Votre avis sur l'achat d'un premier Mac Book pour photo

greg02

Membre enregistré
Bonjour à tous,

Je m'inscris à l'instant sur ce forum pour vous demander conseil, pour l'achat de mon premier Mac ! Je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation, je vais essayer de la trouver après.

Je possède actuellement une tour PC, sur laquelle je travaille mes photos avec Lightroom 4 avec écran Dell 23 pouces. La tour a 3 ans et possède cette configuration :

- processeur Intel dual core 3,06 Ghz
- 4 Go de Ram
- disque dur SATA 300 Go 10 000 tours / min
- carte vidéo 1 Go

Cette configuration réagit encore bien avec Lightroom. Mais je voudrais passer au Mac pour :

- avoir la mobilité d'un portable
- obtenir plus de puissance avec Lightroom
- tester pour une première fois un Mac

Pour l'instant, je serai d'avis à prendre un Mac Book Pro Retina 15 pouces, modèle juin 2012 en refurb, avec cette config :

- processeur i7 2,3 Ghz
- 8 Go de Ram
- SSD 256 Go
- achat de Lightroom 5

Que pensez vous de cette config ?

J'ai quelques questions à vous poser :

- j'aimerai garder cette machine 4 ans. Sera t'elle encore performante dans 4 ans pour de la retouche photos, à savoir de la correction d'expo, du tri, des panoramas, etc ...

- lorsqu'on travaille sur Lightroom avec un Retina 15 pouces, l'espace de travail sur l'écran est il convenable ? Pour préciser, je garde mon Dell 23 pouces. Mais je pense que mon travail photos sera essentiellement basé sur le Retina 15 pouces.

- J'ai actuellement 100 Go de photos. En 2013, mon nombre de photos a augmenté, je suis passé à 40 Go de photos pour une année. Donc si on part sur une moyenne de 40 Go par an, dans 3 ans je serai à un total de photos de 220 Go environ. Le SSD 256 Go commencera donc à être limite. Vaut il mieux prendre du départ un 512 Go SSD ou prendre un 256 Go SSD, et acheter dans 2 ans un disque dur Thunderbolt ? Le fait d'avoir un disque dur externe ne me dérange pas, car je pourrai mettre sur le disque dur externe les photos les plus anciennes et garder sur mon disque dur interne les photos des 2 dernières années par exemple.

Merci à vous pour ces réponses
 
Pour l'instant, je serai d'avis à prendre un Mac Book Pro Retina 15 pouces, modèle juin 2012 en refurb, avec cette config :

- processeur i7 2,3 Ghz
- 8 Go de Ram
- SSD 256 Go
- achat de Lightroom 5

Que pensez vous de cette config ?

J'ai actuellement un MBP Mid 2010, Core 2 Duo avec un SSD 240 Go et 8 Go de RAM ... Il tourne à la perfection. Alors autant dire que les 4 ans c'est Easy Win avec ça :)
 
Bonsoir,

J'étais décidé à commander le mac book pro en reconditionné mais il n'est plus disponible. J'ai donc regardé pour l'acheter sur l'Apple Store Education avec cette config :

i7 2 Ghz
16 Go RAM
256 Go SSD
Carte Iris Pro

Cette config me convient et je pense qu'elle sera parfaite pour moi utiliser Lightroom.

J'aurai une dernière question. Je pense prochainement faire un peu de Slow Motion avec les vidéos de mon reflex. A votre avis, la carte Iris Pro sera t'elle suffisante pour faire un peu d'édition vidéo ?
 
Je pense que 256Go sont suffisants pour des photos.

Tu bosses tous les jours sur tes photo d'il y a 3 ans ?
Parce que si c'est juste occasionnel, pour montrer à des amis ou la famille, il suffira d'y brancher ton disque externe.
USB3 évidemment. Histoire d'économiser. Et aussi rapide qu'un thunderbolt.
 
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec l'iris pro pour de l'édition vidéo. Même la CG du macbook Air ferait l'affaire.
 
Contrairement à ce que l'on entend parfois, l'Iris pro n'est pas une mauvaise carte, elle est juste un peu en retrait dans certaines applications (jeux vidéo notamment) par rapport aux Nvidia 650/750.

Elle est même plus performante que les 650m/750m dans tout ce qui touche à OpenCL, et je pense que dès qu'on parle photo/vidéo, on est en plein dedans.

J'ai l'Iris (tout court) dans mon MBP 13", et je suis franchement étonné par la puissance de cette petite carte, par rapport à sa consommation électrique.
 
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques impressions de mon Mac Book Pro, après 2 mois d'utilisation. Je suis super satisfait de mon achat !

Concernant les performances actuelles de cette machine avec Lightroom 5, ça tourne vraiment bien. Comme prévu, c'est super fluide, ça ne rame pas, génial. Pour ce qui est de la taille de l'écran, j'en suis satisfait. Je pensais utiliser mon écran 23 pouces en complément, mais je pense que je vais m'en séparer.

Bonne journée à vous
 
Heureusement que ça ne rame pas, l'un des processeurs mobiles les plus puissants du marché, avec l'un des SSD les plus rapides également! :up:
Maintenant que tu as goûté au Retina, ton 23 pouces doit paraitre "grossier" à coté. J'ai un 23" Asus calibré pour la photo avec mon Mini, c'est l'effet que ça me fait alors qu'avant je le trouvais très bien.