word

robert69

Membre confirmé
1 Mai 2009
14
1
Bonjour les jeunes,
J'ai reçu un texte Word venant de Window et l'ai enregistré sur mon Imac Léopard en fichier DOCX.
La mise en page a peu bougé: j'avais un texte justifié à 17 cm avec les marges définies sans problème sur A4.
Quelques heures plus tard, à l'ouverture, je retrouve le fichier avec un texte dont la justification a été réduite spontanément à 15 cm.
Où est le subterfuge?
Merci de votre conseil

Merci Corentin
ça tombe bien, ma fille s'appelle Corentine,...le hasard!
C'est mon premier message de mon premier forum en outre.
Je travaille avec Openoffice 2008.
Même en signalant "toute imprimante", avec, dans la mise en page, un format 23X23 cm, et des marges droite et gauche de 3 cm, je ne peux disposer que de 15 cm de justification de texte: j'ai besoin de 17 cm.
Ensuite, en effet, d'enregistre en PDF pour l'imprimeur de l'association, lequel massicotera pour obtenir un format de revue de 21X21cm.
De toutes façon, merci de ton conseil.

Je travaille avec Openoffice 2008.
OpenOffice.org 3 ou Microsoft Office 2008 ?

Si tu vas dans le panneau de préférences système "Imprimantes et fax", quel est le format de papier "par défaut" sélectionné ?

Il s'agit bien de microsoftoffice 2008.(d'ailleurs ce Word me pose souvent des problèmes de blocage de Word quand je dégroupe des images)
Dans préférence système, l'imprimante par défaut est "la dernière utilisée". L'alternative est HP Photosmart C6100, et le format de papier par défaut est lettre US.
J'ajoute que ce problème de mise en page (qui ne me permet pas de justifier à 17 cm avec les marges de 3 et 3 cm) ne concerne qu'un texte illustré de 45 pages reçu par clé USB de l'extérieur, enregistré en DOC et DOCX.

Dans préférence système, l'imprimante par défaut est "la dernière utilisée". L'alternative est HP Photosmart C6100, et le format de papier par défaut est lettre US.
Bon, déjà, à moins que tu ne vives et travaille aux US, je te recommande fortement de choisir A4 comme format de papier par défaut. Même si je ne crois pas que ça ait d'incidence directe dans le problème que tu rencontres, ça t'en posera ailleurs...

.../... ce problème de mise en page (qui ne me permet pas de justifier à 17 cm avec les marges de 3 et 3 cm) ne concerne qu'un texte illustré de 45 pages reçu par clé USB de l'extérieur, enregistré en DOC et DOCX.
Honnêtement, c'est difficile de donner une réponse plus précise, d'autant plus si c'est lié à un document en particulier, sans voir précisément ce document. Si tu le souhaites, et que ça ne contient rien de confidentiel, tu peux me le faire parvenir pour que je voie (contacte moi par MP).

Bon, après test du bout de document envoyé par robert69, RAS : le document reçu s'ouvre dans un format 21 x 21. Mais en créant un nouveau document avec un format personnalisé en 23 x 23 et tout simplement en copiant et collant le texte dans ce nouveau document, le problème n'apparaît pas, même après avoir quitté puis relancé Word. Et lorsque j'imprime en PDF, ça sort bien aussi un doc en 23 x 23...

Corruption du document ? Fort possible... Mais bon, voyons si robert69 en tire d'autre enseignements...

Merci Aliboron
Je constate que mon fichier de texte illustré de 49 pages de 4 Mo,
quand il est entier ne peut se mettre en justification de texte de 17 cm avec des mages de 3 cm à gauche et à droite et format de papier de 23X23 cm,
tandis que lorsqu'il est divisé en sous-fichier il peut accepter ces paramètres.
J'ai essayé toutes les manoeuvres pour être quai certain du constat.
Aliboron m'a mis sur la voie de la résolution du problème mais pas encore sur les causes du problème.Salut!

---------- Nouveau message ajouté à 15h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h13 ----------

Aliboron et Corentin,
Comme dans le cas de la mise en page, je constate que la division d'un fichier Word DOCX en 2 ou 3 morceaux permet son enregistrement utilisable en PDF.
Effectivement, j'ai un fichier de 5 Mo bien enregistré en DOCX , puis enregistré en PDF (3,3 M0) qui avait l'inconvénient à l'ouverture du PDF de faire apparaître une fenêtre blanche! Tandis que partagé, ce fichier devenait lisible en PDF.
allez comprendre!

Il est difficile de faire une réponse précise sur ces points très particuliers, surtout sans avoir d'autres précisions (en particulier l'histoire du document, se différentes tribulations entre machines, versions et systèmes peuvent jouer un rôle conséquent).

Le fait de tronçonner un document peut tout à fait permettre de se débarrasser d'une corruption (mais évidemment de façon moins sûre que le passage par un format texte brut). Est-ce que tu as essayé de recombiner tes tronçons ? Et/ou de faire un passage par du texte brut (par exemple en passant par TestEdit), ce qui a pour effet de neutraliser le document, quitte à refaire la mise en forme (ce qui est assez facile et rapide lorsqu'on utilise les Styles) ? Et/ou de supprimer le document "Normal.dotm" (un classique de Word) ?

Le document a trop d'images pour que je risque d'avoir à tout refaire après passage en texte brut.
J'ai rassemblé les 3 fractions de texte et l'ensemble a conservé les bonnes marges et la bonne justification.
Je ne vais pas plus loin ce jour.
Merci encore.