Voyager avec iPhone

labossanova

Membre confirmé
23 Août 2006
10
0
Bonjour!

Je me doute que cette question a déjà été adressée mais je n'ai pas trouvé de réponse assez satisfaisante dans ma recherche.

Je pars du 16 mai au 4 juin en voyage en Angleterre-Écosse (je suis de Montréal). J'ai un iPhone 3GS que je compte bien amener avec moi pour l'utiliser comme iPod Touch: donc pouvoir écouter la musique, utiliser le wi-fi dans les hôtels pour mes mails.

J'ai parlé à un tas de gens: mon opérateur cellulaire, une dame du apple store et quelqu'un du soutien technique de apple care. Tous m'ont donné des réponses différentes....:

- désactiver seulement les données à l'étranger
- désactiver les données à l'étranger et enlever le push dans mail
- mettre seulement (?!) en mode avion

Je veux m'éviter l'horreur d'une facture de 2000$ à mon retour (si mon mail charge automatiquement, facebook fait des updates, que le téléphone sonne, que je reçoive des messages textes...).

Alors comment m'assurer que tout sera bloqué? Merci de m'aider!
 
Je veux m'éviter l'horreur d'une facture de 2000$ à mon retour (si mon mail charge automatiquement, facebook fait des updates, que le téléphone sonne, que je reçoive des messages textes...).

Alors comment m'assurer que tout sera bloqué? Merci de m'aider!

Pour être absolument sûr, la meilleure solution est d'enlever la carte sim (mais il ne faut pas la perdre).

Moi, si je devais partir a l'étranger, j'activerais le mode avion et je bloquerais aussi les données cellulaires et le push pour si jamais je desactive le mode avion par erreur. :)

Mais si vous désactivez les données cellulaires sans mettre le mode avion, vous pourrez aussi l'utiliser comme simple téléphone pour si vous avez besoin de contacter quelqu'un (plutôt par sms).
 
Dernière édition:
Dans "réglages" -> "réseau" je voit les 3 items suivants:

- Activer la 3G
- Données cellulaire
- Données à l'étranger

Je pensais désactiver les 3 (bien que Données à l'étranger soit déjà désactivé en permanence sur mon téléphone) mais quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les trois?

Il y a aussi le mode "Push" que je ne comprends pas bien... Je ne sais pas si c'est la version française qui est un peu boîteuse mais je trouve que c'est mal expliqué!
 
Dans "réglages" -> "réseau":
- Activer la 3G
- Données cellulaire
- Données à l'étranger

(...) mais quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les trois ?
Il y a aussi le mode "Push" que je ne comprends pas bien...

Mon opérateur (SFR/Vodafone) m'a indiqué la même marche à suivre pour un voyage aux Pays-Bas et je n'ai eu _aucune_ surprise !! J'ai simplement activé le Wi-Fi à l'hôtel ou dans des cafés qui proposaient le Wi-Fi pour pouvoir lire mes mails sans aucun autre frais que celui de l'hôtel et/ou de ce café (cyber ou pas).

Les différences; pour ce que j'en sais :
- la 3G : ne concerne que la vitesse du débit de l'accès à internet via l'opérateur (très cher à l'étranger) donc à couper.

- les données cellulaires : concerne toutes les connexions internet qui peuvent transiter en 3G, mais aussi en EDGE ! Et là, même si la vitesse est (bcp) + lente, la quantité de data facturée au poids, elle, ne change pas et attention à la facture !! Donc à couper aussi !

[Par ex. on peut très bien recevoir un mail avec une lourde PJ attachée. Ça ira + vite à télécharger en 3G qu'en Edge, mais la quantité de Ko (voir Mo) de donnée sera la même et au final, la facture aussi (ou + si la facturation prend en compte le "temps de connexion"]

- Données à l'étranger : si elles sont bien "coupées", logiquement, l'opérateur ne laisse rien passer (pas même le push) et ne pourra donc rien vous facturer ! Donc c'est le + important à couper à l'étranger (comme son nom l'indique) !!!! D'autant qu'il concerne uniquement les réglages "réseaux" et pas du tout le Wi-Fi.

- Le Push (facilement désactivable à partir du menu "notifications") sert à nous prévenir des changements qui se passent en temps réel avec certaines applica°. Par ex. chaque nouvelle notification FB ou Twitter nous est envoyée et apparaît à la manière d'un SMS (sonnerie+pop-up + pastille... selon ce qu'on a coché) et ceci nécessite bien un accès internet via votre opérateur, me semble-t-il. Un peu à la manière d'un SMS !

Je n'ai jamais essayé le mode avion... Mais on m'a rapporté qu'enlever la puce pouvait mettre un peu le bazar dans la boite mail, une fois la puce remise. Autre avantage de garder sa puce, ça permet quand-même de garder un téléphone de secours "au cas où" et aussi de recevoir les SMS qui ne sont que très (trop certes) légèrement surtaxés.

Pour terminer, je voulais ajouter que j'ai eu bcp de plaisir à utiliser mon iPhone 3GS, et ma puce ainsi bloquée, notamment avec les applications touristiques du Guide du Routard, mTrip ou encore du Lonely Planet car elles se servent avec +/- de précision de lur carte et de la position GPS et sans AUCUN frais supplémentaire car elles ne nécessitent aucune connexion internet (d'où leur poids assez lourd selon les pays). Je les ai trouvé vraiment super bien faite, avec une préférence pour la Lonely Planet même si elle est en anglais (celle du Routard est un copie conforme, sauf les adresses).

Voili-voilou... En espérant avoir été clair, bon séjour en Europe !!
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie