macin*/Users/
  • tu inscris alors à la main ton vrai nomcourt de compte > puis tu complètes par un copier-coller du segment final emprunté à la commande du 1er terminal :
Bloc de code:
/Lib*/Mail/V6/5248AA4A-7673-4792-8969-1D88257667D8/[Gmail].mbox" /Vol*/Clone
  • et tu exécutes la commande. Elle effectue un clonage de Macintosh HD => Clone en mode mise-à-jour (copie des seules différences) > avec un filtre d'exclusion portant sur l'objet [Gmail].mbox
  • évidemment : il faut que tu aies déverrouillé et remonté au préalable le volume source Macintosh HD via la commande du terminal que tu connais. Le début de la commande de clonage :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/rsync
  • s'explique par le fait que le programme rsync n'est pas nativement présent parmi les exécutables d'un OS de secours démarré. On ne peut donc pas l'appeler directement dans un terminal. La commande va donc le chercher à sa localisation dans le volume Macintosh HD
  • enfin : rsync bâtit toujours une liste de copie préalable (ce qui va prendre en compte de filtre d'exclusion et la préférence de mise-à-jour) --> ce qui demande un certain temps. Si la commande est valide > cette opération préalable se conclut par :
Bloc de code:
Done
  • et tu as un défilé de lignes de copie - 1 par fichier copié ou accédé en lecture - comme avec cp

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
  • J’aime
Réactions: Damien2 et izel mor
J'ai effectué l'opération à plusieurs reprises, en pensant bien à déverrouiller et monter le disque et à changer la mention "PrenomNom", sauf que ça m'indique à chaque fois "Building file list...", y compris lors de mon dernier essai pour lequel j'ai laissé faire l'opération durant 24 heures.

Ce temps très long ne me paraît pas provenir d'un "plantage" de l'ordinateur, dans la mesure où, après ces 24 heures, j'ai réussi à quitter Terminal et à aller sur ce forum sans avoir à l'éteindre...
 
Tu veux dire que rsync ne parvient pas à compléter sa liste de copie préalable ?

- teste alors la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/rsync -avu /Vol*/Macin*/* --filter="- /Vol*/Macin*/Users/PrenomNom/Lib*/Mail/V6/5248AA4A-7673-4792-8969-1D88257667D8" /Vol*/Clone
  • qui effectue l'exclusion sur le dossier parent de [Gmail].mbox = 5248AA4A-7673-4792-8969-1D88257667D8. N'oublie pas de modifier PrenomNom dans le filtre d'exclusion

Est-ce que rsync parvient alors à compléter alors la liste de copie préalable avant de lancer le clonage en mode mise-à-jour ?
 
Je pense, effectivement, que rsinc ne parvient pas à compléter sa liste de copie préalable...

J'ai réessayé avec le nouveau code, vers 13h30 et en changeant bien la mention PrénomNom et en vérifiant si tous les disques étaient montés, mais il n'y avait rien de plus que le même "Building file list..." à 21h30.
 
Passe la commande sans filtre d'exclusion :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/rsync -avu /Vol*/Macin*/* /Vol*/Clone
  • est-ce que rsync arrive à lancer le clonage en mode mise-à-jour ?
 
J'ai passé cette commande à 12h30, mais il n'y avait toujours pas de liste de copie préalable à 16h30: Une fois la commande entrée, j'ai toujours la mention "Building file list..." qui s'affiche sans que rien ne se fasse par la suite (comme dans mes deux derniers messages)...
 
Bon : rsync ne parvient pas à établir la liste préalable des opjets à copier quelle que soit l'instruction : avec ou sans filtre d'exclusion. Je ne peux pas dire pourquoi il en va ainsi.

- il n'est pas possible avec cp (beaucoup plus rudimentaire) de pratiquer des exclusions de clonage. Mais on pourrait tenter de copier les sous-dossiers de ta Bibliothèque de compte qui viennent après Mail (dans l'ordre alphabétique) => pour voir si le clonage s'effectue bien. Si oui : on pourrait cloner élémentairement le reste des objets de l'OS (en suivant la fin de l'ordre alphabétique).​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Il me faut d'abord la liste des sous-dossiers de ta Bibliothèque de compte. Donc passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*/Users/PrenomNom/Lib*
  • (tu substitues ton nomcourt à PrenomNom) la commande liste les objets de 1er rang de ta Bibliothèque

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Macin*/Users/PrenomNom/Lib*
.localized        GameKit            Printers
Accounts        Google            PubSub
Application Scripts    Group Containers    Receipts
Application Support    HomeKit            Safari
Assistant        Icons            SafariSafeBrowsing
Assistants        IdentityServices    Saved Application State
Audio            Input Methods        Saved Searches
Autosave Information    Internet Plug-Ins    Screen Savers
Caches            Keyboard Layouts    Scripts
Calendars        KeyboardServices    Services
CallServices        Keychains        Sharing
ColorPickers        LanguageModeling    Sounds
Colors            LaunchAgents        Speech
Compositions        Logs            Spelling
Containers        Mail            Suggestions
Cookies            Messages        SyncedPreferences
CoreData        Metadata        VoiceTrigger
CoreFollowUp        Mobile Documents    Voices
Dictionaries        News            WebKit
Family            PDF Services        Widgets
Favorites        Passes            Workflows
FileProvider        PersonalizationPortrait    com.apple.internal.ck
FontCollections        Personas        iMovie
Fonts            PreferencePanes        iTunes
FrontBoard        Preferences        studentd
-bash-3.2#
 
Ça en fait du monde... Voici la commande que tu vas avoir à passer :
Bloc de code:
cp -avn Messages Metadata "Mobile Documents" News "PDF Services" Passes PersonalizationPortrait Personas PreferencePanes Preferences Printers PubSub Receipts Safari SafariSafeBrowsing "Saved Application State" "Saved Searches" "Screen Savers" Scripts Services Sharing Sounds Speech Spelling Suggestions SyncedPreferences VoiceTrigger Voices WebKit Workflows com.apple.internal.ck iMovie iTunes studentd /Vol*/Clone/Users/PrenomNom/Library
  • voici comment tu vas procéder : viens d'abord ici avec Safari et copie-la.
  • de retour dans le terminal > commence par passer la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Macin*/Users/PrenomNom/Library
  • (où tu modifies PrenomNom avec ton nomcourt) la commande te loge dans le dossier de ta Bibliothèque de compte

La commande passée > tu colles la longue commande précédente > en modifiant PrenomNom à la fin (en préférant la confidentialité tu ne t'es pas facilité la manœuvre et à moi non plus !) et tu l'exécutes. Elle clone en mode mise-à-jour les sous-dossiers listés de ta Bibliothèque de compte source (ceux qui viennent après Mail en ordre alphabétique) => dans la Bibliothèque du clone de ton compte

Tu n'as qu'à dire si l'opération s'est effectuée sans blocage.
 
J'ai effectué l'opération à de multiples reprises car ça bloquait dans le dossier Safari, puis ai pu arriver jusqu'à ces dernières lignes:

Bloc de code:
studentd/Container -> /Volumes/Clone/Users/PrenomNom/Library/studentd/Container
studentd/Container/Library -> /Volumes/Clone/Users/PrenomNom/Library/studentd/Container/Library
studentd/Events -> /Volumes/Clone/Users/PrenomNom/Library/studentd/Events
/Volumes/Clone/Users/PrenomNom/Library/studentd/Events/LogEvents.db not overwritten
-bash-3.2#

Je suppose que tout a été copié, puisqu'on revient sur -bash-3.2# ?
 
D'accord. On enchaîne alors sur la copie du reste des sous-dossiers de ton compte (venant après Library dans l'ordre alphabétique).

- passe la commande préalable :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*/Users/PrenomNom
  • (en modifiant PrenomNom) qui liste les objets de 1er rang de ton dossier de compte source

Poste le retour.