Sujet unique Votre avis sur l'iPhone X

le X par rapport au 8+ (...) sont sortis en même temps, dans le même créneau HDG, avec le même OS et le même fabricant. Donc en concurrence directe !
C'est juste.
Sans doute réagirais-je comme la plupart si j'avais acquis un X: en me disant qu'il est top, qu'on a franchi un cap et que je n'ai pas à me plaindre.
Le débat est pour ceux qui hésitent à l'acquérir... Dans mon cas je ne vois pas l'intérêt d'un 8 Plus, n'apportant pas grand-chose par rapport à mon 7 Plus. Mais pour d'autres venant de générations plus anciennes, le choix peut être cornélien entre un X, un 8 Plus, un 7 Plus (moins cher et toujours très "actuel"), ou attendre le XI, voire un XI Plus.

J'imagine aussi que quand on a claqué le prix d'un MacBook Pro dans un simple smartphone qui sera chassé dans 9 mois par le prochain (parfois 1500€ avec options), le déni de voir les défauts est présent: ratio d'écran 19.5/9 pas si pratique, FaceID impliquant des contraintes (notamment le fait de devoir slider vers le haut en sus du décadenassage), bloc photo qui devient ridiculement proéminent, sensation de poids/ densité pas forcément agréable, revêtement de plus en plus fragile (mais c'est malheureusement une constance sur les iPhone depuis 10 ans), modes élargis Portrait inexploitables (avec iOS 10.2, le mode Portrait originel était sorti de la bêta 2 mois après le lancement)...etc
Je comprends que ceux qui l'ont acquis n'y verront aucun défaut (la pilule tarifaire serait trop grosse à avaler), je comprends aussi que ceux qui lorgnent dessus y réfléchissent à 2x

mais bon à ce prix là....
Il y a des voitures à +50k€ qui ont des défauts, des problèmes: aucune production, fut-elle "premium", n'est à l'abri.
La vraie différence des marques premium, c'est la prise en charge de ce problème, sans doute dans ton cas un échange standard sans sourciller.
Apple est souvent décriée mais j'aimerais bien savoir ce qu'il se passerait avec un haut de gamme Samsung (ou autre) dans pareil cas... se pointer dans un magasin généraliste qui n'y connaît rien (au hasard la FNAC ou une boutique d'un opérateur télécom)... dont la réponse serait sans doute d'envoyer le smartphone au fabricant et de nous rappeler... avec sans doute une immobilisation de plusieurs jours (pour ne pas dire davantage)!
 
  • J’aime
Réactions: Tox
Bonjour,

Ce que je voulais dire , c'est qu'il faut éviter les comparaisons sinon le sens du topic n'est plus le mème .
Le titre de ce topic est " votre avis sur l'iPhone X"
Merci :merci:
Il y a quand même quelque chose qui m'échappe dans cette réponse. Il me semble que la démarche intellectuelle derrière le processus qui consiste à se forger un avis, une opinion, c'est bien de peser le pour ou le contre, en l'occurence de l'iPhone X.

Si ce n'est pas le cas dans ce fil, alors c'est qu'il est effectivement intitulé de manière maladroite et qu'il ne devrait être réservé qu'aux uniques possesseurs de l'iPhone X sans aucune référence aux terminaux qu'il auraient ou auraient eu, sans aucune indication des usages nouveaux possibles, des fonctions manquantes, etc.

Dès lors, autant se rendre directement ici ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Igor Potroskovîc
Il y a quand même quelque chose qui m'échappe dans cette réponse. Il me semble que la démarche intellectuelle derrière le processus qui consiste à se forger un avis, une opinion, c'est bien de peser le pour ou le contre, en l'occurence de l'iPhone X.

Je commets surement une erreur alors :merci:
Ouvrir un topic de comparaison entre le X et le 8 serait pas une solution ?
 
  • J’aime
Réactions: lilishad
Je commets surement une erreur alors :merci:
Ouvrir un topic de comparaison entre le X et le 8 serait pas une solution ?
Je ne sais pas s'il y a erreur ou non. Dans le cas de ce sujet, c'est bien grâce à l'intervention de certains membres que j'ai fait attention à la différence d'affichage entre les deux terminaux Apple. Avant les photos et surtout les commentaires les critiquant, j'avais le parti pris de croire que le X l'emportait haut la main sur le 8+ grâce à son nouveau design. Mais ce n'est pas aussi simple, comme souvent avec les gammes de produits Apple :merci:
 
Je commets surement une erreur alors :merci:
Ouvrir un topic de comparaison entre le X et le 8 serait pas une solution ?
Excellente idée mais sans idée un peu tardive, tant les infos sont sur ce topic ou distillées dans celui de l'avis du 8/8 Plus. A tenter mais pas sûr que la greffe prenne ;)
 
J'imagine aussi que quand on a claqué le prix d'un MacBook Pro dans un simple smartphone qui sera chassé dans 9 mois par le prochain (parfois 1500€ avec options), le déni de voir les défauts est présent: ratio d'écran 19.5/9 pas si pratique, FaceID impliquant des contraintes (notamment le fait de devoir slider vers le haut en sus du décadenassage), bloc photo qui devient ridiculement proéminent, sensation de poids/ densité pas forcément agréable, revêtement de plus en plus fragile (mais c'est malheureusement une constance sur les iPhone depuis 10 ans), modes élargis Portrait inexploitables (avec iOS 10.2, le mode Portrait originel était sorti de la bêta 2 mois après le lancement)...etc
Je comprends que ceux qui l'ont acquis n'y verront aucun défaut (la pilule tarifaire serait trop grosse à avaler), je comprends aussi que ceux qui lorgnent dessus y réfléchissent à 2x
Le 8 Plus avec Apple Care est pas loin des 1300€ donc finalement la différence de prix entre le 8 Plus et le X n’est pas si flagrante. Ceux qui hésitent entre ces deux modèles doivent se poser la question de savoir s’ils veulent un nouveau design qui deviendra certainement celui de base de la lignée des iPhones ou un ancien design certes avec le 8 mais qui est abouti aussi bien au niveau de l’esthétique (par rapport au 6) qu’au niveau performance.

Pour moi c’est pas tellement une histoire de prix, quand on dépense plus de 1000€ dans un smartphone honnêtement autant se faire plaisir sur un design qui nous convient le plus! La comparaison entre ces 2 modèles est (pour moi) inutile, le 8 et le X marquant respectivement la fin et le début d’une nouvelle ère d’iPhone et les deux étant similaires niveau performance. Bien sûr il faut prendre en compte ce qu’offre le X avec Face ID, l’absence de bouton home, la gestuelle etc. Le X est le futur de l’iPhone donc peu importe ce qu’on pourra dire sur le 8, dans 1 ou 2 ans son design sera complètement dépassé par le design du X qui deviendra celui de référence de l’iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et Macounette
Je pense qu'il y a un créneau pour chacun de ces appareils - 8 Plus dans la continuité et X pour ... l'inconnu... :D sans parler des écrans. La perception (notamment pour des personnes âgées de 45+) est que l'écran du 8 Plus est plus grand (plus large surtout), plus confortable, plus lisible... tout ça est vrai, dans cette optique-là !

Bref, à chacun(e) chaussure à son pied comme on dit. ;)
 
Je pense qu'il y a un créneau pour chacun de ces appareils - 8 Plus dans la continuité et X pour ... l'inconnu... :D sans parler des écrans.

Raison de plus pour qu'une comparaison s'établisse entre ancien et nouveau design ; sans cette réflexion entre le connu et "l'inconnu", il serait difficile de se forger une opinion. ;)
 
Quand j'ai acheté l'iPhone X , je ne me suis pas posé de question , pour moi c'était le dernier modèle de la pomme et je trouvais son changement de style assez sympa ;)
 
  • J’aime
Réactions: lilishad
Raison de plus pour qu'une comparaison s'établisse entre ancien et nouveau design ; sans cette réflexion entre le connu et "l'inconnu", il serait difficile de se forger une opinion. ;)
On est bien d'accord, tant que tout le topic ne se fasse pas accaparer par ce comparatif ;) J'ai reçu des messages privés me demandant de poster des photos comparatives.... on en a déjà posté plusieurs fois sur ce topic... le comparatif n'est pas le seul critère pour évaluer l'iPhone X, même si pour certain(s) il est extrêmement important.
 
Je pense qu'il y a un créneau pour chacun de ces appareils - 8 Plus dans la continuité et X pour ... l'inconnu... :D sans parler des écrans. La perception (notamment pour des personnes âgées de 45+) est que l'écran du 8 Plus est plus grand (plus large surtout), plus confortable, plus lisible... tout ça est vrai, dans cette optique-là !

Bref, à chacun(e) chaussure à son pied comme on dit. ;)

Mais il ne tienne pas dans la poche. Les pochettes sous le bras vont revenir à la mode. La phablette remplacera le carnet de chèque. [emoji6]
 
Le X est le futur de l’iPhone donc peu importe ce qu’on pourra dire sur le 8, dans 1 ou 2 ans son design sera complètement dépassé par le design du X qui deviendra celui de référence de l’iPhone
Entièrement d'accord!
On est dans une période transitoire (donc merdique) avant que toute la gamme ne bascule dans le borderless (iPad y compris) mais au vu de la propension qu'a Apple à conserver au catalogue des modèles hors d'âge (je pense au SE pour la partie design), voire même à régresser (je pense à l'iPad 2017 qui est un iPad Air 1 bis...), ça risque de durer un moment (surtout s'ils s'évertuent à garder autant de vieux modèles au catalogue: je pense au recyclage d'iPhone de N-2 avec l'iPhone 6s qu'ils n'ont pas supprimé).

Je pense qu'il y a un créneau pour chacun de ces appareils
Je ne pense pas, le problème est que la gamme ressemble à un sacré fouillis comme sous l'ère Sculley. Un produit parfait devrait être parfait pour tout le monde, surtout en suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins", mais à force de vouloir segmenter (gratter $100 de marge sur le X pour le hisser au sommet de la gamme, vouloir vendre des iPhone autrefois premium à des pays émergents, essayer de contrer Android avec un éclatement de la gamme pour des prix plus doux au lieu de prendre le large sur les innovations techniques...etc).

Et ce bordel, on le retrouve sur 100% de la gamme, avec:
_ des Mac Pro aux abonnés absents
_ un MacBook Air et un Mini gardés sous assistance respiratoire plutôt que de les faire crever dignement
_ des Watch totalement éclatées entre serie 1 (mais pas 2) et 3, pas étanche, juste GPS ou 100% actuelles, des inox pour certaines, des combinaisons boîtier/ bracelet trop bridées pour un achat de première intention (plutôt de jouer la personnalisation au niveau des accessoires)...
_ des MacBook 12" qu'ils ne se décident pas à repositionner tarifairement (donc toujours phagocyté entre Air et Pro sans TouchBar) pour réellement en vendre des palettes
_ des accessoires géniaux mais soit trop chers (Apple TV), soit aux abonnés absents (Airpods, HomePod, sans parler de la suppression des bornes Airport qu'ils auraient très bien pu faire évoluer vers des mini-NAS en parfaite symbiose avec l'Apple TV)
_ des iPad... faut-il vraiment commenter...!? entre un Mini qui n'évolue pas (soit ils le virent, soit ils l'uprgradent, bordel!!), un Pro 12.9" qui n'a pas droit au borderless comme le 10.5", un 9.7" qui revient au temps du Air 1 en abandonnant l'écran laminé anti-reflets, un Pencil génial mais qu'ils se refusent à étendre à toute la gamme pour conserver un semblant de nivellement...

La perception (notamment pour des personnes âgées de 45+) est que l'écran du 8 Plus est plus grand (plus large surtout), plus confortable, plus lisible...
Presbytie et perception n'ont rien à voir là-dedans!
C'est un fait que l'écran du X est plus engoncé, or vu que les gens ont le nez collé sur l'écran, s'il faut le rapprocher (caractères plus petits, je ne vais pas rentrer dans un cours d'optique), bonjour les dégâts à terme (notamment au niveau de la convergence visuelle).

Le ratio 19.5/9 tout en hauteur (puisque le mode paysage n'existe pas, contrairement à la gamme Plus) est à mon sens peu adapté.
_ Si le mode paysage existait, on aurait pu imaginer un split-view (qui existe depuis quelques temps chez Android) pour lire 2 apps cote à cote (ou même l'une au-dessus de l'autre en mode portrait): par exemple Apple Music et Plans sur un stand en voiture, par exemple Calendar et Notes ou Rappels pour ne pas naviguer sans cesse de l'un à l'autre pour planifier des projets/ actions, par exemple un dictionnaire et iBooks...etc
_ C'est largement moins bon que le 16/9 pour la photo et la vidéo, je pense qu'il n'y pas besoin de développer, les images parlent d'elles-mêmes.
_ Pour de la lecture (Safari, iBooks ou autre), le format ticket de caisse n'est pas des plus agréables et afficher plus de texte passe aussi par des caractères plus petits (pour ne pas trop perdre en largeur), donc on revient sur la notion de confort amoindrie.
_ Pour la plupart des apps et des jeux, il va falloir une bonne année pour que la transition se fasse (mais on peut être indulgent, j'ai souvenir d'avoir souvent pesté aussi avec mon 6 Plus avant que les développeurs aient migré vers cette nouveauté).
_ Reste finalement l'abrutissement majeur du XXIè siècle: les réseaux sociaux... Ahhh quel bonheur que ce fil sans fin soit plus haut, qu'on puisse scroller encore et encore tout en affichant encore et encore plus de débilités 2.0... Chacun fait ce qu'il veut de son pognon mais 1500€ pour un meilleur agrément sous Facebook/ Twitter/ Instagram/ Pinterest/ Snapchat/ Happn... (rayez les mentions inutiles, si vous avez le combo... posez-vous les bonnes questions!): no comment!


Les pochettes sous le bras vont revenir à la mode. La phablette remplacera le carnet de chèque
Elles le sont déjà chez les Happy Few qui ont troqué totes et sac à dos pour des pochettes (et des bananes, mais là n'est pas le débat): il suffit de feuilleter Sartorialist ou de se rendre au Pitti Uomo pour s'en rendre compte ;)

Quant au device unique j'en rêve mais quand on voit comme les commerçants et les banques traînent des pieds avec Pay, quand on voit que notre carte d'identité est encore dans un format totalement ubuesque (alors qu'en Pologne ils ont déjà un document d'identité dématérialisé sur smartphone), quand on voit comment le Pencil a du mal à venir sur les smartphones et petits tablettes...
Toi-même tu parles de remplacer un carnet de chèques, suggérant que ce dernier est encore la norme, or c'est vraiment un vieux moyen de paiement que j'associe à mes grands-parents (tous décédés...)!
 
Dernière édition:
Il y a des voitures à +50k€ qui ont des défauts, des problèmes: aucune production, fut-elle "premium", n'est à l'abri.
La vraie différence des marques premium, c'est la prise en charge de ce problème, sans doute dans ton cas un échange standard sans sourciller.
Apple est souvent décriée mais j'aimerais bien savoir ce qu'il se passerait avec un haut de gamme Samsung (ou autre) dans pareil cas... se pointer dans un magasin généraliste qui n'y connaît rien (au hasard la FNAC ou une boutique d'un opérateur télécom)... dont la réponse serait sans doute d'envoyer le smartphone au fabricant et de nous rappeler... avec sans doute une immobilisation de plusieurs jours (pour ne pas dire davantage)!

Chez Samsung ça se passe très bien. J’ai eu 2 échanges a neuf directement en point relais après appel chez Orange. Alors qu’avec Apple il faut aller en Apple Store. Et je n’en ai pas dans ma ville. Et j’ai eu des boîtes du commerces avec tous les accessoires à chaque fois. La différence c’est que Samsung laisse la gestion du SAV à Orange. Apple a un bon service en Apple Store mais n’est pas présent partout.
Avec Apple j’aurai du renvoyer et attendre une semaine sans téléphone. J’appelle pas ça du premium. Attendre sans produit de remplacement.
 
(TL;DR) (...)
*yawn*
Il est vrai que la gamme se "fractionne" un peu par rapport aux années Jobs. Mais à l'époque c'était plus facile: les profils utilisateur étaient plus simples à dresser. De nos jours, on a beaucoup plus de consommateurs et chacun y va de ses desiderata... je ne crois pas au "one-size-fits-all" pour la simple raison que nous ne faisons pas la même chose avec nos appareils, contrairement à avant sur les premier iMac ou même le premier iPhone !.... les utilisations se sont diversifiés ce qui explique la diversité des produits.
(Sinon oui, il y a éclatement de la gamme, beaucoup trop de modèles d'un peu tout, et pour certains points comme le positionnement du Macbook vs le MBP 13" je suis d'accord avec toi).

Par rapport au grand écran, j'insiste, la presbytie a bien sûr quelque chose à avoir là-dedans .... ayant vécu avec un écran Plus et désormais sur iPhone X, je ne regrette certes pas le grand écran (et non je ne colle pas mon nez à mon smartphone bien au contraire :D) mais je peux comprendre qu'il paraisse plus confortable pour certains. Lorsqu'on est obligés d'agrandir la police d'écriture on est contents d'avoir un écran plus grand où on arrive à caser davantage de choses.

Alors qu’avec Apple il faut aller en Apple Store. Et je n’en ai pas dans ma ville. Et j’ai eu des boîtes du commerces avec tous les accessoires à chaque fois. La différence c’est que Samsung laisse la gestion du SAV à Orange. Apple a un bon service en Apple Store mais n’est pas présent partout.
Avec Apple j’aurai du renvoyer et attendre une semaine sans téléphone. J’appelle pas ça du premium. Attendre sans produit de remplacement.
Pas tout à fait correct ça, selon mon expérience. Primo, je n'ai jamais dû aller en Apple Store. J'aurais plutôt tendance à les éviter, je préfère les canaux plus directs (le support sur Twitter est extrêmement réactif mais anglophone). Sinon oui, il m'a fallu 3 jours pour me faire remplacer mon premier iPhone X et son grésillement (et non pas une semaine). Service nickel de la part d'Apple, qui m'ont appelée à plusieurs reprises et ont vraiment pris mon problème au sérieux.

Mais on s'éloigne vraiment du sujet de ce topic (avis sur l'iPhone X)..... @Jura39 où es-tu? :D
 
  • J’aime
Réactions: lilishad
:p

je ne crois pas au "one-size-fits-all" pour la simple raison que nous ne faisons pas la même chose avec nos appareils
Pas d'accord! Et l'iPhone X nous le prouve: ceux qui viennent d'un 4.7" ont quasiment le même form-factor, avec l'avantage d'un écran beaucoup plus vaste. Quant à ceux qui viennent d'un Plus 5.5", le débat qui nous anime est justement de dire que le X s'y substitue pas trop mal.
Jobs aurait peut-être eu les couilles de sortir le X et de virer tout le reste de la gamme. Je n'ai pas le souvenir que le Edge soit resté au catalogue quand le 3G est sorti!? Il me semble que ce dédoublement de gamme par le repositionnement tarifiare de l'iPhone sorti en N-1 est beaucoup plus récente (peut-être avec le 6, pour ne pas perturber ceux qui voulaient rester sur un 4", et sans doute aussi suite au flop commercial du 5c)?

Après que les appareils prennent de l'embonpoint et que les gammes "s'élèvent", c'est un fait. C'est aussi le cas en automobile où en moins de 15 ans les véhicules d'un segment se sont élevés au segment supérieur (une Polo d'aujourd'hui est aussi spacieuse et grosse qu'une Golf des années 90).
Le consommateur n'est pas contre plus de surface d'écran sous réserve d'un form-factor et d'un poids qui ne bougent pas, d'où l'engouement du borderless.
 
Le consommateur n'est pas contre plus de surface d'écran sous réserve d'un form-factor et d'un poids qui ne bougent pas, d'où l'engouement du borderless.

La rumeur parle d'un prochain iPhone X dont la diagonale d’écran pourrait atteindre les 6,2 pouces . Apple plancherait sur un iPhone SE affichant un écran non plus de 4 pouces, mais carrément de 6,1 pouces.
 
[emoji14]


Pas d'accord! Et l'iPhone X nous le prouve: ceux qui viennent d'un 4.7" ont quasiment le même form-factor, avec l'avantage d'un écran beaucoup plus vaste. Quant à ceux qui viennent d'un Plus 5.5", le débat qui nous anime est justement de dire que le X s'y substitue pas trop mal.
Jobs aurait peut-être eu les couilles de sortir le X et de virer tout le reste de la gamme. Je n'ai pas le souvenir que le Edge soit resté au catalogue quand le 3G est sorti!? Il me semble que ce dédoublement de gamme par le repositionnement tarifiare de l'iPhone sorti en N-1 est beaucoup plus récente (peut-être avec le 6, pour ne pas perturber ceux qui voulaient rester sur un 4", et sans doute aussi suite au flop commercial du 5c)?

Après que les appareils prennent de l'embonpoint et que les gammes "s'élèvent", c'est un fait. C'est aussi le cas en automobile où en moins de 15 ans les véhicules d'un segment se sont élevés au segment supérieur (une Polo d'aujourd'hui est aussi spacieuse et grosse qu'une Golf des années 90).
Le consommateur n'est pas contre plus de surface d'écran sous réserve d'un form-factor et d'un poids qui ne bougent pas, d'où l'engouement du borderless.

Le 6 n’est pas un 4 pouces. Et certains utilisateurs cherchent des appareils de petits tailles car leur utilisation est assez sommaire et le petit écran leur suffit (ma femme par exemple)
Pour ma part, je n’achèterai jamais un plus, bien trop encombrant pour mon utilisation. Si je veux plus de confort, je prends mon iPad.
Donc je rejoins macounette sur son point de vu, chaque utilisateur utilise son téléphone différemment. Et ces utilisateurs sont de plus en plus exigeants, ce qu’il n’était pas le cas il y a 10 ans car il découvrait le monde des smartphones.
Et tout le monde n’est pas prêt à mettre 1500€ dans un smartphone (options incluses)

Gare à mes fesses, je vais prendre un coup de balai [emoji12]
 
La rumeur parle d'un prochain iPhone X dont la diagonale d’écran pourrait atteindre les 6,2 pouces . Apple plancherait sur un iPhone SE affichant un écran non plus de 4 pouces, mais carrément de 6,1 pouces.
Je crois que tu mélanges 2 rumeurs...
_ L'une fait état d'un SE2 dont on ne sait pas grand-chose, ni même si ce smartphone serait dispo chez nous ou réservé aux pays émergents
_ L'autre fait état d'une future gamme articulée autour de 3 appareils borderless: un iPhone XI 5.8", un iPhone XI Plus de 6.5" et un iPhone LCD 6.1" (qui serait moins cher)
23654-30090-Screen-Shot-2017-11-13-at-112958-AM-l.jpg


Et certains utilisateurs cherchent des appareils de petits tailles car leur utilisation est assez sommaire et le petit écran leur suffit (ma femme par exemple)
Le 4.7" est bien le nouveau 4" (tout comme le 4" était le nouveau 3.5"), et pour poursuivre dans cette logique le X en est aussi le digne successeur puisqu'il reste dans le même form-factor (qui tient dans la main, contrairement effectivement aux phablettes).
Ma soeur a troqué son vieux 5 pour un 7 récemment, ne voulant pas d'un vieillissant SE. Elle a un peu pesté sur la taille un poil grande, et puis elle s'est pleinement faite à l'usage, et je pense qu'aujourd'hui elle trouverait un 4" trop étriqué.
Après, que ton épouse ne veuille pas dépenser davantage pour accéder à un 7 ou 8 (et plus encore à un X), c'est un autre débat, mais il faut avoir l'honnêteté d'aborder son choix par le bon angle. Et là je peux rejoindre les Android-boys: peut-être vaut-il mieux une Peugeot haut de gamme plutôt qu'une Mercedes bas de gamme spartiate à budget équivalent?

Et ces utilisateurs sont de plus en plus exigeants, ce qu’il n’était pas le cas il y a 10 ans car il découvrait le monde des smartphones
Je ne veux pas jeter de troll dans la mare, mais il y a 10 ans un iPhone unique pourtant à la ramasse sur certains points (je pense à l'absence de 3G ou à l'obligation de passer par Orange) à foutu une grosse raclée à tout ce qui se faisait en face, en en profitant sans doute pour accélérer dans le précipice des marques comme Nokia ou Motorola.
Aujourd'hui l'iPhone X se contente à peine de coller à la roue (design, qualité photo, autonomie, écran OLED, charge Qi...), quant aux innovations... un FaceID plus lent et moins souple que TouchID, de la réalité virtuelle gadget dont on ne verra les usages au mieux dans 1 an, un mode étendu des Portrait pire que gadget puisque inexploitable...
 
Dernière édition: