Winmail.dat (Encore lui...)

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
733
30
Bonjour à tous,

J'aimerais qu'on m'explique un truc, juste pour ma grande culture générale (et pour me faciliter la vie, bien sûr).

Je suis en cours, nous recevons des mails du secrétariat.

Ma collègue et moi même sommes tous les deux sous Mountain Lion, avec une adresse en Gmail et nous utilisons Mail pour la lecture des mails, nous recevons les mêmes mails et pourtant...:

Chez elle : Toutes les pièces se présentent automatiquement dans Mail en .doc, .xls....

Chez moi, les pièces jointes sont toutes en winmail.dat.

Pourquoi?????

C'est la secrétaire qui me déteste?

Bouh :-(
 
il y a de plus en plus de gens avec cette bizarrerie
(qui a pour origine le client coté envoyeur)


ta collegue et toi n'avez certainement pas le même mac avec les mêmes réglages
donc "quelque chose"fait que sur l'un ca passe et l'autre non

le raisonnable serait
un réglage es PJ
(choix de logiciel d'ouverture )

ou peut etre même présence de microsoft Office sur l'un ( avec reglage d'ouverture de pj officiennes via Office) et pas l'autre

Note du modo : Et ça vient faire quoi dans "Bureautique, utilitaires éducatifs", ça ? faut la lire avant de poster, cette annonce "à lire avant de poster" ! :rolleyes:

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci.
Mais comment peux t'on choisir faire pour qu'il choisisse l'ouverture des pièces jointes par une des application Office.
=> Je ne peux que lui faire ouvrir automatiquement le fichier par Word, excel.... mais pas lui dire qu'il faut qu'il se débrouille pour qu'il l'ouvre par une des applications de Office. Merci!

Ma collègue, elle n'a rien fait, pas de choix d'ouverture de pièce jointe par une appli en particulier. Ça s'est fait tout seul.
 
A titre de curiosité
ta collegue elle a office?

et bien entendu j'imagine que tu as déjà testé via Mail sur une autre session
( t'es pas un nioube)
hein?
:D
 
Ouaip ma collègue a aussi office, le même que moi. C'est tout pareil je vous dis. Il y a juste nos corps biologiques qui diffèrent!

Bien sûr que je l'ai tester avec une autre session, non mais.

....

Je reviens tout de suite


....


Ah ben, non ça fait pareil. Mail me mets par défaut l'appli vlc pour ouvrir le winmail. Que ça renferme un fichier pdf, word ou excel.

A part échanger discretement d'ordi avec elle je ne vois pas.
 
Déjà la solution, la vraie, c'est que la secrétaire aille dans les "Options" de son Outlook et qu'elle choisisse HTML comme format des messages au lieu de RTF. Les "Winmail.dat" sont une plaie bien connue, même si dans l'ensemble on en rencontre moins (je suppose que le format RTF n'est plus le format par défaut dans les versions récentes d'Outlook, suite aux nombreux soucis rencontrés (presqu'aussi pénible que les soucis rencontrés avec les messages envoyés par Mail et contenant du texte après les images insérées ;))

Une solution ponctuelle côté Mac : TNEF's enough qui permet au moins d'en lire le contenu. Par contre, je ne vois pas pourquoi chez ta collègue ça arrive correctement et pas chez toi, vu que c'est le même message (et que ça passe par Gmail dans les deux cas).


Petits compléments :
si tu penses qu'il n'est pas facile de convaincre la secrétaire parce que c'est sur Mac que le problème se manifeste, tu peux la renvoyer vers ce lien sur la KB Microsoft (ça fera plus "sérieux").
Sinon, comme tu peux le lire dans ce fil, le cas ne semble pas isolé même s'il n'y a pas pour autant d'explication du phénomène. C'est peut-être lié à Gmail (la différence de comportement), serait-on tenté de conclure...
 
Dernière édition:
@ Aliboron, c'est un peu compliqué d'aller demander au service secrétariat de changer leur façon de travailler juste pour une seule personne (les autres sont tous sous pc). Je préfère
Et oui pour l'instant, j'utilise TNEF's Enough mais si je peux trouver "le truc de ma collègue", ça serait tellement plus simple :)

@ edd72, mon serveur de réception est imap.gmail.com, je le change en pop.gmail.com, c'est tout?

Merci
 
c'est un peu compliqué d'aller demander au service secrétariat de changer leur façon de travailler juste pour une seule personne (les autres sont tous sous pc).
Non, ça ne change rien à "leur façon de travailler", l'encodage sortant HTML donne exactement le même résultat en apparence pour les utilisateurs, ce n'est que le format de transmission qui est différent. Et cela ne pose pas de problème qu'aux utilisateurs de Mac, c'est pareil pour tous ceux qui n'utilisent pas Outlook. Comme vu, Microsoft a fait machine arrière et le format RTF n'est plus le réglage par défaut d'Outlook depuis belle lurette (10 ans ?)...