10.8 Mountain Lion Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème.

charles25

Membre confirmé
8 Juillet 2017
13
0
29
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Macbook PRO fin 2008 15" ( Core 2 duo / 2Go / 250Go) d'occasion.
Le vendeur s'en séparait pour le soucis suivant (qui se présentait lors de chaque démarrage) :
osx-el-capitan-fatal-300x202.jpg

Il était juste possible de démarrer en mode sans échec (touche maj)​

J'ai donc remplacé le disque dur de 250Go mécanique par un disque dur SSHD de 1To
J'en ai profité pour passer à la dernière version supporté par ce mac (Mountain Lion 10.8) qui est vendu d'origine avec la version snow léopard. (Je possède le CD d'install d'origine)

Pendant l'installation j'ai eu plusieurs fois ce message :

your-computer-restarted-because-of-a-problem-mac-solved-youtube-thumbnail-253x189.jpg


Mais l'installation s'est terminée quand même ...
A la suite de ça, je ne pouvait toujours pas démarrer autrement qu'en mode sans extension ...

J'ai donc démarrer la machine en mode sans échec et je suis allez effectuer les MAJ qui étaient disponible sur l'appstore
A la fin du téléchargement de celles-ci j'ai du redémarrer le MacBook pro pour terminer l'installation.
Sauf qu'a partir de la il n'a jamais réussis à redémarrer que se sois en mode normal ou sans échec, et me ré affiche le message d'erreur suivant :

your-computer-restarted-because-of-a-problem-mac-solved-youtube-thumbnail-253x189.jpg


Je viens donc à la conclusion que le disque dur est hors de cause
Je suis donc à cours d'idée pour résoudre cette panne ...
Les barrettes de RAM (2Go) sont celles d'origine

Je ne peut pas non plus lancer l'utilitaire de test en appuyant sur CMD + D ou D au boot, rien ne se passe.

Lors de sont cycle de démarrage le mac affiche la pomme, le son, un écran blanc, se coupe, se rallume et affiche le message d'erreur ci-dessus.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à corriger ce problème
Merci par avance,
Charles
 
Bonjour,

Je ne peut pas non plus lancer l'utilitaire de test en appuyant sur CMD + D ou D au boot, rien ne se passe.

Essaye la manip suivante :

  • Certains Mac livrés avec OS X Lion 10.7 ou version ultérieure démarrent à partir de AHT (Apple Hardware Test) sur Internet si votre disque de démarrage ne comporte pas AHT, ou si vous appuyez sur les touches Option (Alt) + D au démarrage. Ceci nécessite l’utilisation d’une connexion Internet via Ethernet ou le Wi-Fi.
Source : https://support.apple.com/fr-fr/ht201257

Pour que ça marche, connecte ton Mac directement sur ta box internet à l'aide d'un cable Ethernet, tu dois bien avoir ce câble dans ta réserve. :)
 
Donc CMD + D (mauvaise combinaison de touches) et Option + D ne marche pas, je n'en sais pas plus, peut-être que macomaniac aura quelques tuyaux si il passe sur ce sujet....
 
Déjà, plusieurs confusions.

Ce MacBook Pro fin 2008 était vendu avec deux DVD gris et Leopard et non pas Snow Leopard.

Le AHT se trouve sur un de ces 2 DVD. Il n'est possible de démarrer directement sur le AHT que si celui-ci est effectivement installé sur le Mac. Une réinstallation de l'OS supprime ce AHT. Il faut donc passer par le DVD.

La bonne combinaison de touche est simplement de maintenir la touche D au démarrage.

Les posts #2 et #4 sont sans objet ici hormis le lien https://support.apple.com/fr-fr/ht201257 qui explique bien dans le détail le fonctionnement du AHT.


Ce MacBook a clairement un problème en relation avec le hardware. Il faut faire une recherche, c'est peut-être un problème connu à l'époque. Je pense notamment à un problème graphique. Ne serait-ce pas ce modèle qui basculait de la puce Nvidia au chipset ? Je crois me souvenir que cela posait quelques difficultés.
 
Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai continué mes recherches et j'ai réussis à booté en safe mode avec l'ancien DD
Je me suis rendu dans la console est j'ai toute une liste d'erreur Kernel qui s'affiche
En voici une :
7605852176919411209280247045551251098721o.jpg

Le processus est "WindowServer"
Il serait possible que le problème vienne de la RAM (Peut de chance car j'ai testé avec 4 Ram de 2 Go différentes)
mais aussi de la carte graphique ...
Nous arriverions donc à la même conclusion celle d'un problème graphique
Peut-tu m'en dire un peut plus sur le soucis de cette série ? y a t il un moyen de corriger le problème ?
Merci par avance
 
Attention, hypothèse basée sur mes souvenirs de l'époque (2008-2009).

Ce MacBook Pro 5,1 aka late 2008 bascule du processeur graphique Nvidia 9600M GT à mémoire dédiée un chipset Nvidia 9400M à mémoire partagée pour économiser la batterie lorsqu'il n'a pas nécessité de forts calculs graphiques. Je ne sais plus ce qui posait problème, le GPU ou le chipset ou simplement la bascule de l'un à l'autre. La solution est de forcer l'utilisation de l'un au détriment de l'autre. Je ne sais plus si cela s'effectue automatiquement ou par une option dans les préférences système.

Les caractéristiques techniques de ta machine

ici : http://www.everymac.com/systems/app...-2.4-aluminum-15-late-2008-unibody-specs.html

Et là : https://support.apple.com/kb/SP499?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
 
Merci pour ton aide ;)
J'ai fouillé un peut partout depuis hier soir, mais si c’était vraiment la carte graphique je n'arriverais pas à boot en safemode si ?
 
Salut charles

Je répète ici en d'autres mots le diagnostic de Moon :coucou:

Le kernel_panic (plantage du noyau) que tu obtiens en démarrant normalement > est mis en relation par le débogueur avec le WindowServer. Le WindowServer est le service qui distribue via le kernel les tâches d'affichage graphique à l'écran aux processeurs graphiques (intégré vs dédié) de la Carte-Mère. Et ce sont bien des kexts (extensions du noyau) chargées de piloter les processeurs graphiques qui sont mises en cause - notamment la IOGraphicsFamily.kext.

En bref, au démarrage du Mac > le Programme interne de la Carte-Mère (= EFI) exécute le chargeur (boot_loader : boot.efi) > lequel active le kernel (noyau) et engage le processus d'injection des kexts (extensions du noyau ou pilotes) dans le kernel (car il s'agit d'un micro-noyau qui n'inclut pas a priori les pilotes, qui lui sont injectés dans la phase de démarrage). Après cette séquence d'injection dans le kernel > le kernel active le processus launchd d'initialisation de l'OS.

L'injection de la IOGraphicsFamily.kext dans la phase d'injection > doit conditionner le plantage ultérieur du kernel > au moment où le processus WindowServer passe au kernel une tâche d'affichage graphique à l'écran qui requiert cette extension. Parce que le processeur graphique que cette kext est en charge de piloter est HS.

Quand tu démarres "sans extension" (càd. en échappant d'injection dans le kernel les kexts des applications de tierce-partie et une sous-partie des extensions natives Apple) > la IOGraphicsFamily.kext doit se trouver comprise dans le lot des extensions non chargées par le kernel > et donc tu évites le plantage. Mais comme il y a toute une sous-famille d'extensions non chargées > le fonctionnement du Mac est forcément sujet à des limites.

----------

Afin de soumettre cette "théorie" à l'épreuve expérimentale > démarre en mode "sans extensions" > puis va à  : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
kextstat -l
(le "l" de "-l" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1") et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire kextstat (display of loaded_kernel_extensions_status : affichage du statut des extensions chargées dans le kernel) > avec l'option -l (list-only : réduire l'affichage à la liste des extensions actuellement chargées dans le kernel).

  • tu vas voir s'afficher en forme de tableau la liste des extensions chargées.

Tu n'as qu'à poster ici ce tableau en copier-coller > mais attention  ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> c'est histoire de vérifier si la com.apple.iokit.IOGraphicsFamily.kext manque bien à l'appel.
 
Bonjour,
Merci à vous deux pour les explications.
Moonwalker j'ai essayé de me connecter en safemode, je suis allé dans préférences système, économie d'énergie, j'ai cliqué sur Meilleure autonomie batterie, ensuite j'ai fermé et ré-ouvert la session, pas de soucis mais je pense que j’étais toujours en safemode ? Par contre une fois le MacBook redémarré, celui bascule automatiquement sur l'option Meilleure Performance.

18589163ju.jpg



Macomaniac, concernant la com.apple.iokit.IOGraphicsFamily.kext je crois qu'elle est bien présente quand je boot en safemode voici une petite photo :


398537kern.jpg


Merci encore pour votre aide ;)
 
Alors ça ne doit pas être la com.apple.iokit.IOGraphicsFamily.kext qui occasionne le plantage. Ça pourrait être alors la com.apple.GeForce.kext --> est-ce que tu la vois listée par kextstat après un démarrage sans extensions ?
 
Je te propose d'abord un test de démarrage alternatif > au cas où il faudrait dépanner logiquement le volume principal.

Si tu re-démarres ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble à partir de l'écran noir > jusqu'à la  (démarrage en mode Recovery sur l'OS de secours du disque) --> est-ce que le démarrage s'effectue complètement > en te faisant ouvrir une session où tu vois affichée une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?