Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Parmi les pistes possibles : l'application de NomAppli se trouve dans un dossier qui a rigoureusement le même nom NomAppli. Cela ne résout pas tous les cas, mais ça aide.

---------- Nouveau message ajouté à 08h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h23 ----------



Piste possible ci-dessus

merci ca a résolu mon soucis.. trop bon !!
 
Bjr a tous !
Moi je débute sur mac depuis cet été avec mac OS Lion préinstallé sur iMac 27" Quad core 8Go de ram... bref de la machine ! Je précise que j'ai connu ttes les versions de Windows et les maitrise (presque) parfaitement jusqu'à la dernière Windows 7. J'ai donc voulu me mettre au Mac séduit par leur design et la simplicité apparente, aussi le discours sur l'absence de bugs, de plaisir d'usage, de présence d'applis comme iMovie, iPhoto ou Aperture...
Après quelques balbutiements, je pense ne pas trop mal me débrouiller. Pour rester dans le sujet de Mac OS Lion, je dois dire que je suis très surpris par les nombreux bugs tels les plantages fréquents d'applications (iMovie, Safari, Aperture...) J'ai du utiliser très souvent les touches "Alt+cmd+esc" pour forcer des programmes à quitter car ils ne répondaient plus... Cela m'a rappelé les anciens temps de Windows... dont la version 7 ne plantait plus du tout je précise (pour les détracteurs).
J'ai aussi à subir des clics imprécis avec la Magic mousse, je veux dire qu'il faut parfois cliquer plusieurs fois avant d'avoir l'action voulue... C'est très agaçant ! Je précise aussi que sur Mac l'ergonomie de l'OS est moins pratique. J'ai du installer Better Snap Tools (payant) pour retrouver un maniement de fenêtres proche d'Aero... Le Finder est aussi très austère et lourd dans sa navigation (les colonnes ne se dimensionnent pas automatiquement, les icônes d'images ou de fichiers ont une taille fixe....) J'ai aussi un bug dans le Finder pour accéder à ma Freebox. Elle apparait 2 fois sous forme de Freebox et Freebox Server et je dois taper le mot de passe à chaque fois même si je "dis" au mac de le mémoriser.. très agaçant.
Je note aussi que pour réaliser des choses simples, il faut souvent installer un petit programme en plus (codec, etc... outils de dessin,...) alors que Windows intègre déjà tout ça. Je remarque en parcourant les forums de Mac users qu'ils sont très souvent en train de râler contre Apple qui ne leur permet pas de faire cela ou ceci... leur enlève iDVD ou iWeb ou Mobile Me ou iDisk etc... et sont toujours à la recherche d'une solution à leurs nombreux problèmes.... je regrette aussi la bataille entre Apple et Microsoft qui aboutit à un blocage de Hotmail dans Mail (la synchro des contacts, des dossiers ne sont pas autorisés dans Mail...!!!!)
Alors me direz vous pourquoi être passé au Mac ? Eh bien je voulais montre qu'un PC user aguerri pouvait faire cette démarche pour savoir enfin de quoi il parle lorsqu'un Mac user lui parle de son système si idéal. Malgré tout la machine est très belle et silencieuse et c'est déjà un bon point. De plus l'annonce d'iCloud et d'iOS5 me semble prometteuse. Donc Wait an See ?..
 
Bjr a tous !
Moi je débute sur mac depuis cet été avec mac OS Lion préinstallé sur iMac 27" Quad core 8Go de ram... bref de la machine ! Je précise que j'ai connu ttes les versions de Windows et les maitrise (presque) parfaitement jusqu'à la dernière Windows 7. J'ai donc voulu me mettre au Mac séduit par leur design et la simplicité apparente, aussi le discours sur l'absence de bugs, de plaisir d'usage, de présence d'applis comme iMovie, iPhoto ou Aperture...
Après quelques balbutiements, je pense ne pas trop mal me débrouiller. Pour rester dans le sujet de Mac OS Lion, je dois dire que je suis très surpris par les nombreux bugs tels les plantages fréquents d'applications (iMovie, Safari, Aperture...) J'ai du utiliser très souvent les touches "Alt+cmd+esc" pour forcer des programmes à quitter car ils ne répondaient plus... Cela m'a rappelé les anciens temps de Windows... dont la version 7 ne plantait plus du tout je précise (pour les détracteurs).
J'ai aussi à subir des clics imprécis avec la Magic mousse, je veux dire qu'il faut parfois cliquer plusieurs fois avant d'avoir l'action voulue... C'est très agaçant ! Je précise aussi que sur Mac l'ergonomie de l'OS est moins pratique. J'ai du installer Better Snap Tools (payant) pour retrouver un maniement de fenêtres proche d'Aero... Le Finder est aussi très austère et lourd dans sa navigation (les colonnes ne se dimensionnent pas automatiquement, les icônes d'images ou de fichiers ont une taille fixe....) J'ai aussi un bug dans le Finder pour accéder à ma Freebox. Elle apparait 2 fois sous forme de Freebox et Freebox Server et je dois taper le mot de passe à chaque fois même si je "dis" au mac de le mémoriser.. très agaçant.
Je note aussi que pour réaliser des choses simples, il faut souvent installer un petit programme en plus (codec, etc... outils de dessin,...) alors que Windows intègre déjà tout ça. Je remarque en parcourant les forums de Mac users qu'ils sont très souvent en train de râler contre Apple qui ne leur permet pas de faire cela ou ceci... leur enlève iDVD ou iWeb ou Mobile Me ou iDisk etc... et sont toujours à la recherche d'une solution à leurs nombreux problèmes.... je regrette aussi la bataille entre Apple et Microsoft qui aboutit à un blocage de Hotmail dans Mail (la synchro des contacts, des dossiers ne sont pas autorisés dans Mail...!!!!)
Alors me direz vous pourquoi être passé au Mac ? Eh bien je voulais montre qu'un PC user aguerri pouvait faire cette démarche pour savoir enfin de quoi il parle lorsqu'un Mac user lui parle de son système si idéal. Malgré tout la machine est très belle et silencieuse et c'est déjà un bon point. De plus l'annonce d'iCloud et d'iOS5 me semble prometteuse. Donc Wait an See ?..

Troll ou pas troll :mouais:

Je ne remets pas en question la qualité de Windows 7 qui parait-il a fait d'énormes progrès, mais que je ne connais pas du tout...

Par contre, il y a là quelques remarques étonnantes, je ne reprends pas tout en détail (par fainéantise) mais quand même:
- de nombreux bugs: oui il y en a pas mal de répertoriés dans ce sujet, mais si on compare la quantité avec la nombre de personnes sur Macgé... en tous cas pour moi, aucun bug noté sous Lion à ce jour ;)
- besoin d'installer des codec sous Mac ???
- les colonnes ne se dimensionnent pas automatiquement, les icônes d'images ou de fichiers ont une taille fixe : on ne doit pas utiliser le même Finder alors :D

Si tu es réellement passé sous Mac et que la volonté du shift est totale, je pense qu'une grande majorité des problèmes rencontrés disparaitront d'eux-mêmes avec un peu plus de pratique et, surtout surtout, en cessant de vouloir calquer le fonctionnement Windows... peut-être un peu difficile au début de couper le cordon ombilical, surtout lorsqu'on maitrise parfaitement Windows, mais c'est pourtant la clé du bonheur sous Mac :up:
 
@Kriskool

Sans vouloir "parodier" ou faire un doublon avec Somchay, et sans vouloir dire (déjà) que tu "trolles", je pense que globalement tu commets une erreur d'appréciation causée vraisemblablement par une inexpérience certaine de Mac OS. À "vue de nez", je pense que l'erreur fondamentale de base est de penser "Windows". Tant qu'il en sera ainsi, ce n'est pas la machine qui plantera, c'est toi qui la fera planter, inconsciemment.

À titre d'exemple, parlons de iMovie. Pourquoi iMovie ? Parce que je ne connais pas iMovie davantage que toi. Je ne suis même pas certain de l'avoir utilisé une dizaine d'heures. Pourtant, je viens de faire un montage d'une vidéo de 18 minutes et des broutilles, habillée de plan fixe et de musique, et je l'ai déjà encodée en Full HD, HD et format plus réduit. Après une heure ou deux de "pataugeage", me contentant de clics et double-clics, tout s'est passé le mieux du monde. Et je n'ai pas eu le moindre plantage.

Un fait (comme l'a souligné Somchay) est ton étonnement à propos des codecs. Ta réaction montre tout à fait ton inexpérience du monde Mac, et surtout une méconnaissance certaine.

Si tu es si expérimenté en Windows, tu ne devrais pas à avoir de soucis avec Mac OS. Garde en mémoire le slogan de 1984, "Think different", c'est toujours valable.

Quoiqu'il en soit, bienvenue parmi nous ;)
 
Moi je débute sur mac depuis cet été avec mac OS Lion préinstallé sur iMac 27" Quad core 8Go de ram... bref de la machine ! Je précise que j'ai connu ttes les versions de Windows et les maitrise (presque) parfaitement jusqu'à la dernière Windows 7. J'ai donc voulu me mettre au Mac séduit par leur design et la simplicité apparente, aussi le discours sur l'absence de bugs, de plaisir d'usage, de présence d'applis comme iMovie, iPhoto ou Aperture...

Après quelques balbutiements, je pense ne pas trop mal me débrouiller. Pour rester dans le sujet de Mac OS Lion, je dois dire que je suis très surpris par les nombreux bugs tels les plantages fréquents d'applications (iMovie, Safari, Aperture...) J'ai du utiliser très souvent les touches "Alt+cmd+esc" pour forcer des programmes à quitter car ils ne répondaient plus... Cela m'a rappelé les anciens temps de Windows... dont la version 7 ne plantait plus du tout je précise (pour les détracteurs).

J'ai aussi à subir des clics imprécis avec la Magic mousse, je veux dire qu'il faut parfois cliquer plusieurs fois avant d'avoir l'action voulue... C'est très agaçant !

Je précise aussi que sur Mac l'ergonomie de l'OS est moins pratique. J'ai du installer Better Snap Tools (payant) pour retrouver un maniement de fenêtres proche d'Aero... Le Finder est aussi très austère et lourd dans sa navigation (les colonnes ne se dimensionnent pas automatiquement, les icônes d'images ou de fichiers ont une taille fixe....) J'ai aussi un bug dans le Finder pour accéder à ma Freebox. Elle apparait 2 fois sous forme de Freebox et Freebox Server et je dois taper le mot de passe à chaque fois même si je "dis" au mac de le mémoriser.. très agaçant.

Alors me direz vous pourquoi être passé au Mac ? Eh bien je voulais montre qu'un PC user aguerri pouvait faire cette démarche pour savoir enfin de quoi il parle lorsqu'un Mac user lui parle de son système si idéal.

Malgré tout la machine est très belle et silencieuse et c'est déjà un bon point.
De plus l'annonce d'iCloud et d'iOS5 me semble prometteuse.
Donc Wait and See ?..

En réalité je ne suis pas si ancien que ça sur ce matos puisque je le pratique depuis 2007 après l'avoir utilisé quelque temps en 1986 avec un Apple IIc. Et depuis 2007, je n'utilise que très rarement Windows (je me tiens informé sur Clubic c'est tout) sauf au boulot.

C'est sûr que si c'est une Magic mousse que tu pratiques elle sera bien moins efficace que la Magic Mouse costaud bien que pour ma part je préfère le Magic Trackpad pour mon Mac mini.

D'autre part si tu n'es pas satisfait de ton iMac et c'est ton droit - d'ailleurs dans une autre discussion d'aucuns critiquent son design qui ne serait pas terrible selon eux, mais je sais à te lire qu'il n'en est rien à ton sujet - rien ne t'empêche de le revendre, il y a ainsi un forum dénommé Petites annonces Mac et tu peux être certain de faire un heureux si tu sais te montrer raisonnable sur le prix.
Ou alors et ce serait bien dommage, utilise ta partition BootCamp pour installer Windows Seven et décide de faire appel à Windows pour exploiter "au mieux" ton Mac.

Donc Think about that or to sell !
 
Bonjour et merci pour vos commentaires. Je vois que le sujet suscite de l'intéret. Je reconnais tout d abord mon inexperience en Mac ne revanche le mot TROLL ne ma plait guère. Ceci dit, mon experience informatique en général est assez bonne comme je le précisais auparavant. Même si cela ne fait que 2 mois que je suis sur Mac j y ai passé un nombre dheures impréssionnant car cela me passionne de découvrir un nouvel environnement. Je précisé que je ne cherche pas à faire du "windows" sur Mac. Mais il est naturel de comparer certaines fonctionnalités. J'ai simplement installé Windows avec Bootcamp et avec VMWare Fusion pour le tester sur Mac mais ca s'est arrété là. Je ne tiens pas à faire cohabiter les 2 systèmes ce serait idiot. Ce que je veux c'est développer ma maitrise du Mac.
Pour ce qui est du Finder, j'attends donc que l'on m'explique comment les colonnes peuvent se redimenssionner "automatiquement" en fonction de leur contenu et comment on "elargit les icones" fichier et images. Si c'est le cas pour vous, j'aimerais bénéficer de vos tuyaux.
Pour les plantages ils sont bien réels. J'ai bien testé iMovie car j'ai réalisé un film de 30 minutes fait de séquences, de plans fixes et de musiques au retour de mes vacances et j'ai pu tester la bibliotheque iPhoto, Aperture et l'import direct de vidéos dans iMovie. Aprés de nombreaux pataugeages je me suis bie débrouillé. Je regrettais simplement que mlagré la puissance de ma machine il faille 45 secondes à iMovie pour charger mes vidéos ou images depuis Aperture ou iPhoto à chaque démarrage. Je regrettais aussi qu'apres quelques heures de travail sur iMovie, le programme patine et ne réponde plus de façon imédiate (gel des prévisualisations de séquences, plantage...)
Concernant Aperture, le vidage de poubelle prend des plombes. Pour vider 20.000 photos il faut presque 15 à 20 minutes... pendant lesquelles tout autre travail est ralenti ou infaisable....
Concernant Pages ou Mac Word, je regrette l impossibilité d'importer une image directement depuis un scanner comme c'est possible dans Windows. Il faut passer par l'importation d'image (Aperçu ou autre) avant d'importer son scan dans un document.

Ne me décourageant pas devant toutes ces tracasseres, j'ai bien sur contacté l'Apple Care qui n'a pas que constater poliment avec moi mes désagréments me recommandant de bien faire mes mises à jour.
Concernant les codecs, je me suis peut etre mal exprimé. Je faisais allusion à DIV X ou PERIAN ou FLIP4MAC dont les versions completes sont payantes et qui sont nécessaires pour la lecteure et l'édition de certains fichiers venant du monde PC. Depuis Windows 7, pour ceux qui ne le savent pas, tous les formats vidéos sont pris en charge nativement.
Mais je persiste, il y a bien sur de nombreux bons coté dans le Mac je le reconnais. Mais qu'on ne me dise pas que Mac est exmempt de défaut. L'existance meme de ces forums en atteste.
A plus de vous lire....
 
Il me semble que Kriskool a juste mal utilisé le terme codec pour petit soft, bref.

Il y a un point quand même très intéressant (ou pas enfaite) c'est le finder, c'est vrai qu'il n'est pas du tout ergonomique et encore moins pratique, et même avec un macbook la précision du glisser/déposer ... habitude ou pas, parfois le fichier déplacé rentre parfois non.

Mais la remarque est quand même intéressante, jusqu'à ce que un macuser arrive et te réponde "pourquoi passer par le finder ?", tu as pleins de bibliothèque et tout. Mais je suis comme toi sur ce point, pour moi hors de question de passer par iphoto pour regarder UNE photo. Et effectivement les noms a rallonge ....

Mais je pense que tu as quand même donné un avis trop rapide tu devrais attendre, on t'a promis la lune tu es déçu normal, tout le monde est passé par là. "pas de bug sur mac", "très rapide (il y a quand même des choses de vrais, mais de moins en moins avec lion)" et tutti quanti ....

Dans ta tête tu le savais, le premier bug tu allumes toute la communauté mac pour cette fausse information.:D:D:D:up:
 
Pour ce qui est du Finder, j'attends donc que l'on m'explique comment les colonnes peuvent se redimensionner "automatiquement" en fonction de leur contenu
et comment on "elargit les icones" fichier et images.
Il y a une solution pour les deux : je ne ferai que te mettre sur la voie.

Pour les colonnes, je ne retrouve plus le truc : un Alt-glisser de la ligne de séparation ? ou un clic droit dans la colonne ? Je me souviens seulement qu'il y a eu un changement depuis Snow Leopard, et je ne sais même plus lequel…

Pour la taille des icônes :
- dans la barre latérale du Finder et de Mail : Préférences Système > Général
- dans la fenêtre du Finder : options de Présentation (Cmd-J) ? ou Préférences Système ? (il me semble que ça a disparu de la barre d'état)
 
ca y est j'aai trouvé pour redimensionne les icones: c'est dan les options de présentation
en revanche pour la largeur des colonnes, je le fais à la main..
merci en tout cas
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour vos commentaires. Je vois que le sujet suscite de l'intéret. Je reconnais tout d abord mon inexperience en Mac ne revanche le mot TROLL ne ma plait guère. Ceci dit, mon experience informatique en général est assez bonne comme je le précisais auparavant. Même si cela ne fait que 2 mois que je suis sur Mac j y ai passé un nombre dheures impréssionnant car cela me passionne de découvrir un nouvel environnement. Je précisé que je ne cherche pas à faire du "windows" sur Mac. Mais il est naturel de comparer certaines fonctionnalités. J'ai simplement installé Windows avec Bootcamp et avec VMWare Fusion pour le tester sur Mac mais ca s'est arrété là. Je ne tiens pas à faire cohabiter les 2 systèmes ce serait idiot. Ce que je veux c'est développer ma maitrise du Mac.
Pour ce qui est du Finder, j'attends donc que l'on m'explique comment les colonnes peuvent se redimenssionner "automatiquement" en fonction de leur contenu et comment on "elargit les icones" fichier et images. Si c'est le cas pour vous, j'aimerais bénéficer de vos tuyaux.
Pour les plantages ils sont bien réels. J'ai bien testé iMovie car j'ai réalisé un film de 30 minutes fait de séquences, de plans fixes et de musiques au retour de mes vacances et j'ai pu tester la bibliotheque iPhoto, Aperture et l'import direct de vidéos dans iMovie. Aprés de nombreaux pataugeages je me suis bie débrouillé. Je regrettais simplement que mlagré la puissance de ma machine il faille 45 secondes à iMovie pour charger mes vidéos ou images depuis Aperture ou iPhoto à chaque démarrage. Je regrettais aussi qu'apres quelques heures de travail sur iMovie, le programme patine et ne réponde plus de façon imédiate (gel des prévisualisations de séquences, plantage...)
Concernant Aperture, le vidage de poubelle prend des plombes. Pour vider 20.000 photos il faut presque 15 à 20 minutes... pendant lesquelles tout autre travail est ralenti ou infaisable....
Concernant Pages ou Mac Word, je regrette l impossibilité d'importer une image directement depuis un scanner comme c'est possible dans Windows. Il faut passer par l'importation d'image (Aperçu ou autre) avant d'importer son scan dans un document.

Ne me décourageant pas devant toutes ces tracasseres, j'ai bien sur contacté l'Apple Care qui n'a pas que constater poliment avec moi mes désagréments me recommandant de bien faire mes mises à jour.
Concernant les codecs, je me suis peut etre mal exprimé. Je faisais allusion à DIV X ou PERIAN ou FLIP4MAC dont les versions completes sont payantes et qui sont nécessaires pour la lecteure et l'édition de certains fichiers venant du monde PC. Depuis Windows 7, pour ceux qui ne le savent pas, tous les formats vidéos sont pris en charge nativement.
Mais je persiste, il y a bien sur de nombreux bons coté dans le Mac je le reconnais. Mais qu'on ne me dise pas que Mac est exmempt de défaut. L'existance meme de ces forums en atteste.
A plus de vous lire....
En tout cas sur OS X comme sur Gnu/Linux ou encore Windows, il est préférable pour le confort de ceux qui te lisent à commencer par ton fidèle serviteur d'_a é r e r__t o n__t e x t e__d a v a n t a g e !__M e r c i ! ;)
 
Bonjour,

Mon souci sous Lion : le MBP est bien sur le réseau, ping bien le serveur de la boite, a accès à internet, mais quand dans le finder je vais sur Appareils > "MacBook Pro de x" > Réseau, je ne vois absolument rien...

Sur le réseau, j'ai deux MBP en version Lion, les deux font pareil, les autres de version inférieure ont bien les machines qui s'affichent dans "Partagés" (menu que je ne vois même pas sous Lion).

Quelqu'un aurait il une idée svp ?
 
En AFP = http://support.apple.com/kb/HT4700?viewlocale=fr_FR

Et vérifier Finder > Préférences > Barre latérale.

Bonjour,

Les commandes de la page donnée ne fonctionnent pas, j'ai des messages du type "no such file r directory", et pour la barre latérale, tout ce qui est relatif à "Partagés" est coché ("Accès à mon Mac", "Serveurs connectés", "Ordinateurs Bonjour").

Sur mon Mac OS X (10.5.8), en décochant "Ordinateurs Bonjour" dans ce menu, les machines réseau disparaissent du Finder, sur Lion, coché ou non, je ne vois rien.
 
Vérifie que, dans Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences, tu as bien un fichier qui s'appelle com.apple.AppleShareClient.

Si c'est bien le cas, recommence les commandes, mais en les copiant-collant dans le Terminal plutôt qu'en les tapant toi-même au clavier : "no such file or directory" vient souvent d'une simple erreur de frappe. :)


PS : la première ligne de commande comprend en fait deux commandes =
1) sudo chmod o+w /Bibliothèque/Préférences
2) sudo defaults write /Bibliothèque/Préférences/com.apple.AppleShareClient afp_host_prefs_version -int 1
 
Pour information, je viens d'installer sous Lion une Canon Pixma IP4850 qui fonctionne parfaitement malgré l'avertissement reçu en cours d'installation disant notamment que l'OS n'était pas supporté par le setup et que des problèmes étaient susceptibles d'apparaître.
Aucun problème rencontré lors des tests d'impression.
Au redémarrage de mon iMac, les pilotes Canon ont été mis à jour via la mise à jour de logiciels.
Que du bonheur !:up:
 
Bonjour à tous !

Depuis une semaine environ j'ai un problème d'affichage des fenêtres du Finder sous Lion.
Elles apparaissent avec un drôle de contour :(

Voir la pièce jointe 72422

Quelqu'un sait-il d'où ça peut provenir ?
Après reboot je suis tranquille pour quelques jours puis ça me le refait.

Pour info :
iMac 27", 3.1 GHZ, RAM 12Go
OSX 10.7.1.
 
Bonjour à tous !

Depuis une semaine environ j'ai un problème d'affichage des fenêtres du Finder sous Lion.
Elles apparaissent avec un drôle de contour :(

Quelqu'un sait-il d'où ça peut provenir ?
Après reboot je suis tranquille pour quelques jours puis ça me le refait.

Pour info :
iMac 27", 3.1 GHZ, RAM 12Go
OSX 10.7.1.
Ce genre de problème est souvent lié à la mémoire… :mouais: