ou s'acheter une paire d'oreille pour d'autre
Il faudrait surtout arrêter de prendre ton cas, et celui d'autres utilisateurs pour une généralité universelle, sous prétexte d'avoir fait 3 ou 4 constatations, certes réelles, mais qui n'en sont pas moins isolées.
Mon Mac est le centre névralgique de mon studio musical, j'y fais de l'enregistrement vocal et instrumental via un micro statique, et du mixage / mastering. Je travaille tant au casque (fermé) que sur des Monitors. Tant à fort qu'à faible volume. Le silence **complet** de mon matériel informatique est donc primordial dans mon cas d'usage. J'ai une configuration Mac Mini 2018 avec un i7, 512 Go de SSD, et 16 Go de RAM. Je lui ai adjoint les services d'un écran 32 pouces Samsung, et d'un SSD externe (Samsung aussi) dans un boitier Thunderbolt. Résultat des courses : tout ce petit monde est absolument silencieux. Aucun bruit, Nada. Ni en cours d'installation logicielle lourde (+ 1 To de banque sonore dont à peu près le tiers sur le SSD interne, synthés et plug-ins logiciels, et DAW Live et Logic Pro X), ni en cours d'usage intensif de mes DAW, ni en cours d'enregistrement, et pourtant, un statique pré-amplifié capte le vol d'une mouche à l'autre bout de la pièce. Là, le Mac Mini posé sur le bureau est à peu près à 30cm à vol de mouche du Neumann, et je n'entend rien. Que dalle. Je n'entends même pas le moindre ventilateur s'activer. Pas le moindre bruit provenant du Mac Mini et/ou son SSD interne. Ni Coil Whine, ni rien d'autre.
Alors, je ne dis pas que tes constatations ne sont pas réelles, tu as eu 3 modèles qui ont tous souffert de ce défaut, pas de bol, c'est tout. Mais de là à en déduire que c'est le cas de tout le monde, ou prétendre que ceux qui n'entendent rien ont un problème d'audition, c'est juste complètement risible, ridicule, et inexact. Après, si t'as envie de le crier sur tous les toits et forums parce que t'es pas content, c'est ton choix, mais les autres doivent savoir que contrairement à ce que tu prétends, ce "Coil Whine" n'est absolument pas un défaut avéré à 100% de cette gamme de Mac Minis. Si les autres doivent s'acheter une paire d'oreilles, tu devrais, toi, t'acheter une objectivité.
Et je ne suis pas le dernier à être critique concernant Apple quand il le faut. Si mon Mac souffrait d'un tel défaut, il serait reparti aussi sec à Shenzhen. Mais là, je suis bien obligé de constater que de bruit, je n'en constate aucun. Et crois-moi, je jouis de l'intégralité de mes capacités auditives. Pour de bons mixages, il vaut mieux être bien équipé de ce côté-là.