Windows ne démarre plus (Boot Camp)

je dispose d'un DDE USB sur lequel je pourrai cloner mon OS. Je pourrais éventuellement y copier également les fichiers du HDD mais tu précises qu'il me faudrait un 2ème DDE pour ce dernier, pour quelle raison?

Pas de raison spéciale - sauf si tu voulais laisser les données séparées du volume de l'OS comme c'est le cas actuellement.

Mais si tu as un volume de DDE très "volumineux" > alors tu clones le contenu de ton volume ssd dans le volume d'accueil > et tu peux cloner dans tels ou tels dossiers de ton dossier de compte (situé dans le répertoire Utilisateurs du clone) les données de ton autre volume HDD.

=> Ainsi, tu aurais réuni en un seul volume démarrable du clone une copie (démarrable) du Système de ton ssd et une copie des données de ton HDD. Tout ce qu'il faut avant d'envisager un Fusion Drive.

[Tu peux utiliser la démo - gratuite un mois sans limitations fonctionnelles - de ☞Carbon Copy Cloner☜ pour réaliser le clone de ton volume ssd --> car il clone aussi la Recovery HD sur le disque du DDE.

Tu crées une nouvelle tâche telle que "source" = volume ssd > "destination" = volume d'accueil vide du DDE. Désactive l'option Safety Net.

Tu peux aussi utiliser le logiciel pour cloner des données de ton volume HDD à des emplacements précis de ton dossier de compte dans le clone.]
 
Ok, au moment de cloner le ssd je vois que des dossiers sont en rouge et décochés, impossible de les cloner car le DDE n'est pas en HFS+ (mais il contient déjà des données). Si je crée une image iso de mon mac pour palier à ce soucis ça ne posera pas de problème dans le processus de clonage à rebours?
 
arf... une question encore; dois-je inverser les disques avant de procéder au clonage de mon OS ou cela n'a pas d'importance? (j'ai finalement choisi de copier le contenu de mon DDE sur un autre ordinateur afin de pouvoir formater le DDE en HFS+ pour le clonage).
 
Il faut que le disque de ton DDE ait une table de partition GUID et que le volume ait un format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) => vérifie donc aussi la table de partition générale du disque, que ce ne soit pas du MBR - une fois que tu auras délesté ton DDE de ses données.

Ces 2 paramètres logiques combinés sont nécessaires pour que ton clone soit démarrable.

Tu n'as pas du tout besoin d'inverser tes disques "source" avant clonage vers le volume du DDE "destination" : c'est complètement indifférent, car «CCC» va copier l'ensemble des fichiers du volume ssd monté, peu importe où soit situé le disque support, dans le nouveau volume du DDE.

À la fin du clonage du volume ssd > «CCC» te demandera si tu veux qu'il clone aussi la partition de secours Recovery HD sur le disque du DDE => tu réponds : OUI.
 
Ah oui effectivement elle à l'air présente!

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS ssd 400.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data Untitled 98.9 GB disk0s4


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS HDD 1.7 TB disk1s2

3: Apple_HFS Time Machine 349.4 GB disk1s3


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS DDE 999.2 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s4


J'entame maintenant la copie des données de mon HDD vers un dossier du dossier de compte utilisateur dans le DDE. Une petite question: y'aura-t-il moyen après restauration du volume de gérer l'espace disque en déplaçant les fichiers lourds sur le HDD par exemple, ou bien cela se fait-il automatiquement du coup?
 
Dernière édition:
Oui : la Recovery HD est bien en place sur le disque de ton DDE.

Tu n'as plus qu'à ouvrir ton Mac > intervertir les disques (SSD > emplacement disque naturel & HDD > emplacement super-drive) > démarrer sur ton clone (touche "alt" > choisir volume DDE) > et faire signe pour la suite des opérations...
 
J'ai bien inversé les disques, en démarrant avec "alt" je ne vois pas le volume DDE, en revanche j'ai un volume "EFI" j'ai tenté et ça me lance dans recovery, j'y ai ouvert l'utilitaire de disque dans lequel je vois bien mon DDE ainsi que l'image OSX reconnue.

Rectification: j'ai bien réussi à démarrer directement sur le clone du DDE.
 
Dernière édition:
Alors repasse dans le «Terminal» du clone la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau des disques > que je sois fixé sur leurs identifiants de devices.
 
J'ai quand même un doute, au moment de copier les données du HDD j'ai créé un dossier via "CCC" dans le dossier bureau de l'utilisateur nommé "DDI HDD". Dossier que je devrais retrouver actuellement sur mon bureau étant donné que j'ai démarré sur le clone. Or je ne le vois pas, (ceci dit quand je vais dans l'arborescence des disques puis dans DDE j'arrive à le retrouver).


Le tableau que j'obtiens:

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS HDD 1.7 TB disk0s2

3: Apple_HFS Time Machine 349.4 GB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS ssd 400.4 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

4: Microsoft Basic Data Untitled 98.9 GB disk1s4


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS DDE 999.2 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3
 
Il vaudrait mieux que tu sois certain d'avoir cloné également les données de ton HDD.

Quand tu arrives à retrouver ton dossier dans le volume du clone > quelle est son adresse ? - il te suffit de faire un glisser-déposer d'un seul de ses fichiers dans la fenêtre ouverte du «Terminal» > et le chemin absolu au dossier parent > se terminant au fichier en question > s'affichera automatiquement.
 
Voici le chemin que j'obtiens pour le dossier "Audio Libraries" se situant dans le dossier "DDI HDD":
/Volumes/DDE/Users/mon_nom_d'utilisateur/Desktop/DDI\ HDD/Audio\ Libraries

à priori tous les fichiers sont là, c'est juste que ce fameux dossier "DDI HDD" n'apparait pas sur le bureau alors qu'il y est dans l'arborescence. Peut-être y'a-t-il un moyen de vérifier que j'ai bien démarré sur le clone? (pourtant ça paraît évident, depuis recovery j'ai cliqué sur "disque de démarrage" --> DDE OSX Sierra 10.12.2 --> démarrer sur ce disque.
 
Dernière édition:
Un dossier "enveloppe" intitulé DDI HDD existe donc bien dans l'espace du sous-dossier Bureau de ton compte dans le clone. Il n'est pas graphiquement affiché par le Finder de manière visible sur le Bureau ?
 
Non il n'est pas affiché par le finder sur le bureau. Peut-être y'a-t-il un moyen de vérifier que j'ai bien démarré sur le clone? Pourtant ça paraît évident, depuis recovery j'ai cliqué sur "disque de démarrage" --> DDE OSX Sierra 10.12.2 --> démarrer sur ce disque.
 
Peut-être y'a-t-il un moyen de vérifier que j'ai bien démarré sur le clone?

À mon avis > tu n'es pas actuellement démarré sur ton clone > car tu obtiens l'adresse suivante de ton fichier :
Bloc de code:
/Volumes/DDE/Users/mon_nom_d'utilisateur/Desktop/DDI\ HDD/Audio\ Libraries
> or si tu étais démarré sur ton clone l'adresse serait :
Bloc de code:
/Users/mon_nom_d'utilisateur/Desktop/DDI\ HDD/Audio\ Libraries

En effet, si le volume du clone était actuellement démarré > il ne serait pas désigné comme un volume externe (/Volumes/DDE) > mais par son point de montage logique direct / - ce qui n'est pas le cas. Tu es donc actuellement démarré sur ton volume ssd interne.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/DDE/System/Library/CoreServices
qui "bénit" (bless) l'en-tête du volume DDE recelant ton clone > afin qu'il soit repérable par le Gestionnaire de Démarrage de l'EFI comme volume démarrable > re-démarre avec "alt" > si tu avises affiché un volume DDE > choisis-le comme disque de démarrage.
 
J'ai passé la commande et redémarré avec "alt", les seuls volumes proposés sont "ssd", "windows" et "efi".
Ceci dit je peux réessayer depuis reovery en sélectionnant le DDE comme disque de démarrage (étonnant qu'il ne me l'affiche pas au démarrage avec "alt").

edit: d'ailleurs même depuis ma session sur le ssd, quand je vais dans "préférences système" ==> "disque de démarrage" je vois bien le DDE. J'ai redémarré dessus mais j'obtiens toujours ce retour du terminal: "/Volumes/DDE/Users/mon_nom_d'utilisateur/Desktop/DDI\ HDD/Audio\ Libraries" qui prouve que je suis encore sur le ssd.
 
Dernière édition:
«Carbon Copy Cloner» a dû louper quelque chose (une occurrence rare) lors du clonage.

Ce que tu peux faire > c'est, démarré normalement sur ton volume ssd > relancer «CCC» > recloner le volume ssd dans le volume DDE.

Je t'invite, à la rubrique "Source" > à choisir à : Cloner > l'option : Fichiers sélectionnés > à parcourir l'arborescence du volume ssd > et à décocher la case de Utilisateurs > afin de ne pas risquer d'effacer sur la "Destination" le dossier DDI HDD du Bureau de ton compte dans le clone (attention ! important !).

Mets bien l'option "Safet Net" sur OFF. En mode "clonage incrémentiel" > ça devrait aller assez vite.

Procède à ce nouveau clonage > normalement «CCC» termine toujours par une énième bénédiction du header du volume de "destination" et par une mise-à-jour des caches de démarrage.

=> re-démarre avec "alt" > vois si tu avises le volume DDE affiché comme disque démarrable.

[Je n'arrive pas à comprendre comment «CCC» a pu se louper en générant un clone indétectable comme volume démarrable par le Boot_Manager de l'EFI...]
 
D'ac, juste besoin d'une précision par rapport à Safety Net, les options proposées sont: "SafetyNet activé", "SafetyNet désactivé", et "ne rien supprimer". Je dois bien sélectionner l'option "SafetyNet désactivé" ?
Tu parles aussi de "clonage incrémentiel", c'est par rapport au réglage de SafetyNet ou bien c'est une option à cocher quelque part?