Résolu Word 2019 : erreur 453 dll introuvable

Harmonie1

Membre confirmé
2 Octobre 2014
16
0
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avance.
J'ai un gros soucis sur mon word depuis hier.
Etant étudiante.... Cela va me poser un reel soucis si je n'arrive pas a le résoudre très très rapidement....

Aucun soucis sur excel ou autre...
Mais quand j'ouvre word je recois ce message :
ERREUR D EXECUTION 453
FONCTION DE DLL SPECIFIEE INTROUVABLE

impossible d'écrire quoique ce soit sur word, cette fenetre s'ouvre directement a l'ouverture et m'oblige a fermer word...

Que faire ?

Merci d'avance

J'ai un MACBOOK AIR - IOS 10.14

Word 16.29.1
(déjà mis a jours, aucune mises a jours dispo)
 
Est-ce que ce problème se reproduit si tu tiens la touche "Majuscule" enfoncée pendant le lancement de Word (depuis l'icône dans le Dock) ?
S'il ne se produit plus, on peut penser à un problème de plantage lié à un document qui est automatiquement relancé par le système de récupération de données. Il faudra éventuellement aller supprimer ce fichier "à la main" dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery

Est-ce que ce problème se reproduit si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
S'il ne se reproduit plus, on peut penser à une corruption de fichier de préférences. Il faudra alors aller supprimer le dossier com.microsoft.Word qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Containers ainsi que le document Normal.dotm qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles

Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, on verra les autres pistes qui resteraient à explorer. En particulier les éventuels compléments qui seraient installés sur ta machine (tu n'en parles pas) et qui pourraient interférer, n'étant pas à jour. On pense en particulier à des outils de correction, de gestion de citations, de gestion de polices, ainsi que les classiques outils qu'installent Adobe et quelques autres : les problème de DLL viennent souvent de ce genre de compléments qui ne sont pas assez suivis ou mis à jour...

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
 
Dernière édition:
"Est-ce que ce problème se reproduit si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
S'il ne se reproduit plus, on peut penser à une corruption de fichier de préférences. Il faudra alors aller supprimer le dossier com.microsoft.Word qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Containers ainsi que le document Normal.dotm qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles"

Merci beaucoup pour votre réponse,

effectivement, avec un comte "invité" aucun soucis avec word !

J'ai supprimé ces 2 dossiers, mais toujours aucune différence... Je recois le meme message d'erreur a l ouverture de word
 
Effectivement, avec un comte "invité" aucun soucis avec Word !
OK. Donc c'est bien dans le compte utilisateur habituel qu'il y a problème.

J'ai supprimé ces 2 dossiers, mais toujours aucune différence...
Et du côté des extensions/compléments/utilitaires ? Regarde dans les sous dossiers ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Compléments ou ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Démarrage/Word : il peut s'y cacher des compléments qui demandent à se lancer...
 
aucun dossier " complements "

et dans démarrage/word j'ai uniquement " linkCreation.dotm " qui me renvoit sur word et donc sur le message d'érreur ...

J'ai désinstaller et re installer le pack office ... toujours la même erreur sur word
 
aucun dossier "Compléments"
Ce n'est pas systématique, c'est seulement certains compléments qui le créent (parfois aussi sous le nom "Add-ins").

dans Démarrage/Word j'ai uniquement "linkCreation.dotm" qui me renvoie sur Word et donc sur le message d'erreur...
Eh bien voilà, tu le tiens le coupable ! ;) C'est une extension installée par Adobe (voir plus haut, ma première réponse) qui n'est pas compatible avec les versions 64 bits d'Office. À mettre à la corbeille ! Sauf erreur, tu dois d'ailleurs avoir le même problème avec PowerPoint (et peut-être aussi avec Excel, je ne sais plus)... Au besoin, mets-toi en relation avec Adobe.

J'ai désinstallé et réinstallé le pack Office ... toujours la même erreur sur Word
Tout à fait normal ! La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac, on laisse ça à nos cousins Windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application (ce que le test dans une session avec un autre compte utilisateur avait d'ailleurs bien mis en évidence). Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.
 
Non aucun soucis ni sur powerpoint, ni sur excel que j'utilise également depuis hier sans aucun probleme...

Que dois-je faire du coup ? Je suis obligé de supprimer adobe ?

Merci infiniment de prendre le temps pour me répondre