wifi SNCF impossible

Tu cliques sur automatique, tu devrais avoir la possibilité de passer en manuel et sans rien toucher le DNS actif
 
Ok mais ça veux dire qu'il faut aller sur cette page avant de me connecter ??
  1. Tu connectes le WiFi
  2. Tu ouvres la page http://neverssl.com sur ton navigateur préféré
Et je n'ai pas dit que c'était la soluce miracle à tous les problèmes WiFi, mais parfois ça aide ;)
 
personne n'a une idée ?
J'ai trouvé !! enfin...ça fait des mois que je suis victime de ce problème.
En fait, il ne faut avoir AUCUN serveur DNS personnalisé dans la configuration du réseau Wifi de son Mac

En gros, une fois connecté au réseau wifi SNCF_WIFI_INOUI
Allez dans les préférence réseau
Puis bouton avancé
Puis onglet DNS
Et là en colonne de gauche il ne faut aucun DNS rentré manuellement (pas de 1.1.1.1 ou 8.8.8.8)
Et si on supprime tout on voit apparaitre en grisé un serveur du type 10.40.0.3 (ou autre suivant votre TGV je pense)

Ensuite, pour que ça marche, il faut supprimer son cache DNS
( pour ça https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/vider-cache-dns/)

Et enfin, ça marche !!

NB : je crois comprendre la cause : si on est connecté au wifi et qu'on a un DNS externe (8 ou 1) alors wifi.sncf est résolu avec en donnant une adresse IP publique et non pas l'adresse privé qui permet de se connecter...bref...)
 
Merci bien ! Bonne nouvelle
mais ça veut dire que tous les utilisateurs mac doivent faire cette manip dans TGV ? J'en doute...
Comment font les autres ?
Le fait d'effacer le DNS sur la machine ça implique quoi quand on rentre chez soi ? il se reconstruit seul ? faut le rajouter ?
 
NB : je crois comprendre la cause : si on est connecté au wifi et qu'on a un DNS externe (8 ou 1) alors wifi.sncf est résolu avec en donnant une adresse IP publique et non pas l'adresse privé qui permet de se connecter...bref...)
Bonjour,
Je comprends mal cette manipulation qui fait que tous les DNS seront perdus. Les DNS sont balayés systématiquement jusqu'à résolution. Il doit y avoir une manipulation cohérente qui ne conduit pas à l'effacement surtout que la plupart des personnes restent en automatique donc en pratique sur le DNS de leur fournisseur d'accès
Plus de wifi après la descente du train. Plutôt gênant.
 
@boiperso tu n'as toujours pas répondu à la première réponse d' @ecatomb (poste #2), alors surtout ne vient pas te plaindre si tu es toujours dans la mouise. C'est juste respecter ceux ou celui qui te vient en aide, mais c'est vrai que l'on est à une époque où on se fout du respect.
Passé ce prolégomènes, il y a souvent des problèmes de connexion causés par des DNS parasites, donc la solution de @dathosim semble bien vue (sur MacOs) et j'ajouterai, puisque tu seras dans Préférences Système > Réseau, onglet "Avancé...", de pousser jusqu'à l'onglet "Proxys" et de décocher un éventuel proxy parasite.
 
Quelle version de macOS et Safari as-tu ?

Safari et mac os sont à jour.

suis pas du tout dans la mouise et ne me plaint pas...
En fait, on ne connait toujours pas ton OS ni ta version de Safari.

En effet, dire que Safari et Mac OS sont à jour ne veut rien dire : selon ton Mac, tu pourrais être sous High Sierra, Mojave, catalina, Big Sur… voire des OS beaucoup plus anciens.

Voilà ce que faisait remarquer @pouppinou :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
mais ça veut dire que tous les utilisateurs mac doivent faire cette manip dans TGV ? J'en doute...
Mais non, seul ceux qui on bidouillé leur DNS doivent le dé-bidouiller ;)
Comment font les autres ?
Ils ne bidouillent pas leur DNS et ça marche sans rien faire

Bon je ne dis pas qu'il n'y a jamais de raison de modifier son DNS, mais il faut penser que ça peut aussi entrer en conflit avec certains réseaux particulièrement restrictifs.
 
Bonsoir,
J'ai vraiment une drôle d'impression en lisant la manip que décrit boiperso, cela voudrait dire que :
-tous les gens qui prennent un TGV connaissent cette manip
-que tous les gens qui prennent un TGV sont des "geeks"
-que la SNCF a donne accès à un système WIFI aussi complexe sans communiquer les infos
Quand tu vas dans un hôtel ou autre, tu tapes le code et basta !
J'ai vraiment du mal à comprendre :(
Suis-je idiot ou bien peut-on m'éclairer ?
 
Bonjour,
Je comprends mal cette manipulation qui fait que tous les DNS seront perdus. Les DNS sont balayés systématiquement jusqu'à résolution. Il doit y avoir une manipulation cohérente qui ne conduit pas à l'effacement surtout que la plupart des personnes restent en automatique donc en pratique sur le DNS de leur fournisseur d'accès
Plus de wifi après la descente du train. Plutôt gênant.
En fait, je crois que c’est assez simple à comprendre...
Si tu n’as pas un para métrage des dns en automatique sur la connexion wifi comme moi j’avais (et je ne sais plus pourquoi) alors on a des dns spéciaux qui ne savent pas résoudre correctement l’adresse wifi.sncf qui est une adresse locale au tgv ! (Mais qui a aussi une adresse publique qui sert pour le site web)

en fait, aucun dns publique (Google ou fournisseur) savent résoudre wifi.sncf qui doit te renvoyer une IP non routable du réseau interne au tgv...

Donc, non ! La manip n’est à faire QUE si on avait bidouillé sa connexion wifi avant pour mettre des dns particuliers
Mais si on est en auto, alors ça doit marcher du premier coup !
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour,
Ne pas avoir une confiance aveugle en mon opérateur est du bidouillage ? C’est vrai que le réglage par défaut est une manne dont ce dernier aurait tord de se priver. Sans illusions toutefois, les autres ne sont pas des anges mais au moins j’évite d’avoir tous les œufs dans le même panier.
Je suis donc en manuel.
J’ai, par priorité, des DNS plus rapides et le DNS de mon opérateur en queue de peloton.
Je n’ai jamais eu de problèmes de connexion.
Pour le TGV, je ne sais pas, j’évite si possible tout ce qui manque de confidentialité. Encore plus depuis que j’apprends que la connexion exige que tu te livres totalement à leurs outils de traçage.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour,
Ne pas avoir une confiance aveugle en mon opérateur est du bidouillage ? C’est vrai que le réglage par défaut est une manne dont ce dernier aurait tord de se priver. Sans illusions toutefois, les autres ne sont pas des anges mais au moins j’évite d’avoir tous les œufs dans le même panier.
Je suis donc en manuel.
J’ai, par priorité, des DNS plus rapides et le DNS de mon opérateur en queue de peloton.
Je n’ai jamais eu de problèmes de connexion.
Pour le TGV, je ne sais pas, j’évite si possible tout ce qui manque de confidentialité. Encore plus depuis que j’apprends que la connexion exige que tu te livres totalement à leurs outils de traçage.
Merci pour ton retour
J’employais le mot bidouillage en référence à une autre reponse
Je suis d’accord sur le fait qu’il faille maîtriser les dns qu’on utilise.
Mais ça veut dire une chose c’est que le wifi SNCF ne fonctionne qu’avec la conf par défaut en automatique
Voilà...
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
J’employais le mot bidouillage en référence à une autre reponse
Bidouillage, dans le sens "j'ai lu sur un forum qu'il fallait le faire mais je n'y connais rien en fait" me semble le mot adéquat :cool:
Si tu sais ce que tu fais, pourquoi, et avec quelles conséquences, ce n'est évidemment pas du bidouillage.
Mais dans ce cas tu sais quoi faire quand tu n'arrives à ouvrir aucune page sur un nouveau WiFi.

Je suis donc en manuel.
Mais tu comprends qu'un réglage manuel nécessite de la maintenance, en particulier en changeant de réseau

Pour le TGV, je ne sais pas, j’évite si possible tout ce qui manque de confidentialité. Encore plus depuis que j’apprends que la connexion exige que tu te livres totalement à leurs outils de traçage.
Il y a aussi Firefox qui intègre le protocole DNS sur HTTPS
 
Bonjour

Je rencontre le même problème. Après plusieurs recherche, il s'avère que cela vient (notamment) des DNS dans ma config Mac.
Je me suis appuyé sur https://github.com/vacrozet/wifi-inoui-macOSX/blob/master/wifi-sncf-inoui.sh pour mettre en place une solution.

Une solution donc :
1/ récupérer le DNS à ajouter ( "route -n get default" sur un terminal, ou l'adresse du routeur via option sur l'icône wifi)
2/ ajouter le DNS à sa liste DNS (pomme > préférence système > réseau > wifi > avancé > DNS > ajouter dans la première colonne)
3/ se connecter à https://wifi.sncf/