Western Digital - My Book Live

iouze

Membre actif
2 Octobre 2000
461
2
Lyon
Je suis sur le point de commander le DD externe WD My Book Live 2 To au caractéristiques très proche d'une Time Capsule voire même (sur le papier) aux fonctions bien supérieures (mise à part le rôle de borne WiFi). J'ai une Time Capsule qui a rendu l'âme (ou plus exactement c'est son alimentation qui a encore lâchée)
Si je comprend bien, le produit fait serveur iTunes et DLNA UPnP, ce qui signifie, si je comprends bien, que je pourrai éventuellement accéder aux fichiers multimédia sur une Freebox V6 mais à priori pas directement de l'Apple Tv sans passer par un iTunes (d'un Mac ou d'un Ipad via AirPlay).

Mon objectif par ordre de priorité :
> Sauvegarde Time Machine
> Accès fichiers via iPad (pour renvoi éventuel vers Apple TV)
> Partage bibliothèque iTunes
> Accès à distance des données

Quelqu'un a testé ce produit ? Existe il des offres concurrentes de meilleures qualités sur ce type d'usage ?
 
Alors déjà, première fausse note : si tu te sers de ce disque pour Time Machine tu ne dois pas faire quoi que ce soit d'autre avec, un disque de sauvegarde, on ne le met pas en danger par une utilisation "normale" à côté. Cela dit, pour TM (et la sauvegarde en général), un bête disque USB fait très bien l'affaire, et coûte nettement moins cher !
 
Ta remarque est pertinente, mais mon objectif d'usage est multiple il faut donc faire des compromis.
Plus exactement j'envisage un test à la maison puis une installation de la version RAID pour le bureau (sauvegarde et partage de documents) si cela s'avère concluant.
Le disque USB n'offre pas tous les avantages d'une solution Wifi + Time machine.
Dés que je réactive mon MBA, la sauvegarde se lance automatiquement et ça c'est un vrai confort.
Pas besoin de penser à faire une sauvegarde.
 
Ta remarque est pertinente, mais mon objectif d'usage est multiple il faut donc faire des compromis.
Plus exactement j'envisage un test à la maison puis une installation de la version RAID pour le bureau (sauvegarde et partage de documents) si cela s'avère concluant.
Le disque USB n'offre pas tous les avantages d'une solution Wifi + Time machine.
Dés que je réactive mon MBA, la sauvegarde se lance automatiquement et ça c'est un vrai confort.
Pas besoin de penser à faire une sauvegarde.

Peut être, mais ça ne change rien au problème : on ne partage pas un disque de sauvegarde (sauf à devoir sauvegarder plusieurs machines). Les sauvegardes, on ne les fait pas "par confort", on les fait "par sécurité", et on ne prend pas des mesures de sécurité au moyen de solutions "à risque" ! :rolleyes:

Cela dit, je n'utilise qu'un seul disque (USB) pour Time Machine, connecté à mon serveur, ça ne m'empêche pas de sauver dessus, outre le serveur itself, et via le réseau, mon MBP (en ethernet) et l'iMac de ma fille (en WiFi), mais je ne mélange pas les genres, ce disque ne sert qu'à Time Machine, tout le reste est soit sur le disque interne du MBP, soit sur le disque interne du serveur (4 disques internes en RAID 0 "entrelacé", en fait).
 
Dernière édition:
Si je suis ton raisonnement :
Tu utilises un disque en partage de documents et un autre pour tes sauvegardes.
Ta sauvegarde se fait sur ton disque connecté en USB à ton serveur grâce à Time Machine.
Ton serveur te sert à stocker et partager tes documents.
Comment se déclenche ta sauvegarde Time Machine de ton MB Pro ou de ton iMac tous 2 connectés en Wifi sur ton disque USB ?
C'est ton serveur qui fait "relais" entre eux ?
Je ne veux pas perdre le "confort" de la sauvegarde automatique en Wifi grâce à TM. Sinon je me connais, je ne ferai jamais de sauvegarde :love:
Merci de ta patience et de tes conseils
 
Si je suis ton raisonnement :
Tu utilises un disque en partage de documents et un autre pour tes sauvegardes.
Ta sauvegarde se fait sur ton disque connecté en USB à ton serveur grâce à Time Machine.
Ton serveur te sert à stocker et partager tes documents.
Comment se déclenche ta sauvegarde Time Machine de ton MB Pro ou de ton iMac tous 2 connectés en Wifi sur ton disque USB ?
C'est ton serveur qui fait "relais" entre eux ?
Je ne veux pas perdre le "confort" de la sauvegarde automatique en Wifi grâce à TM. Sinon je me connais, je ne ferai jamais de sauvegarde :love:
Merci de ta patience et de tes conseils

La sauvegarde du serveur se fait normalement, le MBP et l'iMac sont sauvegardés automatiquement dans des images disques de type ".sparsebundle" qui sont montées automatiquement au moment de la sauvegarde, et se démontent tout aussi automatiquement une fois celle ci terminée, il n'y a aucune intervention, ni de ma part ni de celle de ma fille (l'iMac est sa machine). Pour le paramétrage, j'ai connecté le disque au serveur, et l'ai déclaré comme disque Time Machine, ensuite, sur les deux autres machines (connectées au réseau, of course), un disque réseau est automatiquement apparu dans les paramètres de choix de disque Time Machine.

disktm.jpg

La seule particularité, c'est que j'utilise Time Machine Editor pour limiter les sauvegardes du serveur et de mon MBP à deux par jour, et une seule par jour pour l'iMac de ma fille, mais j'aurais une utilisation "standard" de Time Machine que ça ne changerait rien du point de vue de l'automatisme.
 
Dernière édition:
Alors, disque dur commandé, installé, testé et renvoyé Ne fonctionne pas avec Time machine le firmware date de septembre 2011. Ils ont retiré les différentes maj qui ne comportaient que des bugs
Bref solution à fuir sous Mac OS et plus particulièrement sur Lion et Mountain Lion
Toute tentative de sécurisation de l'accès à ce DD, qui sur le papier permet un accès à distance via internet, se solde par un message d'erreur
Idem pour l'accès à d'autre fonctions du disque
Et pour combler le tout l'envoi d'un message au support via un formulaire à cet effet se solde par un message d'erreur
Merci Amazon qui a un service client qui permet de renvoyer un produit sans frais supplémentaire et rembourse dans les 3 jours
Il ne me reste à priori que la solution synology à plus de 300 €
 
Bizarre que WD regresse :eek:

J'ai le world édition 1To depuis plus de 2 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes sauvegardes. Que ce soit avec Time machine ou w7.
Côté serveur iTunes, mes gamins tapent dedans régulièrement, et je suis bien certain que si ça coinçait je les aurais sur le dos aussi sec :D
 
Tu as qu'elle version de Mac os ?Car visiblement le pb se pose avec Lion & Mountian Lion, sortie il y a quand même plus d'un an pour le 1er
 
L'iMac est sous Lion, et les sauvegardes sous Time machine fonctionnent depuis le firmware WD 1.02.12 de février dernier.
Il faut reconnaitre que c'était long car Apple avait bricolé son protocole de fichier interne forçant ceux qui s'en servent, comme WD, a modifier leur firmware pour s'adapter...

Le mbp est sous Moutain Lion, mais c'est une machine pour le fun => pas besoin de sauvegarde.

Depuis une nouvelle version est sortie :
http://support.wdc.com/download/notes/MyBookWorldEditionReleaseNotes_v1_02_14.pdf

Elles concerne aussi des problèmes avec Time Machine.

Pour windows 7, c'est une version intégrale, donc ras, tranquillité maximum.

;)
 
Dernière édition: