Vos réglages Epson Scan 4870...

sefie

Membre actif
24 Février 2003
155
0
... pour un super scan d'après négatif noir&blanc?
Voici ma config:
config avec Digital ICE
Et voici le résultat brut et médiocre que j'obtiens avec une T-max 400:
img_ice.jpg


Par contre sans l'Ice c'est "plus mieux"
rateau.gif
:
img_no_ice.jpg


En attendant vos conseils, je continue à tester la bête...
zen.gif
 
Salut.

Ahhhh le 4870 ... Dès que j'ai quelques pièces de côté, je me l'offre...

Tu n'as pas dans ton panneau de configuration (le bouton du milieu , tout en bas ) quelques options ???
Normalement l'ICE apporte une plus value a ton scan , ce qui n'est pas le cas du tout !!!

Tu peux m'en dire un peu plus sur l'efficacité de l'anti poussière , comme ça pour info
zen.gif
 
alan.a a dit:
Salut.

Ahhhh le 4870 ... Dès que j'ai quelques pièces de côté, je me l'offre...
Avec cet investissement, Je suis parti pour manger des patates...
laugh.gif


alan.a a dit:
Tu n'as pas dans ton panneau de configuration (le bouton du milieu , tout en bas ) quelques options ???
Normalement l'ICE apporte une plus value a ton scan , ce qui n'est pas le cas du tout !!!
C'est avec le scan négatif n&b que j'obtiens ce resultat bizarre en utilisant l'ICE...

alan.a a dit:
Tu peux m'en dire un peu plus sur l'efficacité de l'anti poussière , comme ça pour info
zen.gif
Par contre aucun soucis avec un négatif couleur, voici un scan brut sans
utiliser les options de réglages proposées mais en utilisant Digital Ice...
Il y a quelques poussières qui trainent mais je pense en passant un coup de chiffon ça devrait être bon...
image test
zen.gif
 
alan.a a dit:
Tu n'as aucune option de configuration pour l'ICE ??
Voici une partie de l'interface du driver concernée:
capt_01.jpg

Pour utiliser l'Ice, il suffit de cocher sa case...
D'après mes tests, plus ta résolution de scan est grande plus l'Ice est performant, j'ai fais un scan en 9600(max 12800)
et pratiquement pas une poussière
mais 15mn d'attente au moins...
blush.gif

Bref, je ne regrette pas mon achat...
crazy.gif
 
Sur mon 3200, si je clique sur le bouton "configuration" entre aide et fermer, j'ai une fenetre en pop up ou je peux paufiner le bouzin, comme la gestion les profils ICC, gamma etc...
Tu n'as pas un truc en plus pour ICE, j'insiste un peu mais je n'ai pas eu de réponse clair de ta part quant à l'exploration de cette fenetre de configuration.

Sinon le 4870 numérise à 4800, les options de scan en 9600 et + ne font qu'interpoller du pixel. Donc pas super utile.
Pour preuve, mon 3200 propose aussi de numériser en 12 800
laugh.gif

Je pense même que tu irais plus vite a interpoler sous Photoshop ou mieux encore sous Photoretouch.
 
alan.a a dit:
Tu n'as pas un truc en plus pour ICE, j'insiste un peu mais je n'ai pas eu de réponse clair de ta part quant à l'exploration de cette fenetre de configuration.
Comme tu peux le voir avec la capture d'écran, il faut juste cocher la case "Digital Ice" et c'est tout...
laugh.gif


alan.a a dit:
Sinon le 4870 numérise à 4800, les options de scan en 9600 et + ne font qu'interpoller du pixel. Donc pas super utile.
Pour preuve, mon 3200 propose aussi de numériser en 12 800
laugh.gif

Je pense même que tu irais plus vite a interpoler sous Photoshop ou mieux encore sous Photoretouch.
Merci pour l'info mais ça me servirait à quoi de scanner en 4800 et d'interpoler en 9600 ou 12800?
zen.gif
 
En interpolant ton image , tu augmenteras le nombre de pixels.
Ainsi tu pourras tirer des images plus grandes, mais ....

Tes images ne seront pas plus précises mais seulement le pixel sera moins visible.
Sur un tirage de grande taille cela peut compter même si c'est un peu de la triche
wink.gif
 
le filtre ice ne marche qu'avec les films composés de colorants (films couleur positifs ou négatifs, films noir et blanc chromogéniques) et pas avec ceux composés de cristaux d'argent (films noir et blanc traditionnels et kodachrome).

ce filtre anti poussières et anti rayures fonctionne avec un balayage infrarouge à ras de la surface du film qui repère toute imperfection de cette surface, due à une rayure (creux) ou une poussière (relief) et la soustrait du scann en interpolant les points masqués par les dites imperfections. il ne marche pas avec les films à cristaux car ces cristaux sont considérés comme des imperfections.
 
jeanba3000 a dit:
le filtre ice ne marche qu'avec les films composés de colorants (films couleur positifs ou négatifs, films noir et blanc chromogéniques) et pas avec ceux composés de cristaux d'argent (films noir et blanc traditionnels et kodachrome).

ce filtre anti poussières et anti rayures fonctionne avec un balayage infrarouge à ras de la surface du film qui repère toute imperfection de cette surface, due à une rayure (creux) ou une poussière (relief) et la soustrait du scann en interpolant les points masqués par les dites imperfections. il ne marche pas avec les films à cristaux car ces cristaux sont considérés comme des imperfections.

up.gif
zen.gif

Zut, 80% de mes films sont des T-Max...
frown.gif
 
Le mien je l'ai acheté ici:
graphiland
Le prix est très compétitif et en sus 7,5 euros de ports par chronopost, ils te livrent en 48h...
J'ai commandé un vendredi et je l'ai reçu le mardi suivant ...
zen.gif
 

Sujets similaires