Sujet unique Votre avis sur le Mac mini 2018

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Le Mac mini n'est pas mort ! Après quatre ans sans nouvelles, voilà que la petite machine de bureau a droit à une mise à jour importante, que nous avons testé comme il se doit. Voici la fiche technique de la configuration de base, qu'il est possible de booster significativement :

- Processeur Intel Core i3 quadricœur à 3,6 GHz
- 8 Go de mémoire SO-DIMM DDR4 à 2 666
- SSD PCIe 128 Go
- Intel UHD Graphics 630
- Quatre ports Thunderbolt 3, deux ports USB 3, port HDMI 2.0, port Gigabit Ethernet

Que pensez-vous du Mac mini 2018 ?
 
Bonjour
Il est évolutif mais à quel prix !
Que dire du SSD soudé ? :meh:
De la CG ?

Pour info un Mini
  • Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz)
  • 64 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Intel UHD Graphics 630
  • SSD de 2 To
  • Gigabit Ethernet (10/100/1000BASE-T Gigabit Ethernet à l’aide d’un connecteur RJ-45)

4849 €*

*On peut économiser uniquement sur la RAM en ne passant pas par Apple .
 
Bon ben j'ai reçu le mien et grosse déception : j'ai un bon bruit électronique (coil whine)... :vomit:
Souvent je travail dans le calme et la je l'entend tout le temps, ça reste assez léger mais désagréable, et puis d'un coup il va faire un bruit de vieux disque dur.... :banghead:

Apparement je ne suis pas le seul ! https://forums.macrumors.com/threads/2018-mac-mini-coil-whine.2153169/

pas le choix je le renvoi
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai reçu également le mien il y a 10 jours et il fait le même bruit.

Core i7
8Go de RAM
256GoSSD
1Gb

Que vous a dit Apple ?
 
Apple ne ma rien dit au sujet du bruit, il me l'échange et c'est tout. Je l'ai renvoyé aujourd'hui.

J'ai reçu le mien cette semaine (i7 / 8Go /1T). J'ai passé la Ram à 32 Go. Il y a bien un (très) léger bruit si je colle l'oreille dessus, mais sinon rien n'est perceptible. Je serais curieux de connaître le pourcentage de machines affectées... et si le bruit peut se déclencher ultérieurement. Mais vu que de toute façon, il va finir sous le bureau...
 
le mien est à 1 mètre de mes oreilles, et je l'entend très bien surtout au démarrage et ouverture de session.
Après il faut être dans une pièce calme évidement.
Sur un autre forum ils mettent en cause les SSD Toshiba qui provoque le bruit, et avant apple utilisait du samsung.
 
Bonsoir. Voici un retour sur mes premiers jours d'utilisation du Mac Mini 2018. Il s'agit d'un modèle i7 avec un SSD de 1To. Commandé avec 8Go de Ram, j'en ai installé 32. Je l'utilise avec un egpu Sonnet et une RX580 connecté à deux écrans, dont 1 UHD.
Le contexte : graphiste print, je travaillais depuis 10 ans sur un Mac Pro 3.1 (porté à 26 Go de Ram, 2x480Go de SSD et gpu R9 280X)
J'étais plutôt satisfait du Mac Pro (certainement mon investissement informatique le plus rentable à ce jour) mais les dernières versions de la suite Adobe commençaient à traîner dessus, et surtout l'impossibilité de mettre à jour au delà de El Capitan devenait rédhibitoire. Cela fait un moment que j'envisageais un changement mais je ne voulais pas d'Imac pour conserver mes écrans. J'ai failli prendre un portable mais l'annonce du Mac Mini m'a fait changer d'avis.

Mon impression à ce stade :
les + :
- compacité, transportabilité
- silence total (mon modèle n'est pas touché par le coil while)
- rapidité (3 à 4 fois plus véloce que le Mac Pro)
- Mojave
- la carte graphique intégrée pas aussi mauvaise que je le craignais

Les - :
- une fois branché dessus le egpu, un Raid externe, un disque de sauvegarde TM, un hub USB cela fait BEAUCOUP de câbles ! J'ai tout installé sur une étagère sous mon bureau, sinon c'était ingérable.
- l'utilisation du egpu prive de l'écran de boot, ce qui ne va pas sans poser problème. Il faut activer l'ouverture automatique de session sinon ça ne démarre pas. Et donc désactiver Filevault.
- l'installation de la RAM est un peu délicate, surtout le rebranchement de l'antenne Wifi.

Je ne suis pas certain que cette machine m'accompagnera pendant 10 ans, mais aujourd'hui elle est tout à fait adaptée à mes besoins. Même de très gros fichiers Photoshop ne lui font pas peur. Je ne pouvais de toute façon pas attendre les nouveaux Mac Pro qui risquent en plus d'êtres très chers et surdimentionnés pour moi.
 
bon ba j'espère que mon Mac mini de remplacement n'aura pas de coil whine... réponse demain ...

Pour le boot sans écran c'est un problème qui est rapporté par pas mal de personne.
Pour la RAM j'ai trouvé ça très facile et très peu de vis à enlever. (mais je suis habitué à démonter des appareils)
 
Bon au moins ca me rassure, mon mac mini n'est pas un cas isolé. Je pense aussi que cela vient des nouveaux SSD.

Je suis actuellement en train d'étudier dans mon bureau dans le silence, et effectivement j'entend mon mac Mini 2018 "gratter" de temps à autre, c'est vraiment agaçant... Pensez vous qu'Apple va apporter une solution ou faire la sourde oreille ?

Bonne soirée.
 
Bonjour
Je viens de faire l’acquisition du Mac Mini suivant:
Core i5
256 Go SSD
16 Go RAM

+ SSD Externe Crucial M500 2To
+ boîtier USB 3.0 UASP

Très content pour l’instant. Suis en pleine configuration et très content car contre l’avis de la hotline d’Apple j’ai réussi à mettre mon dossier utilisateur sur le SSD Externe !

C’est sûr qu’Apple ne veut pas aider à le faire ! Sinon il vendront plus leur option d’augmentation du SSD interne hors de prix !!!

Voilà la manip :
- créer un premier compte admin localement sur le Mini au cas où..
- copie de mon dossier utilisateur (plus de 600 Go..) sur le SSD avec SuperDuper
- creation d’un compte utilisateur avec droits admin sur le Mini avec le même nom que mon compte utilisateur (nom complet + non système) qui est sur le SSD
- Dans la liste des comptes dans le panneau des Préférences sélectionner le compte qui vient d’etre créé sur le Mini puis faire un click droit pour changer le chemin du compte utilisateur vers celui sur le SSD, en suivant la méthode trouvée ci-dessous: (qui permet de bouger un compte sur le DD système vers un Dd externe)
https://www.idownloadblog.com/2017/01/25/how-to-move-mac-user-folder-to-another-drive/
- sélectionner dans le Finder le compte utilisateur sur le SSD interne, obtenir les infos (Command+I), déverrouiller en bas de la fenêtre et s’attribuer les droits lecture et écriture (ça peut prendre du temps)

Et le tour est joué ! Ça a pris un peu de temps pour réactiver iCloud mais ça marche !

Je suis juste en train de reconnecter la sauvegarde à distance sur Backblaze ( en utilisant la possibilité de récupérer des fichiers déjà sauvegardés - Inherit Backup State).

Après ça j’essaie de re-utiliser mon ancienne sauvegarde Time Machine.

Avant cela et pour pas prendre de risques je viens de commander un HDD externe 3.5 USB-C de 4To pour recréer une sauvegarde Time Machine à partir du Mini et en y ajouter mon compte utilisateur sur le SSD externe.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je fais, moi aussi et depuis hier, parti des récents acquéreurs d'un Mac mini 2018.

J'ai pris la configuration suivante:
Core i7 avec 32 GB de RAM et SSD de 1 TB.

J'utilisais auparavant un Mac book pro 15" de mi 2010 sur lequel j'avais installé un SSD de 512 GB ce qui l'avait bien boosté mais qui commençait a ramer sérieusement...
Hormis l'usage traditionnel de type internet et petite bureautique, mes besoins de puissance commençait a bien se faire sentir en particulier lors de l'usage de Lightroom ou Photoshop,
sachant que ma principale passion est la photo et un peu de montage video.

J'ai choisi le Mac mini car j'ai déjà un écran 27" Apple LED Cinema Display ainsi qu'un clavier, un trackpad et la souris magic mouse Apple.

Pour ma part, je n'entend aucun bruit émanant du Mac mini mis à part un léger souffle lors de traitements un peu lourds sous lightroom.
En résumé je suis très content de mon achat, même si le prix pique un peu... Mais, il convient parfaitement à mes besoins. Espérons que ça dure ainsi quelques années...
 
J’ai fait l’achat d’un mini i7/256/8 reçu cette semaine...en profitant des offres « black friday »
C’est mon premier Mac, j’attendais avec impatience la relève du mini 2012 qui m’avait longtemps fait de l’oeil.
A priori je n’ai pas remarqué de bruit suspect venant du SDD et ,mis à part le passage de Windows à OSX un peu difficile (le poids des habitudes!), je suis satisfait de ce « mini ».
Fonctionnement silencieux, faible encombrement, « continuité » avec les iPhones et IPad de la famille...il est à la hauteur de mes attentes si on met de côté le tarif un peu « salé »
Augmentation de la mémoire prévue dans un second temps...j’ai privilégié l’upgrade i7 en me disant que je pourrai ajuster le besoin en ram plus tard car j’etais plutôt parti au départ sur i5/256/16.
J’ai aussi prévu de récupérer le SSD 512 de mon ancien portable à brancher en externe pour stocker musique,photos,vidéos...
Reste du pain sur la planche pour finaliser mais le premier ressenti est plutôt positif.
 
Je possède un Mac mini 2018 depuis le 20 Novembre dernier. C'est un Core i7, SSD 512, RAM 16 Go. Je l'associe à un eGPU BlackMagic et un écran LG Ultrafine (2 éléments que je possédais déjà). Le tout fonctionne très bien surtout depuis 10.14.2 qui m'apparait avoir réglé quelques petits problèmes entre la BlackMagic et le Mac (non mise en veille de la BM notamment...); il en demeure (des petits pbs) au niveau graphique toutefois (écran rouge d'une 1/2 seconde au démarrage par exemple, mais bon...).

Pour le bruit du SSD il a fallu que je lise les contributions postées ici pour me rendre compte qu'en effet il y a un très léger bruit "électri(troni)que (?)" qui émane du boitier, mais franchement dans mon cas il n'est audible qu'en mettant l'oreille sur le mac et il est loin d'être permanent, mais c'est une affaire de sensibilité acoustique il me semble, à moins que des malchanceux soient tombés (à deux reprises semble t il pour l'un d'entre nous) sur des modèles particulièrement bruyants.

Davinci Resolve fait merveille (toujours avec la BM), plus qu'avec le MacBook Pro 13" core i7 2018 avec BM qui est pourtant déjà pas mal...

Je me pose la question de passer à 24 ou 32Go de RAM pour améliorer les perfs de DaVinci mais je ne sais pas si ça vaut le coup (coût); si quelqu'un a une expérience : merci.
 
Intel Core i5.... L'idée était d'avoir accès à mes photos rapidement. Je traite des raws dans Lightroom, pour me retrouver avec des TIFFS de 120 mégas. J'ai pas mal de disques durs externes de 1 à 3 téraoctets... Et là, bon, un peu la déception. Il faut passer au thunderbolt. J'aurais dû m'en douter, mais bon. Sinon, c'est très rapide, très silencieux, très bien à mon goût. C'est mon dix-septième mac depuis mon premier MacPlus en 1991.... J'espère qu'il pourra durer dix ans, comme tous mes autres macs, au minimum (je trouve que l'on n'insiste pas assez sur la durée de vie d'un Mac face à la concurrence)... Si vous en achetez un, pensez bien au fait que les périphériques vont prendre un sacré coup de vieux...