Sujet unique Votre avis sur watchOS 3

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Alors, vous en pensez quoi?

Personnellement je vais bien l'attendre la MAJ, ça semble intéressant, mais dommage pour le bouton contact qui a disparu :/
 
apparement il sera quand meme plus complet.
et il devrait y avoir de nouveaux cadrans et je pense que les apps seront
un peu plus étoffé et plus approprié à la montre.
c'est vrai qu'avec un seul bouton et une molette on ne peut pas tout deporter en dehors du cadran.
wait and see.
 
En fait ce qui m'embête c'est de ne plus avoir accès au coup d'oeil facilement d'un simple geste vers le haut, maintenant il faudra cliquer sur le bouton et revenir sur l'écran pour aller sur la vue de l'app
Surtout que le centre de contrôle ou l'avais déjà en coup d'oeil, sauf qu'il prenait moins de place vu que les boutons sont moins large
 
Alors, vous en pensez quoi?

Personnellement je vais bien l'attendre la MAJ, ça semble intéressant, mais dommage pour le bouton contact qui a disparu :/

Que du bon.

- Enfin une montre réactive ! Youhou.
- Gros +1 sur l'ergonomie dévoilée ne serait-ce que pour répondre à un message.
- Le dock + un aperçu de l'app sans l'ouvrir, c'est le double OUI !
- Nouvelles complications, re-oui !
- Enfin les fucking rappels.
- Le bouton "contact" qui va enfin me servir à quelque chose :p

Bref, cool !
 
Bah le dock c'est juste coup d'oeil en moins rapide d'accès

Et le changement de cadran avec juste un glissement j'espère que ce sera désactivante, sinon je vais souvent changer de cadran par erreur...
 
Je crois pas trop à une explosion des performances... Globalement la montre va garder en mémoire et actualiser les apps qu'on utilise le plus, donc il y aura un gain c'est évident (sauf pour l'autonomie à mon avis...). Mais dès qu'on lancera une app qu'on utilise peu on se retrouvera dans la situation actuelle, avec des lenteurs pas possibles. Et surtout, apps pré lancées ou pas, les connexions au réseau via le tel seront sans doute toujours aussi lentes... En clair certaines apps se chargeront plus vite, certes, mais naviguer dedans risque d'être toujours aussi long qu'aujourd'hui...

Pour le reste, je trouve ça assez ironique... Selon Apple tout le monde est super content de sa watch mais il faudrait malgré tout modifier drastiquement de nombreux points de l'interface ? [emoji57] Pour le moins révélateur...

Reste que les orientations prises sont intéressantes. Déjà Cook a été cool, j'avais râlé dans un mail pour avoir un cadran Minnie et il m'a écouté ! [emoji1] Le nouveau cadran Sport avec ses trois affichages différents a l'air sympa. Le fait d'ajouter des complications à certains cadrans est vraiment une bonne nouvelle... Il y en a plusieurs que j'aime beaucoup mais que je ne pouvais pas utiliser faute de complications.

Bref, j'oublie sans doute des trucs mais j'ai l'impression que ça va dans le bon sens.

Édit :
Je viens de tomber sur un article de The Verge très intéressant : http://www.theverge.com/2016/6/14/11926314/apple-watch-os3-new-software-faster-third-party-apps-wwdc

Le journaliste partage mon point de vue et va même plus loin : pour lui watchOS 3 est une totale remise en question du concept de base de l'Apple watch. Apple reconnaît s'être totalement plantée au premier essai. Il évoque la "disparition" de nombreux éléments lors de la présentation : l'utilisation de la couronne digitale, de Force Touch, des commandes vocales... Ces éléments ont totalement été éclipsés de la présentation pour se focaliser sur l'écran tactile comme principal moyen d'interagir avec l'interface.

Ça me rappelle une conversation avec un ami où on s'était rendu compte que l'interface de l'iPod nano 6G, celui qui a beaucoup servi de montre, était particulièrement efficace et simple, plus que celle de l'Apple watch. Tout se passait sur l'écran tactile et ça marchait très bien... Finalement Apple en revient avec watchOS 3 à ses classiques, et c'est tant mieux.
 
Dernière édition:
Je suis au moins tout aussi enthousiaste que vous à l'idée d'enfin avoir une montre utilisable normalement sans avoir envie systématiquement de sortir mon iPhone de ma poche en attendant que ce que j'ai demandé se lance ...
J'hésite même à l'installer maintenant, pendant la bêta. Après tout, qu'est-ce que je risque, à part avoir une montre plus rapide?
 
Je ne suis peut être pas dans le bon forum... mais comment peut-on installer watchOS 3 ? Je suis tellement pressé de la faire évoluer !
 
Pour le reste, je trouve ça assez ironique... Selon Apple tout le monde est super content de sa watch mais il faudrait malgré tout modifier drastiquement de nombreux points de l'interface ? [emoji57] Pour le moins révélateur...

Totalement. WatchOS 3 est révélateur de la "prise de conscience" ou de de "l'aveu" d'échec d'Apple. Le benchmark entre l'ancien système et le nouveau (avec une joke en prime de Kevin Lynch) est symboliquement culotté : on est en plein dans l'auto dérision. L'article de The Verge est effectivement dans le juste. Mais honnêtement je préfère ça que la politique de l'autruche...

Pour la réactivité, j'y crois. On a pas 36 apps sur la montre et puis les premiers retours avec cette première beta vont dans le sens d'une montre "transformée" question réactivité.

Au passage, très curieux de tester le "clavier" histoire de voir s'il peut dépanner quand Siri est hors ligne ou que dicter n'est tout simplement pas pratique / possible.
 
Dernière édition:
Le journaliste partage mon point de vue et va même plus loin : pour lui watchOS 3 est une totale remise en question du concept de base de l'Apple watch. Apple reconnaît s'être totalement plantée au premier essai.

Le journalisme en question projette beaucoup. Encore heureux qu'Apple soit toujours capable d'identifier un problème conceptuel et de le résoudre plutôt que de s'entêter, c'est sans doute ce qui la distingue de certaines autres boîtes. Sur ce plan, watchOS n'est pas différent d'iOS ou de macOS. (Et par ailleurs, j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle n'a pas changé grand-chose : le nuage d'apps est toujours là, il y a toujours déconnexion entre les différentes états de apps et confusion sur ce qui constitue la véritable écran d'accueil. Mais faire sauter la notion d'app, c'est sans doute impossible.)
 
Le clavier je pense que ça va être la méthode pour répondre la plus longue ^^ Mais ça peut être pratique si on est coincer loin de son portable et par exemple assis à une table

N'empêche la disparition de coup d'oeil et le fait qu'on utilise presque plus force touch me chagrine, c'était vraiment des trucs qui étaient bien sympa je trouve.
Et la couronne digital heureusement qu'on continue de s'en servir parce qu'elle est bien pratique.
 
Je ne suis peut être pas dans le bon forum... mais comment peut-on installer watchOS 3 ? Je suis tellement pressé de la faire évoluer !
Pour le moment ça n'est possible que pour les développeurs. En juillet la beta sera ouverte au grand public. Il te faudra très certainement la beta d'iOS 10 sur ton tel pour pouvoir avoir watchOS 3 sur ta montre.
 
Par contre pour la vitesse de la Watch, j'ai fait un petit test sur les apps que j'ai sur la mienne et tout s'ouvre déjà quasiment instantanément avec watchOS 2, même les jeux, je vois à peine la roue qui tourne
 
Moi sous watchOS 2 je les sens bien passer les temps de chargement...
Faudrait que je fasse une vidéo pour montrer, on peut mettre des vidéos directement ici?
 
Il faut mettre la video sur Youtube par exemple après il vous suffit de cliquer sur media ( petit logo en forme de pellicule ) et d'insérer le lien youtube ;)
Oui mais ça veut dire qu'il faut utiliser youtube ou un autre hébergeur, pas aussi pratique que d'héberger une simple image