C'est surtout que c'est délicat de conserver de vraies nouveautés pour la keynote, tant c'est éventé avant... on n'a même plus de folles rumeurs dont il faut faire le tri: on a carrément le produit !
Moi j'ai eu le waouh-effect justement pour le vert nuit du 11 Pro
qui n'était pas pressenti
Ben c'est le moment de faire évoluer le smartphone justement:
_ Le réinventer comme avec les modèles pliants (bon c'est un peu tôt vu les déboires et les laideurs des coréens et chinois qui s'y sont essayé)
_ Le faire entrer dans une nouvelle ère en allant sur des terrains inédits comme une autonomie record (j'attends les tests et je trouve qu'on s'y est pas assez arrêté mais le gros Phil a annoncé +4h sur le 11 Pro et +5h sur le Max !!!)
_ Utiliser la puissance phénoménale des puces ARM pour faire de la photo logicielle plutôt que de rajouter des optiques: il semble sur le papier que ce soit un peu le cas... il était temps quand on voit les "miracles" que le Pixel 3 faisait avec un seul objectif et beaucoup d'IA
_ En proposant un vrai plan de financement: quelques balbutiements aux US mais chez nous à part une reprise de l'ancien iPhone au raz des pâquerettes... Votre iPhone 11 pour 30€/ mois avec un changement automatique au bout de 24 mois (ou 35€ avec changement au bout de 12 mois où vous rendez le 11 et on vous file le 12): ça aurait de la gueule un truc du genre
_ Proposer un système évolutif: je trouve le système DeX de Samsung prometteur, dans un autre registre il y a quelques années existait un smartphone qui se clipsait dans une coque écran beaucoup plus grand, devenant tablette, à laquelle on pouvait ensuite clipser un clavier-batterie pour le transformer en PC (je n'arrive plus à retrouver la référence mais ce produit a bien existé, ce n'était pas un simple proto !)
Il y a plein d'idées: le seul vrai problème est qu'Apple est devenue Microsoft...
_ Apple n'arrive plus à sortir un "one more thing" de l'envergure de l'iPod (je reste encore sceptique sur la Watch: certes elle taille des croupières en PDM au monde horloger, mais elle n'est pas spécialement disruptive comme l'iPod avait tué le Walkman/ Discman)
_ Apple n'arrive plus à sortir des design qui changent du tout au tout d'une version à l'autre (ah l'iMac Tournesol... il date de quand le design de l'iMac actuel... ben du G5 sorti en 2004 !!!!!)
_ Apple n'arrive plus à faire des révolutions coperniciennes (bananer macOS 9 pour partir d'une page blanche, passer à Intel, inventer un vrai OS plutôt que cette élongation d'iOS mal fichue nommée WatchOS, qui n'arrête pas de se chercher au gré des itérations)
_ Apple n'arrive plus à réinventer un marché complet comme elle l'a fait avec iLife, iTunes Store, avec l'iPod ou avec l'iPhone... se contentant d'être suiveur (Music qui colle à Spotify, iWork qui colle à Office, Apple TV+ qui colle à Netflix...etc), il n'y guère que les AirPods qui ont presque ré-inventé un nouveau standard