Votre avis concernant un devis de réparation pour MBP

amstram

Membre confirmé
17 Juin 2005
45
0
41
Bonjour,

Il serait plus simple de poser les questions qui suivent directement au technicien qui a diagnostiqué mon mac, mais non, cette personne ne "peut pas" ma parler.. :mad:
Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez me répondre..

Les symptomes :
- Suite à une mise à jour système, mon mac ne démarre plus (voir message).
et le disque d'installation est éjecté dès que je veux le lancer.

A noter que pour effectuer quelques sauvegardes j'ai lancé (à partir d'un CD) Ubuntu. J'ai pu alors correctement accéder à mon DD et faire quelques sauvegardes.

Un essai de reinstal/formatage en mode Target a eu pour effet d'effacer le DD mais la réinstallation a planté.

En gros, je donne donc au sav un ordi qui ne démarre plus, dont le DD est vide et qui éjecte le cd d'instal.

Diagnostique du technicien :
Le lecteur CD est HS (environ 300€ sans réinstallation systeme).


Je ne mets pas en doute les compétences du technicien, mais j'aimerai comprendre/savoir 3 choses :

- Est-il possible que le lecteur soit HS alors que j'ai pu lancer Ubuntu à partir d'un CD ?
Est ce que le CD d'installation est en fait un DVD, et ce pourrait être le lecteur DVD qui soit défaillant ?

- Arrive t-il souvent qu'un ordinateur plante au point de devoir le réinstaller, et qu'à ce moment précis le lecteur tombe en rade ? Je trouve que c'est une "drôle" de coïncidence, mais je me trompe peut-être.. ?

- Dernièrement, je ne connais absolument pas les méthodes de diagnostiques, mais peut-être y a t-il des techniciens parmis vous, est-ce qu'il est sur et certain qu'aucune autre panne ne se cache pas derrière celle du lecteur ?

Ensuite je leur ai demandé s'il était possible de me réinstaller le système sans faire la réparation du lecteur (avec un lecteur externe par exemple). réponse : NON, la réinstallation ne se fait qu'à partir du lecteur interne.
Qu'en pensez-vous ?

Voila, je vous remercie par avance de me donner vos impressions. Ce diagnostique est certainement OK, mais ne pouvant pas poser directement mes question à la personne concernée je n'arrive pas à me décider.

Merci ;)
 
Si le lecteur est foireux, il devrait l'être avec n'importe disque CD ou DVD, non ?
 
Si le lecteur est foireux, il devrait l'être avec n'importe disque CD ou DVD, non ?

non, un lecteur peut très bien lire les cd et plus les dvd ... et vice versa...

Le plantage pendant le mode target, tu peux développer stp ?

Concernant l'installation uniquement via le lecteur interne, je n'y crois pas ! Si le disque monte bien en mode Target, tu peux au choix:

- faire un clone du disque de la machine saine vers la machine défectueuse (pour autant de ne pas croiser PPC-Intel)

- installer via le lecteur de la machine saine

ps: s'il s'avère que la lecture dvd est bien HS ET si tu n'es plus sous garantie ET que tu es à l'aise avec le bricolage, je te conseille d'acheter (via OWC ou ebay) un superdrive et le monter toi même !
 
Ok, merci...

Pour la plantage en target, au moment de l'installation la barre de progression blanche reste immobile (indéfiniment?) et rien ne semble tourner. En gros rien ne se passe...
Ca ne me rassure pas pour retenter l'experience hors du SAV... Non ? :confused:

Concernant l'installation uniquement via le lecteur interne, je n'y crois pas !
Je me suis mal exprimé : ils ne m'ont pas dit que c'était impossible, mais qu'ils refusaient de le faire (peut être doivent-ils suivre une procédure standard pour se couvrir d'éventuels risque ?).


:zen:
 
Bizarre ton centre technique.

Bon et si tout simplement c'était ton DVD d'install d'OS X qui était naze ?

Personne ne peut t'en prêter un identique ?

Sinon un graveur DVD DL coûte 100$ aux US et ce n'est pas trop compliqué à changer ... fait toi aider par un bricoleur si besoin et suis bien les guides en ligne comme ceux d'ifixit.com ;)
 
Tu aurais pu - oui je sais, ça te fais une belle jambe - masteriser tes disques d'install sur un DD externe en suivant l'excellent tuto de Mackie...

Comme ça ni bloqué par une défaillance du lecteur ou des DVDs d'install ;)
 
Bizarre ton centre technique.
Je trouve aussi... En même temps je n'ai affaire qu'aux intermédiaires, ceux qui disent "ah mais moi je ne suis pas technicien, je peux rien vous dire de plus". :mad:

Bon et si tout simplement c'était ton DVD d'install d'OS X qui était naze ?
J'ai fais l'inverse : tester le cd sur un autre mac : aucun problème, il s'est lancé sans souci.

Sinon, sur le site de Apple, je suis tombé sur ça :
Astuce Mac OS X 10.4 : si votre ordinateur éjecte le DVD d'installation de Mac OS X 10.4 Tiger, il est possible que votre Mac n'ait pas de lecteur DVD interne Apple ou de SuperDrive Apple, auquel cas vous aurez besoin des CD d'installation pour Mac OS X 10.4 (si votre ordinateur possède un lecteur DVD-ROM Apple et que le disque est quand même éjecté, consultez ce document). Si vous avez besoin des CD d'installation pour Mac OS X 10.4, consultez le site Web des mises à niveau de Mac OS X.
Mais le lien en question (le 2eme) renvoit vers la page d'accueil du site..
Et vous pensez qu'il pourrait s'agir d'un simple problème de mise à jour du firmware ?..

Tu aurais pu - oui je sais, ça te fais une belle jambe - masteriser tes disques d'install sur un DD externe en suivant l'excellent tuto de Mackie...
Je saurai m'en rappeller !!!;)

Merci en tout cas de vos réponses !