Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Pour le moment, APFS = uniquement pour SSD interne.

Les disques externes (qu'il soit SSD ou HDD) et les HDD internes + Fusion Drive, c'est toujours non. Mais ça changera à court terme...
Les stockages USB-C ou Thunderbolt sont bien formatables en APFS, qu'ils soient SSD ou non, un disque externe ou une clé.

J'ai lu sur le forum, peut être ici même, qu'un utilisateur ayant l'équivalent du tien avait des soucis avec la touch barre depuis sa mise à jour vers high sierra. A méditer... Apple va gérer ce type de désagrément très rapidement. Le mieux est de faire des recherches concernant ton modèle et high sierra pour se rendre compte avec exactitude des remontées d'informations. Hélas, les gens qui ne rencontrent pas de problèmes ne postent pas ou peu de messages. Aussi, il est encore trop tôt pour se faire un avis objectif. Dans mon cas, je m'en moquais un peu car en cas de crash, j'avais une solution de secours mais en fonction de la situation de chacun, mieux vaut s'abstenir que guérir.

Merci Nestork pour ta réponse.

Je suis déjà entrain de faire une sauvegarde intégrale avec Time machine, me faut quasiment 5h pour la faire avant de tenter d’installer High sierra en faisant une mise à jour car clean installe c’est repartir de zéro en gros si j’ai bien compris

Oui, il faut penser à effacer la partition du SSD dans l'utilitaire de disque après avoir redémarré avec la touche option d'enfoncée. J'étais passé par la mise à jour comme toi la première fois mais la clean Install a tout changé dans le bon sens du terme.

Les stockages USB-C ou Thunderbolt sont bien formatables en APFS, qu'ils soient SSD ou non, un disque externe ou une clé.

J'hésitais à commander le SSD Samsung T5 à cause du débit guère plus important que celui du T3 mais ce que tu dis me donne davantage envie de l'acquérir.

Dernière édition par un modérateur:
Après 2 ans, j'ai enfin l'interface de macOS qui ne rame pas avec mon iMac 5k (qui m'a coûté une blinde) depuis le passage à High Sierra (sauf iTunes, faut pas déconner non plus).
Bref, rien que pour ça ça vaut le coup de mettre à jour ^^

Voici un récit de mon bref vécu avec High Sierra.

J'ai voulu installer High Sierra sur mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015, avec tous les éléments d'origine dont disque dur fusion drive de 3 To). L'installation s'est d'abord déroulée correctement, puis s'est bloquée sur "calcul du temps restant" alors que la barre était au tiers. Après plus de 30 minutes d'attente à ce stade, je n'ai eu d'autre choix que de rebooter. Ensuite, plus moyen de redémarrer (après quelques secondes de pomme, affichage d'un listing d'instructions trop bref pour être lu, puis écran noir, puis kernel panic). Aucun autre redémarrage possible (j'ai essayé toutes les façons : single user, nvram, et autres). J'ai pu booter sur la partition de restauration, qui ne m'a pas permis la restauration (message "la connexion au serveur a échoué").
En désespoir de cause, avant de tout effacer et de repartir de zéro, j'ai essayé de réinstaller Sierra à partir d'une clé USB que j'avais faite lors de sa sortie. Miracle, ça a marché. Je n'ai plus eu qu'à mettre Sierra à jour avec la dernière version et mon Mac est redevenu comme avant... ma tentative d'installer High Sierra.
Moralité : pour l'instant, j'en reste là et j'attends de voir... C'est la toute première fois que j'ai un problème avec une mise à jour d'Apple. Donc, le conseil que je peux vous donner, c'est de bien sauvegarder votre disque dur avant de tenter cette installation.

Bonjour à tous,

Je vais certainement poser des questions stupides mais je ne veux pas me tromper lors de la migration.
Je veux donc faire une clean install, je suis en train de préparer la clef usb. Une fois l’installation faite, je peux restaurer ma sauvegarde TM ou je dois réinstaller toutes les applications une par une ? Par ailleurs, dois je réinitialiser mes sauvegarde (TM et CCC) a zéro ou puis je continuer à les incrémenter? Et enfin, j’utilise iCloud Drive avec environ 100 Go de données qui sont également stockées en local, sauf que retélécharger l’ensemble des données prend un certain temps, puis je recopier mes données depuis un dd ext. dans mon dossier iCloud sans altéré les données dans le nuages (elles seront identiques, c’est simplement pour gagner du temps) ?

Voici un récit de mon bref vécu avec High Sierra.

J'ai voulu installer High Sierra sur mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015, avec tous les éléments d'origine dont disque dur fusion drive de 3 To). L'installation s'est d'abord déroulée correctement, puis s'est bloquée sur "calcul du temps restant" alors que la barre était au tiers. Après plus de 30 minutes d'attente à ce stade, je n'ai eu d'autre choix que de rebooter. Ensuite, plus moyen de redémarrer (après quelques secondes de pomme, affichage d'un listing d'instructions (trop bref pour être lu), puis écran noir, puis kernel panic. Aucun autre redémarrage possible (j'ai essayé toutes les façons : single user, nvram, et autres). J'ai pu booter sur la partition de restauration, qui ne m'a pas permis la restauration (message "la connexion au serveur a échoué").
En désespoir de cause, avant de tout effacer et de repartir de zéro, j'ai essayé de réinstaller Sierra à partir d'une clé USB que j'avais faite lors de sa sortiea. Miracle, ça a marché. Je n'ai plus eu qu'à mettre Sierra à jour avec la dernière version et mon Mac est redevenu comme avant... ma tentative d'installer High Sierra.
Moralité : pour l'instant, j'en reste là et j'attends de voir... C'est la toute première fois que j'ai un problème avec une mise à jour d'Apple. Donc, le conseil que je peux vous donner, c'est de bien sauvegarder votre disque dur avant de tenter cette installation.

Malgré mes grosses peurs je vais tenter High sierra mais pour l’heure j’ai encore 1 heure de sauvegarde avec timemachine pour avoir fait une sauvegarde intégrale !!!!!! Si toutefois yavait besoin d’une marche arrière ... surtout que je n’ai pas de cle bootable de sierra !!!!! Alors on va minimiser la casse !!!!

Malgré mes grosses peurs je vais tenter High sierra mais pour l’heure j’ai encore 1 heure de sauvegarde avec timemachine pour avoir fait une sauvegarde intégrale !!!!!! Si toutefois yavait besoin d’une marche arrière ... surtout que je n’ai pas de cle bootable de sierra !!!!! Alors on va minimiser la casse !!!!
Bon courage.
Pour ma part, je n'ai pas trop balisé pour mes fichiers, car j'avais un backup TM de la veille, que j'ai complété avec une récupération en mode Target. J'ai juste eu un peu peur de ne pas pouvoir redémarrer ma bécane.

Bonjour à tous,

Je vais certainement poser des questions stupides mais je ne veux pas me tromper lors de la migration.
Je veux donc faire une clean install, je suis en train de préparer la clef usb. Une fois l’installation faite, je peux restaurer ma sauvegarde TM ou je dois réinstaller toutes les applications une par une ?
Une clean install implique de tout ré-installer à la main. Restaurer ta sauvegarde importera aussi des fichiers obsolètes dont tu ne voulais probablement pas.

Par ailleurs, dois je réinitialiser mes sauvegarde (TM et CCC) a zéro ou puis je continuer à les incrémenter?
Pour CCC, si tu incréments à partir de ta nouvelle installation, tu effaces par la même ton ancien système. Si tu veux revenir en arrière c'est foutu. Je te conseille donc de tester High Sierra et quand tu estime que c'est bon, tu re-clone ton nouveau système.

Et enfin, j’utilise iCloud Drive avec environ 100 Go de données qui sont également stockées en local, sauf que retélécharger l’ensemble des données prend un certain temps, puis je recopier mes données depuis un dd ext. dans mon dossier iCloud sans altéré les données dans le nuages (elles seront identiques, c’est simplement pour gagner du temps) ?
Je ne sais pas je n'utilise pas iCoud.

• J’aime
Réactions: Wizepat

Je ne peux que trop te conseiller de faire une clé bootable en utilisant la solution proposée par "Locke" : Officiellement pour faire une clé USB bootable ou sans prise de tête utiliser Install Disk Cretaor
J'ai suivi son conseil et suis passé par disk Creator et ça a fonctionné à merveille. N'oublie pas comme moi la première fois d'effacer la partition dans l'utilitaire de disque après avoir redémarré avec le doigt sur "option" (clé bootable insérée).

Par ailleurs, je n'ai jamais pigé l'intérêt du fusion drive. Le SSD existe depuis des lustres. Comment Apple peut-il encore pondre des DD hybride ? N'empêche qu'ils doivent être sacrément e......... pour gérer le nouveau format sur leur fusion drive. Belle connerie de leur part.

Dernière édition:
Une autre question si je décide de faire une cle bootable, une fois celle ci réalisée , le fichier install High sierra dans application disparaîtra de lui même ? Si oui je m’oriente sur une clean install depuis la cle... ou alors est ce possible une fois la cle bootable réalisée de récupérer dans application install High sierra pour juste faire une mise à jour ... et garder pour l’avenir la cle bootable au cas où ... merci de vos retours encore

Tu vérifies que le fichier install high sierra de 5 Go environ est dans "Applications".
Tu crées ta clé avec Disk Créator puis tu redémarres en appuyant sur "option" puis dans le choix qui s'offrira à toi, tu choisis ta clé bootable et quand l'utilitaire de disque se présentera, tu effaces la partition du disque, dans mon cas, c'était un SSD et ensuite, tu cliques sur l'icône "install high sierra" sur ton support interne.
Dans ce cas, il faudra tout réinstaller sans exception.

Dernière édition:
Bonjour,
Juste pour signaler quelques petits déboires suite à installation sur iMac late 2012:
1/ Clavier filaire plus reconnu pendant quelque temps
2/ Barre du dock qui n'est plus totalement transparente (peut-être avais-je utilisé Onyx pour l'avoir ainsi)
3/ Icônes du bureau éparpillées, j'ai dû re-aligner, mais la plus haute (en haut à droite Macintosh HD) est presque "collée" à la barre de menus, impossible de tout décaler vers le bas.
Peut-être ai-je raté un truc ? Sinon ça roule :) (mais je n'ai pas tout testé).
PS: je ne trouve pas le dossier install High Sierra dans Applications, ni téléchargements ???

Après installation, l'application install macOS High Sierra.app est supprimée automatiquement du dossier /Applications

Suis entrain de télécharger High sierra par fibre encore 3 minutes ... ma copie de sauvegarde est bien là sous le coude au cas où ...

Après installation, l'application install macOS High Sierra.app est supprimée automatiquement du dossier /Applications
J'ai dû zapper un truc; juste au-dessus il y a un post de jmtweb qui dit que c'est dans le dossier Applications, et j'ai lu d'autres posts similaires, d'où ma perplexité o_O

Oui c'est dans le dossier /Applications...,
Jusqu'à ce qu'il s'auto-supprime une fois qu'on l'a utilisé pour installer HighSierra

La cle bootable a été réalisée je la mets de côté pour le futur et pour l’heure je lance une mise à jour de High sierra pour ne pas perdre toute mes données