10.11 El Capitan Vos retours sur OS X 10.11.6

Concernant El Capitan, le lien d'Apple pour télécharger El Capitan fonctionne et a toujours fonctionné mais vous vous y prenez comme des manches.

Non ça n'a pas toujours fonctionné! Même si ça semble désormais rétabli, hier encore quand j'ai essayé depuis mon iMac toujours sous SnowLeopard, le lien aboutissait sur l'appStore, sur la page de Sierra.

Il manquait tout simplement la page d'ElCapitan qui avait disparu quelques heures après la mise en ligne de Sierra la semaine dernière.

Sur un imac mid 2011 sous yosemite dernière version il n'y a toujours pas moyen de télécharger El Capitan à l'adresse : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Cigogne
C'est normal. Si tu ne l'as pas déjà chargé, plus de possibilité de l'avoir sauf à être sous Snow Léopard ou avec une machine non compatible Sierra.
Pour le dernier cas, ça reste à tester.
Apple doit faire un contrôle à la fois sur la version os en cours et sur la version matérielle du Mac. Enfin je suppose.

Dernière édition par un modérateur:
Sur un imac mid 2011 sous yosemite dernière version il n'y a toujours pas moyen de télécharger El Capitan à l'adresse : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Cigogne

Je pense que ca ne fonctionne QUE pour les Macs qui ne peuvent pas installer Sierra ou les Macs toujours sur SnowLeopard...
Les Macs compatibles avec Sierra, comme le tien, n'ont pas le choix, il doivent installer Sierra. ElCapitan ne leur est plus proposé

Je cite Apple:
macOS Sierra étant désormais disponible, vous devez mettre à niveau vers Sierra plutôt qu’OS X El Capitan.
Si votre Mac ne prend pas en charge Sierra ou si vous utilisez Snow Leopard et souhaitez mettre à niveau vers Sierra, vous pouvez obtenir El Capitan à partir de l’App Store.

Apple doit faire un contrôle à la fois sur la version os en cours et sur la version matérielle du Mac. Enfin je suppose.
C'est aussi ce qu'il me semble. Et c'est probablement la raison qui a rendu la page ElCapitan inaccessible pendant 1 semaine, le temps de mettre en place ce double contrôle.

C'est aussi ce qu'il me semble. Et c'est probablement la raison qui a rendu la page ElCapitan inaccessible pendant 1 semaine, le temps de mettre en place ce double contrôle.
A ma connaissance, la page El Capitan n'est pas directement accessible, mais il faut passer par la page Sierra.

C'est normal. Si tu ne l'as pas déjà chargé, plus de possibilité de l'avoir sauf à être sous Snow Léopard avec une machine compatible Sierra.
Un conseil : arrête de supposer. Essaye en suppositoire (petit format).

Je pense que ca ne fonctionne QUE pour les Macs qui ne peuvent pas installer Sierra ou les Macs toujours sur SnowLeopard...

Je cite Apple:
macOS Sierra étant désormais disponible, vous devez mettre à niveau vers Sierra plutôt qu’OS X El Capitan.
Si votre Mac ne prend pas en charge Sierra ou si vous utilisez Snow Leopard et souhaitez mettre à niveau vers Sierra, vous pouvez obtenir El Capitan à partir de l’App Store.

Et si vous avez déjà installé El Capitan avec vous ne pouvez plus l'obtenir par ce lien. Ce n'est pas difficile à comprendre.

Apple dit aussi :
OS X El Capitan peut être installé sur les modèles de Mac et depuis les versions d’OS X répertoriés ci-dessous. Votre ordinateur doit en outre disposer de 2 Go de mémoire et de 8,8 Go d’espace de stockage.

• iMac (mi 2007 ou modèle ultérieur)
  • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou modèle ultérieur)
  • MacBook Pro (mi-2007 ou modèle ultérieur)
  • MacBook Air (fin 2008 ou modèle ultérieur)
  • Mac mini (début 2009 ou modèle ultérieur)
  • Mac Pro (début 2008 ou modèle ultérieur)
  • Xserve (début 2009)
  • OS X Yosemite 10.10
  • OS X Mavericks 10.9
  • OS X Mountain Lion 10.8
  • OS X Lion 10.7
  • Mac OS X Snow Leopard 10.6.8

Ce lien est pour ceux qui n'ont jamais téléchargé El Capitan.

Cigogne
C'est normal.

Tu viens de le télécharger sur une autre machine. Il te faut passer dorénavant par Achats.

Un conseil : arrête de supposer. Essaye en suppositoire (petit format).

Et si vous avez déjà installé El Capitan avec vous ne pouvez plus l'obtenir par ce lien. Ce n'est pas difficile à comprendre.

Apple dit aussi :

Ce lien est pour ceux qui n'ont jamais téléchargé El Capitan.

C'est normal.

Tu viens de le télécharger sur une autre machine. Il te faut passer dorénavant par Achats.
Toujours dans l'élégance.:D
Avec un tel comportement et langage il faut avoir un entourage malentendant ou particulièrement compréhensif ou ... absent.:cool:

Et si vous avez déjà installé El Capitan avec vous ne pouvez plus l'obtenir par ce lien. Ce n'est pas difficile à comprendre

Non ce n'est pas le cas.
J'ai déjà téléchargé ElCapitan sur plusieurs Macs, il est dans l'onglet Achats, et pourtant, depuis aujourd'hui, ce lien fonctionne pour l'obtenir depuis mon iMac mi-2007 toujours sur SnowLeopard.

C'est pas si compliqué: El capitan prends désormais la place qu'à occupé SL pendant des années: celui de l'os nécessaire à toute mise à jour ultérieure, une sorte d'étape intermédiaire. Il n'est offert qu'aux utilisateurs de machines officiellement compatibles qui n'ont jamais fait de maj depuis 10.6.8.

Pour tous les gens qui sont au minimum sous lion, c'est sierra d'office qui est proposé sans plus aucun moyen d'obtenir un os antérieur.

Quand à celui qui nous traite de "manche", personne ne s'est vraiment surpris de ne pouvoir télécharger un os déjà installé...

Les Macs compatibles avec Sierra, comme le tien, n'ont pas le choix, il doivent installer Sierra. ElCapitan ne leur est plus proposé

Je cite Apple:

Bonjour,
C'est quand terrible que l'on n'a plus le choix de choisir un système. J'ai une machine de productions et je ne tiens pas à avoir des bugs avec un systeme Sierra qui foire. Voir les différents commentaires sur Mac G
Apple devrait quand même donner le choix quand il y a un nouveau systeme de pouvoir choisir au moins entre le dernier et l'avant dernier systeme.

Bonjour,
C'est quand terrible que l'on n'a plus le choix de choisir un système. J'ai une machine de productions et je ne tiens pas à avoir des bugs avec un systeme Sierra qui foire. Voir les différents commentaires sur Mac G
Apple devrait quand même donner le choix quand il y a un nouveau systeme de pouvoir choisir au moins entre le dernier et l'avant dernier systeme.

Je ne peux pas dire que je suis d'accord avec cette politique d'Apple.... Mais ce n'est pas nouveau!
Depuis Lion, dès qu'une nouvelle version est mise à disposition, la version précédente disparaît (et seuls ceux qui l'ont téléchargée pendant qu'elle était disponible peuvent l retelecharger )

Et auparavant deja, quand MacOS était vendu sur DVD, quand une nouvelle version était mise en vente, on ne pouvait plus trouver la version précédente dans le commerce, sauf des fins de stock...

Il faut donc prendre ses précautions et télécharger chaque version quand elle est disponible, même si on ne l'installe pas...

Bonjour,
Il faut quand même remarquer qu'il a souvent été répété, ici et ailleurs, de bien penser à télécharger El Capitan avant sa disparition.
C'est ainsi depuis la 10.8.
Pour la 10.6 ou 10.7 malgré la fin de la maintenance de ces systèmes, ils sont encore vendu par Apple.:rolleyes: