vos conseils pour faire une photo... particulière

Zyrol

Mod'eau
Club iGen
1 Octobre 2003
3 799
279
42
Sur l'eau
loris.minvielle.free.fr
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un appareil photo bridge un peu plus elaboré que mon petit compact que j'avais avant. Alors certes, ce n'est pas du matériel de pro, mais je n'ai absolument pas besoin aussi de matos pro...

D'après ce que je sais, je n'ai pas à me plaidre de mon nouveau appareil, c'est un panasonic lumix FZ18 avec optique Leica, zoom 18x équivalent 35mm : 28-504 (génial ce zoom optique d'ailleurs).
J'ai quelques connaissances en photo tout de même, mais insuffisantes pour arriver à faire ça :

Photo

j'adore cet effet !! j'imagine que c'est en jouant sur le temps de pose, ça c'est sur, j'arrive à faire plein de photos de nuit sympa d'ailleurs, mais quand je fais ça en plein jour... la photo est toute blanche.

Donc soit vous me dites, oui c'est possible, cherche dans cette direction avec ces reglages là...

soit vous me dites : photo impossible, elle est toute trafiqué sous photoshop... :D

merci de vos conseils ;)
 
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un appareil photo bridge un peu plus elaboré que mon petit compact que j'avais avant. Alors certes, ce n'est pas du matériel de pro, mais je n'ai absolument pas besoin aussi de matos pro...

D'après ce que je sais, je n'ai pas à me plaidre de mon nouveau appareil, c'est un panasonic lumix FZ18 avec optique Leica, zoom 18x équivalent 35mm : 28-504 (génial ce zoom optique d'ailleurs).
J'ai quelques connaissances en photo tout de même, mais insuffisantes pour arriver à faire ça :

Photo

j'adore cet effet !! j'imagine que c'est en jouant sur le temps de pose, ça c'est sur, j'arrive à faire plein de photos de nuit sympa d'ailleurs, mais quand je fais ça en plein jour... la photo est toute blanche.

Donc soit vous me dites, oui c'est possible, cherche dans cette direction avec ces reglages là...

soit vous me dites : photo impossible, elle est toute trafiqué sous photoshop... :D

merci de vos conseils ;)

il te faut un temps de pose de plusieurs secondes. De jour, tu as beaucoup de lumière...tu peux jouer sur l'ouverture en fermant pas mal ton diaphragme (genre f11 ou 16) mais il faudra que tu assombrisses toi même la scène car il restera toujours trop de lumière en couplant f11 et plusieurs secondes. Pour cela, on peut utiliser soit des filtres gris, soit deux polarisateurs (solution plus chère)

Pied indispensable, bien sûr
 
Pour arriver à ce résultat en plein jour, il te faut au moins du ND400.
 
En même temps, une pose longue dans une forêt ombragée, t'as pas forcément besoin d'un filtre neutre, 100iso à f/11 ou f/16, ça peut déjà être suffisant, on arrive vite à plusieurs secondes. Après il faut faire des essais de temps pour doser l'effet, trop court on ne le voit pas assez, trop long et il ruine complètement la vue parce que trop présent et masquant trop de détails…

Voici quelques photos en pose longue, prises au Rolleiflex sur trépied, film diapo 100iso, pose B et sans filtre, la première n'est même pas ombragée :

l202.jpg


l121.jpg
 
  • J’aime
Réactions: GroDan