Vos livres de chevet...

Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par baax:
Noir c'est noir !

? Tout John Fante mais d'abord "Demande a la poussière" et "Mon chien stupide"
? Tout Jim Thompson mais d'abord "Les alcooliques" et "1275 ames"
? Tout James Crumley mais d'abord "Fausse piste"
? Tout Richard Brautigan mais d'abord "un privé a Babylone"
? Tout Kinky Friedman mais d'abord "Meurtre à Greenwich Village"
ou encore Russel Banks, Ross Thomas, James Ellroy. Entre autres ! ;-)
<HR></BLOCKQUOTE>

wink.gif

Je vais voir Friedman, je ne le connais pas celui-là, John Fante non plus, pas très bien, je vais fouiller par là...
smile.gif

Merci Baax!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RV:

T'as essayé Tony Hillerman, c'est chez Rivages ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Je connais, et j'aime bien, merci RV.
wink.gif

en ce moment je me tape à peu près tout ce qui est signé terry pratchett et/ou neil gaiman.

je vous recommande très chaudement de bons présages des deux, et neverwhere de gaiman tout seul.

là je suis dans les zinzins d'olive oued de pratchett dans sa série des annales du disque monde, complètement poilant !

"Les Maîtres de Rome", de C. McCullough. Huit tomes, de l'avènement de Marius jusqu'à la victoire de César sur Vercingétorix. C'est assez lourd et indigeste, mais plutôt intéressant...

Par contre, faut s'accrocher avec les noms, parce que les Romains avaient la mauvaise habitude de donner leur propre nom à leur fils aîné, ce qui ne facilite pas la compréhension... Et les prénoms étaient un peu tous les mêmes : Marcus, Caius, Titus ou Lucius. Ca manquait pas mal d'originalité...
grin.gif

Salutations,
A+

Je ne suis pas un lecteur assidu. La dernière chose que j'ai lu est une nouvelle de Stephen King.

Mes cinq dernières lectures :

Contes et légendes de la mer mytérieuse,
Chant de la fleur rouge, J. LINNANKOSKI
Le petit prince, SAINT EX
Le zèbre, Alexandre JARDIN
Fonds de tiroirs, Pierre DESPROGES.

Voila, voila...
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Endeavour:

Il y a ceux qui nous ont marqué pour la vie (L'Ecume des Jours, L'herbe rouge, Boris Vian
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout pareil pour moi!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Endeavour:

Il y a ceux qu'on lit le soir et qu'on oublie le lendemain (tout ceux de Nothomb, peut-être à part Méthaphysique des tubes, plus abouti que les autres
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas tout à fait d'accord... Mon préféré reste "Le sabotage amoureux".
Mais c'est vrai que ses productions récentes sont plus faibles...
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par 'tanplan (à propos d'Eiji Yoshikawa "La pierre et le sabre":

ça me tente bien aussi ça!
<HR></BLOCKQUOTE>

Laisse-toi tenter, 'tanplan: ça ressemble à un traité de zen raconté comme un film de samouraïs! Un vrai plaisir
smile.gif
smile.gif
smile.gif

Merci à toutes et tous!
Je ne pourrai pas tout lire cet été, surtout avec la facheuse habitude que j'ai pris de lire plusieurs livres d'un même auteur quand j'ai aimé le premier...
wink.gif
grin.gif

Et comme dit un ami à moi...
smbelge.gif

Je vous aime!
smfleur2.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:

Pas tout à fait d'accord... Mon préféré reste "Le sabotage amoureux".
Mais c'est vrai que ses productions récentes sont plus faibles...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah, désolé jfr... Je ne l'ai pas lu celui-là...
rolleyes.gif

Mais j'aime beaucoup Nothomb malgré ses romans qui me laissent peu de trâces. Reste tout de même des répliques ou des idées d'anthologie :
- comme ce "fi" lancé par Amélie à un homme du futur lorsqu'il la renvoie chez elle (Péplum)
- ou cette petite critique de "Notre dame de Paris", où elle fait remarquer que Quasimodo revendique l'amour de la beauté intérieure, alors qu'il tombe amoureux d'Esméralda, une beauté extérieure (.Attentat)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:

Laisse-toi tenter, 'tanplan: ça ressemble à un traité de zen raconté comme un film de samouraïs! Un vrai plaisir
smile.gif
smile.gif
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Musashi, l'homme qui battait tout le monde avec seulement deux boken (sabre en bois d'entrainement)… hin hin hin…
grin.gif

vivi, le roman préféré des pratiquants de iaido et de kendo…
smile.gif

Tout James Ellroy, indispensable, pour savoir ce qu'est l'amérique (à partir des années 40).
-
Tout Dostoïevsky, pour savoir ce qu'etait la russie, et ce qu'est l'âme russe. Et au delà de ça, ce que nous sommes. Bien plus instructif que Freud question "inconscient".
-
Tout Boulgakov aussi et en particulier le plus connu "le maître et marguerite", absurde, surréaliste, magnifique.
-
Je te conseille chaudement "les elixirs du diable" d'Hoffman. Un conte superbe, et une construction narrative unique, car ce qui arrive au héros semble nous arriver aussi !! je ne t'en dis pas plus...
-
Egalement l'unique roman d'un americain, qui s'est suicidé devant le rejet de son manuscrit par tous les editeurs (les cons!). De John Kennedy Toole, "la conjuration des imbéciles". Etonnant.
-
Bien sur, le Livre ultime : "Don Quichotte de Cervantes. Une richesse sans fin. On passe tour à tour de la farce, au conte, du pamphlet au receuil de nouvelles. On y trouve de la poésie, du théatre. On s'y perd. On s'y refugie, on s'y fait pieger. On se decouvre orgueilleux puis l'on prend une leçon d'humilité. C'est magique. Plus qu'un livre, c'est une experience. Amen !
Ma signature est tirée du bouquin.
-
Et pleins d'autres bien sur Orwell, Chamiso etc...
-
Et toi 'tanplan, dis-moi quel est ton livre ultime ?

smile.gif

Argh! double post. Sorry !!
frown.gif

[24 juin 2002 : message édité par kortali]

J'ai laissé tomber les roman pour les bouquins d'histoire. Y a pas grand chose à inventer en fait. la réalité est souvent surprenante ..

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par 'tanplan:

wink.gif

Je vais voir Friedman, je ne le connais pas celui-là, John Fante non plus, pas très bien, je vais fouiller par là...
smile.gif

Merci Baax!
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben tu vas pas etre deçu, car a default d'etre aussi "Noir" que les autres que j'ai cité, ils sont nettement plus drole !

A ceusse qui lisent de la SF, je conseille les livres de Iain M. Banks, auteur honnete et productif, notamment "l'homme de jeux" et "L'usage des armes". C'est chez R Laffont "Ailleurs et demain" mais ca doit aussi exister en poche.

Sinon, dans un registre plus onirique (pour faire suite alem):

"L'invention de Morel" de Adolpho Bioy Casares
Tous Borges mais d'abord "histoire universelle de l'infamie"; "Hitoire de l'eternité" et "les Conjurés"
"La Chouette aveugle" de Sadeq Hedayat
"Le rivages des Syrthes" de Julien Gracq

voila

PS Kortali !!! Dans mes bras !!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:

Et toi 'tanplan, dis-moi quel est ton livre ultime ?
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

sans ordre de préférence...

Jim Harrisson
Paul Auster
Jean-Claude Izzo
Hervé Prudon
Mishima
Vargas Llosa
Milorad Pavic
Céline
Henri Fauconnier
Théodore Monod
Aimé Césaire
Octavio Paz
Hemingway
Boris Vian

Et pour me tordre de rire dans mon lit : Tom Sharpe...

Je crois que j'en oublie plein d'autres... Ah oui - lucky luke biensur!
grin.gif
grin.gif

J'ai oublié :
Georges Perec
Raymond Queneau
Robert Desnos
Blaise Cendrars
Maurice G. Dantec
Albert Camus
Antonio Tabucchi
Buzzati
Charles Bukowsky
Patrick Suskind
Rainer Maria Rilke
Antoine Blondin...

Il faut dire que j'ai un grande et longue table de nuit!
grin.gif
grin.gif

Je ne peux pas me résumer en un livre...
rolleyes.gif
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par 'tanplan:
J'ai oublié :
Georges Perec
Raymond Queneau
Robert Desnos
Blaise Cendrars
Maurice G. Dantec
Albert Camus
Antonio Tabucchi
Buzzati
Charles Bukowsky
Patrick Suskind
Rainer Maria Rilke
Antoine Blondin...

Je ne peux pas me résumer en un livre...
rolleyes.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui,oui, oui à tous ceux-là aussi, sauf Dantec.

T.Sharpe, connais pas, c'est noté !!!

wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:

T.Sharpe, connais pas, c'est noté !!!
<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu lis ça dans un lieu public genre train, métro ou café, on risque de te prendre pour un fou quand tu te tordras de rire par terre... T'es prévenu!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Je te conseille pour commencer la saga des "Wilt", tome 1, 2, 3!
wink.gif
tongue.gif
grin.gif

[24 juin 2002 : message édité par 'tanplan]

Statut
Ce sujet est fermé.