Sujet unique Votre avis sur l'iPhone X

[…] La seule chose que je ne comprends pas, c'est le multitâche: devoir maintenir l'appli pour la fermer, je ne vois pas ça comme une régression mais presque (ça me rappelle iOS 6 et antérieur, ce que c'était chiant :D).[…]
C'est d'autant moins gênant que rares sont les moments où l'on a besoin de "fermer" une app.
 
Je remarque que certaines applications ne sont pas bien optimisées pour le X, notamment la chaîne météo qui se coupe automatiquement dès lors que l’on cherche pour une ville
Le nouvel Obs bugg aussi mais beaucoup moins
Autrement toujours aussi agréable d’utilisation ce X,,,aucun regret d’achat par rapport à mon 7 Plus
 
  • J’aime
Réactions: lilishad
Je remarque que certaines applications ne sont pas bien optimisées pour le X
"Ne sont pas bien" ? > C'est plutôt "ne sont pas du tout". Les devs doivent adapter et mettre à jour leurs apps au nouveau format d'écran, comme du temps de l'iPhone 6/6 Plus.

De mon côté, 90% de mes apps sont toutes passées à l'iPhone X, mais il reste des irréductibles. Notamment du côté de Google.

Sinon, l'app de ma banque avait mis plus d'un an à s'adapter à l'écran de mon 6 Plus... :bookworm:
 
Seul souci pour ma part (et qui n'est pas un cas isolé de ce que je peux voir passer sur le forum), j'ai 2/3 petites poussières dans mon capteur... Mais tant qu'ils n'apparaissent pas sur les clichés, je ne m'en préoccupe pas forcément
Tout le bloc photo est "étanche", donc si tu avais de la poussière sur ton capteur, tu ne pourrais pas l'observer à l'oeil nu mais que sur un cliché ;)
Peu probable que ce soit sous l'objectif pour le même motif. Il s'agit certainement d'une petite poussière entre la vitre de protection et l'objectif. Ceci étant c'est aussi sensé être assemblé exempt de poussière, car je ne vois pas comment ça aurait pu entrer à posteriori.
Perso, ce serait une motivation pour me le faire échanger.

Tap to wake: voilà une fonctionnalité que j'attendais depuis fort fort longtemps ! Mais pourquoi avoir attendu le retrait du bouton home pour l'intégrer ? Avec mon iPhone toujours posé à plat, c'est vraiment appréciable de pouvoir interagir avec en ayant simplement à toucher l'écran
Tu pouvais aussi faire un appui bref sur l'ancien bouton Home: le geste est plus que similaire.
La problématique était plutôt le déverrouillage rapide de TouchID 2. J'ai contourné ça en utilisant mes pouces pour déverrouiller et mes index pour activer et afficher l'écran d'accueil. C'est une petite gymnastique intellectuelle mais ça devient très vite un automatisme ;)

migrer d'un modèle non Plus vers le X est un vrai bonheur vis-à-vis du gabarit du téléphone
J'hésite à te le demander (car c'est déconcertant d'entendre que tu es satisfait du poids massif du X... :p), mais j'aimerais connaître l'avis des possesseurs de 4.7" qui ont migré vers le X.
Il y a clairement de l'embonpoint: le poids certes mais aussi l'épaisseur, et les cotes en général, certes pas immensément mais suffisamment pour donner l'impression de passer de quelque-chose d'effilé, de design, à un objet plus pataud, non?

C'est d'autant moins gênant que rares sont les moments où l'on a besoin de "fermer" une app
Oui et non: je pense qu'Apple l'a aussi pensé ainsi pour que les utilisateurs perdent l'habitude de "killer" les apps (ce qui économise la batterie mais c'est tellement peu "anti-logique" qu'on persiste dans nos mauvaises habitudes) mais le slide horizontal sur la "barre Home" est aussi ultra pratique en multitâche pour changer rapidement d'app, or si des apps qu'on utilise rarement sont en arrière-plan, il va falloir les parcourir avec ce geste (d'où la nécessité de quitter ces apps pour rester sur les 5/6 apps qu'on utilise tout le temps).

Les devs doivent adapter leurs apps au nouveau format d'écran, comme du temps de l'iPhone 6/6 Plus.
Et pour avoir eu un iPhone 6 Plus (même pas à sa sortie: 2 mois plus tard!), je peux dire que ça fut très très long avant d'avoir l'ensemble des apps adaptées! Bon courage avec les cornes...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Dead head
Heureusement, les téléphones ont un circuit de sécurité qui coupe tout avant que la batterie soit réellement à plat.
Quand le téléphone s'éteind pour cause de batterie vide, il reste en faite toujours de la puissance dans la batterie.

Si il n'y avait pas cette sécurité, avec cette technologie de batterie, ça vous flinguerait la batterie à chaque fois.

Reste qu'utiliser son téléphone a chaque fois jusqu'au bout n'est pas terrible pour la batterie... le mieux étant de recharger une fois arrivé à 20% quand c'est possible et ainsi ne pas trop fatiguer la batterie.
Bien sur, parfois, on ne peut pas faire autrement.
 
Je remarque que certaines applications ne sont pas bien optimisées pour le X
"Ne sont pas bien" ? > C'est plutôt "ne sont pas du tout". Les devs doivent adapter et mettre à jour leurs apps au nouveau format d'écran, comme du temps de l'iPhone 6/6 Plus.
C'est aussi ce qui m'énerve avec le X - les apps non-modifiées ... tout comme à l'époque des premiers "Plus", ça traîne. Et plus c'est "local", plus ça traîne ! J'utilise bcp d'apps "suisses" et mes compatriotes sont des fainéants. :D La seule app suisse qui est déjà à jour (que j'utilise) c'est celle des CFF (Chemins de Fer Fédéraux). :pompous:
 
Je viens d'un 4,7 et il est vrai que j'ai eu un " choc " en prenant le X en main la première fois ! Il est, effectivement bien plus lourd. Mais çà m'a plutôt rassuré car j'avais bien moins l'impression d'avoir une " savonnette ". Il m'a fallu quand même plusieurs jours pour m'habituer à ce poids !
 
  • J’aime
Réactions: lilishad et ibabar
J'hésite à te le demander (car c'est déconcertant d'entendre que tu es satisfait du poids massif du X... :p), mais j'aimerais connaître l'avis des possesseurs de 4.7" qui ont migré vers le X.
Il y a clairement de l'embonpoint: le poids certes mais aussi l'épaisseur, et les cotes en général, certes pas immensément mais suffisamment pour donner l'impression de passer de quelque-chose d'effilé, de design, à un objet plus pataud, non?

Je viens d'un iPhone 7 et pour la taille je sens pas la différence, il fait le même effet dans la main et dans la poche ! Pour le poids supérieur je l'ai senti oui, mais il est pas assez lourd pour que ce soit gênant, ça fait plutôt l'effet d'un objet dense en main, mais pas lourd.
Sinon j'avais peur pour l'épaisseur mais alors là c'est carrément invisible pour moi.
 
J'ai testé X chez mon copain et je le trouve vraiment bon du côté de la performance, de la réaction, la reconnaissance du visage etc... Alors, si on parle du hardware et de la qualité de l'image, iPhone X est un modèle parfait qui mérite son argent. Mais je ne peux pas dire que je suis impressionné par ce design... je ne pense pas qu'on peut nommer X comme "smartphone sans bordures", mais parfois j'attends notamment cette phrase. C'est un simple écran sans bouton "home" et c'est tout. Alors, ma note personnelle pour design est 3,5/5. Mais c'est juste mon opinion.
 
Comme beaucoup de monde j'arrive à 1 mois d'utilisation, et au final c'est quand même un peu mitigé (je viens d'un Note 4) sur certains points. Oui c'est un bon téléphone, mais si on ramène au prix y'a quand même deux/trois trucs qui me chiffonent. Après je viens d'Android (J'ai quitté Apple en 2011 avec l'iPhone 4).

- Ratio d'écran : Désolé mais je ne m'y fais pas. Je viens d'un 5.7 pouces (Note 4) et clairement on se sent "à l'étroit". La mode du borderless c'est sympa mais ca a ses limites.
- Appareil photo : C'est bon mais finalement pas exceptionnel par rapport à la concurrence. Et honnêtement autant le mode portrait me bluffe, autant le portrait Lightning est encore en Beta et... ca se voit
- iOS pas parfait : Alors oui je m'attendais à un truc de fou vu que je viens d'Android mais finalement des micro bugs j'en constate quelques uns. Notament sur iMessage ou What's app ou j'ai du tuer l'appli 2/3 fois suite à des Bugs.

Ce que je veux souligner, et ca n'est QUE mon avis, c'est que c'est un excellent téléphone mais avec du recul je serai sans doute parti sur un iPhone 8 Plus. Franchement les 300€ d'écart je les cherche encore.

Oui Face ID marche tres bien. Mais mieux qu'un Touch ID ? Bof ca équivaut sans doute. L'OLED je ne saurai dire vu que je viens déja d'un excellent écran (Note 4) mais passé les premiers jours est-ce que ca créé vraiment un différence face aux LCD des iPhone 8 pour le commun des mortels, je doute.
 
  • J’aime
Réactions: 1000k
L'effet savonnette des iPhone venait du matériau (aluminium), et dans une moindre mesure des bords arrondis, mais pas du form-factor en tant que tel.
D'ailleurs le noir de jais et les iPhone 8 (avec dos en verre) glissent nettement moins.
Oui, tout à fait. J'avais le 7 noir mat et avec son poids " plume " j'avais toujours peur. J'ai eu ensuite, brièvement, le 8 gris sidéral qui, effectivement, tout en étant léger était bien moins glissant.
 
Je viens d'un iPhone 7 et pour la taille je sens pas la différence, il fait le même effet dans la main et dans la poche ! Pour le poids supérieur je l'ai senti oui, mais il est pas assez lourd pour que ce soit gênant, ça fait plutôt l'effet d'un objet dense en main, mais pas lourd.
Sinon j'avais peur pour l'épaisseur mais alors là c'est carrément invisible pour moi.
Je suis d'accord. Son poids rassure et donne confiance. De plus, sa prise en main est vraiment excellente et c'est un vrai plaisir de l'utiliser.
 
"Ne sont pas bien" ? > C'est plutôt "ne sont pas du tout". Les devs doivent adapter et mettre à jour leurs apps au nouveau format d'écran, comme du temps de l'iPhone 6/6 Plus.

De mon côté, 90% de mes apps sont toutes passées à l'iPhone X, mais il reste des irréductibles. Notamment du côté de Google.

Sinon, l'app de ma banque avait mis plus d'un an à s'adapter à l'écran de mon 6 Plus... :bookworm:

D’accord avec toi
 
Ratio d'écran : Désolé mais je ne m'y fais pas. Je viens d'un 5.7 pouces (Note 4) et clairement on se sent "à l'étroit". La mode du borderless c'est sympa mais ca a ses limites.
C'est cette impression que j'ai eu en le manipulant. Cela plus l'incertitude de réceptionner un X sans vices (apparemment, c'est très rare pour le moment !) m'a conforté dans le choix du 8 Plus. L'écran 5,5" 16/9 est absolument parfait et très confortable en lecture et en vidéo. Maintenant si Apple nous sort un X en 16/9, je suis preneur...

C'est aussi ce qui m'énerve avec le X - les apps non-modifiées ... tout comme à l'époque des premiers "Plus", ça traîne. Et plus c'est "local", plus ça traîne ! J'utilise bcp d'apps "suisses" et mes compatriotes sont des fainéants. :D La seule app suisse qui est déjà à jour (que j'utilise) c'est celle des CFF (Chemins de Fer Fédéraux
Hello Macounette, je vais fréquemment en Suisse du côté de Martigny (le Valais), Orsières, Les Reppaz, Champex, etc...) j'aime beaucoup les Suisses. Charmants, Ordonnés et ... Modernes. Cela dit, je suis plutôt rassuré par mon choix sur le 8 Plus.
Dommage que Apple n'est pas prévu plus tôt l'adaptation des applis. C'est un handicap assez ennuyeux.
Enfin j'espère que ton magnifique X est enfin top... Le même en 16/9 ! ON ACHETE ! :)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Merci Jpm78 ;) oui, il est parfait, même si je suis encore dans la phase d'adaptation. La "phablette" me manque un peu au niveau des dimensions de l'écran mais c'était à s'y attendre. Faut que je m'y habitue. Et pour les longues lectures, il reste l'iPad qui pourra reprendre du service !...

Dommage que Apple n'est pas prévu plus tôt l'adaptation des applis. C'est un handicap assez ennuyeux.
Apple avait mis ses "human interface guidelines" à jour lors de la sortie d'iOS 11 (voire même avant) il me semble... maintenant c'est à chaque développeur de décider... le handicap est surtout esthétique. On peut vivre avec. Mais histoire de les motiver, dès que je vois une app non-optimisée je laisse un petit commentaire sur l'App Store. :D
 
Perso autant l'encoche ne me gêne pas du tout. C'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein. Moi je vois surtout les zones sur les cotés "en plus" plutot que l'encoche "en moins".

Par contre la place bouffée par la barre de switch en bas, ca c'est scandaleux. Surtout qu'en plus il n'y a pas vraiment besoin de l'afficher. Au bout d'un moment tu as compris que glisser à gauche ou a droite en bas de l'écran te fait changer d'appli.

La on perd facilement 10% de l'affiche pour rien.
 
Perso autant l'encoche ne me gêne pas du tout. C'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein. Moi je vois surtout les zones sur les cotés "en plus" plutot que l'encoche "en moins".

Par contre la place bouffée par la barre de switch en bas, ca c'est scandaleux. Surtout qu'en plus il n'y a pas vraiment besoin de l'afficher. Au bout d'un moment tu as compris que glisser à gauche ou a droite en bas de l'écran te fait changer d'appli.

La on perd facilement 10% de l'affiche pour rien.
Oui, je suis assez d'accord sur la présence de cette barre. Je suis loin de la trouver " scandaleuse " mais il est vrai qu'elle est parfois gênante et nuit à l'esthétique de l'ensemble même si on finit par l'oublier un peu.
 
Par contre la place bouffée par la barre de switch en bas, ca c'est scandaleux (...)
La on perd facilement 10% de l'affiche pour rien.
Oui, je suis assez d'accord sur la présence de cette barre
Le mieux pour l'iPhone XI serait de la supprimer... et peut-être de la remplacer par un bouton qui aurait les mêmes fonctions... on peut même imaginer adjoindre un lecteur d'empreinte digitale... tout ça serait assez novateur... et d'ailleurs ferait double emploi avec FaceID, qu'Apple pourrait supprimer, ce qui permettrait de virer les cornes par la même occasion! :p :D :D
 
  • J’aime
Réactions: jmaubert