Après quelques semaines de réflexion et d’essais, j’ai commandé un iPhone 8, en remplacement de mon 5se, plus par raison, et non par passion.
J’attendais comme beaucoup cet iPhone X, mais je n’ai pas voulu sauter sur les précommandes, vu le tarif. J’ai pu essayer longuement celui d’un pote, pour me faire un avis avant achat, et merci à lui.....Ben perso déception. J’avais l’impression d’avoir dans les mains un prototype « pas finit », je m’explique : l’appareil est en effet très performant, magnifique, et l’écran très flatteur au premier regard, et notamment le rapport taille écran/téléphone. Mais alors certains points me déçoivent et sont rédhibitoires pour un appareil de ce tarif. Déjà faceid, pour mon usage....J’apprécie beaucoup touchid pour pouvoir déverrouiller l’iPhone lorsqu’il est dans la poche, et regarder du coup un message discrètement, pareil lorsqu’il est posé sur la table en réunion ou en classe...Ce besoin d’être face à l’écran pour le déverrouillage....je ne vois pas le progrès, mais plutôt un retour en arrière, bien que faceid soit très rapide. Concernant l’absence de bouton home, les nouveaux gestes sont très intuitifs, là par contre, ça ne me dérange pas du tout.
Mais alors le gros point noir, c’est quoi cet écran??? Je n’arrive pas à comprendre que certains apprécient cette barre noire qui empiète sur les vidéos et photos. Mais quelle horreur!Vous avez déjà vu dans l’histoire des écrans un seul disposant d’un tel défaut??? Vous imaginez la même chose sur votre tablette, écran d’ordinateur, ou TV?? Comment peut-on justifier ça? D’autant plus sur un appareil à ce prix. Ça ne fait vraiment pas abouti, et se servir de l’écran pour caser des capteurs que l’on ne savait pas oú placer...
Le ratio de l’écran est de plus je trouve mal choisi... et les angles de vison ne sont pas du niveau d’une dalle ips...
Voilà, j’ai comparé avec l’écran de l’iPhone 8 plus et la franchement, je trouve celui-ci beaucoup plus cohérent et réussi, au moins il n’a pas de défaut de conception!! J’ai donc dans un premier temps commandé le 8 plus. Mais malheureusement à l’usage j’ai trouvé ce téléphone trop lourd et encombrant, et je l’ai donc renvoyé, pour commander un 8. Je suis fan d’iOS depuis l’iPhone edge, et n’ai pas envie de m’en passer. Voilà pourquoi j’ai pris ce 8.
Mais je trouve qu’Apple se fout un peu de nous. On a d’un côté un téléphone parfaitement fini, très performant, sans « défaut », ergonomique, mais franchement pas très sexy avec ce design vieillissant et ratio écran/taille pas avantageux, et vendu quand même 800€.
De l’autre, pour 1150€, on a un téléphone « prototype » sexy, certes, avec un excellent ratio écran/taille, très performant, mais dote d’un écran souffrant d’un défaut majeur que seuls des fanboys peuvent justifier...Ce retrouver avec ces deux cornes sur chaque photo et vidéo ou ce ratio mal choisi, à devoir zoomer comme il faut en 2017/2018 pour faire apparaître convenablement un média....Et ce sur le téléphone le plus chère du marcher....Non merci. Et je passe sur ces capteurs photos qui dépassent depuis maintenant 3 ans, là encore, pas de commentaires pour des téléphones les plus chères du marché.
Quand je pense au design et à l’ergonomie du premier iPhone 3g lors de sa sortie (en rapport avec l’époque), on se dit que jamais Apple n’aurait sorti un iPhone X « Cornu » de l’air de Steve Jobs.
Donc à moi le 8, car je suis clairement « ios dépendant » et j’attends avec impatience que Apple se remette à fabriquer des téléphones aboutis, ergonomiques, et non un prototype dans lequel ils ont casé leur technologie comme ils pouvaient..