Wndows 8.1 en version EOM

ionah

Membre confirmé
21 Novembre 2002
78
0
Bonjour à tous!

A force d'avoir des erreurs sur le Windows Store, j'ai craqué.
Je suis allé commander Windows 8 et Office 2013 dans une petite boutique de campagne, là où j'habite. C'est juste en bas de chez moi et livré le lendemain de la commande.

Super!

Sauf que, une fois reçue, la version de Windows est une EOM est me coûte le même prix que la version complète. Le vendeur me dit que la seule restriction est que je ne peux réinstaller que 5 fois.
Mais une version EOM n'est-elle pas censée être attachée à une seule et unique machine?
Je veux dire, si je change mon Mac, pourai-je vraiment installer cette même version sur la nouvelle machine?

Et cette version EOM peut-elle s'installer sur Parallels Desktop (le 9, bien sûr)?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
;)
 
Sans pouvoir te répondre "techniquement parlant" (Parallels Desktop), je suis certain que les licenses OEM sont valables pour UNE seule machine et qu'elles ne peuvent pas être réinstallées sur une autre machine que celle d'origine.

D'autrepart, le fait que tu as payé cette version OEM "plein pot", càd le prix de la version complète est déjà une arnaque en soi (si je me souviens bien, le prix d'une version OEM est d'environ 30 à 40 % de la full version).

D'autrepart, les versions OEM sont bien souvent des versions bridées et comportent un tas de add-on non sollicités qui viennent polluer le système d'exploitation de base !

Conseil, si je peux me permettre : exige la full version puisque tu en as payé le prix !:zen:
 
Ok, merci thebig.

C'est donc bien ce que je sentais.
Et les fameux ad-ons! Je les avais oubliés ceux-là.

C'est la même chose pour Office?
Ce que j'ai, c'est juste un DVD dans une enveloppe...
Scellée, tout de même.
Enfin, bon...
 
Ok, merci thebig.

C'est donc bien ce que je sentais.
Et les fameux ad-ons! Je les avais oubliés ceux-là.

C'est la même chose pour Office?
Ce que j'ai, c'est juste un DVD dans une enveloppe...
Scellée, tout de même.
Enfin, bon...

Oulla c'est très louche cette histoire, surtout qu'une version OEM n'est pas vendable dans le grand public, mais seulement aux entreprises car c'est destiné aux prix de groupes.

Reviens vers ton vendeur, et exige qu'il te donne des versions grand public surtout si tu as payé un max.
 
Je pense qu'on mélange plusieurs choses ici:
- ce qu'est l'OEM: Fabricant d'équipement d'origine — Wikipédia
- les licences en volume pour les entreprises VLK
- les systèmes (OEM aussi) vendus avec des machines et accompagnés de logiciels

Les version à l'ancienne avec des jolies boiboites, ça n'existe plus.
windows-7-box,C-S-225964-13.jpg


Pour Windows 8/8.1, aucune version DVD non-OEM n'existe car pour Microsoft il y a deux cas de figure:
- on passe d'un ancien Windows à W8/8.1 -> MS fourni un EXE à lancer depuis le Windows d'origine
- on installe W8/8.1 sur une nouvelle machine -> on est dans un cas OEM et MS fourni un DVD à destination de l'assembleur (qui va vendre la nouvelle machine)

Ainsi, le cas où on monte sa nouvelle machine ou bien celui où on virtualise est ignoré de MS.

Il en resulte pas de DVD non-OEM.
--> le prix doit être d'une centaine d'euro pour du non-pro à 150€ pour du pro

(on peut aussi acheter des licences seules pro non-oem -donc sans contrainte OEM- sans DVD pour 170€)

Pour Office 2013, il semble que ce qui est vendu est des cartes d'activation (licence) pour activer la version d'essai téléchargeable en ligne. (140€ pour la version de base, 230€ pour la version avec Outlook)

Donc après ça dépend de ce que tu as eu et à quel prix.
 
En effet Windows 8.1 ne possède pas vraiment de licence oem. Pour ce qui est de office il n'est valide que pour une installation sur une seule et unique machine (lié). Mais il semble qu'avec le droit européen que cette licence liée à une machine ne soit pas si liée que ça.
 
Ouais…

Depuis quelques jours, tout le monde parle sans savoir ou trop vite.
Voici le fruit de mes recherches:

1- Les différentes versions de Windows 8:
- La version complète sur DVD: se présente sous forme d'une double pochette en carton format 12x12 contenant une version 32bits et une version 64bits. Elle peut être achetée sur le Windows Store ou auprès le n'importe quel revendeur. Elle coûte 119€ plus ±14€ pour les DVD. Certains petits revendeurs vous la vendront un peu plus cher à cause de la marge de de leur "grossiste".
- La version complète téléchargeable sur Microsoft Store. Vendue directement sur le store ou par tout revendeur sous forme de carte. Elle coûte 119€.
- La version EOM distribuée par certains revendeurs (Amazon, Intégrateurs…). Sur DVD emballée dans une pochette carton blanche au format 25x12 avec une étiquette sortie sur imprimante. Prix conseillé: 119€ et vous ne la trouverez pas en dessous de 90€+port.

En fait, ce qui les différencie, c'est l'installeur.
- La version complète vous demande de saisir un "Product key". Si, pare la suite, vous voulez migrer votre licence sur une autre machine, il suffit de contacter le service technique de Microsoft.
- Pour la version EOM, ce numéro est inclus dans l'installeur et ne peut être modifié. La licence est liée à l'ordinateur et ne peut être transférée sur une autre machine.

2- Mise à jour?
- Ceux qui veulent, sur PC, mettre à jour un Windows précédent doivent utiliser une version complète ou EOM et n'ont pas de prix préférentiel.
- Sur Mac, voir le point suivant.

3- Quelle version pour installer sur Mac?
- Selon les dires du service technique de Microsoft: "surtout pas une version EOM car elle ne s'installera pas".
- Pour la version téléchargeable, il faut lancer un petit programme en .exe qui récupère l'installeur complet. Si vous n'avez pas déjà un PC ou un Mac virtualisé, ça va être difficile…
- Ne reste donc que la version "Boîte" complète. Mais vous ne pourrez pas installer Windows directement depuis le DVD sur Bootcamp. Vous devrez copier l'installeur sur une clé USB de 8Go minimum.

4- En résumé
Pour installer Windows 8.1 sur un Mac, il vous faut une version Complète sur DVD.
Vous pourrez la trouver sur le Microsoft store en choisissant l'option adéquate.
Sur le site de la Fnac.
Ou sur Amazone, et tout revendeur PC.
 
En même temps je déconseille l'achat de Win 8.1, je lui préfère et de loin un Windows 7 qui lui est beaucoup plus stable.
 
En même temps je déconseille l'achat de Win 8.1, je lui préfère et de loin un Windows 7 qui lui est beaucoup plus stable.

Quel rapport?

Et sur quoi tu te bases pour affirmer ça?
Ton expérience personnelle?
Si c'est le cas, je veux bien que tu nous raconte tout ça.

;)
 
Ah oui, c'est vrai.
Entre temps (entre W8 et les débuts de W8.1 -pour lesquels MS avaient abandonné les version complètes en boite-) Microsoft a fait marche arrière et repropose des versions boites complètes similaires à ce qui se faisait pour W7.
 
Quel rapport?

Et sur quoi tu te bases pour affirmer ça?
Ton expérience personnelle?
Si c'est le cas, je veux bien que tu nous raconte tout ça.

;)

Je base ça sur mon expérience personnelle en effet. Sur pas mal de PC que je répare avec windows 8 installé, je compte plus les plantages les problèmes d'écriture de fichier sur clé ou autre (même le patch de microsoft n'y change rien) sans compter les problèmes de drivers pour les périphériques assez agés. En plus l'interface metro est pour moi un non sens sur un ordinateur genre tour, sur une tablette c'est utile, mais sinon ça ne sert juste a pomper de la ram pour pas grand chose. je rajouterai même que pas mal repasse par l'achat d'une licence windows 7 afin d'avoir une bonne stabilité. Ce que je ne comprend pas d'ailleurs c'est que les utilisateurs de windows préfèrent le 7 alors que d'après ce que je lis, les utilisateurs mac passent souvent directement à 8.
 
Dernière édition:
Ce que je ne comprend pas d'ailleurs c'est que les utilisateurs de windows préfèrent le 7 alors que d'après ce que je lis, les utilisateurs mac passent souvent directement à 8.

On en demande souvent moins à Windows sur un Mac: ce n'est qu'un système secondaire.

Mon ordinateur est un outil des travail. Je ne joue jamais avec. Et mon travail, je le fais exclusivement sur Mac OS X.

Tant que je peux faire tourner Office 2013 et une poignée de navigateurs sans soucis majeur, je suis content. Je ne crée rien dans cet environnement: je ne fais que vérifier que mes documents se comportent comme prévu, avant de les transmettre à mes clients.

;)