Word et sauvegardes multiples

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit.
Ma problématique est simple et malgré une recherche internet, ainsi que sur ce forum je n'ai pas réussi à trouver de solutions.
Sous word, je voudrais pouvoir sauvegarder en même temps mon fichier sur mon disque dur interne et sur un autre externe. J'ai regardé en passant par les macros, mais je n'y comprend rien et également avec automator, dont tout le monde dit que c'est facile à utiliser ce qui me fait penser que je suis un imbécile, car je n'y comprend rien non plus. Y'aurait-il des tutos automator ou d'autres alternatives que ces deux procédés? Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer comment une opération qui parait si simple, se révèle un tel casse-tête?
Merci de votre attention.
Tous mes voeux.
Bonne journée.

Amesopair.
 
Ce n'est pas nécessairement "une opération si simple". Mais, pour qu'on puisse t'aider, il serait bon de donner quelques précisions sur le contexte. En particulier la version et le niveau de mise à jour de Word, la version de macOS concernée... Précise aussi s'il s'agit de déclencher un enregistrement lorsque tu demandes à enregistrer (par Commande S ou via le menu "Fichier" > "Enregistrer", voire l'icône de disquette de la barre d'outils de Word) ou si cela doit concerner les enregistrements automatiques réalisés en arrière-plan par Word. De même, s'agit-il toujours des mêmes emplacements pour les deux enregistrements (toujours le même dossier sur le disque interne, toujours le même dossier sur le disque externe) ou les emplacements peuvent-ils varier (sur le disque interne, sur le disque externe, sur les deux...) ?

Dans Word, l'enregistrement d'un document peut se déclencher par une macro, dans laquelle on peut demander ce qu'on veut, sous réserve de savoir le formaliser correctement (ce qui n'est pas le plus facile, justement).

Pour ce qui est d'Automator (et Applescript), il est possible de passer plutôt par une action de dossier, qui en automatiserait la synchronisation avec son équivalent sur le disque externe, par exemple. Les virtuoses du Terminal et des commandes unix (ce que je ne suis pas) trouveraient sûrement une solution encore plus automatisée. ;)
 
Dernière édition:
Ce n'est pas nécessairement "une opération si simple". Mais, pour qu'on puisse t'aider, il serait bon de donner quelques précisions sur le contexte. En particulier la version et le niveau de mise à jour de Word, la version de macOS concernée... Précise aussi s'il s'agit de déclencher un enregistrement lorsque tu demandes à enregistrer (par Commande S ou via le menu "Fichier" > "Enregistrer", voire l'icône de disquette de la barre d'outils de Word) ou si cela doit concerner les enregistrements automatiques réalisés en arrière-plan par Word. De même, s'agit-il toujours des mêmes emplacements pour les deux enregistrements (toujours le même dossier sur le disque interne, toujours le même dossier sur le disque externe) ou les emplacements peuvent-ils varier (sur le disque interne, sur le disque externe, sur les deux...) ?

Dans Word, l'enregistrement d'un document peut se déclencher par une macro, dans laquelle on peut demander ce qu'on veut, sous réserve de savoir le formaliser correctement (ce qui n'est pas le plus facile, justement).

Pour ce qui est d'Automator (et Applescript), il est possible de passer plutôt par une action de dossier, qui en automatiserait la synchronisation avec son équivalent sur le disque externe, par exemple. Les virtuoses du Terminal et des commandes unix (ce que je ne suis pas) trouveraient sûrement une solution encore plus automatisée.

Effectivement, j'aurais du penser à mettre les détails.
Pour le logiciel Word, il s'agit de la version 15.31. En ce qui concerne le mac, il s'agit d'un imac 27 fin 2015 en version High Sierra 10.13.6.
J'aimerais effectivement pouvoir effectuer l'opération via "cliquer/enregistrer" et/ou "cliquer/enregistrer sous" ainsi que si possible intégrer également les fichiers d'enregistrement automatique.
Les emplacements de sauvegardes ne sont pas sensé changer.

Merci
 
Pour le logiciel Word, il s'agit de la version 15.31. En ce qui concerne le mac, il s'agit d'un imac 27 fin 2015 en version High Sierra 10.13.6.
Déjà, tu devrais être en version 16.16.5 actuellement, ta version n'a pas été mise à jour depuis environ deux ans (il y a une mise à jour chaque mois). Même si ça n'a pas d'incidence particulière, c'est à faire impérativement (question de stabilité).

J'aimerais effectivement pouvoir effectuer l'opération via "cliquer/enregistrer" et/ou "cliquer/enregistrer sous" ainsi que si possible intégrer également les fichiers d'enregistrement automatique.
Les emplacements de sauvegardes ne sont pas sensé changer.
Pour les enregistrements automatique, cela sera plus complexe, puisqu'ils ne sont pas "maîtrisables" par l'utilisateur. Et la synchronisation d'un dossier n'apportera pas de réponse appropriée, puisque les fichiers d'enregistrement automatique sont supprimés lorsqu'on ferme le document.

Pour les autres cas de figure, on reste sur le choix entre :
  • une solution par macro (hélas, pas de solution d'interception "before_save" comme dans Excel, contrairement à ce que j'avais naïvement pensé dans un premier temps). Du coup, il faut s'interdire d'utiliser les commandes "Enregistrer" ou Commande S et se créer un bouton dans la barre d'outils pour déclencher le double enregistrement. Quelque chose comme ceci devrait faire l'affaire :
    Bloc de code:
    Sub MaDoubleSauvegarde()
        CheminAcces = "/Users/nomabrégé/Mon Dossier interne"
        AutreChemin = "/Volumes/Mon Disque/Mon Dossier externe"
        NomDocument = ActiveDocument.Name
    
        ActiveDocument.SaveAs AutreChemin & "/" & NomDocument
        ActiveDocument.SaveAs CheminAcces & "/" & NomDocument
    
    End Sub
  • une synchronisation des dossiers via une "action de dossier". Pour cela il faut créer un Applecript ou une action Automator qui déclenche la synchronisation des dossiers, à placer dans le dossier /Bibliothèque/Scripts/Folder actions Scripts. On associe ensuite ce script en faisant un clic droit sur le dossier > "Services" > "Configuration des actions de dossier..."
  • d'autres solutions...
 
Il est possible de synchroniser un fichier particulier via le terminal et de lancer cette synchronisation via automator.
 
Il est possible de synchroniser un fichier particulier via le terminal et de lancer cette synchronisation via automator.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette info, mais j'avoue que c'est trop compliqué pour moi...Je n'ai absolument aucune idée de comment faire ce que tu dis...o_O

Déjà, tu devrais être en version 16.16.5 actuellement, ta version n'a pas été mise à jour depuis environ deux ans (il y a une mise à jour chaque mois). Même si ça n'a pas d'incidence particulière, c'est à faire impérativement (question de stabilité).

Pour les enregistrements automatique, cela sera plus complexe, puisqu'ils ne sont pas "maîtrisables" par l'utilisateur. Et la synchronisation d'un dossier n'apportera pas de réponse appropriée, puisque les fichiers d'enregistrement automatique sont supprimés lorsqu'on ferme le document.

Pour les autres cas de figure, on reste sur le choix entre :
  • une solution par macro (hélas, pas de solution d'interception "before_save" comme dans Excel, contrairement à ce que j'avais naïvement pensé dans un premier temps). Du coup, il faut s'interdire d'utiliser les commandes "Enregistrer" ou Commande S et se créer un bouton dans la barre d'outils pour déclencher le double enregistrement. Quelque chose comme ceci devrait faire l'affaire :
    Bloc de code:
    Sub MaDoubleSauvegarde()
        CheminAcces = "/Users/nomabrégé/Mon Dossier interne"
        AutreChemin = "/Volumes/Mon Disque/Mon Dossier externe"
        NomDocument = ActiveDocument.Name
        ActiveDocument.SaveAs AutreChemin & "/" & NomDocument
        ActiveDocument.SaveAs CheminAcces & "/" & NomDocument
    End Sub
  • une synchronisation des dossiers via une "action de dossier". Pour cela il faut créer un Applecript ou une action Automator qui déclenche la synchronisation des dossiers, à placer dans le dossier /Bibliothèque/Scripts/Folder actions Scripts. On associe ensuite ce script en faisant un clic droit sur le dossier > "Services" > "Configuration des actions de dossier..."
  • d'autres solutions...
Merci pour toutes ces possibilités, mais cela me parait compliqué pour un néophyte comme moi. Je suis finalement arrivé à un compromis en utilisant une macro (bizarrement l'icône bouton n"apparait pas) avec un raccourci clavier. Bien évidemment, il n'y aura pas la copie de sauvegarde automatique aux deux endroits en même temps mais c'est moindre mal, puisqu'elle sera déjà présente une fois sur le DD interne.
Merci encore de m'avoir ouvert des pistes que j'explorerais peut-être plus tard.
Bonne journée.
Amesopair.
 
Je suis finalement arrivé à un compromis en utilisant une macro (bizarrement l'icône bouton n'apparait pas) avec un raccourci clavier.
Si tu veux dire que lorsque tu ajoutes un bouton pour ta macro dans la barre d'outils accès rapide il ne s'affiche que sous forme d'un cercle, c'est "normal" (de même que le nom de la macro disparaissant lorsqu'on revient à la fenêtre de personnalisation) :
Capture d’écran.png
Il s'agit probablement encore de "travaux en cours", mais c'est parfaitement fonctionnel... Ce qui n'empêche évidemment pas d'utiliser aussi un raccourci clavier.

Par contre, je ne vois pas ce qui t'empêche de faire l'enregistrement sur le disque externe dans la foulée.