Votre expérience passage os 9 vers x

Marc-andré : et bien que de changements ! cela ne te manque pas ? (le graphisme)

Olive : carbon copy cloner, c'est cool ça ! merci pour l'info !

J'ai encore une question !
Vos fontes, vous les mettez où ? Dans la bibliothéque dans votre "petite maison" ou bien dans la bibliothéque du disque dur (Macintosh HD) ? Quelles sont les avantages et inconvénients ? Je remarque que les FontCollection sont uniquement dans notre biblio perso, normal ? possible de créer des FontCollection dans la biblio du HD direct ?

Mes questions doivent vous paraître franchement nulle... lol :rose:
Mais comme on dit: y a un début à tout !
 
stefdebrux a dit:
Vos fontes, vous les mettez où ? Dans la bibliothéque dans votre "petite maison" ou bien dans la bibliothéque du disque dur (Macintosh HD) ? Quelles sont les avantages et inconvénients ? Je remarque que les FontCollection sont uniquement dans notre biblio perso, normal ? possible de créer des FontCollection dans la biblio du HD direct ?

Mes questions doivent vous paraître franchement nulle... lol :rose:
Mais comme on dit: y a un début à tout !

Mes fontes sont dans un dossier dans la jolie maison.
 
la bibliothèque du sytème est commune à tous les utilisateurs du mac (si tu en as créé plus d'un). Les polices étant censées ne pas être partagées dans le cas général (license individuelle), c'est la raison pour laquelle elles sont stockées dans chaque dossier user.

C'est de toutes façons le meilleur endroit car si tu le vide, le mac continue de fonctionner sans anomalies, ses polices essentielles étant dans le dossier machine. Et ce dossier avec des fonts en vrac, de temps en temps, il faut bien le vider !
 
Je reviens à la charge avec FontAgent Pro qui est de loin le meilleur gestionnaire de polices pour OSX (à mon avis ;) )... Avec lui, plus besoin de te demander où classer tes polices (surtout si tu en as beaucoup). Je viens de retrouver cet article qui t'en dira beaucoup plus, à voir ici :)
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
jeep2nine a dit:
Au contraire, très facile... ;)
Par contre, il faut avoir Classic d'installé pour lancer Outlook d'un côté et Mail sous OS X, ensuite tu fais "importe les boîtes à lettres", et voilà !
Pour le Carnet d'Adresses, c'est pareil, tu peux importer les adresse d'Outlook
M... si je l'avais su plus tôt, j'en aurait moins chié !
T'en sais des choses toi ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: jeep2nine
Un petit conseil pour bosser confortablement avec le nouveau finder, commence par te familiariser avec le dock et exposé.

Pour le Dock, dans la 1ere partie de celui-ci, glisse dedans tes applis essentielles style Photoshop & cie, vire celles que tu utilises jamais. Dans la 2e partie du dock (la ou il y'a la corbeille) tu peux notamment placer un raccourci:
- du bureau
- du dossier applications (comme ca tu as acces direct avec un clic prolongé aux applis dont l'utilisation est plus rare).
- de ton dossier de documents
- éventuellement de quelques autres dossiers qui te sont utiles comme le dernier job en cours par exemple.

Dans les Préfs Systèmes > Dock, tu peux le parametrer comme tu veux, moi j'aime bien le placer à droite de l'écran et réduire un peu les icones et puis désactiver l'agrandissement. En fait tu verras que si tu fais un clic droit sur le petit separateur des deux parties du dock, les réglages sont également accessibles.

Exposé
Par défaut, F9 affiche TOUTES les fenetres du finder. Ca permet de visualiser tout ce qui tourne (hormis les applications masquees).
Tu appuies de nouveau sur F9 et hop le retour de ton ecran normal.

F10 permet d'afficher toutes les fenetres de l'application qui est au 1er plan. Donc tu bosses sous Photoshop, il y'a 10 images ouvertes et superposées, Bang, un coup de F10 et hop tu as une belle mosaique avec tes 10 images visibles.

F11 masque toutes les applications temporairement et tu ne vois plus que ton bureau. Pratique quand on insere un CD-rom par exemple ou qu'on veut consulter un volume ou serveur monté sur le bureau.
Ca permet d'aller tranquillement chercher un fichier dans l'arborescence, exemple une forme crée sous illustrator que tu veux glisser-deposer dans une maquette InDesign, tu cliques et tu la deplaces, un coup de F9 et tu amenes l'objet dans la vue reduite de la fenetre InDesign, tu attends 1 seconde qu'Indesign revienne au 1er plan et ca marche, l'objet va etre depose.
Accessoirement, F11 c'est pratique pour cacher ton navigateur instantanement si tu surfes sur des pages compromettantes :p

Une nouvelle fois, Prefs Systeme > exposé te permet de modifier les touches par défauts ou meme d'attribuer ces raccourcis aux bords de l'ecran. Comme ca d'un coup de souris dans le coin de l'ecran superieur droit par exemple, tu peux choisir d'afficher "l'exposé" de toutes les fenetres (F9).
A toi d'experimenter! :up:

Les raccourcis essentiels d'OS X et du Finder
>Pomme-H : Pour masquer une application
(manque de bol, les seules applis qui derogent a la regle c'est celles d'Adobe vu que la commande sert deja a masquer le contour de selection)
> Pomme-Tab pour passer d'une appli a l'autre sans passer par le dock
> Pomme-N ne cree plus de nouveau dossier comme sous OS 9, mais affiche une nouvelle fenetre.
> Maj-Pomme-N cree un nouveau dossier (ouf)
> Pomme-Z fonctionne maintenant dans le finder, tres utile...

Pour effectuer des selections multiples discontinues dans une liste de fichiers, utilise la touche Pomme en cliquant sur differents documents. La touche Maj sert toujours mais ne permet plus que les selections continues.


Les subtilites du finder...
Pour continuer ce petit tour d'horizon de trucs sympas dans OS X, les classiques captures d'ecran existent toujours avec Pomme-Maj-3 (capture tout l'ecran et cree un fichier PDF), Pomme-Maj-4 (tu captures juste une portion de l'ecran avec un pointeur de selection et ca te cree un PDF).
Mais le nouveau truc pratique c'est que si tu fais Ctrl-pomme-Maj-3 ou Ctrl-Pomme-Maj 4, au lieu de creer un fichier ca va te mettre ta capture dans le presse papier. Ca permet donc d'eviter de creer un doc et coller un bout d'image directement dans Photoshop ou toute autre appli et meme iChat si ca te chante (pratique pour montrer un truc instantanement a un pote a distance)... ;)

Des fenetres a ta sauce...
Ah oui j'oubliais, dans le finder, menu "Presentation", tu as "Personnaliser la barre d'outil", c'est tres utile car tu peux glisser par exemple le petit bouton qui affiche l'arborescence de la fenetre quand on clique dessus.
Et dans la colonne verticale a gauche de chaque fenetre, sous les icones du ou des disques durs, ne t'interdis pas de rajouter d'autres raccourcis utiles comme ton dossier d'utilisateur (la petite maison), le bureau, ton dossier de travaux en cours, etc...
En faisant Pomme-J tu as les options plus détaillées de présentation de chaque fenetre suivant le mode de presentation. En presentation par icones, tu peux par ex. obtenir une icone previsualisant un fichier image (attention ca peut ramer pour afficher toutes les icones). Enfin sinon, le mode colonne est vraiment tres pratique avec la derniere colonne affichant un aperçu.

Les 2 astuces suivantes sont secondaires, mais pas ininteressantes :
- Dans les boites de dialogue d'enregistrement, un clic sur un nom de fichier deja existant type "photo_vacances.jpg" affiché en grisé dans la liste la ou tu souhaites enregistrer et hop, il te propose ce meme "photo-vacances.jpg" au lieu du sempiternel "Sans-titre.jpg"... Ca peut etre pratique pour obtenir vite fait un "photo_vacances2.jpg".

- Tu peux aussi lors de l'enregistrement -apres avoir fait Pomme-S- glisser un fichier de ton dossier de travail en cours (imagnons qu'il est affiche dans le finder mais qu'il se situe dans une lointaine et obscure arborescence) et blam, la boite de dialogue d'enregistrement te propose cet endroit pour sauvegarder... pas besoin de farfouiller 3 plombes dans la boite de dialogue si ce dossier est ouvert a l'arriere plan dans le finder grace a cette astuce.


Bref, tu seras legerement depaysee, mais ne t'en fais pas, experimente un peu et tout va bien se passer. Sachant que tu as un G5 et donc de la puissance sous le capot, je ne vois pas comment tu pourrais regretter OS 9 après, tant OS X est souvent beaucoup plus flexible... (oublie le reflexe 0S 9 d'ouvrir et refermer 40000 fois par jour des fenetres dans le finder!)
Bon c'etait un peu basique et t'as deja du faire le tour un peu, mais je suis sur qu'il y'a la dedans qq trucs qui te seront utiles. :)
 
  • J’aime
Réactions: abba zaba
wouhou ! :up: c'est gentil de passer du temps pour m'expliquer toutes ces choses !
je vais en faire un print d'ailleur, a ajouter à ma bible OS X !

vi je découvre au fur et à mesure, j'ai toujours pas acheter ma rame, dès que je l'aurais, je me snetirais prête pour bosser avec ! (je commence à m'impatienter, j'me suis acheté aussi l'écran apple, je l'aimais trop celui là !)
 
Vieux Mac-User a dit:
Le moteur typographique d'illustrator a été complètement revu, ça n'a pas de rapport avec Mac OS X mais plutôt avec la sortie d'InDesign à mon avis. Pour que l'on s'en rende bien compte, il faut passer par un export et non "enregistrer sous" pour avoir ce que tu décris. La solution est bien entendu de passer à CS puisqu'en sens inverse il n'y a aucun souci, l'importation de fichier en version précédente ne pose pas de problème. Attention, il ne faut pas d'accents dans le nom de ton disque dur et pas un nom trop long non plus, c'est un bug de la suite CS.

:nailbiting: oh ben oui alors... c'est quoi cette histoire d'export pour réenregistrer en Illustrator 8, 9 ou 10 ! ? C'est spéciale ça... Bon c'est clair que c'est ennuyeux ! imagines que tu crée un truc et que quelqu'un doit récupérer ton job pour n'importe quelle raison, et qu'il ne bosse pas avec le CS, il fait comment le pauvre ??? je pense à ça car ça m'est déjà arriver de devoir faire appel à quelqu'un car j'étais "OUT" et je ne pouvais pas faire venir cette personne chez moi vu que j'étais pas là (exemple: hopital)... ben c'est tout de même emmerdant je trouve. Y a t'il une solution ?? Je cherche...
En tout cas c'est bien le genre de truc qui m'énerve... y font exprès ou quoi chez adobe ! ? :mad:
 
bon... je viens donc de me rendre compte toute seule que si je mettais mes fontes dans la "bibliothèque" et dans le dossier "fonts" déjà existant dans la partie "utilisateur" (petite maison) toutes les fontes étaient activées !!! j'en conclu que ces fontes sont directement prise en charge par le livre des polices, je me trompe ?

alors j'ai créé un dossier fonte à part de la bibliothèque... j'préfère.

Suitcase: purée j'y comprends rien, différent de mon ancien... je suis pommée, mais bon ça c'est parce que je veux que tout aille vite et bien... hum hum d'où l'énervement...
je veux ajouter une fonte, et il ne se passe rien... grrrr je peux juste créer un folder, super !
bon j'espère que je vais m'en sortir avant de devenir chauve...
 
Pour ma part, je classe mes fonts selon la classification Thibaudeau
Elle m'apparait etre un bon compromis entre une utilisation pratique sur ordi et la classification Vox
Et je prefere aussi tenir ces dossiers de classification hors de tout dossier systeme.
Mais je ne veux pas empiéter sur le domaine typo que je ne connais que de très loin, contrairement a d'autres vénérables membres de ce forum qui sauront t'indiquer peut être meilleur méthode :D
-------------------
Un site tres bien fait qui t'aidera a mieux apprehender Mac OSX : www.osxfacile.com
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
stefdebrux a dit:
bon... je viens donc de me rendre compte toute seule que si je mettais mes fontes dans la "bibliothèque" et dans le dossier "fonts" déjà existant dans la partie "utilisateur" (petite maison) toutes les fontes étaient activées !!! j'en conclu que ces fontes sont directement prise en charge par le livre des polices, je me trompe ?

Oui tu te trompes, c'est le système qui active les polices.
Tu les mets, elles sont actives, tu les retires, elles deviennent inactives.


Le livre des polices est un gestionnaire (comme suitcase et consorts) : il déplace les polices à ta place et va les mettre virtuellement (suitcase and co) ou physiquement (livre des polices) dans ton dossier fonts. Il permet de créer des sets pour désactiver les polices sans que tu doives les retirer à la main du dossier.
 
ok !

Bon j'essaye de "ranger" mes fontes dans le suitcase, j'ai créer un folder, et dedans je veux y mettre mes fontes (qui ne se trouvent pas dans la bibliotheque mais dans une farde que j'ai créé appelé Fontes), je fais donc Add: et certaines fontes s'ajoute: ok parfait... mais pour d'autres fontes, ça marche pas, elles ne veulent pas s'y mettre... comment ça se fait ?
...
:hein: scrogneugneu
 
Bon j'ai trouvé... en fait j'avais copié mes fontes de mon ancienne machine qui est en réseau et ça a dut corompre les fontes... j'ai fait un CD avec mes fontes, et là ben ça marche... :eek:
 
chacun sa méthode travail...
mais olive et cassandre, soit dis en passant... ça ne m'a pas apporté une réponse à mes questions... (je tenais à le dire)
oui je ne suis pas de très bonne humeur.
 
Pour Suitcase sous OS X faut vraiment utiliser la derniere version de préférence, la 11. Actuellement d'apres le site d'Extensis c'est la 11.0.4.
Pour l'utiliser ben, quand je fais des Nouveaux Sets de polices (Pomme-N) et que je glisse mes dossiers de polices sur l'icone du nouveau set en question depuis le finder ca marche en general, reste plus qu'a double-cliquer sur le set ou cliquer sur le bouton d'activation.
En fait s'il y'a des problemes du style "Fonte manquante" en general c'est dû a une police corrompue ou alors désorganisée et eventuellement avec des fichiers manquants...

Suitcase est assez chatouilleux et il semble que le programme FontAgent Pro 3 soit beaucoup plus tolerant et qu'il repare vraiment les dossiers corrompus.
 
cassandre57 a dit:
Si on ne t'apporte pa la réponse, c'est peut-être qu'on l'a pas...

vi certainement, mais pourquoi me parler de méthode de travil vox ou autre... ça n'a rien avoir avec ce que je disais, c'est juste pour ça que je faisais la réflexion, en tout bien tout honneur ! (ne pas mal le prendre svp)

Mais comme je disais également "aujourd'hui je suis énervée"... et je m'en escuse, oui j'aurai pu ne rien dire, et j'aurai dut.

Ok, sinon, pour le suitcase, je m'en suis sortie apparemment, ça a l'air de fonctionner, comme je disais plus haut dans mon post, le fait de copier les fontes d'un mac à l'autre par le réseau, cela habime les fontes... donc: à ne pas faire (j'ai copé mes fontes sur un CD, tout simplement).
 
stefdebrux a dit:
vi certainement, mais pourquoi me parler de méthode de travil vox ou autre... ça n'a rien avoir avec ce que je disais, c'est juste pour ça que je faisais la réflexion, en tout bien tout honneur ! (ne pas mal le prendre svp)

Parce qu'en effet parfois on ne sait pas mais qu'on sait autre chose qui peut éventuellement sembler utile a l'interlocuteur. Comme quand je t'ai causé plus haut de carbon copy cloner (utilitaire assez éloigné de la pao)

J'aimerais savoir ce que vous reprochez tous a fonbook, pour utiliser des logiciels tiers ?...
Je le trouve pas mal moi ce truc. On peut activer/desactiver, voir a quoi ressemblent les polices...