Wifi - PC/MAC - Ca marche ?

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonsoir,

J'ai un PowerBook G4 TItanium SDrive 15" 1Ghz
J'ai un PC Sous XP Pro. L'ADSL Wanadoo est branchée via USB sur mon PC (raie mantha).
Les deux sont en réseau cablé (carte réseau sur le PC) banal.

J'en ai marre d'avoir à laisser l'ordi PC alumé pour pouvoir beneficier de l'ADSL sur mon Mac, de même j'en ai marre d'avoir ce cable réseau alors que je pourrait mettre le Wi-Fi.
J'ai une seule contrainte, l'ADSL doit être ee priorité sur le PC.

Je me demande donc si :
- Est il possible que j'achete un Routeur Wi-Fi, que je lui branche l'ADSL dessus, et que les deux ordis beneficient d'Internet chacun de leur côté sans avoir à etre dépendants et allumés ? En clair est-ce que le routeur Wi-fi peut marcher pr un PC et un Mac ? Si oui, j'aimerais des avis de personnes qui l'ont fait et j'aimerais savoir quel routeur acheter.

A moins que quelqu'un est une autre solution... je vous remercie d'avance pour répondre à ma question.
 
Salut,

Basiquement, un réseau Wifi PC-Mac fonctionne très bien. Si tu veux profiter de ta connection internet sur les deux ordis, et que ces ordis soient indépendants l'un de l'autre, ça fonctionne aussi très bien. Par contre, je ne crois pas qu'il existe de routeur disposant d'un port USB pour acceuillir ton modem ADSL.
Pour info, voilà ma config qui fonctionne:
-titanium 1ghz sous mac os x 10.3.2 avec carte airport standard
-pc portable sous xp home avec carte pcmcia wifi netgear
-routeur wifi netgear
-modem ADSL ethernet speedtouch home
Essaye de trouver un routeur qui accepte de piloter un modem ADSL USB (mais j'ai bien peur que ça n'existe pas...) et tu pourras monter ton réseau wifi chez toi sans soucis.
 
super !
J'aurais jamais cru que ta config pourrait marcher...

Changer mon modem, ca n'est pas un probleme... s'il faut que je le fasse..
Quelle est la différence entre le tiens et le mien ? Tu n'as pas de sortie USB ? Alors tu as quoi ? Une sortie comme un cable réseau ?

Ou puis-je acheter ton modem ?
Comment as tu configuré tout cela ? Est-ce dur ?

merci en tout les cas de tes infos ca m'aide bien beaucoup
 
Ouaiss aucun problème... par contre chez nous (au boulot) on utilise airport. La connexion est partagée entre des Ti, 1 PB 12" et des Centrino.
Airport est équipé aussi bien de ports USB que RJ45..
 
mais... AirPort (la borne) ne marche qu'avec des Macs non ?
 
Mon modem est un modem ethernet et il est piloté directement depuis mac os x comme une interfece réseau classique, sans avoir besoin de driver usb qui fonctionnent plus ou moins bien sous mac, qui ne fait qu"émuler une interface réseau et qui consomme pas mal de ressources.
La différence se situe au niveau matériel, je n'ai pas de prise usb et je n'ai qu'un connecteur rj45 (=ethernet), et au niveau logiciel.
La configuration de tout cet ensemble est totalement transparente: tu active airport sur mac et wifi sur pc, tu programme ton routeur avec tes identifiants internet (car c'est lui qui assurera la connection) et hop!!! Rien de plus simple...
Toutes les bonnes boutiques informatiques pourront te vendre des modems adsl ethernet quelle que soit leur marque.
 
merci à vous deux pour vos réponses qui me réconfortent beaucoup

Je sait donc que je peut prendre soit une borne AiPort Extreme, soit un Routeur Wi-Fi. Dans l'obligation d'avoir bien évidemment un modem ADSL Ethernet si je prends un routeur, sinon je peut garder mon modem USB si je prends la borne d'Apple. C'est bien ça ?

Vous me conseillez la borne Apple aparemment, est-elle aussi facile à parametrer qu'un routeur normal ?

Sinon...je crois que je vais me lancer mais...j'espere trouver de bons tutoriels car tout cela me fait peur d'avance (parametrage). J'ai tellement galeré avant de réussir à faire marcher mes deux ordis ensemble que passer via un routeur me semble insurmontable.

Merci encore de vos réponses, Mac Gé est génial.
smile.gif
 
Je sais que la borne Apple gère l'usb et permet, par ce biais, de partager une imprimante. Mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse gérer un modem adsl usb. Renseigne-toi bien avant de te lancer. Et n'ai pas peur, les réglages d'un réseau wifi à travers un routeur ne sont pas insurmontables, voire même enfantins...
 
CITATION D'APPLE :
La borne d'accès est aussi dotée d'un port imprimante USB, afin que tous les utilisateurs de votre réseau puissent facilement lancer des impressions sans fil sur une imprimante USB unique.

A mon avis le port USB sur la borne ne sert qu'a connecter une imprimante...
Je vais donc acheter plutot un routeur à la Fnac, ca ira surement plus vite. Dommage, la borne est belle...
 
corbuu a dit:
Vous me conseillez la borne Apple aparemment, est-elle aussi facile à parametrer qu'un routeur normal ?

Non, non pas du tout... la borne d'Apple est jolie et facile à installer... chez des amis, ils ont utilisé la borne Netgear qui marche bien aussi..

Juste une chose, prends un routeur qui sait faire serveur DHCP aussi...

corbuu a dit:
Merci encore de vos réponses, Mac Gé est génial.
smile.gif

ça c'est vrai, mais cchhhhuuuuuuuuuutttttttttt..... il ne faut pas trop leur dire ..
zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
Non, non, tu peux acheter la borne Airport si tu veux, elle te servira de routeur. Par contre, c'est ton modem usb qui va sans doute poser problême: il faut que tu le changes pour un modèle ethernet, car tu ne pourras sans doute pas piloter le modem usb avec un routeur quel qu'il soit d'ailleurs...
 
la borne est à 300 € alors qu'un Routeur Wi-fi Netgear MR814 existe à 129 € (fnac)
Les deux n'ont pas la possibilité d'ajouter mon modem USB. Dans tous les cas je suis obligé de changer mon modem avec un ETHERNET.

Je m'en reviens donc à au moins 150 € plus cher si j'achete la borne au lieu du routeur NetGear.

La borne n'est donc pas competitive... elle m'apporte rien de plus ... à part un prix plus cher et le design non ?

Donc ce sera un routeur NetGear... dommage car j'aime bien acheter Apple, mais là ça n'est pas competitif
 
je viens de voir ça sur la fnac :

Netgear DG 834G
Modem-routeur ADSL, point d'accès WiFi (802.11g), switch 4 ports réseau RJ-45, crypatge WEP, FireWall
Compatible PC (Windows 98/Me/2000/XP)
Garantie 1 an - 269 €

Dites moi... d'apres ce que je lit le modem ADSL est inclu ! Ce qui veut dire que je n'aurait meme pas besoin d'en racheter un ? Non ?

Excusez si mes question sont ... bêtes.
 
corbuu a dit:
je viens de voir ça sur la fnac :

Netgear DG 834G
Modem-routeur ADSL, point d'accès WiFi (802.11g), switch 4 ports réseau RJ-45, crypatge WEP, FireWall
Compatible PC (Windows 98/Me/2000/XP)
Garantie 1 an - 269 €

Dites moi... d'apres ce que je lit le modem ADSL est inclu ! Ce qui veut dire que je n'aurait meme pas besoin d'en racheter un ? Non ?

Excusez si mes question sont ... bêtes.

Yep, tu as raison pour le modem/routeur.

Non ! ta question n'est pas bête...
tongue.gif
 
Et c'est encore plus simple à configurer !
Tu vas voir, le wifi, c'est le top: plus de cable, un accés internet pour plusieurs ordis disponible partout ou tu veux chez toi, c'est génial...