Word : insertion d'une image

AngelWithDustEyes

Membre actif
27 Avril 2005
656
57
46
Edge of the Universe
Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier message, je vais certainement oublier des informations pour mon petit problème.
En tout cas, merci par avance à celles et ceux qui voudront bien si attarder un peu.

J'ai pris une photo avec mon téléphone portable. Cette photo est au format JPEG (confirmation du tél et de l'ordi). C'est un portrait que je voulais utiliser pour un document Word. Je l'ai transférée par MMS jusqu'à mon adresse e-mail, l'ai transférée sur mon mac ensuite.
J'ai Mac Office 2004. J'insère la photo dans mon document Word, photo et document parfaitement lisibles sur le même Ibook G4 (Mac OS X) d'un ami. Par contre, quand j'envoie le document par mail à des amis possesseurs de PC (OS windows 98 et plus par exemple), d'une part la police Edwardian ne passe pas (pas d'étonnement à cela, cette police passe rarement), mais plus embêtant, la photo n'apparaît pas et laisse place à un petit texte.
1) Comment faire pour que la police edwardian soit lisible là où j'envoie mon document ? C'est un CV, il serait bête de louper une occasion pour une bétise pareille.
2) Y a-t-il une solution pour que la photo apparaisse sur les autres versions de Word et systèmes d'exploitation différents ?

Merci de votre attention
AWDE

Photo insérée dans le document ou liée au document word ?

Mais comme tu as un Mac, pour t'affranchir de tout souci de lecture du document, tu peux l'enregistrer en .pdf
Ainsi, quel que soit le système du destinataire il pourra lire ton cv avec Acrobat reader, Aperçu et j'en passe.

Il s'agit d'une photo insérée. J'essaie de suivre votre conseil, c'est-à-dire que je télécharge Acrobat Reader, puisque je ne l'avais pas jusqu'à présent (j'ai mon mac depuis deux semaines environ). Etant sous Mac Os X, le logiciel me serine qu'"aucun environnement classic n'a été détecté. Le java script me signifie qu'AAR ne sera pas installé, que pour l'ajouter, il faut que j'indique un environnement classic et que je relance l'installation."
Bref, vous aurez deviné que je suis un peu perdu...

AngelWithDustEyes a dit:
Il s'agit d'une photo insérée. J'essaie de suivre votre conseil, c'est-à-dire que je télécharge Acrobat Reader, puisque je ne l'avais pas jusqu'à présent (j'ai mon mac depuis deux semaines environ). Etant sous Mac Os X, le logiciel me serine qu'"aucun environnement classic n'a été détecté. Le java script me signifie qu'AAR ne sera pas installé, que pour l'ajouter, il faut que j'indique un environnement classic et que je relance l'installation."

toi tu n'as pas besoin d'acrobat reader car il ne fait que les lire
ce que tu dois faire ce générer un document en .PDF

pour cela tu vas dans word, tu fais imprimer (via le menu) et au lieu d'imprimer tu fais "enregistrer sous " et là miracle tu peux enregistrer en .pdf

tu l'ouvres ensuite avec aperçu et tu regardes si tout est bien passé
(faut savoir que en gros le .PDF c'est un format de présentation,)

voilà j'espère que cela résoudra tes problèmes :)

AngelWithDustEyes a dit:
Bien, pas grave : pour info Acrobat Reader est un lecteur mais ne permet pas de créer des documents de type .pdf

Par contre Os X intègre directement cette fonction de création de fichiers pdf. Elle est très succinte mais idéale, je dirais même providentielle dans ton cas :D

Donc pour aller au plus simple :
- tu ouvres ton document word,
- tu vas dans le menu Fichier,
- tu sélectionnes "Imprimer"
- et tu trouveras la possibilité d' "enregistrer comme pDF"

Et voilà.

C'est-y pas beau l'informatique ?

starmac a dit:
Et voilà.

C'est-y pas beau l'informatique ?

trop tard de 3 minutes
essaye en encore
:D :D :D :D (je suis désolé c'est la génération Playstation qui parle, cf Gustave Parking humoriste de géni !!!)

macboy a dit:
trop tard de 3 minutes
A force d'arriver en retard, tu finiras bien par arriver en avance au rdv suivant ;)

Bon essayons de résoudre quand même le problème principal :D

Ta photo c'est du Jpeg, déjà passe la en .png, Word préfère. Pour cela : tu l'ouvres avec le logiciel apreçu ensuite tu fais fichier / exporter et tu là mets en .png
Déjà là c'est un bon point.

Ensuite dans Word tu fais :

• Insertion : Zone de texte : tu traces ta zone de texte là où tu voudras mettre ta photo.
Ensuite,
  • Tu te mets dans ta zone de texte et tu fais insertion / Image / À partir d'un fichier.
  • Quand tu sélectionneras ton fichiier, en bas, n'oublies pas de cocher "Lier au fichier"
Poufff. ton image arrive dedans.
  • Ensuite tu séléctionnes la zone de texte , Clic droit dessus (ctrl+clic) / Format de la zone de texte : Remplissage : aucun remplissage ;Trait Couleur : Aucun trait.
Pifpafpouf : Tu as ton image et tu peux la déplacer où tu le souhaites dans ton document ;)

Yes ! Après un premier essai, un de mes interlocuteurs qui n'arrivait pas à lire correctement le document le reçoit comme il faut !
J'en ai sauté de joie, comme quoi le bonheur, c'est simple comme un coup de macforum...
;)
Merci à toutes et tous, c'est super cool :)

Pour moi, ce sera Tous et un Picon Bière ;)

Petit récapitulaif :
.PDF et .PNG
1) Il y a de nombreux avantages à basculer le document en .pdf. D'une part, les problèmes de photo et de polices d'écriture (Edwardian pour le coup) ne se posent plus. Le document est lisible correctement par tous. De plus, il y a un certain prestige à envoyer un document en pdf, contrairement à un .doc, qui fait un peu cheap... d'autant que des personnes mal intentionnées auront plus de mal à détourner votre document s'il est en .pdf, vu qu'il s'agit d'un lecteur, et que peu de gens possèdent la version complète et payante d'AAR. On en vient à l'inconvénient majeur : pour modifier le document, il faut intervenir à la source et recommencer la transformation (pas très longue, je vous l'accorde).
2) Le .png permet également le passage de la photo liée sur tous les ordinateurs. L'intervention n'est pas compliquée. Par contre, les polices d'écriture ne sont pas lisibles chez tous vos interlocuteurs.

merci à tous les intervenants ! :up: