Wanadoo deviendrait Orange....

rubren

Membre expert
Club iGen
5 Septembre 2005
1 442
86
55
Le Nuage d'Oort
Salut à tous,


J'ai une amie très bien placé chez France télécom qui m'a dit aujourd'hui que Wanadoo allait disparaître pour devenir Orange. Disparaître n'est pas vraiment le terme approprié, mais plutôt changer de nom pour devenir Orange (fusion avec l'opérateur de téléphonie mobile Orange). Au début je ne la croyais pas vraiment, mais elle m'a affirmé et m'as dis "on parie, tu verras...". C'est pas trop le genre à sortir des bobards, mais cela me semble tout de même bizarre vu que France Télécom qui s'est dissocié en 3 branches (Opérateur téléphonique, Fournisseur d'accès Internet et Opérateur mobiles) refusionnerait deux de celles-ci.

Qu'en pensez-vous et auriez-vous d'autres sources éventuellement.
 
Salut. :coucou:

Franchement ils peuvent bien s'appeler Orange, Cacadois ou Poêle à frire : je m'en fous. La seule chose qui compte est la qualité de la prestation fournie et les prix. :)
 
en effet:

télé+téléphonie illimitée en Europe+20 mégas+multiposte+freeplayer = Free 29,90€ (qualité impec en dégroupage total)

livebox+téléphonie limitée+malignetv = WanadooOrange = 75 €

un ex-wanadien qui se souvient avoir acheté cette m#### immonde d'acaltel speed touch par mamadoo 150 €.................

I love Freebox.
 
rubren a dit:
Salut à tous,


J'ai une amie très bien placé chez France télécom qui m'a dit aujourd'hui que Wanadoo allait disparaître pour devenir Orange. Disparaître n'est pas vraiment le terme approprié, mais plutôt changer de nom pour devenir Orange (fusion avec l'opérateur de téléphonie mobile Orange). Au début je ne la croyais pas vraiment, mais elle m'a affirmé et m'as dis "on parie, tu verras...". C'est pas trop le genre à sortir des bobards, mais cela me semble tout de même bizarre vu que France Télécom qui s'est dissocié en 3 branches (Opérateur téléphonique, Fournisseur d'accès Internet et Opérateur mobiles) refusionnerait deux de celles-ci.

Qu'en pensez-vous et auriez-vous d'autres sources éventuellement.


Oui j'ai lu cette semaine un article dans le NouvelObs sur Bolloré, nouveau patron d’Hachette. Il y était question notamment des gros budgets que se partagent les grands groupes mondiaux, et on y parlait de la gamberge en cours sur la prochaine identité visuelle de France télécom qui va tout regrouper (y compris Wanadoo) sous le seul nom Orange.

C'est donc plus à l'état de rumeur, mais confirmé.
 
Et comme le dit un pote qui bosse chez Orange, ze futur iz bright, ze bordel iz Orange©
 
heu... ça fait 6 mois que cela à été annoncé. Le "rebranding" de wanadoo en orange est prévu pour la rentrée 2006.

la compétition pour réaliser la campagne qui va orchestrer ce changement vient juste de s'achever (avant BETC, maintenant Publicis via Fallon (l'agence londonnienne qui a réalisé l'excellent film sony bravia)

voilà pour la page pub.
 
Cela dit d'après mes lectures, ce "rebranding" ne concernera pas la France où le groupe conservera ses déclinaisons habituelles FT, wanadoo et orange.
 
StJohnPerse a dit:
Ca serait quoi l'interet la ?
Il n'y a pas d'intérêt. Mais France Télécom est opérateur historique dans la téléphonie fixe, dominant ou puissant selon les secteurs, et donc sous le crible du régulateur, ce qui l'empêche, en France (mais aussi en Pologne) de mettre tout sous la même marque pour créer des offres groupées qui écarteraient davantage la concurrence. Toutefois, Wanadoo peut y devenir Orange.
 
StJohnPerse a dit:
Ca serait quoi l'interet la ?

Tous les articles vont un peu dans le même sens que ceci :

"Cette stratégie s'inscrit dans la volonté d'une marque européenne forte sur les services convergents du type quadruple play (Internet, VoIP fixe, TV, mobile). On peut imaginer de nouvelles offres incluant des appels illimités depuis son fixe ou son mobile ainsi que des services de convergence des messageries e-mail et voix : consultation de ses mails depuis son mobile ou de ses messages vocaux depuis son e-mail. Mais à la vérité, il s'agit davantage d'un effet de renforcement de marque visant, à la fois une mutualisation des coûts de communication, ainsi qu'une plus grande notoriété à l'internationale ou Wanadoo peine à s'imposer." (extrait du Blog des technologies - voir lien ci-dessus)
 
C'est effectivement prévu depuis quelques années dans le cadre du plan "Next", qui sera déployé dans les 18-24 prochains mois (le calendrier a été resséré par rapport au plan initial).

L'intérêt?
Disposer d'une marque européenne forte, leader en convergences de réseaux+services. Avec un abonnement Orange "à géométrie variable", l'idée est d'avoir accès à tous les services de distributions de contenu envisageable. Téléphonie fixe, mobile, visiophonie, et bouquet télé. D'ailleurs, le lancement du Bouquet TV est imminent, et on va pas tarder à entendre en boucle la propagande de Canal/Vivendi/TF1/M6/Lagardère expliquant que ce nouvel entrant va rapidement déstabiliser le marché de la Pay TV. Notamment parce que FT envisage de distribuer des chaînes éditées directement aux USA (exp : HBO), en achetant les droits pour toute l'Europe....

Bref, ce plan de renaissance de FT est assez ambitieux, et le changement de nom vers Orange est aussi destiné à lever les mauvais souvenirs qui pèsent sur son image historique en France. S'ils arrivent à réaliser ne serait-ce que 75% de leurs projets, je pense du reste que plus personne ne se souviendra avoir critiqué un jour FT dans 3 ou 4 ans...

Edit : je crois que la décision définitive de changer Wanadoo en Orange pour la France n'est toujours pas prise. Le contexte réglementaire et le coût de ce changement poussent plutôt vers le maintien de Wanadoo
 
ni pour ni contre a dit:
Edit : je crois que la décision définitive de changer Wanadoo en Orange pour la France n'est toujours pas prise. Le contexte réglementaire et le coût de ce changement poussent plutôt vers le maintien de Wanadoo

Un plan d'application dans le reste de l'Europe, mais pas en France ? Fédérer des services réduira forcément les coûts techniques et humains à long terme (même si les changements seront des frais lourds immédiats). Une fois de plus l'exception française ? :D
 
MacMadam a dit:
Un plan d'application dans le reste de l'Europe, mais pas en France ? Fédérer des services réduira forcément les coûts techniques et humains à long terme (même si les changements seront des frais lourds immédiats). Une fois de plus l'exception française ? :D

Un changement de nom, ça n'est que très partiellement un coût technique et humain...

Pour ceux que ça intéresse, FT a fait le point sur ses projets en février dernier : http://www.francetelecom.com/fr/esp...ecom_resultats_FY_2005_14fev_VF_Strategie.pdf
 
Juridiquement, c'est une seule et même entité depuis un moment : France Télécom, maligne, orange, wanadoo, equant, etc.

Il s'agit donc uniquement d'une unification de l'identité. France Télécom à des prétentions internationales. Le nom de la marque ne peut mentionner un pays. Orange a (à l'étranger) un peu la réputation qu'avait canal en France dans les années 80. Ce sera donc Orange.

Pour ce qui est du bouquet TV il est lancé depuis plus d'un mois :siffle: Mais il est Mpeg4. Pour ce qui et des offres groupées et des baisses de tarif, cela ne dépend pas essentiellement du groupe. C'est l'ART qui décide afin d'éviter que le géant asphyxie la trop faible concurrence...