Vrai switch en vue...

Thierry_25

Membre confirmé
13 Avril 2006
27
2
Salut,

J'ai switché sur Leopard il y a maintenant presque 2 ans, mais pas sur Mac car la machine est un PC (oui, je sais ce n'est pas politiquement correct, mais c'est comme ça !).
Cette configuration fonctionne très bien et me donne entière satisfaction, mais j'aimerais maintenant m'orienter vers un portable. Ce serait en plus l'occasion de passer définitivement du côté de la lumière en optant pour un vrai Mac :D

Ce portable deviendrait mon ordinateur principal. J'ai besoin d'une config assez performante et d'un écran haute résolution pour une utilisation occasionnelle en musique (enregistrement + live avec interface audio RME Fireface 400).

J'ai exclus d'entrée de jeu le Macbook (pas de Firewire) et le Macbook Pro 13" (processeur ancienne génération et écran trop petit).
J'envisageais au départ le MBP 15" i5 2,4 GHz avec option écran haute résolution à 1840 Euros sur l'Applestore, mais je peux avoir à la FNAC un MBP 17" i5 2,53 GHz pour 200 Euros de plus en cumulant des remises (5% adhérent + bons d'achat à tarif préférentiel par ma boite).

Considérant l'écran full HD, le port Expresscard, la mémoire vidéo de 512 Mo et le processeur un peu plus rapide, le 17" me semble être un meilleur choix que le 15".

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
 
A mon avis le 17" est un très bon choix, c'est une vraie station de travail transportable et très puissante.
Il est certes un peu plus lourd et encombrant que le 15", mais si tu ne te déplace pas avec toute la journée, c'est parfait :up:
 
Pour les 512Mo de GDDR, le 15' Core i7 les a. Mais il faut effectivement rajouter l'option de la dalle HD.

Cependant si tu peux trimballer un 17' (c'est quand même plus gros et plus lourd) ou si ton usage est essentiellement fixe, pourquoi se priver?
 
Merci pour vos avis.

Je n'ai pas besoin d'une machine très mobile, j'ai déjà un netbook pour ça. Le poids et l'encombrement ne sont donc pas un problème dans mon cas.

D'après un vendeur de la FNAC, le risque de panne est d'environ 25% dans les 3 premières années, et dans ce cas un contrat de garantie étendue (Applecare ou autre) est indispensable.

Si ces chiffres sont confirmés, la garantie étendue est effectivement obligatoire !
25% me semble quand même élevé et totalement inacceptable pour du matériel de ce prix, existe-t-il des statistiques fiables sur ce sujet ?

A plus.
 
Tu sais que les vendeurs de la FNAC n'y connaissent rien et que leur formation se limite a des petits papiers Microsoft?

Quand j'ai été acheté mon Mac là bas (pas encore d'APR près de chez moi à l'époque) j'ai voulu le tester en voulant voir s'il savait comment s'opérait la bascule de la carte graphique et quelques autres détails.... N'ayant jamais eu de Mac, j'en savais plus que lui qui bosse tous les jours au rayon informatique...

De plus la FNAC a une garantie 3 ans Fnac a vendre....
 
Salut,

J'ai switché sur Leopard il y a maintenant presque 2 ans, mais pas sur Mac car la machine est un PC (oui, je sais ce n'est pas politiquement correct, mais c'est comme ça !).
Cette configuration fonctionne très bien et me donne entière satisfaction, mais j'aimerais maintenant m'orienter vers un portable. Ce serait en plus l'occasion de passer définitivement du côté de la lumière en optant pour un vrai Mac :D

Ce portable deviendrait mon ordinateur principal. J'ai besoin d'une config assez performante et d'un écran haute résolution pour une utilisation occasionnelle en musique (enregistrement + live avec interface audio RME Fireface 400).

J'ai exclus d'entrée de jeu le Macbook (pas de Firewire) et le Macbook Pro 13" (processeur ancienne génération et écran trop petit).
J'envisageais au départ le MBP 15" i5 2,4 GHz avec option écran haute résolution à 1840 Euros sur l'Applestore, mais je peux avoir à la FNAC un MBP 17" i5 2,53 GHz pour 200 Euros de plus en cumulant des remises (5% adhérent + bons d'achat à tarif préférentiel par ma boite).

Considérant l'écran full HD, le port Expresscard, la mémoire vidéo de 512 Mo et le processeur un peu plus rapide, le 17" me semble être un meilleur choix que le 15".

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Si la mobilité est un critère essentiel de choix, alors pourquoi pas un portable, et le choix décrit ? Mais si ça n'en est pas un, un iMac au même prix, voire moindre, sera sans doute préférable.
 
@ DarkMoineau
Je suis du même avis que toi, le fait que le vendeur cherche à placer son contrat de garantie doit pas mal influer sur les taux de panne :)

@iluro_64
C'est vrai que l'utilisation sera principalement sédentaire, mais j'ai besoin d'une config facilement transportable, donc le portable s'impose dans mon cas.
Pour ce qui est de l'iMac, au risque de faire hurler pas mal de monde ici, je considère que le tout intégré sur un ordinateur fixe est une hérésie :siffle:

Merci et à plus !
 
Aaaaaaargh! Lol je dec. Ben MACBOOK 17 POUCES I7. Dans une config extreme, tu pourrais prendre un ssd 512go!
 
Oh je trouve ça séduisant au contraire, le tout intégré sur un ordinateur fixe. Après il est évident que c'est pas un ordi de Geek.

Mais les Geek étant une minorité...
 
Si ces chiffres sont confirmés, la garantie étendue est effectivement obligatoire ! 25% me semble quand même élevé et totalement inacceptable pour du matériel de ce prix, existe-t-il des statistiques fiables sur ce sujet ?

les prévisions du vendeurs sont fantaisistes. Mais par contre, là où il a raison, c'est qu'une machine peut toujours tomber en panne, quel que soit sont prix de vente. C'est à vous de voir si vous voulez prendre le risque d'une panne sans prise en charge par la garantie.

de 2003 à 2008, j'ai eu un eBook sans extension de garantie Apple Care et il est jamais tombé en panne. Et en 2008, j'ai acheté un MBP 15'. J'ai pris un Apple Care et y a deux mois, le disque dur a lâché. La réparation a été faite gratuitement.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
iBook nan?


Quant aux disques dur c'est une pièce a la durée de vie aléatoire je crois.
 
oui iBook.

Et puisqu'on en est aux corrections, on écrit "quant aux...". "Quand", c'est pour une notion de temps. :)
 
Oups! Merci je corrige!
 
Je dirais que tu as tout intérêt à mettre 200€ de plus. Tu n'es plus à ça près, et je suis certain que tu auras plus de confort (énorme résolution de 1920*1200, 3 USB).
 
Merci pour tous vos commentaires, cela confirme que le MBP 17" est la machine la mieux adaptée dans mon cas. Plus qu'à payer :siffle:
Steve, tu vas avoir une nouvelle vache à lait :rateau:

Pour l'extension de garantie, étant donné qu'un MPB ne peut pas être réparé sans avoir recours à un centre agréé Apple, je ne vais pas être joueur et j'en prendrai une :zen:
C'est juste dommage qu'une marque qui vante autant les qualités de ses produits n'assume pas jusqu'au bout en garantissant 2 ans d'origine (Asus le fait sur certains de ses PC portables...). Mais j'ai vu qu'on peut trouver des Applecare à des prix très intéressants sur e-Bay, je ne vais pas m'en priver. Je veux bien être une vache à lait, mais il y a des limites :mouais:

Quand à l'aspect intégré de l'iMac, sans vouloir aller jusqu'à la geek attitude, j'aime bien choisir mes composants pour un ordinateur fixe et avoir la config qui correspond exactement à mon besoin. Par exemple, choisir indépendamment le processeur et la carte graphique, pouvoir mettre un 2ème disque dur interne,...
Je pense simplement qu'il y a un chaînon manquant entre l'iMac et le Mac Pro ;)

A plus !
 
Y a du monde qui trouve qu'il manque quelque chose entre le Mini et le Pro mais bon...
 
Mais j'ai vu qu'on peut trouver des Applecare à des prix très intéressants sur e-Bay, je ne vais pas m'en priver. Je veux bien être une vache à lait, mais il y a des limites :mouais:
Surtout ne pas acheter sur e-Bay !!

Le prix du contrat AppleCare peut paraître élevé, mais ce contrat devient très vite intéressant en cas de panne étant donné la qualité de fabrication des composants "PC" généralement fabriqué en Chine, ce qui est le lot des Mac depuis le passage aux processeurs Intel.

Quand à l'aspect intégré de l'iMac, sans vouloir aller jusqu'à la geek attitude, j'aime bien choisir mes composants pour un ordinateur fixe et avoir la config qui correspond exactement à mon besoin. Par exemple, choisir indépendamment le processeur et la carte graphique, pouvoir mettre un 2ème disque dur interne,...
Je pense simplement qu'il y a un chaînon manquant entre l'iMac et le Mac Pro ;)
Si tu veux choisir tes composants, prend un Mac Pro (et encore ...) ou reste sur PC ;)
 
Et pourquoi ne pas acheter un Applecare sur e-Bay (ou ailleurs) ?
A partir du moment où le n° de contrat est valide et est enregistré sur le site Apple avec le n° de série du Mac, je ne vois pas comment Apple peut légalement revenir dessus par la suite.

D'après ce que j'ai lu, les contrats Applecare vendus à des tarifs intéressants ont été achetés en quantité et ont donc bénéficié de remises importantes. L'important c'est le contrat, pas le tarif.

Par principe, il est hors de question que je paye le prix fort (350 Euros) pour une extension de garantie de 2 ans sur le portable le plus cher du marché alors que je peux l'avoir pour presque 3 fois moins cher ailleurs ;)
 
Et pourquoi ne pas acheter un Applecare sur e-Bay (ou ailleurs) ?
A partir du moment où le n° de contrat est valide et est enregistré sur le site Apple avec le n° de série du Mac, je ne vois pas comment Apple peut légalement revenir dessus par la suite.

D'après ce que j'ai lu, les contrats Applecare vendus à des tarifs intéressants ont été achetés en quantité et ont donc bénéficié de remises importantes. L'important c'est le contrat, pas le tarif.

Par principe, il est hors de question que je paye le prix fort (350 Euros) pour une extension de garantie de 2 ans sur le portable le plus cher du marché alors que je peux l'avoir pour presque 3 fois moins cher ailleurs ;)

Bonsoir, si certains membres t'ont mis en garde c'est qu'il y a eu des soucis avec ce genre d'Applecare sur Ebay. Les gens les achetaient puis ne pouvaient faire valoir leur garantie. Je croyais qu'Apple avait plus ou moins verrouillé le système (J'avoue avoir décroché un bon moment :rose:). Le débat était vif concernant cette question il y a quelques temps. Enfin si mes souvenirs sont bons :)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai passé en revue ces quelques topics, et j'ai vu pas mal de mises en garde en tout genre, mais aucun problème concret de refus de prise en charge après enregistrement.

Il est écrit au §1.d. qu'en cas de doute une preuve d'achat peut être exigée, rien de plus. A priori cela n'arrive jamais.

En passant, voici le lien vers les conditions légales
http://images.apple.com/legal/applecare/docs/EMEA_APP_French_Fv5.1.pdf

De toute façon, j'ai 1 an pour y réfléchir :D