wine et photofiltre

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,
je me suis laissé dire que Photofiltre pouvait fonctionner sur Mac grâce à Wine. J'ai donc bêtement téléchargé Wine et Photofiltre... et maintenant, je fais comment ? j'ai sur mon bureau un dossier Wine 2.0 et un photofiltre.exe, ça me fait une belle jambe !
Merci de votre aide !
 
Bonjour bibiche

Je viens de me créer une application «Photophiltre 7» lançable par double-clic dans «El Capitan 10.11.6» (ça marcherait aussi bien dans «Sierra» ou autre version de macOS).

Voici le procédé :

- a) tu télécharges ici ☞Wineskin Winery.app☜ > tu dézippes > tu déplaces le logiciel dans le répertoire général des Applications. C'est un logiciel graphique permettant le portage de programme Windows .exe dans macOS (logiciel qui bat à plate-couture les ténors du portage comme «CrossOver» ou «PlayOnMac» - tu peux mettre ton Wine à la poubelle).

- b) tu télécharges spécifiquement sur cette page de ☞Photophiltre studio☜ le : Photophiltre 7.2.1 Version française avec installateur --> tu obtiens donc un programme pf7-setup-fr-7.2.1.exe.

- c) tu lances «Wineskin Winery.app» et tu obtiens un petit panneau graphique dans lequel tu presses le bouton du bas : Create New Blank Wrapper (créer un nouveau paquetage d'application vide) --> dans le nouveau panneau qui s'affiche > tu choisis comme titre de l'application : Photophiltre 7 et OK --> "Voulez-vous que l'application «WineskinX11» accepte les connexions entrantes ?" = oui --> le paquetage d'une application va être créé en toile de fond --> panneau : Wrapper Creation Finished (création du paquet de l'application finie) --> tu presses le bouton OK et le panneau disparaît. Tu peux fermer aussi l'ancien panneau principal Wineskin Winery.

- d) tu vas dans l'espace de ton dossier de compte au dossier Applications (dossier personnel - pas le répertoire-Système des Applications) --> tu trouves un sous-dossier Wineskin > à l'intérieur tu as ton application «Photophiltre 7.app». Attention ! cette application est une forme de portage vide de programme exécutable pour l'instant. Tu fais un double-clic dessus : un panneau d'installation Wineskin s'affiche --> tu presses le bouton du haut : Install Software (installer un logiciel) --> nouveau panneau Installer --> tu choisis l'option supérieure : Choose setup executable (choisir un fichier exécutable d'installation) --> tu obtiens une fenêtre Finder de navigation --> tu navigues à ton fichier exécutable : pf7-setup-fr-7.2.1.exe et tu presses le bouton Choose.

- e) une fenêtre d'installation s'affiche : Installer Photophiltre 7- Version 7.2.1 > Suivant > J'accepte > Suivant > Installer > Fermer => l'interface graphique Photophiltre 7 s'ouvre sur ton Bureau comme ceci :

503939_original.png

--> il est possible qu'en parallèle à cette fenêtre graphique > tu aies un petit panneau Busy... avec mention : Wineskin is currently busy Please wait avec une roue crantée giratoire qui tourne indéfiniment --> fais un clic sur ce panneau > un nouveau panneau s'affiche : Choose executable (choisissez le programme exécutif de l'application) --> OK (le chemin est indiqué) --> tu refermes le panneau d'installation Wineskin réaffiché.

=> désormais ton application «Photophiltre 7» se lance d'un double-clic --> tu n'as qu'à te créer un alias que tu places où tu veux (ton Bureau par exemple) ou bien tu fais un glisser de l'application dans le Dock pour y créer un raccourci de lancement.
 
  • J’aime
Réactions: camp233 et Flickta
Wahou ! impressionnant ! je pose une question et la réponse est un développement sur mesure !
super réactivité !
merci macomaniac !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
De rien > bibiche. Les questions de « portage » m'intéressent toujours.

Tu noteras une bourde de ma part : l'ai constamment écrit «Photophiltre» là où l'intitulé authentique est «Photofiltre».

Pas si bizarre que ça, si tu considères que la ressource utilisée pour des «portages» est Wine. Je sais que Wine signifie : Wine is not an emulator > mais tu remarqueras que cet acronyme présuppose que le W est mis pour Wine = le vin en Anglais. Dont on sait qu'il est mis en bouteille avant qu'on puisse le boire. Or le procédé du «portage» consiste à embouteiller des programmes Windows .exe dans des espèces de flacons logiques destinés à donner l'illusion au programme qu'il est porté par un environnement Windows.

Je pense que ce terme Wine (pinard) a suivi son chemin dans mon imagination > pour me suggérer l'emploi du mot «philtre» ancien (un breuvage magique) > à la place du mot «filtre» : appareil de clarification -
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
J'ai essayé de suivre la procédure de macomaniac, mais la case CREATE NEW BLANK WRAPPER reste grisé.
Impossible de la valider.
J'ai fait mal quelque chose ou bien ?
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.
 
Bonjour Bleu2prusse

- Quel est on OS actuel ?

- Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général => quelle est la case cochée en bas à la rubrique :

  • Autoriser les applications téléchargées de : ?
 
Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ de nouveau.

  • cette commande appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire spctl (system_policy_control) > avec l'option : --master-disable qui supprime le déni d'autorisation imposé par la "police-Système" à certaines opérations (comme le lancement d'applications non certifiées)

=> tu n'as qu'à re-démarrer un coup > et retester l'application «Wineskin Winery.app».
 
Avant de faire mon root (sudo) t'es trop fort dans tes explications, est-ce que tu peux me dire si c'est normal que dans INSTALLED ENGINES, il y a la version WS9Wine 1.9.9
Et que plus bas dans WRAPPER VERSION, il y a la version 2.6.2
 
Presse le bouton + (avant "New Engine(s) available !") > ce qui va convertir le panneau à "Add Engine" > sélectionne avec l'onglet dans la liste la WS9Wine2.5 > presse le bouton Download and Install.

Il faut mettre à jour l'application.
 
Macomaniac, je tenais à te dire que j'avais réussi à installer Photofiltre sur mon Imac, et que ça fonctionne super bien.
Tu as tout tellement bien détaillé, que même ceux qui comme moi débutent sur Mac, peuvent réussir.
Un super grand merci !
 
Bonjour,
Je ne souhaite pas publier de réponse : visiteur je cherchais des informations.
Habitué de ce type de démarche, je voulais simplement dire combien j'ai été <<épaté>> par la réponse de macromania. Je n'avais encore jamais trouvé un déroulement aussi clair, aussi précis, même en terme de <<traduction>> : c'est tout simplement impressionnant. (D'autant que je venais de regarder un "tuto" d'une imbécilité remarquable).
Je ne sais pas comment faire (dans ce forum) pour exprimer ma satisfaction. Mais je tenais à le dire parce qu'une telle réponse est très rare et on sait que ce qui est rare vaut de l'or.
Merci et cordialement.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
MacG devrait l'embaucher pour rédiger un manuel avec des exemples sur le Terminal, je suis sûr que ça se vendrait comme des petits pains au chocolat. :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: pParfait
MacG devrait l'embaucher pour rédiger un manuel avec des exemples sur le Terminal, je suis sûr que ça se vendrait comme des petits pains au chocolat. :coucou:

J'en suis persuadé egalement... et je serais même prêt à opter pour une formule d'abonnement avec une livraison mensuelle de nouveaux episodes Macomaniesques [emoji106]
 
  • J’aime
Réactions: pParfait
Bonjour,

Je suis ravi d'avoir pu trouvé enfin une solution pour installer photofiltre sur Mac. Merci c'est top! J'ai réalisé une première installation et j'ai cliqué sur Annuler lorsque ces deux fenêtres se sont affichées. (petite capture écran) On me demande si je veux installer Wine Gecko Installer.

Est ce que j'aurais du accepter? Je ne savais pas quoi faire. Du coup ça à fonctionné... sauf que je ne sais pas si c'est normal mais photofiltre affiche mes photos dans une très mauvaise qualité et c'est assez lent. Est-ce à cause de cela?

Je peux refaire une autre installation si il le faut et cette fois ci j'aimerai installer une autre version de photofiltre avec laquelle je suis plus à l'aise : 6.5.3 avec installeur
Est-ce la même manipulation à effectuer?

Merci beaucoup
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • WINEGECKOINSTALLER.png
    WINEGECKOINSTALLER.png
    1,2 Mo · Affichages: 239
Salut camp

Oui : je te conseille de laisser installer Wine Gecko.

Si tu disposes d'un autre installateur .exe > la démarche est la même. Il suffit au moment opportun de naviguer jusqu'à lui pour qu'il soit injecté dans le paquet de la nouvelle application.
 
Merci pour la réponse. J'ai donc réussi avec l'autre version de photofiltre en installant Wine Gecko en plus mais cela ne change rien malheureusement, j'ai vraiment une mauvaise qualité de mes documents et c'est donc inutilisable pour moi. J'ai réalisé 2 captures écran pour montrer. Est-ce possible d'obtenir une qualité normal comme sur Windows?

Je tiens à signaler en plus de cela que lorsqu'on affiche en 100% avec la loupe la qualité est bonne. Quand on enregistre le document, ça l'est également. C'est juste un problème de visionnage quand on réduit les pourcentages de la loupe. Mais c'est quand même assez handicapant car je ne vois rien et je ne zoom pas d'aussi près pour travailler.

Merci beaucoup.
 

Fichiers joints

  • qualité.png
    qualité.png
    473,9 KB · Affichages: 297
  • PHOTOFILTRE.png
    PHOTOFILTRE.png
    360,2 KB · Affichages: 284
  • DOC ENREGISTRÉ.png
    DOC ENREGISTRÉ.png
    1,6 Mo · Affichages: 245
  • 100%.png
    100%.png
    961,6 KB · Affichages: 238
Dernière édition:
Est-ce possible d'obtenir une qualité normal comme sur Windows?

Là tu m'en demandes trop. Je me suis contenté dans ce fil d'indiquer comment porter le programme Windows Photofiltre dans l'environnement Mac > mais je ne me suis jamais servi de ce logiciel (et pas davantage dans Windows dont je n'ai jamais utilisé le Système d'exploitation).

Il faudrait que tu obtiennes des retours d'expérience des membres qui sont intervenu dans ce fil et à l'intention desquels j'avais rédigé mon petit tuto.