Vos expos préférées (ou pas)

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Une petite envie là comme ça, évoquer les expos qui vous ont vraiment plu... ou celles pour lesquelles vous regrettez d'avoir poireauté une heure et demie sous la pluie glaciale, celles qui vous ont ému, touché, émerveillé, ouvert un monde nouveau ou ressassé des évidences artistiques pesantes... histoire d'aider à choisir dans tout ce qui est proposé et qu'on n'a pas le temps de voir.

je propose donc :

- le titre (avec un lien c'est encore mieux) et la localisation
- la date de fin (bah oui on se fait couillonner des fois - ah merde tiens c'est fini !)
- les conditions genre attente supportable ou non, circulation à l'intérieur agréable ou pas, le prix correct ou pas du tout, etc...
- et surtout un petit commentaire personnel, ce que ça a éveillé en vous ? (pas la peine de faire un simple listing, y a des sites ou des magasines pour ça, ni une chronique de quatre pages à chaque fois merci :zen: )

Pour lancer le biniou je vous fais celle du jour :

- L'âge d'or des sciences Arabes à l'IMA à Paris
- jusqu'au 19 mars 2006
- zéro attente aujourd'hui, pourtant dimanche gris-mouillé :up:, prix dans la norme
- muséographie aérée et agréable, alternant des livres (très) anciens généralement ornementés, objets divers (magnifiques astrolabes...), miniatures et courtes vidéos plutôt bien choisies, durée du parcours tout à fait supportable même en étant attentif, pas de bousculades.

- et pour ma part une plongée dans un monde que je connais bien trop peu, une réflexion sur la relativité des progrès et des dominations culturelles et intellectuelles au fil des époques (désolé pour le poncif :D) ; émotion devant des schémas anatomiques et des calculs sur la rotation des planètes établis au 11ème siècle, date où faire la même chose ici valait de cuisantes punitions... étonnement devant le nombre de représentations précises de l'homme, des animaux et des plantes, inhabituelles dans cette culture là, et quand même un petit regret sur l'architecture, évoquée un peu trop brièvement. Salutaire bouffée d'oxygène dans un monde aveuglé par tant de clichés, je conseille :zen:

Bonne idée ce thread

A ne pas rater d'autant qu'il reste peu de temps, l'expo Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka au Grand Palais, je crois que c'est 10 euros l'entrée, avec toujours pas mal de queue, ça vaut le coup d'acheter un Pass à l'avance. Il y a beaucoup d'½uvres majeures de Klimt et Schiele, et il est passionnant de découvrir Moser (pour moi en tous cas), un autre sécessionniste viennois.

J'ai bien aimé l'expo Renoir - Renoir à la Nouvelle Cinémathèque (Métro Bercy) qui met en parallèle les univers créatifs de Jean Renoir et de son père, le peintre Pierre-Auguste Renoir. Le bâtiment contemporain de la nouvelle cinémathèque justifie à lui seul le détour. A ne pas rater également une projection dans la salle de cinéma de la cinémathèque, sans doute la meilleure salle de Paris. Et pour ceux qui ont des à priori, il n'y a pas de que des "vieux" films qui y sont projetés ;) De mémoire je crois que c'est 6 euros l'entrée.

Plus classique j'ai bien aimé l'expo Giraudet au Louvre, des toiles monumentales, à travers plusieurs époques : la révolution, l'empire... expo bien conçue, assez courte mais digeste.

Klimt-Schiele effectivement ça termine le 23, j'espère avoir le courage...
J'ai déjà raté Dada à cause de la foule... :(

Par contre bonne surprise avec la collection Phillips au Sénat (Paris toujours) quoiqu'un peu chère (11 ¤ quand même) et dans un lieu toujours exigu, pas super agréable malgré des progrès sur les éclairages. Attente raisonnable mais c'était juste après les fêtes.
Le parcours chronologique est intéressant didactique mais pas pesant. Plaisir de voir enfin pour de vrai le déjeuner des canotiers, des VanGogh précoces, puis de glisser en passant par tous les grands noms jusqu'à Picasso, Hopper... (et dire que c'est une collection privée :mouais: preuve qu'avec peu de moyens et beaucoup de goût on peut faire des belles choses :D).

13 octobre 2005 - 16 janvier 2006

De grands regrets parfois de ne plus habiter la Capitale...:heu:... alors je me contente de visiter les expos Parisiennes... sur le grand Rézo...

Elle doit valoir le coup... pour ceux qui en ont encore le temps... :zen:

Expo Dada au centre Pompidou, j'ai adoré. Je crois que ça s'est terminé hier.
L'expo Modigliani au Luxembourg il y a 2 ans, magnifique. Surtout quand tu sais que ce mec est mort dans la déchéance la plus totale, voir des centaines de metres de file d'attente, ça fait tout drôle.

Merci les garçons...pour les liens :zen: ça permet de se balader... et de voyager aussi... :cool:

5_pieds.jpg
superbe les photos de Cadiou... :zen:

L'expo Yôkai à la maison de la culture du Japon à Paris, se termine bientôt (28 janvier).
Etonnantes visions d'un bestiaire démoniaque imaginaire qui inspire encore énormément (Miyazaki... ), la mise en scène dans la pénombre de ces estampes et rouleaux anciens (16-20 ème siècle) aux couleurs magnifiquement préservées laisse rêveur... la technique illustrative parfois si proche de la BD moderne est aussi surprenante que ces chimères velues, cyclopes menaçants et araignées humaines.

entrée 6 ¤, pas de foule, ça intéressera aussi les passionnés de mangas.

yokai.gif

• J’aime
Réactions: Mobyduck
J'irai faire un tour ..par contre je ne raterais pas à la salle Guimet : Peintures de la Cour de Chine (1662-1796)

quetzalk a dit:
L'expo Yôkai à la maison de la culture du Japon à Paris, se termine bientôt (28 janvier).
Etonnantes visions d'un bestiaire démoniaque imaginaire qui inspire encore énormément (Miyazaki... ), la mise en scène dans la pénombre de ces estampes et rouleaux anciens (16-20 ème siècle) aux couleurs magnifiquement préservées laisse rêveur... la technique illustrative parfois si proche de la BD moderne est aussi surprenante que ces chimères velues, cyclopes menaçants et araignées humaines.

entrée 6 ¤, pas de foule, ça intéressera aussi les passionnés de mangas.

yokai.gif

Je ne suis pas particulièrement passionné par les Mangas , mais les estampes sont vraiment magnifique et les rouleaux joliment illustré.

Merci. :zen: