VPN et acces au réseau à distance

Pi801

Membre confirmé
9 Décembre 2007
15
0
37
Bonjour,

Je n'ai pas pu faire de recherche sur le forum car la fonction recherche ne marche pas (mon ordi ou en ce moment sur le site?...) Peu importe le mot que je mets (même mac qui doit apparaitre pas mal de fois) le résultat est 0 articles trouvés...

Donc voici mon problème :
J'ai cree un serveur pptp vpn a l'aide d'un routeur RV042 linksys by cisco. Je n'ai pas de soucis de connexion depuis mon iphone et j'accede parfaitement a mon Nas qui est derrière le routeur (par l'appli Netportal qui utilise le protocole Smb).
Par contre, a partir de mon ordinateur portable (Macbook Air 13") tournant sous Snow Leopard (10.6.6), j'ai des soucis.
Je me connecte au vpn, jusque la pas de soucis. Par contre, une fois la connexion etablie, je ne peux acceder a aucun element de mon reseau (nas ou autres ordinateurs) sauf le routeur linksys.
Quand je fais un ping, personne ne reponds sauf le routeur. Je peux d'ailleurs acceder a la page de configuration du routeur a distance aussi.
Si je vais sur un site pour tester mon ip, j'ai bien l'ip de la connexion internet de mon reseau distant et pas du site d'ou je me connecte....

J'ai du loupe quelque choses mais je ne vois pas quoi...
Ma config:
Routeur linksys rv042 configuré en serveur pptp.
Connecter a une freebox pour la connexion internet.
Ensuite distribution par ethernet et wifi (airport express)


Merci de votre aide, cela fait plusieurs jours que je cherche mais rien....
A++

Pierre
 
Bonsoir

La description de ton problème n'est pas claire. Je n'arrive pas à déterminer la configuration de ton réseau, parce que tu n'indiques pas quelles sont les liaisons (logiques ou physiques) mises en œuvre quand tu évoques tes connexions.

Par ailleurs, pour la connexion depuis l'extérieur, comment as-tu configuré les DMZ (zones démilitarisées) de ta box et de ton routeur ?
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Donc dans l'ordre :
Mon problème : J'aimerai utilisé le routeur RV042 comme serveur VPN pour accéder à mon réseau perso depuis n'importe où (essentiellement NAS).
A l'heure actuelle, je n'ai pas de problème pour établir la connexion VPN depuis mon macbook mais aucun élément de mon réseau n'est accessible sauf mon routeur.
Alors que avec mon iphone, aprés avoir établi la connexion, à l'aide de l'application netportal j'accede trés bien à mon NAS avec son adresse local.

Ma configuration réseau :

Internet --> Freebox --> Routeur RV042 --> Airport Express --> Ordinateur
--> Switch Gigabit -->ReadyNas Netgear
-->Imprimante
--> Ordinateur
Les fonctions wi fi et routeur de ma freebox sont désactivés.

Je n'ai pas mis à jour le firmware du routeur, je vais le faire ce soir ça ne pourra pas faire de mal en tout cas.
Concernant les DMZ, rien touché d'ailleurs je ne connais que le nom. J'accepte un peu plus d'info la dessus.
N'hésitez pas si je n'ai pas été clair sur un point!

Merci!

Pierre