Word 2011, fonction de la flèche "bas" dernière ligne du doc

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

Sous Word 2008, quand on était au milieu de la dernière ligne du document, une simple pression sur la touche "flèche bas" amenait le curseur à la fin de la ligne, là où on continuait à taper. Est-ce possible de la paramétrer à nouveau ainsi ? Si on le fait via "Personnaliser le clavier" la flèche du bas ne fait plus descendre le curseur d'une ligne, mais le fait seulement parvenir en fin de ligne... Il est impossible d'attribuer deux fonctions à un raccourci clavier selon le contexte ? C'est pourtant ce qui se faisait sous Word 2008 de façon automatique.

Je sais qu'il y a trois façons de faire ce que je veux faire : ctrl + flèche bas, cmd + flèche droite, ctrl + A puis flèche droite où qu'on soit dans le document, mais c'est absurde d'avoir désactivé cette possibilité. De plus la touche "fn" n'est pas paramétrable.

Merci d'avance pour tout éclairage.
 
Sous Word 2008, quand on était au milieu de la dernière ligne du document, une simple pression sur la touche "flèche bas" amenait le curseur à la fin de la ligne, là où on continuait à taper.
Tu dois avoir un de ces claviers ridicules qu'Apple fournit en standard sur les nouvelles machines. Pour moi, qui suis et reste un adepte forcené du clavier étendu (sans pavé numérique, je ne suis rien), la touche "fin" a toujours été celle qui permettait d'aller à la fin du document. Et de ce point de vue, rien n'a changé.

Pour ceux qui utilisent le clavier ridicule (sans pavé numérique) éventuellement contraints ou forcés (ceux qui ont un portable n'ont pas le choix, je sais bien), il faut probablement passer par des raccourcis à deux touches. On s'y fait… paraît-il. ;)
 
Mon ordinateur fixe date de 2007 et le clavier Apple que j'utilise, sans fil ni pavé numérique, m'a coûté 69 euros il y a un an et demi. Je ne trouve à ce clavier "ridicule" aucun défaut (je tape très rapidement les numéros de téléphone avec, merci, les opérations à la calculette à l'occasion itou) ; à mes yeux, c'est Word 2011 qui en a, et plus d'un. Certes, on peut s'y faire : hélas, on peut "se faire" à tout — y compris à des "innovations" ridicules, à des régressions, à une dictature (allons-y gaiement pour appuyer notre argument). De plus, puisque je ne peux pas installer cette "innovation" sur mon "obsolète" PowerBook payé plus de 2000 euros il n'y a guère qu'un septennat, il est beaucoup plus difficile de "se faire" à ces différences qui s'empilent, puisqu'il me faut régulièrement passer de l'un à l'autre (dans le cas qui intéresse ce fil, c'est vrai, ce sera très simple : il me suffira de doubler mon geste sur les deux claviers).

Certes, je n'étais pas obligé d'acquérir cette "innovation", mais on disait, par exemple, tellement de bien de ce nouvel Outlook (oui je sais : Mail, mais non), et si l'on ne s'adapte pas on finit par vivre dans des configurations "obsolètes" qui ne sont plus mises à jour et plus très compatibles n'est-ce pas, donc on n'est pas vraiment libres non plus de ne pas suivre le mouvement...

Autre bug qui serait risible s'il n'était pas consternant : comme depuis des années et des années, si un document est ouvert "trop" longtemps, on ne peut plus l'enregistrer ; vous allez dire que je me plains tout le temps : et quand ça change, et quand ça ne change pas, mais encore faudrait-il que ces merveilles d'intelligence d'ingénieurs modifient ce qui ne va pas, et laissent intouché ce qui fonctionne parfaitement.
 
Si ça peut t'aider, le raccourci pour aller à la fin de la ligne : CMD-flèche droite. (et début de la ligne ça marche aussi avec le flèche gauche)

C'est commode aussi pour sélectionner tout le texte jusqu'à la fin de la ligne : Maj-Cmd-flèche Droite. (qui peut également être fait par Maj-Option-Flèche bas)
 
Zoual > Comme je l'ai dit plus haut je connais très bien ce type de raccourcis. Il y a aussi maj + flèche du haut/bas pour sélectionner très exactement à la verticale ou cmd + shift + flèche du haut/bas pour sélectionner paragraphe par paragraphe, alt + shift + flèche de droite/gauche pour sélectionner mot à mot ; je déteste utiliser la souris (douleurs) donc je crois avoir à peu près tout essayé.

Aujourd'hui a été une journée toute aussi riche dans la découverte de bugs de Word : gros problèmes pour changer la disposition devant/derrière/encadré d'une image et bien des bizarreries... On dirait que tout cela a été élaboré par de très sérieux et consciencieux sadiques.