Voyage long cours- Stockage Rush Vidéo

fifitoy

Membre confirmé
7 Janvier 2010
35
2
Bonjour,

Je me présente rapidement à tous et commence par des vœux 2010 pleins de petits bonheurs et d’amitiés partagées.

Philippe - 51 ans – utilisateur MAC depuis 10 ans – maintenant avec un IMac 24 ‘’ et un Macbook 13’’
J’insiste bien sur le terme utilisateur
Pour la photo et le son tout va à peu près bien avec Mac mais avec la vidéo je suis largué.
Voilà je rencontre un pb qui est déjà abordé dans le domaine de la vidéo et que je n’arrive pas à résoudre de façon simple.

Les rushs de film enregistrés avec une CANON HF S100 sur une SDHC se vident dans I Movie de façon correcte si la SD est dans la camera et la caméra branchée au secteur.

Jusque là c’est OK
Alors ou est le pb me direz vous ?

Nous voyageons en indépendant autonome (véhicule 4*4 équipé pour) et je prépare pour le court terme - un long cours de plusieurs mois – au travers de l’Afrique –
J’embarque avec moi le Macbook comme outil communiquant et base GPS (avec Roadtrip+ carto T4A)
Un HDD videur de carte pour les photos et les vidéos.

Et là cela ne marche plus (après test) si je vide les rushs SDHC dans le HDD videur de carte le Mac book ne veux / peux plus les ouvrir ultérieurement ???

Et là c’est très gênant.:mad:

Il me faut soit vider toutes les cartes dans le Mac en configuration « travail de salon » - caméra Canon branchée au secteur / port USB / Macbook/ imovie etc .. En conditions de voyage cela n’est pas imaginable !! et je ne veux/peux pas surcharger la mémoire du Mac avec les rushs…:eek::eek:

Soit partir avec 5 kg de SDHC pour garder les rushs !!!!:D :D

Ni l’une, ni l’autre des solutions ne nous conviennent.

Je veux pouvoir stocker/sauvegarder mes rushs et faire tourner un stock mini de SDHC pour les prises de vues.

La question est donc ? :confused: :confused:

Comment et sous quel format faut-il stocker et transformer les fichiers issus de la SD pour pouvoir à terme (au retour par ex) les récupérer et faire du montage avec i Movie ou Final Cut sous MAC.

J’ai encore un peu de temps devant moi pour faire quelques tests de fonctionnement mais je voudrais bien solder ce sujet là pour m’attaquer aux autres que réclame ce départ programmée.

Par avance merci à Tous de vos suggestions et solutions.. :up:
 
Bonjour,

Quand tu importes tes rushs avec imovie, dans quel format sont-ils?

Ca ne va surement pas t'aider, mais j'aurais pour ma part, plutôt acheté
un lecteur de carte et un HDD externe et j'aurais fait un simple copier coller
en passant par l'ordi pour vider les cartes sans le camescope, afin de pouvoir continuer de filmer
avec une seconde carte SDHC (comme pour un tournage avec P2 ou EX1 ou EX3).
Car il est possible que ton videur de carte compresseles fichiers.
 
Fais un test de transcodage avec MpegStreamclip.
Si ça fonctionne, tu pourras vider tes cartes à l'arrache et transcoder le tout plus tard
 
iMovie (comme FinalCut) utilise la structure de la carte pour importer/convertir tes vidéos AVCHD
Si tu copies les fichiers hors de la carte, iMovie ne trouve plus la structure et refuse de te le convertir.

La solution est de faire une "image-disque" de la carte AVANT de la décharger, via "Utilitaire de disque" par exemple.
Une image-disque est se comporte comme un "volume externe" (comme l'est ta carte) quand tu l'ouvres (double clic dessus). Donc iMovie va voir un volume AVCHD avec sa structure et ses vidéos, et va accepter d'en convertir les vidéos.

PS: et si c'est trop tard, utilise le soft dans ma signature pour convertir les vidéos dont tu n'as plus la structure: Module "HD Converter" (je te rassure, l'appli est u shareware mais ce module est libre d'accès ;))

Et pour ton voyage, n'oublie pas de ne décharger ta carte qu'après la création d'une image-disque et surtout pas dans le déchargeur de carte mémoire.

à+
 
Bonjour,

Quand tu importes tes rushs avec imovie, dans quel format sont-ils?

Ca ne va surement pas t'aider, mais j'aurais pour ma part, plutôt acheté
un lecteur de carte et un HDD externe et j'aurais fait un simple copier coller
en passant par l'ordi pour vider les cartes sans le camescope, afin de pouvoir continuer de filmer
avec une seconde carte SDHC (comme pour un tournage avec P2 ou EX1 ou EX3).
Car il est possible que ton videur de carte compresseles fichiers.

Merci de la rapidité ;)

j'aurais fait un simple copier coller en passant par l'ordi pour vider les cartes sans le camescope
J'ai testé aussi cela ne marche pas :mad: une fois sur bureau Mac Imovie ou FC n'ouvre rien

afin de pouvoir continuer de filmer
C'est bien mon intention première :D

Car il est possible que ton videur de carte compresseles fichiers
Oui sans aucun doute mais c'est bien dans l'hyperdrive que je retrouve la structure complète du fichier qu'imovie et FC n'ouvrent pas non plus :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h10 ----------

1 iMovie (comme FinalCut) utilise la structure de la carte pour importer/convertir tes vidéos AVCHD
Si tu copies les fichiers hors de la carte, iMovie ne trouve plus la structure et refuse de te le convertir.

2 La solution est de faire une "image-disque" de la carte AVANT de la décharger, via "Utilitaire de disque" par exemple.
Une image-disque est se comporte comme un "volume externe" (comme l'est ta carte) quand tu l'ouvres (double clic dessus). Donc iMovie va voir un volume AVCHD avec sa structure et ses vidéos, et va accepter d'en convertir les vidéos.

3 PS: et si c'est trop tard, utilise le soft dans ma signature pour convertir les vidéos dont tu n'as plus la structure: Module "HD Converter" (je te rassure, l'appli est u shareware mais ce module est libre d'accès ;))

4 Et pour ton voyage, n'oublie pas de ne décharger ta carte qu'après la création d'une image-disque et surtout pas dans le déchargeur de carte mémoire.

à+


Super rapide ;)

1/ je comprend bien c'est clair
2/ Là c'est plus compliqué - cela veux dire qu'il faut que je connecte le macbook et la camera avec la carte SD dedans pour faire l'image disque de la carte avant son transfert ??
si oui c'est "batard" car il faut du secteur dès que l'on veut extraire qq chose de la camrecorder :( :( mais je vais essayer ce soir:rolleyes:
3/ je garde en réserve merci
4/ pourrais je transferer les images disques vers de HDD videur après !!! pas top clair pour moi !
 
McHerve
te dis, de brancher (la tout de suite quand tu peux mais avant de partir) ton caméscope
à ton ordi, puis d'aller dans l'utilitaire de disque et de faire une image disque de la SDHC
présente dans le caméscope.
A partir de cette image disque (qui serra sur ton bureau) tu double clic dessus et la un volume
virtuel va monter.
Par la suite pendant ton voyage, tu vides la SDHC dans ce volume virtuel.
Pas besoin de faire une nouvelle image disque à chaque fois que tu veux vider ta carte.

(j'espère que c'est bien ca, mais c'est ce que j'ai compris)

pour ton petit 4/
en fin de journée de tournage retourne dans l'utilitaire de disque et fait une nouvelle image disque mais
la du volume virtuel (tu pourras le nommer avec la date), cette nouvelle image disque,
pourra être copiée sur ton HDD externe
 
Merci à vous deux

Je fais un test en VG dès ce soir et je vous tiens au jus :up:
 
Un ou deux HDD 2"5 de 500 Go externe devrait largement suffir pour un voyage. Et ça ne fait pas 5 kg ;)
 
tu pourras vider tes cartes à l'arrache
C'est le genre de message qui inspire confiance,
:D:D:D
Bonjour,
Philippe, 51 ans, je ne blague pas,
:D:D:D
Voici comment je procède de mon coté.

Je filme dans la journée,
tous les soirs, je recopie mes fichiers issus de la caméra (carte ou DD interne) sur le DD du Mac ou PC et je double sur un disque dur externe autoalimenté via USB.
A mon retour, je récupère mes fichiers sur mon Imac et je procède au montage.
Et c'est là que ca se gâte, mais c'est une autre histoire.
:D:D:D
Globalement, c'est une erreur à mon avis de vouloir importer tes rushs via Imovies.
Trop lourd, trop long, on a autre chose à faire lorsqu'on est en voyage.

La solution que je propose a le mérite d'être extrêmement rapide et sécurisante.

A ta dispo pour tout complément,
et bon voyage.

Philippe,,,,51 ans,
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
@Melaure
Un ou deux HDD 2"5 de 500 Go externe devrait largement suffir pour un voyage. Et ça ne fait pas 5 kg

Oui bien sur mais désolé mon pb n’est pas là et cela ne résous pas le pb initial - les fichiers rush extraits de la SD hors caméra ne sont pas reconnus.:mad:

-------------------------
@Philou9178


Bonjour,
Philippe, 51 ans, je ne blague pas,

Trop cool je me sens moins seul merci:D:D

Voici comment je procède de mon coté.
Je filme dans la journée, tous les soirs, je recopie mes fichiers issus de la caméra (carte ou DD interne) sur le DD du Mac ou PC et je double sur un disque dur externe autoalimenté via USB.

Oui bien sur c’est la l’idée de base ;) mais dans cette config il faut connecter Macbook et caméra et vider à partir de la caméra (long et demande la caméra sur secteur)

La SF H100 enregistre sur une SDHC que je veux extraire et pouvoir vider à partir d’un videur standard vers le Mac ou un HDD externe, mais les fichiers rush extraits de la SD hors caméra ne sont pas reconnus.:mad:

Comme le dit McHervé, Imovie ou FC doit utiliser la « structure de carte » pour importer convertir les ruhs !!

A mon retour, je récupère mes fichiers sur mon Imac et je procède au montage.

C’est là aussi l’idée de base;)

Globalement, c'est une erreur à mon avis de vouloir importer tes rushs via Imovies.
Trop lourd, trop long, on a autre chose à faire lorsqu'on est en voyage.

On est bien d’accord…

Je veux pouvoir stocker du fichier brut mais qui soit reconnaissable par le SW de montage Imovies ou FC

La solution que je propose a le mérite d'être extrêmement rapide et sécurisante.

Désolé mais cela ne résous pas le pb initial - les fichiers rush extraits de la SD hors caméra ne sont pas reconnus. :confused:

-------------------------

@McHervé /elsueco

J’ai fait une image-disque de la SDHC dans le Cam sur le bureau du MAC c’est OK:)

Imovie et FC reconnaissent bien le volume virtuel qui monte et importe les fichiers une fois la cam débranchée. :)

Par contre je ne peux pas transférer un autre contenu d’une autre SDHC dans le volume virtuel monté (contenu ne peux pas être modifié)

Cela veux t’il dire nouvelle image disque à chaque fois ? - retour case départ mac et cam connecté et cam branchée secteur-

Faut-il que l’image disque de la SD soit vide ? (sans rush) pour créer le volume virtuel ?


Je (on) persiste

Merci de votre aide à tous :)
 
Y a une autre solution, changer de caméra. Franchement les cartes mémoire c'est le plus mauvais choix.

Il existe des caméscopes avec des DD de 320 Go, avec ça tu es tranquille un moment ;)
 
Y a une autre solution, changer de caméra. Franchement les cartes mémoire c'est le plus mauvais choix.

Il existe des caméscopes avec des DD de 320 Go, avec ça tu es tranquille un moment ;)

j'y ai pensé ;)

Maintenant un DD sur une caméra c'est un élément dynamique !!
il lui faut le temps du démarrage,
il fait un peu de bruit,
il est sensible aux poussières,
il craint un peu plus les chocs en enregistrements et en lecture..
il craint un peu plus les variations de T° et d'humidité..

Pour une utilisation en condition voyages Car Pulmann peut être mais pas dans la mienne..:D


le support SD c'est inerte, une carte SD (même en HD) doit pouvoir plus facilement s'acheter pour remplacement dans n'importe quelle capitale Africaine.. un centre de réparation pour un HDD c'est moins sur :siffle:

Donc pour moi le choix SD était un choix répondant à mes conditions potentielles d'utilisations. **

Reste que le pb du déstockage des ruhs m'a échappé au moment de l'achat :hein:

Maintenant sur ce coup là,-seul je ne peux rien, mais à tous nous pourrons tout-donc je ne désespère pas d'une solution simple et pratique.

merci d'avance
 
2/ Là c'est plus compliqué - cela veux dire qu'il faut que je connecte le macbook et la camera avec la carte SD dedans pour faire l'image disque de la carte
oui (et un chouïa non ;))
il faut que je connecte le macbook et la camera avec la carte SD dedans pour faire l'image disque de la carte
oui
avant son transfert ??
tu ne fais pas exactement un transfert, en fait tu fais une sauvegarde de ta carte (sous forme d'image disque pour que son contenu reste accessible aux softs Apple)



4/ pourrais je transferer les images disques vers de HDD videur après !!! pas top clair pour moi !
tu oublies le déchargeur de carte mémoire (à part si tu veux l'utiliser comme simple disque externe pour y laisser tes images-disques.
Un déchargeur de carte récupère le contenu de ta carte, toi tu as besoin ici de conserver son "contenant" aussi ;)

PS: j'ai aussi un déchargeur de carte mémoire (60 ou 80Go je ne sais plus). C'est top pour les photos (mais pas pour tes besoins vidéo). Si ton soucis est juste de savoir où se débarrasser des gigas que tu as filmé, tu peux certainement mettre ton image-disque manuellement sur ton déchargeur via sa connexion USB (c'est ce que je fais quand je veux un stockage transportable, mais tu perds toutes les fonctions liées aux déchargeur: preview, données exit, bref tous ses automatismes pour ne le transformer qu'en disque dur externe)

à+

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

--------------------


J’ai fait une image-disque de la SDHC
[...]
Par contre je ne peux pas transférer un autre contenu d’une autre SDHC dans le volume virtuel monté
normal (même si tu crées une "image-disque modifiable")
une image disque est juste une sauvegarde (si tu bidouilles son contenu, tu foires la structure … que justement tu essaies de préserver ;))

Cela veux t’il dire nouvelle image disque à chaque fois ?
oui

Faut-il que l’image disque de la SD soit vide ? (sans rush) pour créer le volume virtuel ?
non, tu fais ton image-disque de ta carte et tu la purge (via le finder ou le caméscope, comme bon te chante)
et à chaque fois que tu veux sauvegarder le contenu de ta carte, tu en refais une image-disque et après tu peux virer le contenu de ta carte.

à re+
 
Mon beau-père a fait du cabotage dans l'antarctique avec un caméscope à DD et il n'a pas eu de soucis. Et pourtant les conditions météo sont pas triste non plus ;)

Même son appareil photo qui est tombé à la mer à survécu et remarche après séchage :D

Je comprend tes réticences car les DD sont fragiles mais parfois ils tiennent bien le coup. D'ailleurs je faisait du VTT et du jogging avec un iPod Mini, et le DD n'a jamais rien eu ;)

Dans ce cas il va falloir patienter pour les SD de 1 To de Panasonic qui coûteront surement un bras ...
 
Mon beau-père a fait du cabotage dans l'antarctique avec un caméscope à DD et il n'a pas eu de soucis. Et pourtant les conditions météo sont pas triste non plus ;)

Même son appareil photo qui est tombé à la mer à survécu et remarche après séchage :D

C'est vrai et fort possible
Tant mieux pour lui, et pour son matériel..

Les critères d'un choix sont ce qu'ils sont, après les circontances et les contraintes font le reste. :up:
 
Mon beau-père a fait du cabotage dans l'antarctique avec un caméscope à DD et il n'a pas eu de soucis. Et pourtant les conditions météo sont pas triste non plus ;)
J'ai filmé 4 jours au Trophée Andros pas -15 avec une cam à DD sans soucis.
En revanche, j'ai tué une caméra avec le sable fin du désert...

Cela dit il existe ce type de solution qui enregistre au format HDV encapsulé dans du M2T que tu pourras décharger sans souci dans ton Mac et qui n'a pas la fragilité d'un enregistreur sur DD
 
oui (et un chouïa non ;))
oui
tu ne fais pas exactement un transfert, en fait tu fais une sauvegarde de ta carte (sous forme d'image disque pour que son contenu reste accessible aux softs Apple)



tu oublies le déchargeur de carte mémoire (à part si tu veux l'utiliser comme simple disque externe pour y laisser tes images-disques.
Un déchargeur de carte récupère le contenu de ta carte, toi tu as besoin ici de conserver son "contenant" aussi ;)

PS: j'ai aussi un déchargeur de carte mémoire (60 ou 80Go je ne sais plus). C'est top pour les photos (mais pas pour tes besoins vidéo). Si ton soucis est juste de savoir où se débarrasser des gigas que tu as filmé, tu peux certainement mettre ton image-disque manuellement sur ton déchargeur via sa connexion USB (c'est ce que je fais quand je veux un stockage transportable, mais tu perds toutes les fonctions liées aux déchargeur: preview, données exit, bref tous ses automatismes pour ne le transformer qu'en disque dur externe)

à+

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

--------------------


normal (même si tu crées une "image-disque modifiable")
une image disque est juste une sauvegarde (si tu bidouilles son contenu, tu foires la structure … que justement tu essaies de préserver ;))

oui

non, tu fais ton image-disque de ta carte et tu la purge (via le finder ou le caméscope, comme bon te chante)
et à chaque fois que tu veux sauvegarder le contenu de ta carte, tu en refais une image-disque et après tu peux virer le contenu de ta carte.

à re+


Merci MCHervé

OK j’oublie le HDD videur de carte pour la vidéo (je le conserve pour la photo c’est déjà ça……:up:)

Je suis désolé d’être un peu lourd, mais le problème demeure quasi entier pour moi !!!
Les rushs de film enregistrés avec une CANON HF S100 sur une SDHC se vident dans I Movie de façon correcte si la SD est dans la camera et la caméra branchée au secteur.


Je gagne le fait de ne pas vider dans Imovie (ce qui est déjà un plus) mais de vider une image virtuelle structure (contenant + contenu) sur le Mac que je peux transférer sur un autre petit HDD de stockage externe par exemple pour réutilisation ultérieure.
:up:

Je n’ai vraiment pas d’autres voies que l’utilisation de la Cam pour extraire l’ensemble contenant/contenu de la SDHC vers le Mac ..:mad::mad:


Sauf d’avoir un stock de SDHC – et partir avec 5 kg de SDHC pour garder les rushs !!!! -

@Fab-Fab

merci pour ta propo peut être un back up mais cher et avec certainement qq contraintes supplementaires !!
 
tu te prends trop la tête:
Les rushs de film enregistrés avec une CANON HF S100 sur une SDHC se vident dans I Movie de façon correcte si la SD est dans la camera et la caméra branchée au secteur.
oublies cette étape
tu montes la carte SD sur le Finder du Mac (de la manière qui te convient: caméscope relié ou lecteur de carte SD)
tu fais ton image-disque
tu vides ta carte

tes données sont sauvegardées et ré-utilisable (et tu noteras qu'à aucun moment tu n'as encore eu à lancer iMovie).
Il ne s'agit que d'une simple sauvegarde sur disque (et non d'une opération de conversion): la vitesse sera donc celle qu'il faudra à ton port USB pour recopier les x Go du contenu de ta carte
PS: si tu utilises un lecteur de carte externe, pense à en prendre un à la norme USB2 et pas au lent USB1 ;)


Je n’ai vraiment pas d’autres voies que l’utilisation de la Cam pour extraire l’ensemble contenant/contenu de la SDHC vers le Mac ..:mad::mad:
voire plus haut ;)

à+
 
Question bête:
es-tu aller voir sur le site du constructeur pour voir si il proposait des solutions pour mac.
ou même essayer de les appeler, on sait jamais ils y a des SAV très compétents et sympathique.

Je vais faire des tests ce week end chez moi et ainsi voir les solutions fonctionnelles possible.
(en respectant tes contraintes bien sur)
 
Bon courage en tout cas.