Word 2011 : plantage systématique

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,
"Nouveauté" du jour: le plantage systématique de Word. Impossible de simplement scroller le document, ça plante.

Au départ il s'agit d'un petit document d'une quarantaine de pages, rien d'exceptionnel dans le contenu, pas de tableaux chiadés, pas d'images, même pas de table des matières; bref que du texte, certes avec deux polices différents et deux couleurs différentes mais rien de "bizarre".

A partir de la source du document complet (à la base c'est un projet Scrivener), j'ai fait un export des différents chapitres, ce qui a généré autant de documents Word (une vingtaine), puis en ouvrant le premier, je lui ajoute le contenu du second en procédant simplement par copier coller.

Au début cela fonctionne, et puis arrivé à la page 28, ça plante. Obligé de Forcer à quitter, et si j'ouvre à nouveau le document, au début ça semble bien se passer, lorsque je clique sur le dernier caractère en bas du document ça plante, et le petit ballon multicolore apparait. J'ai laissé les choses en l'état pendant de longues très longues minutes....il ne se passe rien à part faire chauffer le MacBook dont les ventilos se mettent alors en route!

J'ai déjà travaillé avec des documents bien plus importants (plusieurs centaines de pages) et complexes, et aujourd'hui je peux en ouvrir de tels sans problèmes. Mais le fait est qu'ils ont été construits il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois (tous sur le même Mac et la même version de Word). Or comme dans l'entre temps il y a eu je crois deux mises à jour de Mac OS, dont une au moins est à l'origine de dysfonctionnements (signalés dans un autre post, notamment le fait le nom de l'appli par défaut n'est plus conservé), je subodore encore une telle réaction entre Mac OS et WORD (qui lui n'a pas eu de mise à jour).

La config est MAC OS El Capitan 10.11.6 et Word 2011 version 14.7.2
J'ai fait l'essai sur un autre Mac, qui est exactement avec la même config (Mac OS et Word), et le résultat est strictement le même: plantage et impossible d'utiliser Word.

Évidemment cela arrive à un moment où j'ai un besoin urgent de finaliser mon document, et malheureusement je ne connais que Word, et je n'ai que des Mac....

A défaut de savoir exactement quelle est l'origine du problème, y aurait-il une solution?
En tous cas je vous remercie par avance de vos éventuelles solutions.
 
Bonjour,

Si Word plante toujours à la même page du même document et pas avec d'autres documents, c'est que le document est corrompu.
Donc récupérer par copier coller les 27 premières pages.

Ensuite, essayer ! d'aller à la fin du document pour faire des copier - coller des dernières.
C'est pour cette raison (risque de corruption d'un document) qu'il faut, pour les gros documents importants, changer le nom régulièrement (_v01, _v02, etc.)
 
En ouvrant le document dans LibreOffice puis en l'enregistrant (toujours en .docx, bien entendu), on arrive généralement à bien "nettoyer" les documents corrompus, sans trop de dégâts dans la mise en forme...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je ne vois pas pourquoi le document serait "corrompu", puisqu'au départ il s'agit d'un nouveau document créé sans référence à un modèle, bref la feuille blanche.

Là j'y ajoute, morceau par morceau les différentes parties par copier coller de fichiers rtf ouverts dans TextEdit. Aucun style, juste deux polices de caractères différentes. Puis arrivé à la 28ème page, plantage.

Autre tentative ce matin: ouverture d'un ancien document de 160 pages, tout fonctionne parfaitement. Duplication du document à partir du Finder; ouverture de la copie pas de problème. Suppression de 150 pages, OK, enregistrement, et là plantage tout est bloqué. Forcé à quitter Word, et j'ouvre à nouveau ce document; pas le temps de placer le curseur quelque part, que ça plante.

C'est donc pas un problème de corruption de document, mais de bien de fonctionnement de l'application dans l'environnement Mac OS qui a subi des mises à jour non correctement validées.

rrrrrrrrr c'est retour vers le futur cette histoire, j'ai l'impression d'être vingt ans en arrière sur mon PC!

De toute manière comme chez Apple il n'y a en plus que pour l'iPhone, le reste est laissé à l'abandon ou bricolé sauvagement juste histoire d'avoir une diapo ou deux sur le Mac à projeter à la prochaine Keynote.
 
Assure-toi déjà d'avoir bien mis à jour ta version d'Office (tu dis être en 14.7.2, tu devrais être en 14.7.7 actuellement).

Ensuite, fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Cela permettra de clarifier l'origine des ennuis, en admettant que ce ne soit pas dans les documents. Ce qui n'est pas évident puisque tu dis rencontrer exactement le même problème sur une autre machine (au fait, as-tu fait le "nettoyage" avec LibreOffice, comme suggéré ?)
 
Ah OK pour la mise à jour en 14.7.7, c'est bizarre puisque Microsoft Auto Update est paramétré en recherche automatique des MàJ.

Pas essayé la manip sur un autre compte; par contre j'ai essayé sur encore un autre Mac (bon j'en plus d'autre après), et là ça fonctionne parfaitement, mais il faut dire que c'est Office 2008 qui est installé.

Pas de nettoyage effectué avec LibreOffice, puisque si je comprends le sens de la manip elle a pour but de faire du "propre dans le document. C'est pas logique que le document ait besoin d'être "nettoyé" puisqu'au départ c'est un nouveau document vierge.

Pour le premier plan B immédiat, c'est de faire le boulot (urgen évidemment) sur le Mac où il y a Office 2008. Ensuite pour le plus long terme, je pourrais envisager utiliser un peu plus Pages, mais vu la désinvolture avec laquelle Apple traite ses clients (abandon d'Aperture, pas d'annonce de non compatibilité de Logic Express....avec High Sierra), je reste beaucoup moins enclin à miser sur la Pomme (parce qu'au final c'est moi qui le suis....la -bonne- pomme).
 
Ah OK pour la mise à jour en 14.7.7, c'est bizarre puisque Microsoft Auto Update est paramétré en recherche automatique des MàJ.
Effectivement, c'est bizarre. Il se peut que ce soit l'utilitaire de mise à jour lui-même qui ne soit pas à jour (!) et qui ne lance pas correctement les recherches (ça s'est vu).

Pas de nettoyage effectué avec LibreOffice, puisque si je comprends le sens de la manip elle a pour but de faire du "propre" dans le document. C'est pas logique que le document ait besoin d'être "nettoyé" puisqu'au départ c'est un nouveau document vierge.
Pas si sûr. On peut y "injecter de la corruption" juste par un bête copier-coller, sans se douter de rien. En effet, on ne colle pas seulement ce qui est visible, mais aussi tout ce qui vient avec. En faisant une double conversion (.docx => .odt à l'ouverture, .odt => .docx à l'enregistrement) on obtient en général un bon nettoyage sans que ça fasse trop de dégâts dans la mise en forme. On peut évidemment le faire avec d'autres applications "compatibles" (Pages, même TextEdit,...) mais c'est avec LibreOffice que les résultats sont les meilleurs, par expérience.

On peut aussi suspecter le document "Normal.dotm" (the Usual Suspect) ou les fichiers de préférences. Voire un dysfonctionnement de la vérification grammaticale (plus rare, c'est surtout avec Word 2008 qu'on rencontrait ce genre de problèmes).
 
Résultats des "courses":

Finalement sur le troisième Mac avec Office 2008, ça se plante aussi....pas aussi rapidement, mais c'est pas gérable.
Bizarre, car ce Mac n'a pas eu les dernières MàJ Mac OS, il est en 10.11.4

Bon retour au Mac quotidien, et j'ai le job (tant bien que mal) avec Pages [pas réussi à faire des renvois vers un titre de paragraphe, ni le n° de la page où il se trouve]

Dans l'entre temps j'ai installé LibreOffice, j'ai fait le nettoyage suggéré: le fichier docx faisait 105Ko une fois enregistré en odt il n'en fait plus que 66, et ce dernier enregistré sous docx n'est plus qu'à 65Ko...il y a donc bien eu du nettoyage de fait. Mais ça n'a visiblement pas enlevé tout le kk, parce que ouvert avec Word 2011 ça plante toujours.

Bref la fiabklité de Word est sérieusement comprise; va falloir trouver une solution rapidement mais pérenne. LibreOffice? chais pas, connais pas, sinon je pensais à Mellel, dont je viens de voir que la dernière version est bien aboutie, et qu'enfin il y a une batterie de tutos (vu le genre de documents que je traite, plusieurs centaines de pages, et justement avec des références croisées plein partout, et la possibilité de faire différents index de références, de citations etc, ça semble être tout à fait adapté). De toute manière que ce soit Libre Office ou Melle ou autre, va falloir passer par une phase de remise à plat de savoir et des habitudes; c'est ça le plus difficile.